Parker 21 contre Parker 51

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Parker 21 contre Parker 51

Message par toltotoll »

J'ai eu envie de mettre un peu de lumière sur le Parker 21, sorti à la fin des années 40, et petit frère "bon marché" de l'illustre Parker 51. Le 21 se distinguait notamment du 51 par sa plume acier, l'utilisation de matériaux meilleur marché et un capuchon au design simplifié.
Image

Mais il convient en réalité de distinguer deux types de Parker 21 : le 21, dont la plume n'était que légèrement tubulaire, et le Super 21, sorti en 53, dont la forme de la plume se rapprochait du 51. Ici, de gauche à droite : le Super 21, le 21 et le 51.
Image

Le système de remplissage aérometric des 21 s'inspirait de celui équipant les 51 demi. Ici de haut en bas : 21, Super 21 et 51
Image

Le capuchon du 21 ne portait pas de "joyau", à l'inverse du 51.
Image

Au final, si le Parker 21 n'a pas la classe des 51, il n'en reste pas moins un stylo ultra-fiable pour l'utilisation quotidienne, et dont la conservation à travers les années n'est pas - en tout cas pour les modèles que je possède - prise en défaut.

Pour finir, une petite photo de famille : mes 21 et 51 côte à côte.
Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par noirsurblanc »

Superbes stylos, les deux ! J'ai un 51 et un 21, les deux stylos sont très fiables. Je préfère quelque peu la plume du 51, mais comme stylo au quotidien, le 21 est parfait. ( Le 51 aussi, évidemment) Merci pour ce partage.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, un modèle de Parker qui va monter, au vu du succès des 51.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par zéphyrine »

Merci Toltotoll pour cette revue.

J'ai deux Parker 51 qui me donnent entière, satisfaction tant leur plume est douce. Parcontre je ne connais pas le Parker 21.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par GG917 »

toltotoll a écrit :Le système de remplissage aérometric des 21 s'inspirait de celui équipant les 51 demi.
Le "21" n'est pas aerometric, c'est un simple squeeze-filler comme les "51" Mk III et "51" special. Seul "51" Mk I et II sont aerometric.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
toltotoll a écrit :Le système de remplissage aérometric des 21 s'inspirait de celui équipant les 51 demi.
Le "21" n'est pas aerometric, c'est un simple squeeze-filler comme les "51" Mk III et "51" special. Seul "51" Mk I et II sont aerometric.
Je pense que tu confonds avec Vacumatic.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit :
toltotoll a écrit :Le système de remplissage aérometric des 21 s'inspirait de celui équipant les 51 demi.
Le "21" n'est pas aerometric, c'est un simple squeeze-filler comme les "51" Mk III et "51" special. Seul "51" Mk I et II sont aerometric.
Je pense que tu confonds avec Vacumatic.
Non. Le système aerometric (initialement foto-fill) qui équipe les "51" Mk I et II est vraiment spécifique dans sa construction pour assurer l'équilibrage des pressions. Cela est absent dans les "21", "51" Mk III et special, ce qui ne permet donc pas de les qualifier d'aerometric mais sont donc alors de simple squeeze-filler malgré les similitudes extérieures du système de remplissage.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par petitdauphinzele »

Juste que l'appellation MK I, indique pour moi le 51 Vacumatic double jewel ( première année). ;)

Pour le Aeromatic, je cite Richard Binder :
Sporting a clutchless slip cap and a simplified version of the company’s new Foto-Fill Aero-metric filler, the “21” also carried an ordinarily shaped steel nib instead of the tubular nib used for the “51”. To market the cheaper nib more effectively, Parker bestowed on it the name “Octanium,” reflecting the eight elements used in the stainless steel of which it was made.
(source : ici)

A ta connaissance, c'est aussi le cas du demi ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :Juste que l'appellation MK I, indique pour moi le 51 Vacumatic double jewel ( première année). ;)
Ouais c'est pas toujours clair avec les Mk, ils y a deux versions du système: soit le Mk I est le Vac, soit le Mk I est la première version des aero et les vac sont les vac. C'est cette dernière que j'utilise par habitude, même si c'est sans doute la moins correcte mais celle qu'on retrouve dans la documentation de Parker donc...
Sporting a clutchless slip cap and a simplified version of the company’s new Foto-Fill Aero-metric filler, the “21” also carried an ordinarily shaped steel nib instead of the tubular nib used for the “51”. To market the cheaper nib more effectively, Parker bestowed on it the name “Octanium,” reflecting the eight elements used in the stainless steel of which it was made.
"simplified" ou "the devil is in the details". Le système du "21" est bien un système aero simplifié mais au passage il devient un squeeze filler classique. La différence se joue au niveau du breather tube.
petitdauphinzele a écrit :A ta connaissance, c'est aussi le cas du demi ?
Si je me trompe pas, les demi avec le protège sac comme les "51" aero Mk I sont bien aero, ceux avec le protège sac à la "51" special sont des squeeze filler.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par petitdauphinzele »

C'est en effet ce qui me semble, le terme Aeromatic est surtout réservé au haut de gamme donc le 51. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par Armand »

Merci pour cette revue , cela aide bien à reconnaitre
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par manohan »

toltotoll a écrit :J'ai eu envie de mettre un peu de lumière sur le Parker 21, sorti à la fin des années 40, et petit frère "bon marché" de l'illustre Parker 51. Le 21 se distinguait notamment du 51 par sa plume acier, l'utilisation de matériaux meilleur marché et un capuchon au design simplifié.
Image

Mais il convient en réalité de distinguer deux types de Parker 21 : le 21, dont la plume n'était que légèrement tubulaire, et le Super 21, sorti en 53, dont la forme de la plume se rapprochait du 51. Ici, de gauche à droite : le Super 21, le 21 et le 51.
Image

Le système de remplissage aérometric des 21 s'inspirait de celui équipant les 51 demi. Ici de haut en bas : 21, Super 21 et 51
Image

Le capuchon du 21 ne portait pas de "joyau", à l'inverse du 51.
Image

Au final, si le Parker 21 n'a pas la classe des 51, il n'en reste pas moins un stylo ultra-fiable pour l'utilisation quotidienne, et dont la conservation à travers les années n'est pas - en tout cas pour les modèles que je possède - prise en défaut.

Pour finir, une petite photo de famille : mes 21 et 51 côte à côte.
Image
Merci (une fois de plus) pour cette très intéressante présentation qui nous fait découvrir deux modèles méconnus. Auriez-vous la gentillesse de nous faire des photos des 3 plumes de face (pour voir ce qui permet de différencier le super 21 du 51) ?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par toltotoll »

@Manohan : (pardon pour la qualité des photos...) justement, vus du dessus ils ne sont pas si différents :
De bas en haut : 21, Super21 et 51
Image
De gauche à droite : 51, Super21 et 21
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par zéphyrine »

Merci pour cette revue, et les photos comparatives, Toltotoll.
Les trois sur la dernière photo ont des allures de requin. ;)
Effectivement la différence n'est pas flagrante, du dessus - excepté que le 21 est un peu plus éfillé que les deux autres. mais cette différence ne doit pas être facile à détecter, sans les deux autres stylos à côté.
En tout cas c'est un sujet fort intéressant et, le Parker 21 n'est que très peu évoqué. Voilà une lacune comblée. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par petitdauphinzele »

Le but de Parker était de garder un air de famille. ;)

Il manque le 41 et le 51S. Le 51S est au vu de la revue, soit une version améliorée ( en tout cas montée de gamme) du super 21 ou un 51 avec une plume Octanium.

Rien à faire, mais plus je les vois les Parker's de cette période, et plus je les apprécie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par manohan »

toltotoll a écrit :@Manohan : (pardon pour la qualité des photos...) justement, vus du dessus ils ne sont pas si différents :
De bas en haut : 21, Super21 et 51
Image
De gauche à droite : 51, Super21 et 21
Image
Merci pour les photos, elles sont très bien ! De face les différences sont subtiles, c'est une revue vraiment très instructive.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par toltotoll »

J'exhume ce post pour le mettre quelque peu à jour.
J'ai mis récemment la main sur un modèle intermédiaire entre les Parker 51 et 21 : il s'agit du Parker 51 Special.
Le 51 Special, sorti en 1950, était équipé d'un squeeze filler au lieu du système aérometric, et sa plume était en acier. Il s'agit donc bien d'un modèle à mi-chemin entre le 51 et le 21. A noter cependant que les derniers modèles de 51 Special auraient été produits avec des plumes or, ce qui est le cas du mien.

De bas en haut, un 51, un 51 Special et un 21.
Image
De gauche à droite, les différents systèmes de remplissage : 51 Vacumatic, 51 Aerometric, 51 Special et 21 Squeeze Filler.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1309
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par timanu »

Décidément ce forum est une source inépuisable de renseignements ...je croyais avoir mis le main sur un 51 Pour pas cher dans une brocante mais après vérification que nenni c'est un 21 qui prend son bain actuellement...

Au passage comment réaligner plume et section qui sont actuellement désaxés?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par Pollux »

timanu a écrit : Au passage comment réaligner plume et section qui sont actuellement désaxés?
Il faut dévisser le "hood" de la section et tourner plume et conduit pour les remettre en bonne place. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1309
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parker 21 contre Parker 51

Message par timanu »

Pollux a écrit :
timanu a écrit : Au passage comment réaligner plume et section qui sont actuellement désaxés?
Il faut dévisser le "hood" de la section et tourner plume et conduit pour les remettre en bonne place. ;)
Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités