Pelikan M200 marbré : la série

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

Je commence cette petite présentation par une question.
Un stylo datant de 1985 est-il à sa place dans la section "Vintage" ???

Pour rappel, le M200 apparaît en 1985, changement de look en 1997, c'est pourquoi les modèles produits avant 97 sont étiquetés "old style" et ceux après 97 "new style".

Dans la version "OS" il y aura quatre modèles "marbré"
Le dernier manquant pour que ma série soit complète était le marbré vert.
Il vient d'arriver tout droit mais tout lentement de Roumanie ;)
Soit, il est bien là et pratiquement à l'état neuf comme indiqué dans l'annonce.

Image

Image

La série complète le marbré vert, gris, bleu et le magenta.
Ce dernier était une série limitée de 1994 produite à 5000ex pour Telekom. Il est aussi le seul a avoir une plume et des attributs rhodiés.
Image

Ici avec le Black et l'intrus bordeaux... c'est un M250.
Image

Enfin avec les nouvelles variantes : le marbré vert et le marbré bleu (classé dans les M205) datant de 2015 et 2016.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par lyrane »

Ils sont magnifiques... j'ai le gris...j'adore le bleu et le 250
scribouillard

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 11 oct. 2018 06:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Lucky44 »

Superbe collection de M2x0 et en plus les photos sont belle. ;)
Quelle sont les sensations à l'écriture avec tes différents M200 ?
Merci Creatorcom pour cette chouette présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14739
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par silverado »

Lucky44 a écrit :Superbe collection de M2x0 et en plus les photos sont belle. ;)
Quelle sont les sensations à l'écriture avec tes différents M200 ?
Merci Creatorcom pour cette chouette présentation.
+1 !

Et une petite question au passage : je me demande quelles sont les différences entre les M250 et las M400 ? (et félicitations pour la qualité de ces petits zoom Nikkor !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

Merci lyrane, scribouillard, Lucky et silverado pour vos commentaires ;)
Lucky44 a écrit : Quelle sont les sensations à l'écriture avec tes différents M200 ?
Des sensations bien différentes, même si d'apparence les plumes montées sur le M200 n'ont pas changé depuis 1985.
Celles du début 1985 - 1990, ont plus de caractère, un peu plus de souplesse me semble-t-il.
Dans les nouvelles, la plume du M205 marbré bleu de 2016 (troisième sur la dernière photo) est d'une douceur exceptionnelle.
Evidemment, sensations bien différentes aussi, lorsque je passe d'une F à une B. :)
Maintenant, aucune n'égale la plume 14k du M250.
silverado a écrit : Et une petite question au passage : je me demande quelles sont les différences entre les M250 et las M400 ?

A ma connaissance, les plumes étaient identiques jusqu'en 1997, moment où le M400 a hérité de la plume 14k bicolore.
Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve que cette plume 14k unicolore est la meilleure plume produite par Pelikan depuis 1982 sauf peut-être la plume du M1000.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation d'une magnifique série !

Voilà une collection bien sympathique !

Pour les vintages, l'acception courante actuellement est jusqu'aux années 60 (en gros la transition la plus marquée entre l'usage du stylo-plume et le passage au stylo-bille), mais les interprétations varient. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Nicobee »

Très belle présentation, il manque peut-être les M215 pour que ce soit complet (enfin, je dis sans doute cela juste par ce que j'en ai un :lol: )
J'ai aussi le M205 Marbré bleu qui est très sympa avec sa plume B... un de mes préférés... la route est encore longue pour que je les ai tous mais petit à petit la volière se rempli ;-)
silverado a écrit :
Lucky44 a écrit :Superbe collection de M2x0 et en plus les photos sont belle. ;)
Quelle sont les sensations à l'écriture avec tes différents M200 ?
Merci Creatorcom pour cette chouette présentation.
+1 !

Et une petite question au passage : je me demande quelles sont les différences entre les M250 et las M400 ? (et félicitations pour la qualité de ces petits zoom Nikkor !)
Sauf erreur il y a aussi un M205 donc ce ne sont pas que des M2x0 :lol:

Concerant la différence entre un M250 et un M400 ?

Sauf erreur de ma part, il y en a deux :

1. le capuchon :
le capuchon du M250 est un capuchon de M200 avec juste la bague du clip en doré (ou rhodié) tandis que sur le M400, ce sont les capuchon de la serie "souveraen" où il y a une bague dorée (ou rhodiée) en plus entre la bague du clip et le sommet du capuchon

Image
Source : Fountain Pen Network


2. la plume :
La plume du M250 est la plume 14ct unicolore similaire aux M400 oldstyle (M400 jusqu'en 1997) (2eme plume sur la photo).
Les plumes des M400 sont devenues bicolore après 1997 (3eme plume sur la photo)

Image
Source : Pelikan Collectibles
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14739
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par silverado »

Merci bien Nicobee :) J'aime bien aussi ces tableaux :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Hobiecat »

Merci Nicobee pour les infos.

Et pour les bonnes relations de ce forum avec les autres sites, merci de citer l'origine des images picorées sur le net. Je les ai ajoutées dans ton message. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Nickko »

Merci pour cette présentation et merci Nicobee pour ce complément d'information j'ai toujours cru que le m200 était plus petit que le m400.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

Merci Nicobee, Nickko et Hobiecat pour vos commentaires ;)

Pour faire simple, jusqu'en 1997 :
Le M200 et le M250 étaient des stylos identiques avec des plumes différentes (M200 en plaqué or et M250 en 14k)
Le M250 et le M400 étaient des stylos de même taille mais au look légèrement différent avec des plumes identiques (or 14k).
Bref, pas toujours facile de s'y retrouver car beaucoup de FrankenPelikan circulent :
des M200 avec des plumes or 14k,
des M400 avec des capuchons de M250, ....
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Nickko »

Et depuis 1997, qu'est-ce qui a changé ?
Juste la couleur de la plume ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

Après 1997, les M200 et M250 changent de look (new style très proche des Souveran), ils restent identiques sauf pour les plumes toujours en plaqué pour l'un et 14k unicolore pour l'autre. Le M250 disparaît vers les années 2002-2003 (probablement qu'on l'avait tenu en vie pour terminer le stock de ces plumes 14k unicolore).
Le M400 changent très légèrement de look, c'est au niveau des bagues sur le capuchon et entre le corps et le bouton du piston que ça se passe. Il reçoit la plume 14k bicolore encore d'actualité.
Je passe les explications sur les logos des capuchons qui passent de deux à un oisillon et depuis peu c'est autour des plumes de perdre un oisillon. :gneu:
Exemple : le M205 marbré bleu de 2016 n'a plus qu'un oisillon sur le logo de la plume (je pense que c'était une première pour un M20x).

Dernière précision, les M200 et M250 n'ont jamais reçu de pyjama rayé sauf pour un M200 et un M250 tortoiseshell en série spéciale commandés par Kaufhauf.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de celle belle série et pour toutes les informations.
C'est très sympathique de partager avec nous.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

Merci Plum ;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par Nicobee »

Petite question subsidiaire... Comment reconnaitre la couleur d'un "marble" ? et Pourquoi y a-t-il une si grande variété de "marblé vert" qui co-existent ?

En effet, à la recherche d'un M200 ou M250, je voit plein de différents habillages appelé "green marble" ou "teal marble" (alors que sauf erreur de ma par ceux-ci n'existent pas et donc ce sont soit des bleus soit aussi des "green marble") mais qui n'ont de commun que le "marble", les couleurs étant fort variables...

exemple ici https://thepelikansperch.com/2016/01/28 ... -overview/

Est-ce que la couleur (couleur et structure du marbré) dépend de l'année ou c'est aléatoire ? Rien que dans tes 5 "marble", les deux bleus et les deux verts ont des couleurs fort différentes... et ton M200 Blue-marble oldstyle ressemble plus vert moderne qu'au bleu...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par creatorcom »

@ Nicobee,

mais en voilà des bonnes questions :)

Le principe même d'un stylo marbré, bariolé est d'avoir des nuances et des tons différents pour chaque pièce usinée.
Je suppose qu'au fil du temps, les tons ont changé légèrement suivant les stocks des matières premières utilisées.
La différence la plus nette est celle entre les marbrés bleu actuels et les anciens. Les anciens avaient des tons plus bleu-gris.

Maintenant, la qualité de la lumière et de l'exposition des prises de vue peuvent donner des résultats totalement différents. Les photos des stylos vendus sur la baie sont rarement de grande qualité. J'ai souvent renoncé à des achats sur le net par manque de précision ou de qualité des photos dans les annonces.
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par jean 67 »

creatorcom a écrit :Merci lyrane, scribouillard, Lucky et silverado pour vos commentaires ;)
Lucky44 a écrit : Quelle sont les sensations à l'écriture avec tes différents M200 ?
Des sensations bien différentes, même si d'apparence les plumes montées sur le M200 n'ont pas changé depuis 1985.
Celles du début 1985 - 1990, ont plus de caractère, un peu plus de souplesse me semble-t-il.
Dans les nouvelles, la plume du M205 marbré bleu de 2016 (troisième sur la dernière photo) est d'une douceur exceptionnelle.
Evidemment, sensations bien différentes aussi, lorsque je passe d'une F à une B. :)
Maintenant, aucune n'égale la plume 14k du M250.
silverado a écrit : Et une petite question au passage : je me demande quelles sont les différences entre les M250 et las M400 ?

A ma connaissance, les plumes étaient identiques jusqu'en 1997, moment où le M400 a hérité de la plume 14k bicolore.
Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve que cette plume 14k unicolore est la meilleure plume produite par Pelikan depuis 1982 sauf peut-être la plume du M1000.
je possède un M250 OS de 85 avec une plume 18K !! j'adore cette plume
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M200 marbré : la série

Message par zephyr »

Merci @creatorcom pour avoir créé ce fil fort instructif sur nos précieux volatiles.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités