Senator Regent

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Senator Regent

Message par Fdelbano »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici une rapide et modeste présentation d'un petit stylo bien agréable et pas cher du tout, puisqu'on peut le trouver aux alentours de 30 euros : le Senator Regent.

Image

Image

La marque existe depuis 1920 (sous le nom de Merz & Krell, ses fondateurs) et vendait des stylos sous le nom Melbi. Elle est tombée en désuétude pour ce qui concerne les stylos plume puisque, si certains peuvent encore la connaître pour son modèle Président (supposé faire de l'ombre au Meisterstück 149 compte tenue de son gabarit, mais avec une plume en acier), elle ne fabrique plus guère que de des stylos bille, principalement destinés à la consommation de masse et, en particulier, à caractère publicitaire, depuis 1960.

Quoi qu'il en soit, le modèle Regent est un petit stylo léger, à piston, doté d'une plume en acier remarquable de douceur et avec une flexibilité certaine.

Image

Je ne connais pas la date de fabrication, mais l'aspect de l'instrument le daterait peut-être des années 50, bien que certains sites américains évoquent les années 40.

Image

Image

Quand on achète, comme je l'ai fait, le stylo dans son coffret d'origine, il est vendu avec un support de bureau dans lequel on peut le faire tenir, qui ressemble à un encrier. Dans ce cas, il faut dévisser l'extrémité du corps et y visser un embout long et effilé.

Image

Image

Pour l'utiliser comme un stylo "transportable", on utilise tout simplement le capuchon et on revisse l'embout sur le corps.

Côté écriture, c'est un stylo réellement agréable, la plume est douce, le débit excellent.

Image
Modifié en dernier par Fdelbano le 12 janv. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Senator Regent

Message par Hobiecat »

Merci Fabrice pour cette belle présentation détaillée ! :thumbsup:

Où l'on voit que le prix n'est pas toujours synonyme de qualité, pas plus que l'acier n'est synonyme de rigidité. Comme toujours, il est bon d'essayer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2168
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Senator Regent

Message par toltotoll »

Merci beaucoup Fabrice pour cette belle mise en valeur de ce remarquable petit stylo.
Il se trouve que j'en ai un d'encré en ce moment donc je me permets d'ajouter une photo à ce fil.
Le Senator Regent ressemble beaucoup au Pelikan 100N (voir photo), bien qu'il soit un peu plus long.
C'est peut-être la raison pour laquelle on pense qu'il s'agit d'un modèle vintage ; parfois on le trouve même sur le net estampillé "stylo des années 30"...
Mais il me semble qu'il s'agit d'un modèle beaucoup plus récent. En tout cas il se vendait encore dans les années 80 puisque il a été l'un de mes tous premiers achats de collégien...
Sa plume est en effet assez intéressante : très longiligne, c'est peut-être ce qui explique sa relative flexibilité.
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Senator Regent

Message par Fdelbano »

Merci.

Pour ce qui est de la datation, je suis en effet très hésitant, car j'ai aussi vu des sites parlant même de fabrication dans les années 90.

Et le site Senator ne contient hélas pas la moindre indication.
Fabrice
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Senator Regent

Message par Alain146 »

Merci Fabrice . Je trouve l'agrafe assez jolie.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Senator Regent

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :Merci Fabrice . Je trouve l'agrafe assez jolie.
Oui Alain, tu as raison, et peu importe s'il est vintage ou pas...
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Senator Regent

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour ce complément d'infos et la photo qui donne bien l'échelle.
toltotoll a écrit :Sa plume est en effet assez intéressante : très longiligne, c'est peut-être ce qui explique sa relative flexibilité.
C'est effectivement une caractéristique qui revient souvent pour les plumes flexibles, d'avoir les becs assez effilés. Mais ce n'est pas une règle, malheureusement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Senator Regent

Message par darazs »

Stylo intéressant et une découverte pour moi.

Le noir lui va bien et l’agrafe est jolie en effet.

La longueur des becs rendra la plume plus flexible toutes chose sur égale par ailleurs.

Merci du partage :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Senator Regent

Message par Lucky44 »

Merci Fdelbano pour cette très belle présentation.
Christophe
                    Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Senator Regent

Message par Tumulus »

toltotoll a écrit :Merci beaucoup Fabrice pour cette belle mise en valeur de ce remarquable petit stylo.
C'est peut-être la raison pour laquelle on pense qu'il s'agit d'un modèle vintage ; parfois on le trouve même sur le net estampillé "stylo des années 30"...
Mais il me semble qu'il s'agit d'un modèle beaucoup plus récent. En tout cas il se vendait encore dans les années 80 puisque il a été l'un de mes tous premiers achats de collégien...
J'en ai acheté un neuf sur la baie pour une dizaine d'euros, donné pour une fabrication du début des années 90. Il a été mon compagnon de sac à dos jusqu'à une fuite subite. Je l'ai maintenant remplacé par un Sport finition Al de chez Kaweco.
Ce post m'a donné envie de ressortir le sénateur...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Senator Regent

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour la présentation de ce stylo, Fabrice ! :thumbsup:
J'aime bien la possibilité de le transformer en Desk Pen !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Senator Regent

Message par Fdelbano »

Caribou a écrit :Merci beaucoup pour la présentation de ce stylo, Fabrice ! :thumbsup:
J'aime bien la possibilité de le transformer en Desk Pen !
Oui, c'est comme ça que je l'utilise en ce moment. Il me fait un peu penser à un fume cigarette, mais la plume ne dégage pas de fumée, même quand j'écris vite...
Fabrice
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Senator Regent

Message par chassi »

Tumulus a écrit : 17 nov. 2017 07:56 J'en ai acheté un neuf sur la baie pour une dizaine d'euros, donné pour une fabrication du début des années 90. Il a été mon compagnon de sac à dos jusqu'à une fuite subite. Je l'ai maintenant remplacé par un Sport finition Al de chez Kaweco.
Ce post m'a donné envie de ressortir le sénateur...
Je remonte ce fil à la surface car je viens également de subir la fuite subite sur mon petit Senator Régent. Comme je l’affectionne particulièrement j’aimerai bien le réparer mais je n’arrive pas à démonter le piston. Est-ce que quelqu’un aurait un « tuyau »?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Tiennou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2023 21:17

Re: Senator Regent

Message par Tiennou »

Bon, puisque le fil a déjà été déterré, à mon tour!
Je viens de recevoir un sympathique Regent, en coffret, neuf jamais encré (paraît-il), non pas noir comme d'habitude mais bordeaux.
La fenêtre d'encre est incolore, et la pointe pour l'usage en deskpen est d'une nuance diférente.
Pour le reste pas grand-chose à dire.
Le faux encrier en bronze qui sert de support bureau est massif mais très mal fini, brut de fonderie. Le fond est recouvert d'un genre de velours pour protéger le bureau, mais deux pieds métalliques dépassent d'un seul côté. S'il avait été moins moche j'aurais pu envsager l'installation en deskpen, mais là, pas moyen.
La plume gratte un peu, mais les becs son mal alignés. Forcément, dans ces conditions, je préfère mon Parker 51 Aerometric, qui glisse comme une bille sur le papier.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Senator Regent

Message par jddegap »

Sympa cette trouvaille sous blister d'un autre temps, merci de nous la montrer.
Tiennou a écrit : 01 mars 2023 17:03 ...
La plume gratte un peu, mais les becs son mal alignés.
...
En général, c'est assez simple à rectifier : retourner le stylo et faire un appui sur le bec qui remonte pour le remettre au niveau de l'autre.
Image
:vieux: Y aller par toutes petites touches précautionneuses. ;)
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Senator Regent

Message par benji.57 »

jddegap a écrit : 01 mars 2023 20:05 Sympa cette trouvaille sous blister d'un autre temps, merci de nous la montrer.
+1 ! Merci pour le partage.

Et merci Fdelbano pour la revue d'origine :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Senator Regent

Message par Stylograf »

j'aime bien le coffret, et l'ensemble, délicieusement rétro.....
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités