Identification Montblanc

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
mwzk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 12:16

Identification Montblanc

Message par mwzk »

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité d'acquérir ce MontBlanc mais je peine à identifier le modèle... Quel est votre avis et combien donneriez vous pour cette plume ?

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... apture.png

Merci d'avance !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Identification Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Il s'agit d'un Montblanc 262 ou 264 ( la différence étant la taille, le 4 est plus gros ), à ma connaissance il n'y a pas de 266 ( à vérifier ).

Pour le prix nous en faisons pas d'évaluation.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mwzk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 12:16

Re: Identification Montblanc

Message par mwzk »

Merci pour ces informations.

Je comprends tout à fait quand à l'évaluation des prix. En revanche, pensez vous que ce soit un bon "daily writer" ? Je suis actuellement propriétaire d'un 145 que j'ai reçu pour mes 20 ans et je préfèrerais ne pas l'abimer en cours,...

Je suppose que la plume de ce 264 a beaucoup plus de flex que les plumes actuelles ?

Des conseils quant à l'évaluation de l'état du stylo hormis un test sur papier ?

Martin
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Identification Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Ce modèle partage son mécanisme de remplissage (par piston) avec la génération 25x mais les 2 modèles sont relativement rares par rapport au 14x ... il faut donc veiller à avoir un mécanisme fonctionnel.

Le "plastique" de l'époque avait tendance à se fissurer surtout au niveau du capuchon et du pas de vis du piston donc soyez attentif, il est compliqué de réparer cela.

Pour la plume, impossible à dire car la flexibilité était présente ou non, Montblanc produisait des modèles de très flex à très ferme. A l'époque le client choisissait la plume en fonction de son type d'écriture. On trouvait même des modèles dures comme du bois pour les copies. Les 26x sont un hybride entre le style "moderne" des 25x et les plumes conventionnelles. Le 25x avait droit à la plume wing qui sera le standard dans les années 60.

Pour l'évaluation, cherchez des modèles similaires sur ebay, sur des sites de ventes et faites une moyenne si le prix demandé correspond et que le test est concluant, vous pourrez craquer.

Pour l'écrivain journalier (daily writer ;) ), s'il est en bon état ( je ne parle pas de l'esthétique mais du piston en ordre, conduit propre), aucun doute il sera parfait, s'il vous convient au niveau plume.

J'ai pour ma part un 256 OB qui vaut largement mes modernes. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mwzk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017 12:16

Re: Identification Montblanc

Message par mwzk »

Merci pour tous ces détails !

Je ne manquerai pas de faire une petite review si acquisition il y a !

Martin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités