premiers essais de restauration

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

premiers essais de restauration

Message par Mokagule »

Bonjour,
J'ai trouvé des stylo plumes "warranted R quelque chose", avec trois fentes sur la plume (perspectives de douceurs et volutes).

Et, je me lance dans le démontage de vintages. Du coup, j'aimerais des conseils avisés...
J'ai deux modèles en galalithe, et je me pose la question du matériau de la portion de tube qui tient la plume.
Je n'ai aucun vocabulaire, et j'espère que vous me comprendrez.
Est-ce que la pièce tubulaire qui tient la plume peut tremper, ou pas?

J'ai bien compris que la galalithe peut être mouillée un peu, mais pas trempée plusieurs heures (comme le bois ou la corne, mais encore plus délicat).
Le tube noir qui tient la plume, et le machin noir sous la plume ne sont pas en galalithe, si?

Image

En clair, est-ce que je peux faire tremper le machin tout à droite de la photo?
Mon objectif est de nettoyer la plume et le conduit de toute trace d'encre dans un premier temps.
Dans un second temps, il y a des restes de deux réservoirs en caoutchouc (ce stylo a déjà été restauré). Je pense qu'il faut que cette zone soit assez propre pour pouvoir recevoir un nouveau réservoir (et une colle).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: premiers essais de restauration

Message par Pollux »

Le tube noir qui tient la plume s'appelle la section.
Le machin noir sous la plume s'appelle le conduit (feeder ou feed en anglais).
;) rassure toi nous avons tous débuté et il n'y a pas de honte du tout à ignorer !

Oui c'est pièces peuvent tremper, aussi longtemps que tu veux, sans aucun souci.
Mais pour le reste (corps et capuchon) non surtout pas ! Qu'ils soient en galatithe ou pas cela n'à aucun intérêt !
Il te faudra un sac pour finaliser la restauration : si tu n'en trouve pas je peux te dépanner ;)
Rêver un impossible rêve ...
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: premiers essais de restauration

Message par Mokagule »

Je vais avoir besoin de plusieurs sacs...

J'ai en attente d'intervention: les deux plumes à trois fentes, un vieil héritage qui n'a qu'une valeur affective, et un parker 51 qui a vomi des machins blancs bizarre (la colle qui se décompose?).

Et l'un des galalithe a perdu sa... barre de compression (?) (le ressort qui presse sur le sac quand on pousse sur le bouton).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: premiers essais de restauration

Message par Nicobee »

J'ai aussi 2-3 stylos-plume dont je n'ai pas encore consacré le temps nécessaire pour leur restauration.

Pour les sacs, il y a le site pendragons qui a l'air pas mal
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: premiers essais de restauration

Message par Mokagule »

J'ai vu ce site hier, et ai résisté (et en plus, c'est écrit en francais).

Pis y font même des limes à ongles!
pis du verni aussi...


Par contre, entre le silicone et le latex, mon coeur balance...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: premiers essais de restauration

Message par manohan »

Voici pour les parties d'un stylo-plume http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=2859
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 17 invités