Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Message par totor50 »

Bonjour,

Après plusieurs années (je n'ose parler de décennie), je me suis remis à regarder la panoplie de stylos que j'ai acheté en vrac sur ebay à cette époque et que j'avais remisé dans un tiroir.
A cette époque, je ramassais les lots de stylos (comme d'autres commenceraient une collection de timbres en achetant les lots en vrac).

Parmi ses lots, j'ai eu de belles surprises (Montblanc, Parker dont vacumatic, Senator, Waterman, Geha, pelikan,...) mais aussi un lot de stylos plus ou moins fonctionnels (je veux dire mécanismes qui remuent) dont il m'est difficile de discerner la marque et/ou la provenance.

Je vous soumets donc ces interrogations pour avoir des conseils pour un éventuel démontage/nettoyage et/ou si ce profil de stylo vous indique une marque que vous connaissez.

Voici le premier de la série :

Il s'agit d'un stylo plus à levier avec une plume
- longueur 13,5cm
- manque un anneau métallique à la base du capuchon.
- Pas de marquage (sauf sur la plume)
- le bloc plume a l'air d'avoir été extrait (ou tentative) (il y a un décalage entre le corps et le rebord du bloc plume).
- le levier se soulève sans forcer mais bloque à mi-parcours (sachet surement séché).

INSCRIPTION PLUME : VAEDIUM au dessus de 3 traits obliques cote à côte et surmontant un écusson avec une étoile à 5 branches dedans.

Je n'ai pas essayé de l'encrer pour tester la plume.

Comment faire pour le nettoyer car j'ai pu lire que le trempage (stylo avec sachet n'était pas une bonne idée). De plus, je ne connais pas la matière (qui semble toutefois très proche du plastique)?
J'ai commencé avec un fond de Polaror qui me restait sur les parties métalliques (avec un sopalin car il ne m'en reste vraiment pas bcp (pas assez pour faire tremper) et je dois avouer que ce produit est très fort (car les parties métalliques étaient très encrassées voire oxydées). Vous pensez que le Miror est équivalent?


Image
Image
Détail de la plume:
Image
http://i67.tinypic.com/29li9gw.jpg
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Message par totor50 »

J'ai vu que la plume se trouvait également sur un Bayard...

les 3 traits sont en fait des éclairs.

Un lien avec METEORE?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Message par Jean.11 »

A la vue du stylo, la matière plastique s'est rétractée ce qui explique en grande partie les bagues du capuchon qui "flottent" et le décalage entre la section bloc-plume et le corps du stylo. Que faire ?
Je pense d'abord à un trempage à froid dans un verre pour tenir le stylo droit en montant le niveau juste au dessus du pas de vis. Liquide de trempage eau + quelques gouttes de savon liquide.On trempe jusqu'à ce que ça vienne...
Un chauffage au sêche-cheveux est une possibilité mais je ne maîtrise pas cette technique.
Si le démontage est fait il faudra sans doute largement talquer la section de friction et remonter assez vite pour éviter que le corps se rétracte davantage. Certains membres du forum sont tout à fait capable de reprendre ce problème de diamètre pour rendre le stylo dans son aspect originel.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Message par totor50 »

Merci pour ces conseils. IL s'agit ici de mon premier démontage et comme il s'agit d'un stylo de marque inconnue, je vais suivre ces derniers sans trop me risquer( avant de m'attaquer à d'autres plus connus) ;).

Petite question, en regardant à la loupe très grossissante (genre 60 à 120x), je vois des plumes plus ou moins oxydées dessus et dessous (piquées de creux en pointe d'aiguille).

Cela sous entend que certaine plume sont potentiellement irrémédiablement perdues (esthétiquement parlant car pour le reste, cela est fonctionnel)?
Ou y a-t-il espoir de rattraper (toujours esthétiquement) certaines d'entre elles et sous quelles conditions?

De plus, il s'agit parfois d'une plume goldplated dont le placage est ponctuellement (;) ) enlevé.

Refaire un placage or est apparemment envisageable (surtout depuis que j'ai vu la galvanoplastie genre tifoo) mais les trous resteraient visibles.

J'imagine que seul un ponçage pourrait éventuellement égaliser le métal (sauf si la profondeur des trous formés par le piquage sont trop importants, bien sûr?
J'ai du micromesh 12000. Je précise qu'il ne s'agit pas ici de "corriger" la glisse (car j'ai lu les messages postés en ce sens qui sont très éloquents sur le risque de tout gâcher au niveau de la pointe).

J'ai lu que le côté abrasif du miror est assez fort sur le métal et je me demandais si justement dans ce cas, il ne serait pas utile.

N'existe-t-il pas un moyen chimique pour combler ceux-ci?

Je suis débutant dans la volonté de restaurer ces pièces et donc plein de questions afin d'éviter que qui pourrait l'être grâce à la formidable expérience et échange de ce forum.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo inconnu - conseil pour démontage-nettoyage?

Message par Jean.11 »

En général les plumes en acier "piquées" trahissent une qualité assez moyenne et les encres acides ont fait leur oeuvre dessus. A ma connaissance la seule chose possible est de la changer quand on dispose d'un modèle identique. Dans tous les cas seul un polissage doux est envisageable. Tout ponçage va amincir le métal et cela risque de modifier la souplesse de la plume. Les stigmates du temps qui passe ne sont pas forcément une mauvaise chose... ça fait le charme de nos stylos même si on voudrait qu'il soient éternellement "comme neufs".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 28 invités