Parker VS

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2168
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Parker VS

Message par toltotoll »

Voici un coup de projecteur sur un modèle dont on parle très peu, et qui à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une revue sur le forum français : le PARKER VS
Image
Lancé juste après la seconde guerre mondiale (fin1946) pour succéder au Vacumatic, le VS (probablement pour Vacumatic Successor, à moins que ce ne soit pour Victory Successor) reprend quelques éléments du Parker 51 qui connaît déjà un gros succès : silhouette en torpille, combinaison d'un corps en résine et d'un capuchon métallique. Mais les ingénieurs de Parker l'équipent d'une grande plume entièrement découverte à la place de la plume capotée du 51, ainsi que d'un système de remplissage à bouton poussoir. Le clip, lui, est inspiré des Duofold de l'époque et n'affiche pas la flèche caractéristique de la marque.
Image
Le VS n'était proposé que dans 4 couleurs : noir, bleu, rouge, gris ; le distributeur danois de Parker en proposa aussi une version verte mais qui ne fut jamais distribuée aux USA.
De même, un choix limité de finitions pour le capuchon : Lustraloy (argenté) ou doré.
Image
Image
Deux particularités sur les premiers modèles de 1947 : un superbe feed transparent et un bouton poussoir en aluminium.
Image
Coincé entre deux grands succès de Parker, le Vacumatic et le 51, le VS ne parvient pas à s'imposer et disparaît dès 1949. Son positionnement marketing incertain (d'un côté une ligne moderne, de l'autre un système de remplissage et un design de plume trop traditionnels) le condamnent à s'effacer des catalogues. Reste que le Parker VS est un stylo très élégant avec sa grande plume plus ou moins flexible selon les modèles. Sa courte fenêtre de production le rend plutôt discret sur les forums de collectionneurs et les sites de vente. Peut-être l'avenir lui rendra-t-il justice ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker VS

Message par Hobiecat »

Merci pour cette intéressante présentation, d'un modèle effectivement peu connu.

Il faudrait que j'essaie cette version, moi qui n'aime pas la plume capotée du 51... :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker VS

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette intéressante présentation, d'un modèle effectivement peu connu.

Il faudrait que j'essaie cette version, moi qui n'aime pas la plume capotée du 51... :oops:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker VS

Message par darazs »

Merci pour la découverte. Je laisse Parker de côté pour rester sain... si je craque, je ne pense pas m'orienter vers ce modèle , mais plutôt vers les magnifiques Vacumatic.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker VS

Message par creatorcom »

Merci pour le partage ;)
Je ne connaissais pas ce modèle.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Parker VS

Message par Jean.11 »

Encore un modèle "oublié" et pourtant ses qualités sont grandes. La première une glisse très agréable et la seconde un stylo bien en main. Le conduit capillaire est en lucite une matière plastique nouvelle pour son époque. Elle a été largement utilisée pour des bijoux fantaisies qui se caractérisaient par des motifs blancs "en creux" dans l'épaisseur de la matière.

Belle présentation, merci.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2168
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker VS

Message par toltotoll »

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que le VS a un remarquable équilibre en main, comparable au Parker 51 ; les deux modèles ont sensiblement le même gabarit mais la sensation d'écriture reste très différente car les plumes n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Quant au conduit transparent, l'impression visuelle est assez étonnante. Personnellement j'adore l'idée. Mais ces conduits-là ont été remplacés au bout d'un an par des conduits plus classiques car l'encre avait tendance à les teinter.
Le VS noir présenté ici n'a, je pense, jamais ou très peu été encré, donc son conduit est parfait. Le conduit du VS bleu est légèrement teinté de bleu, mais cela va bien avec la couleur du stylo !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités