identification d'un parker 51 et demande de conseils

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par toltotoll »

Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais... qu'est-ce qu'il est beau, ton P51 moutarde, Pollux :msp_love :
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par francois_uk »

GG917 a écrit : 15 mai 2019 16:46Milleraie c'est pour les Parker 75, le "51" correspondant c'est le Signet
Tout à fait. Je parlais bien sûr du capuchon du modèle présenté qui a le type milleraies, et non du stylo lui-même, par rapport aux modèles 9 lignes, 4 lignes... Certains capuchons ont un surnom, tel Empire State, fishscales, stack coins, coronet...
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Taranis »

Pour rebondir sur la "garantie à vie" il me semble qu'en France (en Europe ?) cette mention est autorisée mais qu'elle concerne en fait la durée de vie "raisonnable" de l'objet en question, non de son propriétaire. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que j'avance ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par francois_uk »

La garantie est un terme complexe en droit car il en existe plusieurs types, tels garantie légale, garantie contractuelle ou encore pour vice caché... Les commerçants sont obligés de donner une garantie légale de deux ans maintenant, même si les cours considèrent la durée de vie d'un bien (par exemple, la durée de vie de 2 ans été considérée comme insuffisante pour un réfrigérateur). Si l'on parle de la durabilité du bien pour la garantie, il n'y a pas de définition précise, simplement que la durée de vie d'un bien doit être raisonnable. En général, les cours retiennent 5 ans pour les meubles, 10 ans pour les immeubles.

En ce qui concerne la garantie à vie, il ne pourrait s'agir que de la garantie commerciale offerte par le vendeur. Il n'y a aucune interdiction à ce qu'elle soit limitée ou fixée à une durée particulière. La seule interdiction de durée "à vie" en droit français concerne le louage de services.

Voici un récapitulatif bien fait des garanties en Europe.

Tableau récapitulatif des garanties
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

intéressant. Je vais désormais faire mes emplettes en Suède. 5 ans de garantie, ce n'est pas négligeable.

Même si aujourd'hui la garantie à vie n'est plus appliquée (même pour les tupperwares, tout fout le camp), les fabricants peuvent ils toujours fournir des pièces détachées à des clients désireux de restaurer des stylos anciens ?
Et surtout, existe t'il une volonté des fabricants d'aider à la restauration des modèles anciens ?
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par francois_uk »

Je ne pense pas qu'il y ait de texte qui force un commerçant ou fabricant de stylo à conserver des pièces pour une période X, comme c'est le cas dans l'automobile où il y a une obligation de mise à disposition de pièces pendant 10 ans une fois le modèle retiré de la vente.

La preuve, Waterman ne peux plus changer le corps d'un Exception.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

:happy:

je viens de recevoir les clichés de mon stylo restauré par Pollux.
Le coquin ne m'a envoyé que des clichés de certaines parties du stylo, ne me le dévoilant pas en entier...
FRUSTRATION !

La plume est de 1947 et le corps du troisième trimestre 1948.

J'ai oublié de demander l'autorisation à Pollux pour poster les clichés.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

gadeu a écrit : 22 mai 2019 20:45 La plume est de 1947 et le corps du troisième trimestre 1948.

J'ai oublié de demander l'autorisation à Pollux pour poster les clichés.

;) ...
1er trimestre 1948 pour ton corps.

Et oui, bien sur, tu peux si tu le souhaites insérer les photos reçues.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités