Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par Marcin »

C'est une telle information que l'on a partagé avec moi avant hier. Un réparateur de stylos des environs de Dantzig, en Poméranie du Nord (décédé il y a quelques années) l'aurait dit à mon interlocuteur.
Selon lui avant la IIe Guerre les concessionnaires de G. Wagner parsemés un peu à travers le monde serviraient en même temps de relais (boîtes de contact) pour les agents et les collaborateurs de l'Abwehr (Intelligence allemande du III Reich) ..
Cette hypothèse semble tout-à-fait probable et plausible. En effet, sous la direction de l'amiral Canaris l'Abwehr s'est développé énormément (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abwehr), atteignant les effectifs de 30 mille personnes, les informateurs et les indiques furent présents un peu partout (Istanbul avec l'affaire "Cicero", Amérique Latine, Etats-Unis où un U-boot a déposé des espions) etc.)
Il serait intéressant de faire une recherche à ce propos, tout en sachant que les dossiers de l'Abwehr sont plutôt inaccessible au commun des mortels ...
Quelqu'un aurait des choses intéressantes à dire à ce propos passionnant?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par Pollux »

Marcin a écrit : Quelqu'un aurait des choses intéressantes à dire à ce propos passionnant?
Aucune idée !
Mais tu parles de Pelikan, ... Canaris,... ca me semble un sacré nid d'espion tout cela ! :siffler:

Cela dit, si une telle organisation avait été mise en place à grande échelle, je pense qu'on en trouverait désormais trace dans d'autres archives historiques... ce qui n'est pas vraiment le cas. J'en doute donc.
Modifié en dernier par Pollux le 17 sept. 2017 09:18, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par Hobiecat »

Information intéressante, mais comme tu l'écris, les archives (si elles existent encore) ne sont sans doute pas accessibles...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par dboulonnais »

Je me demande si les archives de l'Abwehr n'ont pas disparu à la fin de la guerre, avec mainmise des Russes
scribouillard

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par Hellmut »

dboulonnais a écrit :Je me demande si les archives de l'Abwehr n'ont pas disparu à la fin de la guerre
Je monte vérifier dans mon grenier, je vous tiendrai au courant
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par petitdauphinzele »

Mon dieu, dire que j'ai accepté le Pelikan Hub. :mdr:

Merci pour l'information, si quelqu'un trouve des informations à ce sujet dans un sens ou l'autre, moi je suis preneur. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Revendeurs G. Wagner - relais de l'Abwehr?

Message par Nicobee »

petitdauphinzele a écrit :Mon dieu, dire que j'ai accepté le Pelikan Hub. :mdr:
Merci pour l'information, si quelqu'un trouve des informations à ce sujet dans un sens ou l'autre, moi je suis preneur. :thumbsup:
Chuut faut rien dire... mais comme on est entre nous, je vous l'accorde, les Pelikan Hubs servent de "Team Bulding" pour tous les espions Allemands disséminés à travers le monde...
En plus des stylos-espion, on pourra y retrouver des parapluies bulgares et autres malettes trufées de gadgets dignes de James Bond.... :mdr:


Blague à part, je suis aussi preneur si qqun a plus d'infos...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités