Pilot Namiki vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

Le web est une mine d'or..et de tentations plus ou moins :diable: -oliques.

Cherchant quelques idées sur le fameux Capless à offrir (dont je parle sur un autre fil), j'ai découvert des stylos bien séduisants pour moi: des Pilot Namiki (période de transition?) "Nième Anniversary". Non maki-e...

Un petit coup de foudre. Je dis "petit" parce que, pour l'instant, je n'en ai jamais essayé, ni même vu de près.
Je n'ai pas idée de ce que vaut la plume...
Alors ma question : est ce qu'un membre du forum en possède un et voudrait bien en parler voire montrer des photos ;) ?

Celles que j'ai trouvées :

Le Pilot Namiki 80e Anniversaire en noir (celui en signature). Agrafe laquée comme le stylo.
Image

Avec le rouge :
Image

Le 65e Anniversaire :

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

J'ai tout de même trouvé un lien sur FPN ici
mais j'aimerais bien avoir un avis de SPO ... :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Nickko »

C'est vrai qu'ils sont attrayants.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Breizhexil »

Le noir est vraiment très beau.

Par contre, le dernier n'a pas du tout la même taille je pense.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

Breizhexil a écrit :Le noir est vraiment très beau.

Par contre, le dernier n'a pas du tout la même taille je pense.
Il y a un fil sur le "70e anniversaire" qui lui ressemble beaucoup mais forme "flat top" (pas cigare) avec 14 cm et 1.4 cm de Ø ici
Le premier stylo mesure plus de 15 cm ...

Photos FPN du Pilot 70e et du 85e anniversaire (flat)

Image

Image

Le Pilot Namiki 80 est plus à mon goût..Attendons le 100 (2018) :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Namiki vintage

Message par creatorcom »

De bien beaux stylos. Ma préférence va au 80th.

Juste pour info, le 70 th est en vente sur le site de Mr. Mora.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Lucky44 »

La forme et la couleur du 80eme anniversaire est magnifique, le 65eme est pas mal non plus.
Merci Grindsel pour m'avoir fait découvrir ces très jolies stylos.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

Ce sont mes préférés aussi..Le 70 : je n'aime pas la plaque sur le corps, et le 85 est trop chargé à mon goût.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Hobiecat »

Pour l'appellation, ce sont en fait tous des Pilot : on les trouve sous le nom Namiki uniquement aux USA, où pour des questions marketing, tous les stylos Pilot étaient marqués Namiki. C'est ce qui fait que l'on voit souvent l'appellation Pilot Namiki, qui ne correspond à rien, alors que les stylos sont bien marqués Pilot comme on le voit sur les photos. Cette "bizarrerie" a depuis changé, donc dorénavant tous les stylos sont des Pilot, y compris aux USA. Le 100 sera donc un Pilot. ;)

Et si j'avais le choix, ce serait sans doute aussi pour 80ème anniversaire, mais étant donné la rareté de ces modèles, ce n'est pas gagné. Bebe a le 85ème anniveraire à côté de ses Targa, me semble-t'il. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Pour l'appellation, ce sont en fait tous des Pilot : on les trouve sous le nom Namiki uniquement aux USA, où pour des questions marketing, tous les stylos Pilot étaient marqués Namiki. C'est ce qui fait que l'on voit souvent l'appellation Pilot Namiki, qui ne correspond à rien, alors que les stylos sont bien marqués Pilot comme on le voit sur les photos. Cette "bizarrerie" a depuis changé, donc dorénavant tous les stylos sont des Pilot, y compris aux USA. Le 100 sera donc un Pilot. ;)

Et si j'avais le choix, ce serait sans doute aussi pour 80ème anniversaire, mais étant donné la rareté de ces modèles, ce n'est pas gagné. Bebe a le 85ème anniveraire à côté de ses Targa, me semble-t'il. :mrgreen:
Merci Hobiecat pour ces précisions : je croyais à un rachat de Pilot d'une partie de la production Namiki et donc des Pilot Namiki de transition... Certains sur fpn parlent d'ailleurs de Pilot 70, Pilot 85 sans autre mention. Donc, là, il s'agirait alors de l'anniversaire de la marque Pilot (et pas celle de la fusion des deux marques comme je croyais avant ) ?

bebe et moi n'avons vraiment pas les mêmes goûts et c'est très bien ainsi : j'ai vendu mon unique Targa RS, je n'aime pas le Pilot85 ...et je n'ai pas de chien patou ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Je croyais à un rachat de Pilot d'une partie de la production Namiki et donc des Pilot Namiki de transition... Certains sur fpn parlent d'ailleurs de Pilot 70, Pilot 85 sans autre mention. Donc, là, il s'agirait alors de l'anniversaire de la marque Pilot (et pas celle de la fusion des deux marques comme je croyais avant ) ?
Voilà, c'est l'anniversaire de la marque Pilot. Mais en fait, Namiki est le nom d'origine : c'est Monsieur Namiki et un collègue qui ont créé la "Namiki Manufacturing Co." en 1918, et celle-ci est devenue Pilot en 1938. Les deux sont donc intimement liés : espérons une belle surprise dans deux ans. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Namiki vintage

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :
grindsel a écrit :Je croyais à un rachat de Pilot d'une partie de la production Namiki et donc des Pilot Namiki de transition... Certains sur fpn parlent d'ailleurs de Pilot 70, Pilot 85 sans autre mention. Donc, là, il s'agirait alors de l'anniversaire de la marque Pilot (et pas celle de la fusion des deux marques comme je croyais avant ) ?
Voilà, c'est l'anniversaire de la marque Pilot. Mais en fait, Namiki est le nom d'origine : c'est Monsieur Namiki et un collègue qui ont créé la "Namiki Manufacturing Co." en 1918, et celle-ci est devenue Pilot en 1938. Les deux sont donc intimement liés : espérons une belle surprise dans deux ans. ;)
Ça se complique avec les maki-e et la collaboration de Namiki avec Dunhill... Donc, tout Namiki n'est pas Pilot ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Ça se complique avec les maki-e et la collaboration de Namiki avec Dunhill... Donc, tout Namiki n'est pas Pilot ...
Ça ne se complique pas plus que ça :
- les maki-e ont toujours conservé le nom Namiki (même si au fond, ce sont des Pilot laqués)
- les Dunhill-Namiki ont tous été fabriqués par Pilot, Dunhill "se contentant" du nom sur le stylo et d'apporter sa renommée mondiale...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Tumulus »

Hobiecat a écrit :Ça ne se complique pas plus que ça :
- les maki-e ont toujours conservé le nom Namiki (même si au fond, ce sont des Pilot laqués)
Alors que dire de cette collection de six éléments dont voici le "Two Crane" que j'ai le bonheur de posséder : http://onfountainpens.com/2015/02/pilot ... en-review/
Techniquement ce sont des Yukari (construction en laiton basée sur les dimensions du Custom 74, même technique Maki-e : Hira Maki et Togidashi) seule la plume du Custom (n°10) est gardée et il est inscrit sur le clip "Pilot".
Collection non vendue hélas en Europe....
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Namiki vintage

Message par Hobiecat »

Tumulus a écrit :Alors que dire de cette collection de six éléments dont voici le "Two Crane" que j'ai le bonheur de posséder : http://onfountainpens.com/2015/02/pilot ... en-review/
Techniquement ce sont des Yukari (construction en laiton basée sur les dimensions du Custom 74, même technique Maki-e : Hira Maki et Togidashi) seule la plume du Custom (n°10) est gardée et il est inscrit sur le clip "Pilot".
Collection non vendue hélas en Europe....
C'est une série Maki-e de Pilot, comme il y en a toujours : voir par exemple le site de Pilot Japon ici ou . Ce sont des stylos Pilot, marqués Pilot et avec des décors maki-e un peu plus basiques que les Namiki, qui en général, mêlent deux techniques de maki-e.

Les "vrais" Namiki sont plus travaillés, sont marqués Namiki et ont aussi la plume Namiki décorée du Fuji-San.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], PascalG et 47 invités