WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par MICHEL54 »

smoothnib a écrit :
MICHEL54 a écrit :eH bien, voilà ! la raison de tous mes problèmes. Ce n'est en fait pas un porte bonheur. je me disais, aussi ! :mdr:

Je vois, malgré tout, que la production a débuté en 1896, date de l'inscription sur le stylo en ma possession. te rends tu compte, Luce, que mon stylo a été fabriqué bien avant le tien !
:ko: Rhô je vais ne pas en dormir de la nuit... :lol: j'aurais aimé trouver 1926 (une date qui me parle plus) mais le destin a décidé 1920.

si la production de ce fluxine a débuté en 1896...cela n'était certainement pas sur des watermans à levier... :roll: :siffler:

En fait, Luce, Lors d'un voyage en inde avec la Reine d'Angleterre, j'ai ramené un morceau de ce bois sacré que j'ai conservé précieusement. Plusieurs décennies plus tard, j'ai découvert l'existence de ces stylos et décidé d'en réaliser un à partir des éléments fournis par le gourou . C'est ainsi, que j'ai reproduit à l'identique un Waterman 52 muni de son capuchon Vabre Hysta que j'ai moi même gravé. Admet tout de même que c'est une belle réalisation. Seul bémol, la date inscrite sur la bague de capuchon ne correspond pas à la date de la thèse mais à la date de naissance d'un lointain parent décédé à Verdun. :mdr:
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par MICHEL54 »

Goélande a écrit :
Hobiecat a écrit :
Goélande a écrit :C'est vrai qu'on n'est pas loin de Danièle Gilbert, quand même... :mdr:
(image prise sur ebay, où le document est en vente)
Effectivement !!! :shock: Merci Goélande pour la découverte ! C'est assez drôle finalement que Waterman ait mis cet attrape-nigaud sur des stylos destinés à des médecins. Il y a quelqu'un chez Waterman qui devait avoir beaucoup d'humour ! :mrgreen:
L'attrape-nigaud, c'est l'argumentaire de Vabre Hysta. Sinon, il s'agit sans doute de pipal, l'arbre sacré des bouddhistes (c'est sous un pipal ou ficus religiosa, une espèce de figuier que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, aurait atteint l'Eveil) : c'est un arbre utilisé en médecine ayurvédique pour plein de raisons. D'où l'idée d'en offrir une représentation aux médecins pour fonder leur art, en quelque sorte, dans une autre culture ? Pas vraiment d'humour, donc : plutôt une opportunité publicitaire ! ;)

Merci Gaelle pour ces recherches qui me rassurent un peu. Imagine que j'écris depuis des années avec un stylo muni d'un talisman radioactif et en plus avec les aiguilles fluorescentes de mon réveil "BAYARD", je pensais vraiment vivre nuit et jour auprès d'une centrale nucléaire ! J'allais entamer une nuit d'enfer. Un très grand Merci ! :D
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par smoothnib »

Goélande a écrit :
Hobiecat a écrit :
Goélande a écrit :C'est vrai qu'on n'est pas loin de Danièle Gilbert, quand même... :mdr:
(image prise sur ebay, où le document est en vente)
Effectivement !!! :shock: Merci Goélande pour la découverte ! C'est assez drôle finalement que Waterman ait mis cet attrape-nigaud sur des stylos destinés à des médecins. Il y a quelqu'un chez Waterman qui devait avoir beaucoup d'humour ! :mrgreen:
L'attrape-nigaud, c'est l'argumentaire de Vabre Hysta. Sinon, il s'agit sans doute de pipal, l'arbre sacré des bouddhistes (c'est sous un pipal ou ficus religiosa, une espèce de figuier que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, aurait atteint l'Eveil) : c'est un arbre utilisé en médecine ayurvédique pour plein de raisons. D'où l'idée d'en offrir une représentation aux médecins pour fonder leur art, en quelque sorte, dans une autre culture ? Pas vraiment d'humour, donc : plutôt une opportunité publicitaire ! ;)
Le Peepul. ..sourires....un arbre sacré en Inde. ..il y en a partout et effectivement c'est sous cette arbre que le fondateur du bouddhisme a médité très très longtemps pour atteindre des vérités et l'éveil! ...et quand je pense que j'ai dessiné cet arbre ,ce Peepul avant même ce post. ..et je suis ravie pour diverses raisons qu'un de ces stylos avec ce bel arbre de vie. ..vienne à moi très bientôt, Merci Mr Mora.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par smoothnib »

MICHEL54 a écrit :
smoothnib a écrit :
MICHEL54 a écrit :eH bien, voilà ! la raison de tous mes problèmes. Ce n'est en fait pas un porte bonheur. je me disais, aussi ! :mdr:

Je vois, malgré tout, que la production a débuté en 1896, date de l'inscription sur le stylo en ma possession. te rends tu compte, Luce, que mon stylo a été fabriqué bien avant le tien !
:ko: Rhô je vais ne pas en dormir de la nuit... :lol: j'aurais aimé trouver 1926 (une date qui me parle plus) mais le destin a décidé 1920.

si la production de ce fluxine a débuté en 1896...cela n'était certainement pas sur des watermans à levier... :roll: :siffler:

En fait, Luce, Lors d'un voyage en inde avec la Reine d'Angleterre, j'ai ramené un morceau de ce bois sacré que j'ai conservé précieusement. Plusieurs décennies plus tard, j'ai découvert l'existence de ces stylos et décidé d'en réaliser un à partir des éléments fournis par le gourou . C'est ainsi, que j'ai reproduit à l'identique un Waterman 52 muni de son capuchon Vabre Hysta que j'ai moi même gravé. Admet tout de même que c'est une belle réalisation. Seul bémol, la date inscrite sur la bague de capuchon ne correspond pas à la date de la thèse mais à la date de naissance d'un lointain parent décédé à Verdun. :mdr:
Oh que tu me fais rire. ..mais j'adore cette histoire. ..Olivier tu me fais un dessin de cette histoire. .. :mdr: :siffler:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Goélande »

MICHEL54 a écrit :
Goélande a écrit :L'attrape-nigaud, c'est l'argumentaire de Vabre Hysta. Sinon, il s'agit sans doute de pipal, l'arbre sacré des bouddhistes (c'est sous un pipal ou ficus religiosa, une espèce de figuier que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, aurait atteint l'Eveil) : c'est un arbre utilisé en médecine ayurvédique pour plein de raisons. D'où l'idée d'en offrir une représentation aux médecins pour fonder leur art, en quelque sorte, dans une autre culture ? Pas vraiment d'humour, donc : plutôt une opportunité publicitaire ! ;)

Merci Gaelle pour ces recherches qui me rassurent un peu. Imagine que j'écris depuis des années avec un stylo muni d'un talisman radioactif et en plus avec les aiguilles fluorescentes de mon réveil "BAYARD", je pensais vraiment vivre nuit et jour auprès d'une centrale nucléaire ! J'allais entamer une nuit d'enfer. Un très grand Merci ! :D
:lol:
Pas trop besoin de recherches : je préfère les arbres vivants aux arbres morts... (et Siddharta est un de mes livres favoris de Hesse). ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par smoothnib »

Goélande a écrit :
MICHEL54 a écrit :
Goélande a écrit :L'attrape-nigaud, c'est l'argumentaire de Vabre Hysta. Sinon, il s'agit sans doute de pipal, l'arbre sacré des bouddhistes (c'est sous un pipal ou ficus religiosa, une espèce de figuier que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, aurait atteint l'Eveil) : c'est un arbre utilisé en médecine ayurvédique pour plein de raisons. D'où l'idée d'en offrir une représentation aux médecins pour fonder leur art, en quelque sorte, dans une autre culture ? Pas vraiment d'humour, donc : plutôt une opportunité publicitaire ! ;)

Merci Gaelle pour ces recherches qui me rassurent un peu. Imagine que j'écris depuis des années avec un stylo muni d'un talisman radioactif et en plus avec les aiguilles fluorescentes de mon réveil "BAYARD", je pensais vraiment vivre nuit et jour auprès d'une centrale nucléaire ! J'allais entamer une nuit d'enfer. Un très grand Merci ! :D
:lol:
Pas trop besoin de recherches : je préfère les arbres vivants aux arbres morts... (et Siddharta est un de mes livres favoris de Hesse). ;)
Magnifique livre...au passage ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par smoothnib »

Voici le petit waterman à " l'arbre de vie " Fluxine cela fait vraiment médical je trouve...
Aux initiales J.O et date d'obtention de la thèse le 6 Juillet 1920

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par smoothnib le 03 mars 2016 20:32, modifié 1 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par MICHEL54 »

ouai, bof ! c'est d'un commun :D
Avatar du membre
olivier59
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 30 nov. 2015 15:04
Localisation : dunkerque

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par olivier59 »

Luce, il est double plus beau ton exemplaire ! ;)
Bravo !
C'est le monstre vert de la jalousie qui le fait parler :lol:
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par smoothnib »

Image

Image

Image

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Linaele »

Un gros travail de restauration s'imposait afin de redonner une nouvelle jeunesse à mon exemplaire de Waterman 52 "Fluxine" dont les images peuvent désormais rejoindre ce fil de discussion.

Grâce aux bons soins de Bruno et Christophe qui ont réalisé un incroyable travail à quatre mains, cet étonnant stylo a pu retrouver sa couleur quasi d'origine. Cet instrument d'écriture, qui a vraisemblablement servi à signer les ordonnances de l'époque, avait lui-même beaucoup souffert des affres du temps. Que l'on ait pu contribuer à prendre soin de lui représente donc un très joli et symbolique retour des choses :)

Image

Image

Image

Image

Le praticien (aux initiales A.D.), anciennement propriétaire de ce modèle, a soutenu sa thèse un 13 juin 1913. Ayant moi-même vu le jour un 10 juin, cette coïncidence ne pouvait évidemment manquer de retenir mon attention.

Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par 149 »

Comme j'aimerais en trouver un dans cet état,avec cette plume un peu large.... :roll:
Modifié en dernier par 149 le 23 oct. 2020 17:19, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Hobiecat »

Merci Linaele pour ce retour ! :thumbsup:

Et bravo aux deux réparateurs, il a fière allure maintenant ce stylo !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 23 oct. 2020 14:43 Merci Linaele pour ce retour ! :thumbsup:

Et bravo aux deux réparateurs, il a fière allure maintenant ce stylo !
+ 1
Félicitations !
Il a fière allure maintenant !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Linaele »

Merci à tous les deux ;)

Effectivement le pauvre avait bien besoin d'une cure de jouvence ! Je ne cesse de m'émerveiller devant les possibilités offertes par les techniques de restauration, pour peu que l'on sache les maîtriser.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par manohan »

Ce 52 Fluxine est magnifique, bravo pour cette acquisition Linaele.
J'aurais bien aimé connaître l'époque où les labos offraient des stylos plume aux thésards !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par darazs »

manohan a écrit : 23 oct. 2020 22:17 Ce 52 Fluxine est magnifique, bravo pour cette acquisition Linaele.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Linaele »

Merci à vous, manohan et darazs :)
manohan a écrit : 23 oct. 2020 22:17J'aurais bien aimé connaître l'époque où les labos offraient des stylos plume aux thésards !
Je m'étais effectivement posée cette question aussi. A en juger par les acquisitions présentées sur ce fil de discussion, on peut d'ores et déjà cibler une période comprise entre l'année 1896 et les années 1930. J'ignore combien de médecins étaient alors en exercice, mais cela doit tout de même représenter un bon pourcentage de stylos encore potentiellement en circulation.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Shimaree »

Superbe stylo, bravo Linaele ! Et bravo à Pollux et Totor !
Et la plume est flex? tu nous montreras ce que ça donne?
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: WATERMAN 52 "Fluxine" ...

Message par Gilles1981 »

Linaele a écrit : 25 oct. 2020 11:53 Merci à vous, manohan et darazs :)
manohan a écrit : 23 oct. 2020 22:17J'aurais bien aimé connaître l'époque où les labos offraient des stylos plume aux thésards !
Je m'étais effectivement posée cette question aussi. A en juger par les acquisitions présentées sur ce fil de discussion, on peut d'ores et déjà cibler une période comprise entre l'année 1896 et les années 1930. J'ignore combien de médecins étaient alors en exercice, mais cela doit tout de même représenter un bon pourcentage de stylos encore potentiellement en circulation.
Peut-être que ce stylo n’a été offert qu’une fois, dans les années 30, et seulement aux médecins qui prescrivaient le plus les produits du laboratoire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités