Lamy Studio

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Lamy Studio

Message par creatorcom »

Présentation d’un deuxième Lamy : Le Studio.

Image

Le Lamy Studio sort en 2005, certains le considèrent comme un « 2000 moderne ». Pour ma part rien à voir avec celui-ci.
Plusieurs versions seront disponibles dont une version everyday et une version plus luxueuse en finition Palladium et plume 14k.

Le modèle présenté est en finition acier brossé, le clip et les attributs sont en acier chromé brillant, la plume est en acier. L’alimentation se fait par cartouche ou convertisseur.
La fermeture par encliquetage est assez ferme.

Image

Deux distinctions :
La section noire est caoutchouteuse, ce qui procure une sensation agréable au toucher et une bonne tenue en main
L’agrafe, classique au départ, atypique à l’arrivée, un look original qui se paie cash.
En effet pas très pratique pour l’accroche à une poche de chemise et encore moins à celle d’une veste.
Deuxième gros défaut, sa forme lui donne une grande flexibilité latérale conséquence une vilaine balafre sur le capuchon. :(

Image

Image

Image

Pour ce qui est de la plume, si vous connaissez le Safari, l’Accent, le Linéa ou autres « moyen de gamme » de chez Lamy, pas de souci vous serez en terrain connu.

Image

[Image
Je ne saurai pas finir sans vous donner les résultats de la visite médicale : :D
Long. fermé 13,9cm
Long. ouvert 12,9cm
Diamètre du corps : 12,4mm
Poids à jeun : 25g.

Comparaison avec le 2000 et le Persona.
Image

Conclusion : C’est un ami, c’est un Lamy (je sais, elle est facile) ;)
Modifié en dernier par creatorcom le 17 nov. 2021 14:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Lamy Studio

Message par scorp78 »

J'adore ce modèle de Lamy, j'en possède plusieurs, ils ont une glisse parfaite pour moi. Leur ligne épurée est tout ce que j'aime. C'est à mon avis un très bon stylo.
A noté que la section des autres finitions du Lamy Studio est plus glissante sous les doigts du fait qu'elle soit en métal chromé, mais on s'y fait.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Lamy Studio

Message par manohan »

Merci pour cette revue, très bien faite comme toujours, creatorcom.
J'en profite pour vous remercier également de toutes vos autres revues, qui nous font souvent découvrir des stylos peu courants.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Studio

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue joliment illustrée !

Sympathique modèle, si ce n'était cette effectivement vilaine balafre...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy Studio

Message par petitdauphinzele »

Encore une belle revue et un stylo-plume Lamy franchement agréable à découvrir. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy Studio

Message par creatorcom »

Merci Les Amys :)

Merci du compliment manohan ;)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Lamy Studio

Message par Nyel »

J'aime beaucoup le look de ce stylo. Jamais testé, mais pour pratiquer quelques Lamy régulièrement, je n'ai guère de doute sur son niveau de qualité.
La forme du stylo et de l'agrafe en particulier donne tout son style au stylo (ah ah ah !)
La balafre n'est pas une balafre, c'est une preuve du rodage ! Elle montre que le stylo fonctionne bien et qu'il est utilisé couramment. Ça n'est pas gênant bien au contraire, non ?
En revanche, j'ignorais que la section est caoutchouteuse. Ça me surprend un peu plus : d’expérience, c'est le caoutchouc qui s'use en premier (effet du frottement, de la transpiration ou autre fragilité ?). Qu'est ce que ça donnera à la longue ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy Studio

Message par creatorcom »

Comme l'a signalé scorp78, les sections ne sont pas toutes en matière caoutchoutée, il en existe en métal chromé.
Avec ces sections caoutchouteuses, une longue hibernation dans leur capuchon est parfois pire qu'une utilisation intense, certaines ont tendance à devenir "collante".
Le modèle présenté date de 2005 et pas de souci.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Lamy Studio

Message par Plum73 »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation. ;)
Ce modèle trône dans la vitrine de mon libraire depuis déjà un moment et je n'avais que peu d'information concernant ce Lamy.
Peut être qu'à l'occasion je céderai à la tentation. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Lamy Studio

Message par emsiscrib »

Merci pour cette jolie revue Creatorcom ! :D

Comme toujours chez Lamy ces modèles qualitatifs sont d'un design recherché mais d'une élégante sobriété.

Personnellement j'aime beaucoup ...
Modifié en dernier par emsiscrib le 21 mars 2015 14:44, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Lamy Studio

Message par Deckard »

Merci pour cette revue. Très bon stylo et très agréable en main. C'est lui qui m'a permis de renouer avec les plumes. 8-)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy Studio

Message par LYTH »

Pour l'avoir essayé, il est excellent !
Certains ont des sections en acier, ce que je n'aime guère, mais celui-ci est tout à fait séduisant ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Lamy Studio

Message par topodoco »

Merci pour cette revue, d'un stylo qui me fait de l’œil depuis quelque temps,
surtout grâce à la possibilité de lui monter une plume stub, comme celle du Joy.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Lamy Studio

Message par scorp78 »

Il ne faut pas hésiter, je serais étonné que tu sois déçu.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Hezerune
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2014 19:10

Re: Lamy Studio

Message par Hezerune »

Bonjour,

J'ai justement très récemment acheté un Lamy Studio Imperial Blue (sur la Couronne du Comte). Il est très agréable, je trouve ce bleu absolument magique (plus joli que l'ancienne version bleu vif), mais alors cette section en acier, quelle plaie! Ça prend les empreintes de doigts comme pas possible, et ça glisse... Avec un petit temps d'adaptation, ça va mieux, mais si ça peut en ralentir certains, il faut le prendre en considération.

Image Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy Studio

Message par creatorcom »

Hezerune a écrit :Bonjour,

J'ai justement très récemment acheté un Lamy Studio Imperial Blue (sur la Couronne du Comte). Il est très agréable, je trouve ce bleu absolument magique (plus joli que l'ancienne version bleu vif), mais alors cette section en acier, quelle plaie! Ça prend les empreintes de doigts comme pas possible, et ça glisse... Avec un petit temps d'adaptation, ça va mieux, mais si ça peut en ralentir certains, il faut le prendre en considération.
Problèmes bien connus pour toutes sections métal chromé et ici, la forme de la section du Studio n'aide pas.
Par contre avec la section caouchoutée, tous ces problèmes n'existent pas :D

N'empêche que le Lamy Studio Imperial Blue est un beau stylo. ;)
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Lamy Studio

Message par Gregdenysse »

En plus d'être beau il a l'air très bien! Autant j'ai été déçue avec mon expérience avec l'entrée de gamme à force de sa forme spéciale non adaptée à ma main. Autant celui-ci a l'air lisse, et me semble bien tentant! Merci pour cette revue joliment illustrée.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Studio

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :Par contre avec la section caouchoutée, tous ces problèmes n'existent pas :D
Certes, mais l'inconvénient des surfaces caoutchoutées est qu'en général, elles vieillissent assez mal...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy Studio

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit :
creatorcom a écrit :Par contre avec la section caouchoutée, tous ces problèmes n'existent pas :D
Certes, mais l'inconvénient des surfaces caoutchoutées est qu'en général, elles vieillissent assez mal...
oui et non, j'ai un duo de Parker Frontier (plume et roller) depuis 98 et il sont toujours impeccables.
Par contre, j'ai eu un Sheaffer (?) dont la section était devenue toute collante après une (très) longue hibernation sous son capuchon.
Depuis, même si je ne les utilise pas, j'enlève les capuchons et les aère de temps en temps. Mais, est-ce vraiment utile ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Studio

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :oui et non, j'ai un duo de Parker Frontier (plume et roller) depuis 98 et il sont toujours impeccables.
Par contre, j'ai eu un Sheaffer (?) dont la section était devenue toute collante après une (très) longue hibernation sous son capuchon.
Depuis, même si je ne les utilise pas, j'enlève les capuchons et les aère de temps en temps. Mais, est-ce vraiment utile ?
Je ne pense pas... Intéressant toutefois de savoir que certains revêtements tiennent et d'autres non. Cela nécessiterait un éclaircissement de nos experts en matières plastiques, GG ou Mael. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités