Big in Japan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Big in Japan

Message par marc10565 »

Bonjour à tous !!

j'ai la grande chance de me rendre "relativement" régulièrement à Tokyo pour des raisons professionnelles. A chaque fois...ou presque, j'ai un jour de we sur place, j'en profite pour ...euh....ben ce que vous imaginez ...
Et donc, cette fois ci, je me suis rendu dans deux marchés aux puces ainsi que dans différents magasins.

Mention très bien pour le magasin neuf itoya, on y trouve à peu près tout ce que l'on veut qui concerne les objets d'écriture, très probablement un des magasins de premier rang au niveau mondial pour des gens comme nous (...) . Que du neuf, aucun vintage en dehors de trois ou quatre pièces exposées à noter un pelikan 760, pour le reste on trouve toutes les grandes marques notamment les marques japonaises avec un choix hors du commun où l'on commence avec un preppy et ensuite ...."sky is the limit".

le magasin de compose deux parties, ici la première consacrée aux papiers, à la correspondance, aux encres, aux plumes... 7 étages
Image
Image
Image

meme un petit coin pour l'entretien..
Image

là la deuxième boutique, derrière à 50 mètres, consacrée aux arts graphiques; à notre plusieurs mètres linéaires dédiés à Midori !!...7 étages aussi de papiers, de style billes etc...j'ai passé en tout 3h30 dans les deux magasins.
Image

Quelques membres du forum m'avez d'ailleurs chargé de missions que j'ai rempli pour parties ... :siffler:

pour le vintage,
Pen cluster store, supposé être une référence dans les domaine des modèles vintage, à Tokyo. Les prix sont exorbitants, compter 1500 € pour un MB 134, 4500 € pour un 139. Il y va de même pour le reste, à peu près 500 stylos disponibles, c'est tout de même un grand moment pour les yeux... même si l'accueil est tout sauf commercial.

Une trouvaille Pilot dans un magasin inattendu, pour une bouchée de pain.
Image


Pen Boutique Shosaikan
Le magasin japonais considéré par beaucoup comme certainement le plus beau du monde. L'endroit est complètement atypique, loin de tout commerce, dans une rue non passante, mais dès l'extérieur, on sent qu'on va être happé par ce lieu d'où émane une classe immense. Comme d'habitude, j'ai demandé pour prendre des photos, avec un grand sourire ils m'ont dit qu'ils ne préféraient pas…que des vues du magasin étaient disponibles sur internet.


In fine, entre les différents vendeurs ou contacts que j'avais pris via Internet, les marchés aux puces voilà avec quoi je reviens (en sus des 9kg de papiers/ carnets et autres classeurs):

Image

et aussi...
Image


et surtout ..;au coin d'une rue sombre....j'ai dépensé sans compter...

Image


je compte maintenant plus d'une dizaine de vintage capless...je suis gagné par la fièvre..

bon dimanche à tous, demain rdv avec Haiku et Plume 73 qui vont voir cela en live !!

j'oubliais ...dont...un PILOT 2 couleurs plus mine, avec un design qui rappel quelques chose non ? je vous laisse comprendre comment on sélectionne un le choix de la couleur, j'ai mis 10 minutes...
il date des années 70 à priori, mais je n'ai pas trouvé de pendant sur le net.
Image
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Big in Japan

Message par jva »

Alors là :o :o :o , je suis baba :shock: :shock: :shock: .
Il faut que j'y aille absolument !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci infiniment pour l'adresse et ces superbes photos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
scribouillard

Re: Big in Japan

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:42, modifié 1 fois.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Big in Japan

Message par marc10565 »

scribouillard a écrit :Magasins impressionnants. Tu as bien de la chance. Merci pour les photographies et le court récit.
marc10565 a écrit :même si l'accueil est tout sauf commercial
Que faut-il comprendre ?
bien je pense qu'il s'agit là d'une boutique plus organisée autour de l'import (MB / PELIKAN et un peu de Waterman) pour la revente locale. pas très intéressé par la venue d'un "non local" m'a t il semblé, ne s'en ai pas réellement caché...; bon, son anglais était un peu limite pour s'exprimer, j'ai peut-être mal interprété. cela étant dit, j'avais lu un commentaire du genre sur un forum auparavant.

il y a localement 3 ou 4 boutiques dans lesquelles on peut trouver du vintage, les autres sont beaucoup plus sympa, même si l langue pose souvent problème.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Big in Japan

Message par Pollux »

Très sympa ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Big in Japan

Message par Mrs Hobie »

Itoya, c'est l'alpha de la ville pour les visites sur tout ce qui tourne à l'écriture (je ne sais pas où est l'oméga mais il n'y en a pas besoin :mrgreen: )

J'veux retourner à Tokyo ...
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Big in Japan

Message par marc10565 »

Mrs Hobie a écrit :Itoya, c'est l'alpha de la ville pour les visites sur tout ce qui tourne à l'écriture (je ne sais pas où est l'oméga mais il n'y en a pas besoin :mrgreen: )

J'veux retourner à Tokyo ...
Je te confirme : ils ont déménagé le bâtiment (500m) il y a maintenant un peu plus de deux ans, l'ancien bâtiment était impressionnant (taille) le nouveaux est à mon avis au moins le double et de très bon goût.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Big in Japan

Message par Plum73 »

Merci pour le reportage, tu donnes vraiment envie d'une balade.
En attendant nous aurons quelques tests à faire demain. :D
Dis, tu pourras nous sortir tes petits allemands également?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Big in Japan

Message par marc10565 »

Plum73 a écrit :Merci pour le reportage, tu donnes vraiment envie d'une balade.
En attendant nous aurons quelques tests à faire demain. :D
Dis, tu pourras nous sortir tes petits allemands également?

:curedent:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Big in Japan

Message par Hobiecat »

Merci pour ce reportage ! :thumbsup:

Collectionner les Capless, quelle drôle d'idée... :angel:

De bien belles prises que ces 3 Capless historiques ! Quant au S-150 (j'avais trouvé ce nom pour le stylo qui est avec le Capless rouge "short"), il est surtout amusant pour son agrafe qui s'ouvre quand on appuie sur le bouton. La plume est en revanche quelconque : je suppose qu'il s'agissait plutôt d'un modèle écolier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Big in Japan

Message par bebe »

marc10565 a écrit :...un PILOT 2 couleurs plus mine, avec un design qui rappel quelques chose non ? je vous laisse comprendre comment on sélectionne un le choix de la couleur, j'ai mis 10 minutes...je n'ai pas trouvé de pendant sur le net.Image
Moi j'ai trouvé, parce que j'ai un modèle analogue de chez Parker, 2 couleurs + mine. C'est magique, hein ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Big in Japan

Message par silverado »

Merci Marc pour cette ballade au Japon ! Et félicitations pour tes emplettes ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Big in Japan

Message par Nickko »

Ça laisse rêveur.
scribouillard

Re: Big in Japan

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 08 oct. 2018 06:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Big in Japan

Message par toltotoll »

bebe a écrit :
marc10565 a écrit :...un PILOT 2 couleurs plus mine, avec un design qui rappel quelques chose non ? je vous laisse comprendre comment on sélectionne un le choix de la couleur, j'ai mis 10 minutes...je n'ai pas trouvé de pendant sur le net.Image
Moi j'ai trouvé, parce que j'ai un modèle analogue de chez Parker, 2 couleurs + mine. C'est magique, hein ?
J'ai un bille 4 couleurs Parker Made in Germany qui doit correspondre à ça aussi. Objet intéressant. Il y a un système de pendule interne qui fait sortir telle ou telle couleur selon le sens d'inclinaison du stylo.
Merci pour ces belles trouvailles, Marc.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Big in Japan

Message par marc10565 »

toltotoll a écrit :
bebe a écrit :
marc10565 a écrit :...un PILOT 2 couleurs plus mine, avec un design qui rappel quelques chose non ? je vous laisse comprendre comment on sélectionne un le choix de la couleur, j'ai mis 10 minutes...je n'ai pas trouvé de pendant sur le net.Image
Moi j'ai trouvé, parce que j'ai un modèle analogue de chez Parker, 2 couleurs + mine. C'est magique, hein ?
J'ai un bille 4 couleurs Parker Made in Germany qui doit correspondre à ça aussi. Objet intéressant. Il y a un système de pendule interne qui fait sortir telle ou telle couleur selon le sens d'inclinaison du stylo.
Merci pour ces belles trouvailles, Marc.
c'est exactement le même mécanisme alors. intéressant. du coup j'ai également pu acheter des recharges (toujours dispo en 3 tailles ...)
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Big in Japan

Message par Alain146 »

Merci Marc . Précieux . Un voyage ( du genre on en fait qu'un comme ça dans sa vie ) au Japon est prévu pour l'automne 2018 . Une étape incontournable si j'ai bien compris !
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Big in Japan

Message par marc10565 »

Alain146 a écrit :Merci Marc . Précieux . Un voyage ( du genre on en fait qu'un comme ça dans sa vie ) au Japon est prévu pour l'automne 2018 . Une étape incontournable si j'ai bien compris !
Bonjour Alain,
Nous ne nous connaissons pas, malheureusement je ne pouvais pas me rendre à Yverdon le mois dernier. En effet, c'est un voyage à chaque fois exceptionnel. D'ici l'automne 2018, je devrais m'y rendre encore une fois ou deux. Je pourrais te conseiller, tout au moins en ce qui concerne l'écriture…
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Big in Japan

Message par Alain146 »

marc10565 a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Marc . Précieux . Un voyage ( du genre on en fait qu'un comme ça dans sa vie ) au Japon est prévu pour l'automne 2018 . Une étape incontournable si j'ai bien compris !
Bonjour Alain,
Nous ne nous connaissons pas, malheureusement je ne pouvais pas me rendre à Yverdon le mois dernier. En effet, c'est un voyage à chaque fois exceptionnel. D'ici l'automne 2018, je devrais m'y rendre encore une fois ou deux. Je pourrais te conseiller, tout au moins en ce qui concerne l'écriture…
Avec plaisir Marc , et on se rencontrera sûrement d'ici là . Tu n'es pas si loin ! Salue bien les deux médecins de ma part !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Big in Japan

Message par Invictus »

Très jolies trouvailles :thumbsup: :thumbsup: Et merci pour le partage
Et je pense qu'il y en a d'autres.... :siffler:
À suivre......
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités