Drôle de plume que cette plume là !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Drôle de plume que cette plume là !

Message par Yad »

A la Foire aux âcries* de dimanche dernier j’ai déniché ce stylo français des années 50, sans charme et sans grand intérêt au premier abord. Le stylo est bien défraichi mais la plume, le conduit et le système de remplissage paraissant propres et fonctionnels, je me suis quand même fendu de quelques euros pour acquérir l’objet en lot avec un SEM Baby Orenac à obturateur Orec et objectif Angenieux "Cross" f2.9/45mm datant de la même époque, rare mais passablement rincé !

* "Chet’ dun s’té z’âcries au bourié !" : Va donc déposer ces vieux objets démodés à la déchetterie ! (Le saintongeais des îles est une langue concise.)

Je vais donc élucubrer quelques lignes et quelques photos pour ce vilain petit canard qui fera tâche au milieu de toutes les conversations consacrées à des volatiles souvent bien plus prestigieux et cossus.

Image

Capuchon ébréché, attributs plus ou moins oxydés, son corps fatigué est gravé de la marque PULSA PEN.

Image

Une petite recherche me permet de trouver cette "réclame" qui m’apprend que le Pulsa Pen fut le fruit de la "synthèse des qualités premières de 4 grandes marques… de renommée mondiale". Je vous laisse examiner cette affiche empruntée à un vendeur ebay.
Je laisse discrètement pendant quelques jours, si les modérateurs le permettent, ce lien vers sa vente pour me faire pardonner cet emprunt sans permission.

Image

Ce document nous apprend que le système de remplissage "à pulsation" faisait toute l’originalité de cet outil. Voyons cela.
Le système consiste en un soufflet de caoutchouc surmonté d’un réservoir en plastique transparent. A l’intérieur du soufflet se trouve une tige rigide qui en limite la compression. Un tube en aluminium ceinture le dispositif, ne laissant dépasser que la partie transparente. Pour remplir le stylo, on doit exercer une série de "pulsations" de haut en bas sur l’extrémité du mécanisme, jusqu’à ce que l’encre apparaisse à travers le plastique. Cet exemplaire est en bon état et semble, jusqu'à aujourd'hui, parfaitement étanche.
Au bout du compte, je ne sais pas si ce système était vraiment révolutionnaire en 1956 mais la contenance, sans être exceptionnelle, est effectivement relativement importante. La promesse publicitaire semble globalement tenue.

Image

Image

Bon, jusqu’à présent pas de quoi justifier une poussée de fièvre acheteuse. Le meilleur est à venir.

La "drôle de plume" de ce stylo a attiré mon attention. Je n’ai en effet encore jamais croisé de modèle similaire. Il convient cependant de mesurer cet enthousiasme à l’aune de mon inexpérience calamophile. Les habitués s'amuseront sans doute de ma naïveté.

Cette plume en très bon état est "Made in France", marquée d’un grand "R", "Warranted" on ne sait trop de quoi, or 14 Ct peut-être mais le marquage serait caché sous la section. Si c’est du plaquage, il est de bonne qualité et n’a pas encore disparu. La gravure reste cependant assez grossière. La pointe est protégée par une jolie goutte d’iridium. Ce qui fait, de mon point de vue, l’originalité de cette plume est qu’elle présente quatre "dents" (je ne sais pas si on dit comme cela), les deux dents centrales formant une pointe fine et souple.

Image

Abreuvée d'encre Callifolio Bleu Ultramarine, la plume est juteuse, sans excès. Elle chuchote doucement au grain du papier, sans l'accrocher, glisse impeccablement. Elle présente beaucoup plus de flexibilité que ce à quoi je suis accoutumé.

Image

Image

J’ai pu écrire plusieurs pages sans fatigue. Malheureusement, je ne sais tirer parti de cette curieuse plume qui ne convient pas à mon écriture. Je me sens comme une poule ayant trouvé un couteau.
Après quelques recherches, j’ai trouvé une demi-douzaine de photos de ce stylo prises par un participant au forum fountainpennetwork. Son écriture est sensiblement plus agréable que la mienne et il semble bien s’amuser avec cette plume atypique; je vous laisse apprécier son exemple en suivant ce lien.

Image
Modifié en dernier par Yad le 24 janv. 2019 23:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Pollux »

Dommage pour le capuchon, mais il est en état très convenable, bravo pour la trouvaille ! :thumbsup:
La plume n'est pas en Or, bien sûr, c'est du plaqué.
On retrouve ce type de plume "échancrée" sur pas mal de petits stylos génériques de cette époque. Les découpes permettaient une belle flexibilité.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par darazs »

Merci Yad pour cette présentation bien documentée d'un stylo inconnu pour moi.
Je crois que c'est une bien belle pioche!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Lucky44 »

Merci Yad pour cette très belle présentation agrémentée de jolie photos.
Tu semble avoir fait une belle prise avec ce stylo peu courant.
Rassure toi tu n'est pas le seul à ne pas réussir à écrire avec une plume flexible. ;)
Christophe
                    Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Deckard »

Merci Yad! Étonnante cette plume!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation très agréable à lire.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Caribou »

LeGaulois a écrit :Merci pour cette présentation très agréable à lire.
+1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Yad »

Je vous remercie pour vos encouragements.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par zephyr »

Caribou a écrit :
LeGaulois a écrit :Merci pour cette présentation très agréable à lire.
+1 ! :thumbsup:
+2 :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Barcor »

Merci pour cette présentation très agréable à lire et à regarder. :thumbsup:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Alain146 »

Merci Yad très intéressant . Je ne connaissais pas .
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Goélande »

En voyant ces fentes gages de flexibilité, j'aurais sauté sur l'occasion ! Ca peut être très sympa, en effet, de jouer avec une plume comme celle-là. Peut-être te faudrait-il cependant lui réserver une écriture particulière plus que journalière.
Merci pour cette belle présentation !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Gilles1981 »

J'ai exactement le même stylo, si ce n'est la forme de l'agrafe dans sa partie supérieure.
Par contre, il n'y a rien d'écrit sur le corps du mien. Fermé, il mesure 126mm.
Je l'ai eu tout neuf, non encré et, malheureusement, la plume est assez fragile et les becs se sont écartés comme sur le tien, ce qui fait qu'il ne peut plus écrire aussi fin qu'au départ, donc moins de nuances possibles.

Il y a d'autres plumes identiques sur le forum :
viewtopic.php?f=29&t=8126
viewtopic.php?f=26&t=7503

Reste à savoir qui de Stylomine, Météore, Paillard ou Unic était à l'origine de cette plume...
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Yad »

A force d'utiliser le stylo, j'obtiens une écriture fine; plus fine qu'avec mes plumes Scheaffer Targa F. Par contre, il m'est toujours difficile de m'y tenir plus de quelques lignes; la main devient rapidement trop lourde. Je n'arrive toujours pas, non plus, à retrouver mon écriture du CE2 (on disait 9ème à l'époque) avec pleins et déliés, ça tourne vite au grand n'importe quoi !

Merci Gilles pour les liens. Je pense que l'écartement des deux dents principales est normal, que la plume est comme cela par construction. Les bords sont bien parallèles. On voit bien au niveau du trou qu'ils ne peuvent se rejoindre.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Drôle de plume que cette plume là !

Message par Mokagule »

À force de baver sur le stylo de ce fil, j'en ai cherché, et trouvé sur la baie... J'attends de voir l'état.
Yad, si jamais vraiment cet outil n'est pas fait pour votre main... Il y en a d'autres...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31 et 30 invités