Stylo inconnu,a l'aide...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
yeniche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2017 15:16

Stylo inconnu,a l'aide...

Message par yeniche »

Bonjour à tous,après de nombreuses recherches sur le net,je n'arrive pas à trouver le modèle ou la marque de ce stylo.
Il est estampiller 18k sur l'épingle et après test le corps est en or aussi.
Sur la plume ce trouve l'inscription"Palliag 1st qual."
Le seul modèle similaire que j'ai pu voir sur le net appartient à Alberto Ritucci qui lui a le modèle octogonal et en argent massif,
et lui même ne connais ni la marque ou modèle...
Je suis donc complètement perdu à ce sujet,si une âme charitable peut aider,je suis preneur.
Image
Image
Image
Image
Image
Merci d'avances.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo inconnu,a l'aide...

Message par JeanB »

yeniche a écrit :Bonjour à tous,après de nombreuses recherches sur le net,je n'arrive pas à trouver le modèle ou la marque de ce stylo.
Il est estampiller 18k sur l'épingle et après test le corps est en or aussi.
Sur la plume ce trouve l'inscription"Palliag 1st qual."
Le seul modèle similaire que j'ai pu voir sur le net appartient à Alberto Ritucci qui lui a le modèle octogonal et en argent massif,
et lui même ne connais ni la marque ou modèle...
Je suis donc complètement perdu à ce sujet,si une âme charitable peut aider,je suis preneur.
Image
Image
Image
Image
Image
Merci d'avances.
Bonjour, voilà bien peu de réponses, même de courtoisie... :mrgreen:
Il faut dire que le stylo inspire peu.
Non qu'il soit laid, bien au contraire, mais il est difficile, voire impossible de l'identifier.
Il est caractéristique de la production allemande de l'entre-deux guerres (35 à 40, pour être plus précis) à piston probablement même si on ne distingue pas bien sur les photos.
Pas produit par une grande maison en tout cas, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'habillage.
Bon dimanche
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
yeniche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2017 15:16

Re: Stylo inconnu,a l'aide...

Message par yeniche »

Oui :lol: c'est bien ce que je me suis dit en le trouvant,il n'est pas beau,mais je trouvais ça drôle que l'on puise passer du temps et de l'énergie
à fabriquer un objet,qui plus est l'habiller d'un métal précieux (même si il n'y as sûrement que quelques grammes...)et ne pas y apposer sa marque
ou même son nom.
Mais je suis content de le posséder,je me dit qu'il a tout de même passer la guerre :vieux:
De là ma curiosité pour son histoire,qui restera je pense un mystère,et comme je ne compte pas le vendre(je suis totalement contre le fait de détruire un tel objet
juste pour récupérer quelques grammes d'or...je le dit car c'est ce que l'on m'as proposer :cry: )
Je préfère le poser dans un tiroir pour quelques années de plus,ça feras peut-être plaisir à la personne qui le trouveras un jour...
Encore merci pour ta réponse en tout cas. :thumbsup:
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Stylo inconnu,a l'aide...

Message par RogerB »

Palliag : En 1936, en Allemagne, l'usage de l'Or fut interdit dans la fabrication de plumes de stylo (sauf pour les plumes en Or importées). Le gouvernement demanda à l'industrie de chercher un alliage de substitut à l'Or pour cette utilisation. Le fondeur Degussa inventa le Palliag, un alliage de Palladium et d'Argent (Ag-58,5%, Pd-27,4%, Cu-10,5%, Au-2%, 11,1 Zn-1,5%, Ir-0,1%). Les plumes faites en Palliag sont de vraies flexibles (cela n'a rien à voir avec l’alliage Chrome/Nickel utilisé par Pelikan pour les plumes CN). Mais la production de cet alliage fut de courte durée car en 1938/39, l'usage du Palladium fut interdit. Source : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... alliag-nib

Si la plume est d'origine, ça nous oriente effectivement vers une production allemande de luxe des années 35-40.
Peut-être un Hermann Bőhler (un des fondateurs de la marque Osmia) ? http://www.fountainpennetwork.com/forum ... untain-pen
Ou encore un Matador (de Siebert & Loewen) ?
Ces marques Allemandes ont réalisé quelques productions qui présentent certaines ressemblances.

Avez-vous essayé de regarder à l'intérieur s'il y avait quelque logo ou lettrage ?
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Stylo inconnu,a l'aide...

Message par Morastylos »

C'est un mécanisme à bouton poussoir.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo inconnu,a l'aide...

Message par Pollux »

yeniche a écrit : Il est estampiller 18k sur l'épingle et après test le corps est en or aussi.
Parfois les clip sont en Or, mais pas les habillages.
Comment a été fait ce "test" ?
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités