Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par creatorcom »

En allant sur le fil « Index des essais des stylos » , je n’ai rien vu concernant le Waterman Charleston.
Faut dire que les passionnés de la marque parlent plus souvent des vintages, Man 100 ou autres CF,
mais doit-on pour autant en oublier les bons instruments d’écriture actuels ?

Image

Le Charleston fait son entrée dans le catalogue Waterman début des années 2000.
Il est disponible en plusieurs coloris : un noir GT, un noir CT, un vert bouteille, un jaune citron, un ivoire et un bleu navy. Ils sont tous équipés d’une plume or 18k.

Image
source : Rakuten Global Market

« Charleston exprime une vision nostalgique du passé qui s’adapte parfaitement à notre époque moderne … »
extrait du site Waterman.

Petite recherche dans les vintages et peut-on dire que le Charleston est le petit-fils du Hundread Year Pen de 1940 ?
Il y a incontestablement une ressemblance.

Image
source : The Fontainpens.com

Le Charleston est un stylo de taille moyenne : 13,4cm fermé, 12,1cm ouvert, diamètre de 12,1mm pour un poids de 23g.
Comme sur son ancêtre, on remarque la large bande sur le milieu du corps du stylo mais ici gravée WATERMAN - FRANCE
et cette agrafe sortant de l’ordinaire par le fait qu’elle marie parfaitement avec cap top du capuchon.

Image

Image

Image

Avec sa section concave, la prise en main est parfaite, le pas de vis n’est absolument pas gênant.
La plume « M » est généreuse dans sa largueur de trait. La glisse est bonne et le débit excellent.

Image

Image

Image

Parfait, oui sauf que je ne retrouve pas les sensations que me procurent les plumes japonaises actuellement encrées se trouvant sur mon bureau.
Modifié en dernier par creatorcom le 06 avr. 2023 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Plum73 »

creatorcom a écrit :Parfait, oui sauf que je ne retrouve pas les sensations que me procurent les plumes japonaises actuellement encrées se trouvant sur mon bureau.
Merci Creatorcom pour cette nouvelle présentation toujours aussi sympathique et détaillée. ;)
Je te rejoins dans ta remarque finale, mes stylo-plumes modernes japonais surpassent mes Waterman modernes.
Cela est bien dommage. :(
Encore merci pour le partage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par GGeorge »

creatorcom a écrit :je n’ai rien vu concernant le Waterman Charleston.
Faut dire que les passionnés de la marque parlent plus souvent des vintages, Man 100 ou autres CF,
mais doit-on pour autant en oublier les bons instruments d’écriture actuels ?
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les Waterman récents.

Par contre, le Charleston ne m'a jamais attiré : sans préjuger de ses qualités d'écriture, je lui trouve une esthétique assez grossière, je n'aime ni sa ligne, ni la forme de l'agrafe, ni les décrochages entre le corps et la section et entre le capuchon et le corps.

Je suis convaincu que le Charleston a été dessiné par un concepteur qui avait l'obligation de sortir quelque chose de différent de la gamme existante et qui était en manque d'inspiration à ce moment-là, ce qui l'a conduit à dessiner une sorte de néo-vintage raté dans lequel je ne retrouve pas la fluidité et l'originalité d'un Carène, ni la présence et la beauté majestueuse d'un Edson, ni la finesse et le classicisme élégant d'un Préface, ni la simplicité et la sobriété de forme d'un Lauréat.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par GGeorge »

creatorcom a écrit :Petite recherche dans les vintages et peut-on dire que le Charleston est le petit-fils du Hundread Year Pen de 1940 ?
Il y a incontestablement une ressemblance.
Bien vu :

Image

Extrait de :

Image
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par stabilo39 »

Le hic avec ce joli modèle c'est qu'il semble n'exister qu'avec une plume F ou M. je trouve regrettable l'absence de plume B. :diable:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Goélande »

Magnifique revue, merci ! J'aime particulièrement la ligne néo-vintage du Charleston, qui est en effet un outil sûr - même s'il y a plus agréable. Et puis au moins, contrairement au Carène par exemple, il reste léger et je ne me mets pas d'encre partout quand je l'utilise.

Je l'ai en trois exemplaires :
- un bleu comme celui montré plus haut, en plume M ;
- un noir et doré avec une plume B ;
- un ivoire avec une plume stub.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par stabilo39 »

stabilo39 a écrit :Le hic avec ce joli modèle c'est qu'il semble n'exister qu'avec une plume F ou M. je trouve regrettable l'absence de plume B. :diable:
Mea culpa. En cherchant mieux je l'ai effectivement trouvé en plume B et Stub. :oops: :oops: :oops:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Goélande »

En même temps, si je l'ai c'est qu'il existe ! :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par stabilo39 »

Goélande a écrit :En même temps, si je l'ai c'est qu'il existe ! :P
C'est une évidence. :P
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par creatorcom »

GGeorge a écrit :
Par contre, le Charleston ne m'a jamais attiré : sans préjuger de ses qualités d'écriture, je lui trouve une esthétique assez grossière, je n'aime ni sa ligne, ni la forme de l'agrafe, ni les décrochages entre le corps et la section et entre le capuchon et le corps.

Je suis convaincu que le Charleston a été dessiné par un concepteur qui avait l'obligation de sortir quelque chose de différent de la gamme existante et qui était en manque d'inspiration à ce moment-là, ce qui l'a conduit à dessiner une sorte de néo-vintage raté dans lequel je ne retrouve pas la fluidité et l'originalité d'un Carène, ni la présence et la beauté majestueuse d'un Edson, ni la finesse et le classicisme élégant d'un Préface, ni la simplicité et la sobriété de forme d'un Lauréat.
Tout comme Goélande, j'ai été attiré par sa ligne "néo-vintage" et son agrafe particulière comme quoi les goûts et couleurs...
Par contre, je te rejoints pour dire que les décrochages de part et d'autre de la bague centrale sont superflus.

Concernant le concepteur, je te trouve un peu sévère ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par dboulonnais »

Pour en avoir testé certains, j'ai toujours été déçu par sa plume.
Peu de personnalité et de caractère. Mais elle fait le boulot !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par creatorcom »

dboulonnais a écrit :Pour en avoir testé certains, j'ai toujours été déçu par sa plume.
Peu de personnalité et de caractère. Mais elle fait le boulot !
C'est un peu ma conclusion qui ne doit certainement pas être la même qu'il y a une dizaine d'années.
Au fil des achats et l'expérience acquise, on devient plus exigent avec les plumes qu'on utilise.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par LYTH »

Un peu comme Damien. : ça écrit assez rêche et comme hommage au 100 years, c'est plutôt raté quand même.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Goélande »

creatorcom a écrit :
GGeorge a écrit :
Par contre, le Charleston ne m'a jamais attiré : sans préjuger de ses qualités d'écriture, je lui trouve une esthétique assez grossière, je n'aime ni sa ligne, ni la forme de l'agrafe, ni les décrochages entre le corps et la section et entre le capuchon et le corps.

Je suis convaincu que le Charleston a été dessiné par un concepteur qui avait l'obligation de sortir quelque chose de différent de la gamme existante et qui était en manque d'inspiration à ce moment-là, ce qui l'a conduit à dessiner une sorte de néo-vintage raté dans lequel je ne retrouve pas la fluidité et l'originalité d'un Carène, ni la présence et la beauté majestueuse d'un Edson, ni la finesse et le classicisme élégant d'un Préface, ni la simplicité et la sobriété de forme d'un Lauréat.
Tout comme Goélande, j'ai été attiré par sa ligne "néo-vintage" et son agrafe particulière comme quoi les goûts et couleurs...
Par contre, je te rejoints pour dire que les décrochages de part et d'autre de la bague centrale sont superflus.

Concernant le concepteur, je te trouve un peu sévère ;)
Tu es bien gentil en parlant de sévérité à l'égard du concepteur, creatorcom ! Je trouve surtout dans ce message de GGeorge une amusante incapacité à imaginer que l'on puisse avoir des goûts différents ! :lol: Cela étant dit (sans amertume aucune et avec un grand éclat de rire), c'est tout de même très cohérent : car en effet, je n'aime la forme d'aucun des stylos si méliorativement cités comme contre-exemples... :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par Pollux »

Je résume : "c'est de la daube qui ne déchire pas du tout grave de sa race"...

Voilà, voilà ... :siffler:


:lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par creatorcom »

Pollux a écrit :Je résume : "c'est de la daube qui ne déchire pas du tout grave de sa race"...

Voilà, voilà ... :siffler:


:lol:
Image

:D ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par emsiscrib »

Merci Creatorcom pour cette jolie revue , encore une ...

Un stylo plaisant et de qualité reconnue !

Profitez bien de votre acquisition ... :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par georges zaslavsky »

modèle intéressant mais plume un peu raide.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le Waterman Charleston - Le rétro classique.

Message par creatorcom »

Ce Charleston retrouve lui aussi ses photos ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités