démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par marc10565 »

Bonjour

je viens de faire l'acquisition d'un M400 probablement du début des années 50. par transparence, j'ai l'impression qu'il y a quelques chose à l'intérieur / je pense à des saletés plus à un éventuel morceau du piston (désagrégé). pour m'en assurer, je voudrais démonter le piston. quelqu'un peut-il me donner un conseil ou un lien?
cordialement
Marc
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par mopsletroll »

Les mécanismes de 400 sont de types "friction-fit".
Voici un lien http://www.penboard.de/penpoint/en/fill ... epairs.htm


Pour le graissage, j'ai préféré passer par le côté section après avoir démonté le bloc plume, avec un cure-dent et de la graisse silicone.
Si effectivement, il y a des morceaux dedans, un démontage, voir un changement peuvent s'avérer nécessaire effectivement, mais personellement, je ne m'y suis jamais attelé.

bon courage
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par marc10565 »

merci...
je vais essayer de le démonter dans un premier temps. je l'ai nettoyé de l'intérieur et une partie de la "matière non identifiée" a disparu, je pense qu'il s'agissait d'encre séché (le M400 n'avait pas servi depuis des années). il fonctionne, mais le début se désamorce alors qu'il y a encore de l'encre.
ensuite je posterai le stylo restauré. j'ai passé pas mal de temps sur des sites, entamant des sites allemands, et la plume m'intrigue...
Keep you posted.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par Pollux »

Il faut commencer simplement en rinçant le stylo : les résidus peuvent être simplement des traces d'encre.
Le rinçage peut se faire en aspirant de l'eau normalement (comme si on le remplissait d'encre) ou en dévissant la plume (c'est l'avantage des Pelikans !!) et en rincant l'intérieur du corps avant un éventuel graissage du piston.
Les joints de M400 sont en matière "plastique", ils ne s'émiettent pas : il y a donc fort à parier que les résidus ne sont pas des morceaux du joint.
Rêver un impossible rêve ...
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par Mokagule »

Bonjour,
Je déterre un vieux post.
J'ai trouvé un vieux 400, et j'ai du démonter la pompe (le stylo n'avait peut être jamais pris de bain, et la pompe accrochait au point que la tige actionnant la pompe est sortie en essayant d'aspirer l'eau du bain).
Je lis que la graisse de silicone aiderait pour la glisse du joint dans le conduit.
J'ai peur de choisir une mauvaise graisse.
Où trouver une graisse de silicone qui ne présente aucun risque?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par Nicobee »

Mokagule a écrit : Où trouver une graisse de silicone qui ne présente aucun risque?
Sur des site de stylo-plume, mais parfois à des prix exorbitants,
Dans le rayon plomberie du magasin de bricolage mais parfois en tube de 100 gr qui tiendront 3 générations (prix de revient au gramme imbattable mais en avons-nous besoin d'autant),
Sur amazon.... (meme remarque sur les contenant)

Il faut prendre uniquement la graisse de silicone ou en Anglais "Silicon grease", rien d'autre
moi j'en ai trouvé chez hubo (magasin de bricolage en Belgique, <5€ pour 15 grammes) mais c'est bien moins cher chez Casto
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage

Message par Mokagule »

Merci Nicobee!
J'ai un presque ingénieur en syphonologie à la maison... Il paraît qu'on en a de la bonne dans un coin.
Je suppose que c'est indispensable et miraculeux contre les fuites également.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités