Questions d'histoire

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Nerevar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2010 20:18

Questions d'histoire

Message par Nerevar »

Bonjour,
En France, au début du 20eme siècle, dans quelle mesure les stylographes étaient-ils utilisés et connus. Une élite ? Dans des bureaux ? Je ne pense pas qu'on en voyait dans des établissements scolaires. Mais cela pouvait-il se produire ponctuellement ? (un écolier riche, un instituteur branché ?) Un écolier quelconque, dans une école, savait-il qu'il existait des stylographes ?
Utilisait-on encore à cette époque, l'ancêtre du stylographe, ce porte plume à réservoir portatif, plume sans fin, mis au point en France par un roumain dont j'ai oublié le nom ? Etait-ce un gadget peu utilisé et peu connu ou était-ce un objet courant dans les bureaux ? (Attention aux taches...)
En 1905, à Paris, le directeur d'une banque signait-il ses documents avec un Waterman, un Parker ou autre? Etait-ce rare ? Courant ? Et ses employés ?

Le mot stylographe était-il utilisé ? stylo à plume ?
Je remercie toute personne pouvant me donner des renseignements sur ces points, me dire s'il existe des documents pouvant m'éclairer.
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Questions d'histoire

Message par Stephanelam »

Il devrait y avoir pas mal de renseignements utiles sur Wikipédia, non ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Questions d'histoire

Message par Mael »

Je ne crois plus l'avoir, mais il faudrait relire La trilogie de Pagnol et surtout le Temps des Secrets où Pagnol raconte sa vie d'écolier.
Il doit bien raconter avec quoi il écrit...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Questions d'histoire

Message par Loositen »

Bonjour,

Je ne suis absolument pas persuadé que les écoliers utilisaient des stylographes et autres stylos plume à l'école. Pour ma part, j'ai débuté ma scolarité au porte plume vers la fin des années 60 et on n'en voyait pas aux mains des potaches. Il n'était même pas permis de s'en servir. Je n'ai tenu le Waterman flash de mon père qu'en 1970 et encore, parce qu'une remplacante toute jeune l'avait autorisé.
Nerevar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2010 20:18

Re: Questions d'histoire

Message par Nerevar »

merci pour vos réponses.
Bien sûr, les écoliers n'en avaient pas en 1900-1910. Je n'en avais pas dans les années 50, quand j'étais écolier. J'écrivais au porte plume, à l'encre violette. (Je continue, d'ailleurs- de temps en temps-)
Mais ma vraie question est: est-ce que dans ces années là, ils savaient ce qu'est un stylographe ? Est-ce que leurs parents en utilisaient au bureau?
Dans ces années là, est ce que seuls des gens très riches ou très au courant en achetaient ?.Dans une banque, par exemple, est-ce qu'avant 1910 certains seulement commençaient en avoir ou est-ce que c'était relativement courant.
D'autre part, monsieur Waterman a mis au point son stylographe parce qu'il avait utilisé un "porteplume à réservoir" qui faisait des taches , ce qui lui avait fait manquer un contrat.
Je ne sais pas si ces engins étaient répandus et connus.
Au revoir.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Questions d'histoire

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Personnellement, je ne pourrai pas apporter de vécu, étant né et scolarisé après l'avènement du fameux stylo-bille "Bic".
Mais j'aimerai aussi savoir pourquoi cette encre mauve ? Est-ce du à un choix académique ou administratif ?

Pour revenir au sujet, Pagnol en parle effectivement dans ses Souvenirs d'enfance, mais je ne sais plus quel tome, à mon avis l'un des deux derniers, ce n'est pas tout frais dans mes lectures, non plus ! :)
D'autre part, monsieur Waterman a mis au point son stylographe parce qu'il avait utilisé un "porteplume à réservoir" qui faisait des taches , ce qui lui avait fait manquer un contrat.
Je me suis toujours demandé la part de vérité dans toutes ces anecdotes sur l'origine des marques, ...

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Questions d'histoire

Message par Misco »

J'ai commencé ma scolarité au porte-plume avec l'encre dans ce joli petit encrier blanc en porcelaine (surement de limoges, à l'époque, on n'importait pas des pays asiatiques...) Deux types de plumes nous étaient proposés : une sergent major, relativement dure et une autre dont je ne me souviens pas du nom mais qui était, elle, très souple. J'alternais mais l'écriture s'en ressentait avec cette 'dure' qui ne permettait pas beaucoup de pleins et de déliés.

Le porte-plume était en plastique de couleur, si mes souvenirs sont bons mais l'école en fournissait en bois.

C'était dans les débuts des années 60 (suis pas non plus du début du siècle dernier ;) )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Barcor et 11 invités