Trouvaille du weekend

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
chico86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 févr. 2015 15:44
Localisation : 86

Re: Trouvaille du weekend

Message par chico86 »

oui le bout du conduit rentre dans le piston mais c'est juste un bout de plastique avec une forme particuliere et sans trou.
Donc je suppose que c'est pour aider l'encre à ne pas rester dans le piston.

Pour une plume, je mesure le diametre du feed et la longueur ?
Une solution, economiquement interessante, est-elle d'acheter un stylo hs mais avec plume et de recupérer la plume?
Merci

Concernant le stylo "James" j'en ai trouvé un autre, sur internet, très très proche sous la marque "Edacoto". :geek:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Trouvaille du weekend

Message par Pollux »

chico86 a écrit : Une solution, economiquement interessante, est-elle d'acheter un stylo hs mais avec plume et de recupérer la plume?
Oui, tout à fait.
Assure toi juste que la plume du stylo-donneur puisse s'adapter sur le Durpen bien sur.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
chico86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 févr. 2015 15:44
Localisation : 86

Re: Trouvaille du weekend

Message par chico86 »

;)
petite trouvaille
un Edacoto mais tout petit et un peu tordu !
Image

un Waterman 32a v avec porte mine nickel.
Image

un Parker duofold AF, je suppose, un peu plus que 13cm fermé en burgundy plume 18k un peu tordue.
Marqué Parker made in France.
Il me manque l’agrafe et le "teton". :cry:
Je n'ai pas encore réussi à atteindre le sac. Ca ne veut pas se dévisser. Il faut chauffer un peu je crois.
Image
Image

Bonnes fêtes à tous :coucou:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Trouvaille du weekend

Message par Jean.11 »

Pour démonter le Parker, il faut chauffer. Deux possibilités : le sêche-cheveux ou l'eau chaude.
Comme je maîtrise mieux l'eau chaude j'explique ma technique. Dans une casserole de l'eau froide, un thermomètre et le corps du stylo que l'on maintiend sans jamais lui faire toucher la casserole. On chauffe en mettant le doigt dans l'eau et il faut s'arrêter autour de 50° (c'est un peu avant que le thermomètre prend le relai du doigt, sinon on se brule). Essayer de dévisser dès 40°, en général ça commence à venir. Une fois que c'est dévissé, passer sous l'eau froide.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Trouvaille du weekend

Message par GG917 »

Les Duofold AF sont un peu différents des boutons poussoir classiques pour le démontage et souvent un peu bloqués. Voici comment faire:
- dévisser l'unité bouton complète, ne surtout pas tirer sur le bouton seul.
- retirer la barre de pression par l'arrière et les morceau de sac si il en vient avec
- dévisser la section et finir de sortir l'ancien sac.
Ensuite c'est du "comme d'hab" pour les restaurations de bouton poussoir. Le remontage se fait à l'inverse du démontage(revisser la section, remettre la barre et revisser l'unité bouton poussoir). Pour les dévissage chauffer à l'air chaud pour faciliter les choses. L'eau chaude comme conseillée au dessus est à éviter, cela fait décolorer certains plastiques et surtout l’ébonite.
Pour le Jewel manquant sur le capuchon, de mémoire ceux de Vacumatic s'adaptent dessus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités