Geha 711.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Geha 711.

Message par creatorcom »

- Les présentations sur le forum ne sont pas réservées aux stylos d’exception. Tout stylo, même des plus modestes, a le droit à la sienne.
C'est ce que je me suis dit après avoir lu dans un post :
"... mais je doute qu'une revue puisse intéresser les calamophiles en phase terminale qui arpentent ce forum. "

Alors pourquoi pas ce Geha 711.

- Toutes les brocantes se suivent mais ne se ressemblent pas !!!

A voir les belles prises de JeanB ou pdz, c’est la réflexion que je me suis faite après ma dernière ballade sur une brocante (assez imposante). La seule prise du jour : un Geha 711.
Je n’avais pas encore fait une dizaine d’échoppes que j’aperçois un stylo dans un état parfait.
En le prenant en main, avec ma grande expérience, je l’identifie tout de suite, c’est un Geha 711. :siffler:
Image

En plus ma première impression s’avère exacte, il est neuf, jamais encré. Il est équipé d’une plume EF, ce ne sont pas mes préférées mais qu’importe.
L’excitation de la première prise en début de journée, ne me fait même pas penser à négocier le prix. Je donne un billet de cinq euros sur lequel le brocanteur me rend deux pièces d’un euro. A ce moment, je ne savais pas encore que c’était ma seule prise de la journée, plus rien par la suite, « que dalle » comme dirait l’autre.

La société Geha est fondée en 1918 à Hanovre par Heinrich Hartmann, mais ce n’est qu’en 1950 que la marque se lance dans la production d’instruments d’écriture.
Durant les années 1960’ et 1970’, Geha sortira bon nombre de modèles : 705, 708, 711, 712, 713, 725, 726, 736, … des plumes acier, 14k, 18k en toutes les tailles possibles du EF au BB en passant par les O.. Quelle époque !!!
Le 711 existe depuis 1965, il est proposé avec plume acier ou or 14k. Son système d’alimentation se fait par Piston Filler. Ce n’est que dans les années 70’ qu’il basculera vers un système à cartouches.

Ce modèle, trouvé en brocante, avec son corps en résine/plastique, sa fenêtre de visibilité d’encre, sa section « grip » et son capuchon acier, est fortement inspiré de l’incontournable Pelikano de l’époque. C’est un modèle basique des années 1970', il est équipé d'une plume acier.

Image

Image

Image

Image

Au delà de sa fenêtre de visibilité d’encre originale et/ou sympathique, on remarque une petite pièce bien visible sur le conduit de la plume.
Il suffit de la pousser vers l’intérieur pour actionner une petite réserve d’encre qui vous permet d’écrire encore quelques lignes, voir une page d’écriture. En fait, c’est le percuteur du conduit qui remonte un peu plus à l’intérieur de la cartouche (si j’ai bien compris le système). Quoiqu’il en soit, cela fonctionne plutôt bien.

Image

Image

Image

Image

Autre particularité, le stylo est muni une petite entretoise métallique permettant d’embarquer deux cartouches. Certains appelleraient cela un duocart.
En parlant des cartouches d’encre, les Geha pouvaient être percutées des deux côtés. Un dédié aux stylos de la marque, l’autre pour les percuteurs classiques.

Image

Image

Agréable surprise au test d'écriture. En général, je n'aime pas les EF mais je dois dire que même si elle n'est pas gouleyante au palais comme une bonne B Pelikan, elle n'arrache pas non plus. Elle a un bon débit mais pas de souplesse.

Image

Image

Conclusion : Ce Geha 711 n'est pas un maître achat mais a un excellent rapport qualité/prix. ;)
Pas de pêche miraculeuse cette fois, peut-être un autre jour ... (euh, c'est où ta prochaine brocante pdz)
Modifié en dernier par creatorcom le 16 janv. 2023 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Geha 711.

Message par darazs »

Il me plaît bien ce Geha. C'est le genre de petite trouvaille qui rend les broquantes attachantes... Même si celle de PDZ en effet...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc de la réserve, mais ce devait être pratique en examen.

Sinon, la broquantes de Groningen, c'est aussi que dalle :(
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
scribouillard

Re: Geha 711.

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:41, modifié 2 fois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Geha 711.

Message par Nicobee »

belle petite trouvaille sympathique
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Geha 711.

Message par marc10565 »

moi qui aime les schullfüller des années 60/70...le coup de la réserve cachée des frères Hartmann... j'adore. :msp_love :
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Geha 711.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:
Et si cette trouvaille écrit bien, tant mieux ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Geha 711.

Message par creatorcom »

Merci darazs, scribouillard, nicobee, hobiecat et marc d'être passés par ici ;)

@scribouillard,
Pour être honnête, j'aurais préféré dénicher un M150 qu'un Geha 711, un black/burgundy old style (NOS) m'aurait suffit ;)
Certains M150 sont très recherchés des collectionneurs, comme le Blue Curacao édité à 3000 ex pour Bols.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Geha 711.

Message par Nickko »

Très intéressant, j'aime bien découvrir ce genre de curiosité. Si tu rédiges une revue, je serais heureux de la lire.
scribouillard

Re: Geha 711.

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 04 oct. 2018 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Geha 711.

Message par silverado »

Merci pour cette revue, bien illustrée et bien documentée :)
Leur cartouche est vraiment géniale ! Il faudrait que certaines marques s'en inspirent, comme Aurora, Parker, Pilot, Sailor, Platinum etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités