Desiderata pens daedalus ébonite

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Desiderata pens daedalus ébonite

Message par Hobiecat »

J'avais vu sur un Internet un concept assez intéressant : il s'agit d'un amateur de stylos-plumes vintages, amoureux des plumes très flexibles, mais qui trouvait que les plumes de porte-plumes étaient beaucoup plus flexibles. Il a donc eu l'idée de créer un stylo-plume équipé non pas de plumes standard, mais de plumes qu'on trouve habituellement dans les porte-plumes. Il a monté sa petite société nommée Desiderata Pens. A noter, le monsieur est par ailleurs musicien (pianiste), donc cette activité est plus un passe-temps qu'autre chose. Il en résulte que la production est assez artisanale et confidentielle et il faut être patient.

Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir : sur ce site.

J'ai opté pour un modèle en ébonite, qui va bien à mon goût avec le concept. Il y a par ailleurs des modèles en Delrin, ou en bois.

Le stylo est de diamètre moyen (assez proche d'un Waterman 54), mais est plutôt long.
Image

Le capuchon en ébonite, avec le stoppeur en haut (une petite vis).
Image

Le stoppeur vu de profil.
Image

Le cul du stylo est usiné pour permettre de poster de façon très stable :
Image

La plume est une plume japonaise Zebra G, fort réputée chez les calligraphes. Un petit détail de finition, la jonction corps / section n'est pas parfaite, il y a un peu de jour.
Image

Le conduit est en ébonite.
Image

Le dessous du conduit. Je l'ai pas mal retouché, car l'angle avait été fait à grand coups de meule, ce qui créait des facettes pas très esthétiques. Je l'ai poli bien à plat, pour créer une face avec un angle, et j'ai aussi arrondi l'extrémité qui était droite, par souci esthétique et pour une raison que vous verrez plus bas. ;)
Image

Côté corps, on a un sac en silicone : on remplit bêtement en pressant le sac ! Il est sans doute possible de transformer le stylo en eyedropper, mais vu la finition au niveau corps/section, je ne m'y risquerais pas.
Image

Côté flexibilité, c'est une Zebra G, donc on est dans la catégorie "wet noddle" ! L'encre est la Take Sumi.
Image

Image

Image

Et pour finir, les photos habituelles.
Image

Et de profil.
Image

Au final, c'est un stylo avec lequel on peut vraiment s'amuser et faire des pleins et déliés sans arrière pensée car la plume est faite pour cela. Par contre, il est un peu difficile à classer : est-ce un stylo-plume avec une plume de calligraphie, ou un porte-plume à réservoir ?

Pour l'usage, le stylo est parfaitement équilibré et assez confortable avec la section incurvée. On peut écrire sans avoir besoin de "faire trempette", et les chemins de fers n'apparaissent que si on écrit trop vite (j'ai avancé un peu le conduit sous la plume de deux millimètres pour améliorer l'alimentation en encre, raison pour laquelle j'ai arrondi l'extrémité). En position de flex maxi, il faut quand même ralentir la cadence, sinon on se retrouve rapidement à sec.

A noter, les plumes sont des plumes de porte-plume, donc il faut nettoyer assez souvent, voire à chaque utilisation pour éviter la corrosion. Il semble que certains sur Internet aient essayé d'autres plumes que les Zebra G, mais le résultat n'a pas été concluant, donc je conseillerais de rester sur cette plume qui est réputée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Alain146 »

C'est magnifique ! En tout cas sur les photos ! Tu m'en prépares une ? C'est cool merci !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Desiderata pens ébonite

Message par LYTH »

Très sympa en effet. :msp_love :
Il a eu une excellente idée. Il gagnerait toutefois à rendre l'ensemble moins « artisanal ». ;)
Il pourrait nous faire des choses comme ça Matthieu ? :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Plum73 »

LYTH a écrit :Il pourrait nous faire des choses comme ça Matthieu ? :angel:
Merci pour le partage Hobiecat. ;)
Le concept me semble intéressant, l'achat aux US moins en ce moment.
J'attends la réaction de Matthieu comme d'autres. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Mat67 »

J'ai déjà posé 3 questions pour des infos complémentaire à Alain en MP.

Je viens également de regarder ses vidéos.

Je peux le faire , on peux même améliorer la chose.

Reste plus qu'a trouver la plume et le sacs.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :C'est magnifique ! En tout cas sur les photos ! Tu m'en prépares une ? C'est cool merci !
Il vaut mieux demander à Matthieu, je suis bien incapable de faire quelque chose de ce genre... ;)
LYTH a écrit :Il pourrait nous faire des choses comme ça Matthieu ? :angel:
Sûrement : ce genre de plume sur un Hokkaido serait une petite merveille... :angel:
Mat67 a écrit :Reste plus qu'a trouver la plume et le sacs.
La plume et les sacs sont standards. Ce n'est pas le plus dur à trouver. ;)
- pour les plumes, c'est par exemple :
- pour les sacs, c'est par exemple :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Plum73 »

Intéressant, Matthieu peut le faire. Excellent. :D
Peut être que nous aurons une proposition pour la fête du 8 mai ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Desiderata pens ébonite

Message par emsiscrib »

:D Merci Alain pour cette fort belle et intéressante revue ! Superbe !

Matthieu, commande vite l'ébonite ! Reste à trouver les plumes, qui sont bien jolies !

L'hiver prochain ton tour pourrait bien suffir à chauffer l'atelier ! :angel:
Barbouille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2015 17:17

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Barbouille »

Je suis tenté mais, comment d'entretien une plume de calligraphie ? et pour le délai ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Hobiecat »

Barbouille a écrit :Je suis tenté mais, comment d'entretien une plume de calligraphie ? et pour le délai ?
Les plumes de calligraphie, ça se nettoie à chaque usage, et ça se change régulièrement. Pour le délai, je suppose qu'il s'agit du délai chez Desiderata, il faut surveiller le site : quand il y a des stylos disponibles, ils ne le restent pas longtemps...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Desiderata pens ébonite

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Côté corps, on a un sac en silicone : on remplit bêtement en pressant le sac ! Il est sans doute possible de transformer le stylo en eyedropper, mais vu la finition au niveau corps/section, je ne m'y risquerais pas.
Image
C'est un sac en PVC, ceux 100% silicone de Nishimura sont différents et se reconnaissent facilement.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
Hobiecat a écrit :Côté corps, on a un sac en silicone : on remplit bêtement en pressant le sac ! Il est sans doute possible de transformer le stylo en eyedropper, mais vu la finition au niveau corps/section, je ne m'y risquerais pas.
Image
C'est un sac en PVC, ceux 100% silicone de Nishimura sont différents et se reconnaissent facilement.
Une petite photo d'un sac en silicone alors ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Desiderata pens ébonite

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :Une petite photo d'un sac en silicone alors ?
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Alain146 »

Merci bien aimable . ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Hobiecat »

Merci GG pour la précision, effectivement, ça ne ressemble pas : il semble que les sacs en silicone sont moulés car on y voit un plan de joint.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Desiderata pens ébonite

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Merci GG pour la précision, effectivement, ça ne ressemble pas : il semble que les sacs en silicone sont moulés car on y voit un plan de joint.
C'est le signe principal, les sac silicones sont fabriqué par injections contrairement au sacs PVC. Le fait que le sac soit brillant et pas parfaitement cylindrique est aussi indicatif des sac PVC.

Dans le cas du Desiderata le sac PVC convient parfaitement car si j'ai bien compris on peut mettre un peu tout et n'importe quoi comme encre dedans. Un sac latex n'y résisterais pas, ceux en silicone sans doute mais ils sont bien plus difficile à coller et leur utilisation ne se justifie pas dans un stylo en ébonite moderne (ni ancienne d'ailleurs).
Alain146 a écrit :Merci bien aimable . ;)
De rien! J'ai pu ainsi rajouter un petit blabla sur comment reconnaitre les sac PVC et silicone dans mon tuto collage de sac sur mon blog, j'ai fais ainsi d'une pierre deux coups!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Dans le cas du Desiderata le sac PVC convient parfaitement car si j'ai bien compris on peut mettre un peu tout et n'importe quoi comme encre dedans. Un sac latex n'y résisterais pas, ceux en silicone sans doute mais ils sont bien plus difficile à coller et leur utilisation ne se justifie pas dans un stylo en ébonite moderne (ni ancienne d'ailleurs).
Oui, et le plus important est que le sac doit être démontable pour pouvoir démonter la plume en tapant par l'intérieur sur le conduit, puisque les Zebra G doivent être régulièrement remplacées. Il ne faut donc surtout pas que le sac soit collé.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Desiderata pens ébonite

Message par manohan »

Le design est très simple mais joli, la plume bien tentante, quel dommage qu'il y ait ces petites approximations en fabrication.
Merci pour cette belle présentation Hobiecat.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desiderata pens ébonite

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Le design est très simple mais joli, la plume bien tentante, quel dommage qu'il y ait ces petites approximations en fabrication.
Oui, c'est un peu dommage. Le plus gros défaut est cependant que ce stylo donne envie de passer ses soirées à faire ce genre de choses... ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Desiderata pens ébonite

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :Oui, c'est un peu dommage. Le plus gros défaut est cependant que ce stylo donne envie de passer ses soirées à faire ce genre de choses... ;)
Pas mal du tout je trouve ! ça relaxe d'écrire à la plume, vous ne trouvez pas ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités