Les stylos Pelikan de Dantzig

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Marcin »

Ci-après vous trouverez un .pdf avec l'histoire des Pelikans de Dantzig:
Comme l'histoire est longue et le texte richement illustré le fichier pèse lourd.
Alain et PDZ ont eu la gentillesse de m'aider à attacher ce fichier
Le voilà

documents/Les%20Pelikans%20de%20Dantzig.pdf

Bonne lecture, en réponse à ce message vous pouvez poster ici vos commentaires et poser vos questions
Bonne lecture !

PS. Ce texte est dédié à un ami chilien, @pluminero, qui, à la
recherche des informations sur les stylos de Dantzig, est arrivé un beau
jour sur notre forum polonais dédié aux plumes et compagnie
(http://www.forumopiorach.net)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par toltotoll »

Un grand merci pour cette page d'histoire de Pelikan, Marcin. C'est vraiment très intéressant.
Après lecture de votre article, je suis allé illico vérifier si je n'avais pas de Pelikan avec un diamond clip... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Hobiecat »

Merci Marcin pour cet article et ces recherches sur les Pelikan de Dantzig ! :thumbsup:

C'est très intéressant, et alors que la conclusion reste ouverte, c'est tout de même un éclaircissement sur la marque Pelikan et la production de l'époque.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par astéroïde »

Merci Marcin pour cette monographie très intéressante des Pelikan de Gdansk :) qui fait revivre les vicissitudes de l'époque, qui intéressera certainement tous les exégètes en "Pelikanisme", et plus largement encore tous les amateurs un peu curieux comme nous tous sur le forum ! :happy:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par creatorcom »

Merci Marcin pour ce partage très intéressant ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Caribou »

astéroïde a écrit :Merci Marcin pour cette monographie très intéressante des Pelikan de Gdansk :) qui fait revivre les vicissitudes de l'époque, qui intéressera certainement tous les exégètes en "Pelikanisme", et plus largement encore tous les amateurs un peu curieux comme nous tous sur le forum ! :happy:
+1 ! Merci, Marcin ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pluminero
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 mars 2017 23:33
Localisation : Santiago de Chile

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Pluminero »

Bonjour à tous.

Dans ce monde des stylos, des choses arrivent.

Dans mon expérience la plupart du temps ils sont de bonnes choses, et d'autres, très bonnes.

Certes, quand j’ai trouvé mon vieux Pelikan avec ce clip en diamant, Je n’ai eu aucune explication.

Lors de la recherche sur internet je découvris que ce stylo pourrait être un modèle polonais.

La ville libre de Dantzig et un forum polonais m’ont été suggérés dans cette recherche.

Soutenu par le traducteur de Google j’ai pensé que poser ma question sur l'identification de ce clip en polonais, serait possible.
Heureusement Marcin est apparu et il a eu la gentillesse de me donner personnellement renseignements sur beaucoup de choses. En français que je comprends absolument mieux que le polonais. Français un peu, polonais rien. :(

Aujourd'hui, je pense que le cycle est fermé.

Pour moi avec ce vieux stylo avec un drôle de clip, en plus d'une histoire très intéressante, il y a un ami qui j'ai connu.

Marcin, mon ami, merci.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Plum73 »

@Marcin, @Pluminero: merci à vous deux pour le partage de vos interrogations et de vos informations. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Loositen »

Je ne me souviens pas avoir vraiment vu des Pélikan 100 de production "Dantzig". J'ai l'impression que cette production a plus concerné les Pélikan 100N. Du reste on en trouve assez régulièrement sur Ebay entre autres.

Merci Marcin pour cette très intéressante étude. Le livre de Dittmer et Lehmann fait allusion aux différents "plants" mis en place par Pélikan dont celui de Dantzig donc mais tu donnes des précisions passionnantes.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par mopsletroll »

Merci Marcin pour ce travail très agréable à lire et particulièrement intéressant. :thumbsup:

Je n'ai pour ma part aucun 100 ou 100N à clip "diamant", mais j'ai par contre trouvé un IBIS avec un clip typique de la production polonaise de Pelikan.
On peut également penser qu'il y a pu y avoir des échanges d'agrafes ou de capuchon qui ont fait naitre des agrafes "classiques" à une bande ou des agrafes diamant à deux bandes sur le capuchon.
Image
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Marcin »

mopsletroll a écrit :On peut également penser qu'il y a pu y avoir des échanges d'agrafes ou de capuchon qui ont fait naître des agrafes "classiques" à une bande ou des agrafes diamant à deux bandes sur le capuchon.
Oui, c'est probable. Un Ibis à agrafe en losange c'est pour moi du jamais vu... Mais qui sait - qqn. aurait pu l'y installer lors d'une réparation par exemple ...
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Les stylos Pelikan de Dantzig

Message par Marcin »

Voilà - il y a du nouveau en termes d'informations sur les Pelikan de Dantzig.
On a posé la question à Jürgen Dittmer à propos de la prétendue production à Dantzig. M. Dittmer est un de deux auteurs du livre "Pelikan Schreibgeräte 1929 - 2004" (by Jürgen Dittmer & Martin Lehmann) et actuellement il travaille dans les archives Pelikan à Hanovre. Ainsi a-t-il l'accès à tous les documents de la société.
Voilà ses paroles : "Die Füllhalter sind sich nur montiert worden. Fertigungsmaschinen werden dort nicht gewesen sein. Ich habe in den Produktionsunterlagen nichts darüber vorliegen."
soit en libre traduction :
"Les stylos y étaient seulement montés (assemblés). Les machines de production n'étaient pas là. Je n'ai rien (à ce propos) dans les documents qui sont devant moi ..."

cité et traduit d'après @kawuska de www.forumopiorach.net
http://forumopiorach.net/viewtopic.php? ... 50#p174250
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités