Un livre sur la réparation ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Un livre sur la réparation ?

Message par jpeg »

Ce forum est encore peu fréquenté, mais quelqu'un aura certainement la réponse.

Je commence à avoir et à utiliser pas mal de stylos anciens, qui tendent à remplacer peu à peu la plupart des modernes. Il serait grand temps d'apprendre à effectuer sur des modèles qui ne craignent rien des réparations basiques, comme par exemple des changements de sac qui sont à la portée de n'importe qui d'un peu soigneux. Je me demandais donc quel était le meilleur ouvrage sur le sujet. Ze classique bouquin de Frank Dubiel ou le Pen repair de Jim Marshall, dont certains disent qu'ils est aujourd'hui plus complet ?

Des avis, d'autres suggestions ? Merci d'avance.

Jimmy
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Un livre sur la réparation ?

Message par AlainD »

Personnellement j'ai le Dubiel. Il a un aspect très basique puisque ce sont des photocopies reliées mais le contenu est très bien et très complet pour les réparations les plus courantes.
Je ne connais pas l'autre livre.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un livre sur la réparation ?

Message par jpeg »

Le livre de Marshall/Oldfield est arrivé hier. Très clair, beaucoup d'infos, éclatés photographiques sur chaque page, bien imprimé en couleurs. Semble très complet, mais sans expérience, difficile de juger. Il n'y a plus qu'à lire et à se faire la main. 24,50 £ + 5 £ de port, bon contact avec Jim Marshall.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un livre sur la réparation ?

Message par jpeg »

Un mot encore après l'avoir un peu parcouru. Si le livre est axé sur la réparation et la restauration de l'ancien, il est également très intéressant pour ce qui concerne les fondamentaux. A quoi sert le feed, pourquoi les feeds en ébonite sont-ils très appréciés, comment changer une plume, comment régler le débit d'encre, le réduire ou l'accroître, etc... Des notions qui ne sont pas réservées aux vieux coucous. Le livre est très bien organisé et hiérarchisé, très plaisant à lire.

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités