Vos vintages les plus flex ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Nicobee »

Ce ne sont pas des "wet noodle" mais ils ont du flex à revendre :
2 Pelikans vintages (le 400, sans le M, plume fine très flex du début des années 50 ou le 140 de la même époque plume EF un peu moins flex mais plus que nécessaire, la version avec une plume OM n'offre pas autant de flex que la plume EF), et aussi
1 Kaweco 475 avec sa plume Acier Fine "BER CONTRA" flexible... c'est un stylo d'écolier des années '60 mais beaucoup plus agréable que certains modernes.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par neokeitaro »

Je suis en contact avec lui justement à propos de plusieurs wet noodle qu'il a à vendre, pour l'instant c'est très courtois, j'hésite entre plusieurs stylos et il m'aide beaucoup, pour l'instant il me pousse plutôt à prendre le stylo le moins cher parmi les trois qui m'intéressent :D
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Christof »

Quelques plumes OMAS de les années 50 sont aussi très flex...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par silverado »

Je n'ai qu'un Vintage à plume flexible. C'est un MB 144 des années cinquante que je dois à Fontainbel. plume flexible donc, débit parfait, grande contenance grâce à son piston ("c'était mieux avant" !) doux contact du celluloïd de qualité :thumbsup:
J'ai cru un moment qu'il fuyait, mais à la réflexion j'ai pensé que le joint étant en liège (pas l'habitude des vintages !) il suffisait de le remplir d'eau un moment pour qu'il retrouve ses esprits. Et : all is ok now !
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par neokeitaro »

Je connais très mal les OMAS mais celui-là a l'air très beau ! Est-ce que tout le corps est transparent ou juste une fenêtre sur le haut du corps ?

Quant au Mont-Blanc, est-ce qu'un jour j'en entendrais parler sans entendre parler de fuite ? :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit :Je n'ai qu'un Vintage à plume flexible. C'est un MB 144 des années cinquante que je dois à Fontainbel. plume flexible donc, débit parfait, grande contenance grâce à son piston ("c'était mieux avant" !) doux contact du celluloïd de qualité :thumbsup:
J'ai cru un moment qu'il fuyait, mais à la réflexion j'ai pensé que le joint étant en liège (pas l'habitude des vintages !) il suffisait de le remplir d'eau un moment pour qu'il retrouve ses esprits. Et : all is ok now !
Image
Magnifique écriture !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Christof »

neokeitaro a écrit :Je connais très mal les OMAS mais celui-là a l'air très beau ! Est-ce que tout le corps est transparent ou juste une fenêtre sur le haut du corps ?
non, ce n'est pas tout le corps qui est transparent. c'est seulement une fenêtre:

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par toltotoll »

Ma plume la plus flexible ? Assurément ce très ancien Swan Mabie Todd de 1900 environ.
J'en avais fait la revue ici. viewtopic.php?f=29&t=11476
Il y a même deux conduits, un au-dessus et un en-dessous de la plume pour assurer une bonne alimentation et la tenir quand on use de toute sa flexibilité.
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par silverado »

Merci Mirifix 78 ! :) (question de mon écriture, là aussi, c'était mieux avant !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par allen »

Christof a écrit :
neokeitaro a écrit :Je connais très mal les OMAS mais celui-là a l'air très beau ! Est-ce que tout le corps est transparent ou juste une fenêtre sur le haut du corps ?
non, ce n'est pas tout le corps qui est transparent. c'est seulement une fenêtre:

Image
Il y a aussi les lucens et extralucens qui ont le corps transparent

Très beau stylo christoph
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par neokeitaro »

Magnifique, le OMAS avec sa petite fenêtre :)

Ce swan ressemble beaucoup à celui wue willowstrongpens a en vente en ce moment : https://willowstrongpens.com/pens-not-on-ebay/

D'ailleurs, un très bel exemplaire d'un Big Blackbird vient de me passer sous le nez, avec le levier en ébonite rouge en parfait état, je suis vert. J'ai un petit qui arrive bientôt :)
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Yed »

neokeitaro a écrit :J'en ai repéré quelques uns chez vintagepen.net qui semble avoir une réputation irréprochable en terme de plume flex, est-ce que certains parmi vous ont déjà eu à faire à lui, et nottament à ses plumes "wet noodle" ?

Hobiecat, la plume du Wahl Eversharp a l'air dingue !
J'ai acheté à Mauricio Aguilar chez vintagepen.net un waterman 3v avec plume Idéal us, semi-flex. Prix correct, et stylo en très bon état, comme annoncé. Mais le spécimen d'écriture présenté avec le stylo ne correspondait pas à la réalité, et je n'ai jamais pu obtenir les variations de ligne souhaitées...
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par neokeitaro »

Yed a écrit :Mais le spécimen d'écriture présenté avec le stylo ne correspondait pas à la réalité, et je n'ai jamais pu obtenir les variations de ligne souhaitées...
Ha oui ? C'est dommage ça, il a l'air super sérieux pourtant. La plume n'était pas aussi fine que présentée, ou ne "flexait" pas assez large ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Hobiecat »

Yed a écrit :J'ai acheté à Mauricio Aguilar chez vintagepen.net un waterman 3v avec plume Idéal us, semi-flex. Prix correct, et stylo en très bon état, comme annoncé. Mais le spécimen d'écriture présenté avec le stylo ne correspondait pas à la réalité, et je n'ai jamais pu obtenir les variations de ligne souhaitées...
C'est surprenant, Mauricio Aguilar fait partie des vendeurs de réputation mondiale, donc je ne pense pas que ce soit quelqu'un à se tromper. En revanche, l'usage d'une encre et d'un papier spécifique peuvent entre en ligne de compte.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Mirifix78 »

J'ai du mal à bien exploiter mon Mabie Todd SW1. Et pourtant, la plume est incroyablement élastique.
Image
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Vos vintages les plus flex ?

Message par Yed »

Neokeitaro a écrit :Ha oui ? C'est dommage ça, il a l'air super sérieux pourtant. La plume n'était pas aussi fine que présentée, ou ne "flexait" pas assez large ?
La plume est fine mais ne flexe presque pas, et l'on n'obtient donc pas beaucoup de variation entre les pleins et les déliés.
Le vendeur M.A. avec qui j'ai correspondu à plusieurs reprises, est un vrai professionnel, certes un peu scratchy, rugueux comme bien décrit plus haut, mais très pro. Je pense qu'on peut parfaitement lui faire confiance. Le seul hic, est qu'on ne peut pas tester ses stylos... sauf à faire le voyage ! :cowbow:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités