Gama Hawk

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Gama Hawk

Message par Hobiecat »

Dans la série des stylos à pas cher, après la Chine, j'ai voulu essayer la production d'Inde. Voici donc un stylo indien, le Gama Hawk. Je l'ai acheté via Asa, mais je n'ai pas bien compris les liens entre Gama et Asa, ou s'il s'agit de la même marque avec des gammes différentes...

C'est donc un modèle intégralement en ébonite noire brillante. Le stylo est vraiment de grande taille : 140 mm de la plume au cul du stylo et 11 mm en moyenne au niveau de la section. C'est un eyedropper, et j'ai mesuré dans les 3ml de contenance...
Image

Le capuchon a une agrafe de belle taille.
Image

Et la forme est assez pratique
Image

C'est bien un Gama.
Image

La plume est une Jowo, d'où le "made in Germany" pas très local.
Image

La plume de profil
Image

Il n'y a pas de flex, juste une petite souplesse (ici en Chiku Rin)
Image

En situation ...
Image

Et de profil
Image

Au final, c'est stylo intéressant pour le prix (31€ avec la Jowo... :shock: ). Il est intégralement en ébonite, donc très léger, et il sent bon le vieux pneu... :mrgreen: La finition n'est pas parfaite, le Jinhao 159 est mieux de ce point de vue : le polissage de l'ébonite n'est pas très bien fini et il y a des marques sur le stylo ici et là si on regarde de près. Ceci étant dit, cela fait un beau stylo, et pour le prix on ne peut pas trop se plaindre.

La plume Jowo est assez quelconque et pour avoir quelques Bock, tant qu'à prendre des plumes allemande de série, je préfère ces dernières. Comme c'est un eyedropper de grande contenance, je verrais bien lui mettre une belle plume Waterman ancienne (la Jowo est une #6, il doit falloir regarder autour des Waterman #4), pour en faire un stylo au long cours.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

J'ai oublié un détail auquel Pollux m'a fait penser : un avantage de ce stylo est qu'il est noir... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Gama Hawk

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :J'ai oublié un détail auquel Pollux m'a fait penser : un avantage de ce stylo est qu'il est noir... :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Gama Hawk

Message par Bleuet »

Merci pour vos belles présentations (comme toujours par ailleurs).
Il semblerait que Gama soit un modèle Asa.
De très jolies formes ce stylo-plume, même si la finition est imparfaite.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Gama Hawk

Message par LYTH »

Il a une bonne tête. Dommage qu'il ne s'appelle pas Thomas.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Gama Hawk

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :Il a une bonne tête. Dommage qu'il ne s'appelle pas Thomas.
Marsu sort de ce corps !

@ Hobiecat

Merci pour la revue, franchement intéressant comme plume, elle m'évoque mon Wality, loin d'être parfait mais pas sans qualités.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Merci pour la revue, franchement intéressant comme plume, elle m'évoque mon Wality, loin d'être parfait mais pas sans qualités.
Les deux grandes qualités de ce modèle à mon sens sont la prise en main, et la contenance "énorme".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gama Hawk

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour cette nouvelle présentation et la découverte de ce modèle. ;)
Une question pourtant me vient à l'esprit, sent il le vieux pneu usé comme nos Waterman ou le pneu neuf ? :mrgreen:
Autre question, le marché domestique indien est il si important pour voir se développer des marques de stylo-plumes et des modèles en ébonite
ou s'agit il d'un lieu de production pour les quelques occidentaux amoureux des stylo-plumes ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Une question pourtant me vient à l'esprit, sent il le vieux pneu usé comme nos Waterman ou le pneu neuf ? :mrgreen:
Oui, oui, comme indiqué dans la revue, il sent bon le vieux pneu... :mrgreen:
Plum73 a écrit :Autre question, le marché domestique indien est il si important pour voir se développer des marques de stylo-plumes et des modèles en ébonite
ou s'agit il d'un lieu de production pour les quelques occidentaux amoureux des stylo-plumes ?
Je pense qu'il y a un marché local : vu le nombre d'habitants de l'Inde, même 0,01% des habitants, ça fait encore 120 000 personnes...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Gama Hawk

Message par LYTH »

Et plusieurs membres très actifs de FPN sont Indiens. Hari 317 notamment.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gama Hawk

Message par Seven Sam »

et le miens n'a même pas encore été envoyer il avait dit "Samedi"

C'est quoi le petit trou a côté de l’agrafe ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

Seven Sam a écrit :C'est quoi le petit trou a côté de l’agrafe ?
C'est le trou de ventilation du capuchon, pour éviter la condensation de la plume. Sur les stylos modernes, on ne voit plus ce genre de trou, la ventilation étant souvent camouflée au niveau de l'agrafe.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Gama Hawk

Message par zéphyrine »

Ahh, tu t'es laissé tenter, alors et pour un noir, de surcroît? ;) Merci Hobiecat pour ce compte-rendu.
Plum73 a écrit : Autre question, le marché domestique indien est il si important pour voir se développer des marques de stylo-plumes et des modèles en ébonite
ou s'agit il d'un lieu de production pour les quelques occidentaux amoureux des stylo-plumes ?
C'est Gandhi qui a relancé leur fabrication. il avait demandé à Mr Kosuri Venkatratnam, en 1921, de fabriquer quelque chose qui serait utile aux gens. Il a alors fabriqué un stylo plume, qu'il a envoyé à Gandhi et, ouvert une usine. Cela a été un sucés, d'autres ce sont mis à la fabrication, jusqu'à ce que les stylos billes arrivent..
Les stylos plumes étaient très prisés, en Inde, et sont depuis le début essentiellement en ébonite.

C'est vrai qu'ils sentent un peu, mais l'odeur s'estompe assez vite

Ratnamson est l'entreprise pionnière. ils se sont donné comme but de relancer le stylo plume Ils produisent essentiellement pour le marché interne, qui remonte.

Leurs stylos sont simples mais de très belle facture, et leurs ébonites assez jolies.
Modifié en dernier par zéphyrine le 22 mars 2015 18:42, modifié 3 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gama Hawk

Message par Plum73 »

Merci zéphyrine pour toutes ces précisions très interessantes. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Merci zéphyrine pour toutes ces précisions très interessantes. ;)
Pareil !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Gama Hawk

Message par manohan »

Merci, Hobiecat pour cette nouvelle et excellente revue.
On dirait que la mode est aux stylos plume indiens en ce moment.

Et merci, zéphyrine, pour ces informations sur la production indienne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :On dirait que la mode est aux stylos plume indiens en ce moment.
Merci Manohan, le grand intérêt à mon sens, comme pour les stylos chinois, est qu'on peut s'y intéresser avec un budget pour le moins réduit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Gama Hawk

Message par creatorcom »

Puisqu'on parle des chinois, point de vue qualité de finition générale des stylos, un chinois ou un indien ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gama Hawk

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :Puisqu'on parle des chinois, point de vue qualité de finition générale des stylos, un chinois ou un indien ?
Ma maigre expérience est que les stylos chinois sont mieux finis que les Indiens. Mais je ne sais pas si on peut généraliser...En revanche, les Indiens utilisent des matériaux plus intéressants : ébonite, plumes allemandes, etc...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gama Hawk

Message par Seven Sam »

Je dirais chinois (mise a part les matériaux) maintenant qui dit chinois ne veux pas dire mauvaise qualité, mais souvent une pale copie malheureusement...

Pour en revenir au stylo Gama, quelle est la différence avec le ASA Patriot ??? Peut tu y mettre des cartouches/converter ? ou tu dois impérativement l'utiliser en mode "eyedropper" ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités