Lamy Dialog CC

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Lamy Dialog CC

Message par Fdelbano »

Bonjour à tous.

Voici une rapide revue du Lamy Dialog CC, que j'ai reçu il y a plusieurs semaines et que j'ai depuis essayé en prenant soin de ne pas l'utiliser pendant une bonne semaine, afin de vérifier si les problèmes de démarrage difficile, connus sur le Dialog 3, persistaient.

Image

Image

C'est donc un stylo assez trapu d'apparence, plus court que la Dialog 3 et d'un diamètre conséquent 12,39 cm plume rentrée, 14,1 cm plume sortie et 1,35 cm de diamètre.

En gros, c'est un cylindre, ni plus ni moins.

Il est toutefois très agréable en main, le toucher de la surface peinte étant en effet assez doux.

Je n'éprouve pas de difficulté à l'usage, bien que la partie sur laquelle viennent se poser les doigts soit de même diamètre que le reste.

Du reste, le stylo est assez léger en main (44 g).

Il existe en bleu et en blanc.

Je l'ai donc pris en bleu avec une plume fine qui est très agréable, douce, avec un bon débit.

Image

Image

Elle est en or 14 carats et existe en EF, F, M et B.

Image

A l'instar du Dialog 3, la plume rentre et sort par rotation de la partie supérieure du corps.

L'orifice abritant la plume est fermé par un petit clapet rotatif. Il faut toutefois faire attention, car ce clapet nécessite, pour être totalement fermé, de bien tourner le corps du stylo à fond, en ne s'arrêtant pas à la première résistance sentie, mais en allant légèrement au-delà. Dans le cas contraire, il reste en effet un jour.

Image

Image

La plume est sertie sur une section mobile se vissant, sur laquelle viennent s'insérer cartouche ou convertisseur.

Image

Image

L'instrument est doté d'un petit rollstop plaqué or rose, discret mais pas hyper efficace.

Image

On retrouve encore de l'or rose à l'extrémité du corps.

Image


Le stylo est livré dans un étui relativement imposant, avec une boite complète de cartouches d'encre bleue, un convertisseur et un étui en cuir, ainsi qu'un ustensile de nettoyage (dont je n'ai pas trop regardé le fonctionnement pour l'instant).

Image

Image

Je trouve ce dernier un peu court, car le stylo y entre tout juste.

Image

Enfin pour ce qui est du démarrage difficile, j'ai essayé le stylo avec une cartouche puis avec le convertisseur et j'ai eu un seul démarrage un peu difficile, qui a toutefois nécessité quelques secondes de gribouillage sur une feuille avant de le faire repartir.
Fabrice
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy Dialog CC

Message par LYTH »

Merci pour cette revue ! :thumbsup:

Je n'ai aucun Dialog (ni 3 ni CC) mais ce mécanisme m'intrigue toujours...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lamy Dialog CC

Message par darazs »

LYTH a écrit : 27 mars 2022 12:34 Merci pour cette revue ! :thumbsup:
+1

Modèle intéressant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Lamy Dialog CC

Message par jddegap »

Merci Fabrice,
Ce safety moderne me plaît bien : beau diamètre, métal, or rose, roll stop ...

La photo où l’on distingue, derrière le Nikon, ton reflet dans le clapet est très belle, et puis, 1/15 à main levée ... :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Lamy Dialog CC

Message par Fdelbano »

jddegap a écrit : 27 mars 2022 12:46 La photo où l’on distingue, derrière le Nikon, ton reflet dans le clapet est très belle, et puis, 1/15 à main levée ... :thumbsup:
Merci. J'ai gardé la seule photo pas floue. C'est l'avantage du numérique : quand c'est raté, on efface... Et puis j'avais quand même calé l'objectif sur le bureau...
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Dialog CC

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue de détail Fabrice !

Ce nouveau Dialog CC est plutôt intéressant. S'il sèche un peu moins que son prédécesseur, c'est tant mieux !

Mais j'avais aussi noté sur le 3 le point que tu mentionnes : il faut bien "insister" pour que le clapet soit bien fermé. J'avais peut-être laissé le clapet entrouvert sur mon 3, ce qui a causé les problèmes de séchage...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Lamy Dialog CC

Message par Mirifix78 »

Bravo pour cette présentation. Hélas, je constate que ce modèle n'est pas plus réussi esthétiquement que les autres stylos sans capuchon du marché, qu'ils soient Japonais ou Chinois. Et pourtant ils ont d'excellents designers chez Lamy.
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: Lamy Dialog CC

Message par 88francis »

Je suis très heureux d'avoir lu cette belle revue, d'autant plus que je viens de me commander le même mais avec une plume XF.
Francis
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Lamy Dialog CC

Message par senzen »

Merci Fabrice! Je n' ai jamais eu d'intérêt pour ce genre de stylo, mais il me semble bien un objet d'exception. Et même avec de l'or rose, c'est dire! Bien qu'a ce prix, à voir de loin.
Modifié en dernier par senzen le 29 mars 2022 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Lamy Dialog CC

Message par anneclaire »

Merci Fabrice de nous présenter ce que ce stylo original a dans le ventre
je n'arrive pas à me décider si j'aime ou non son design, mais il est original. (en plus cette question n'a pas d'importance ;) )
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Lamy Dialog CC

Message par stylodor »

Merci pour cette présentation bien illustrée.
Pour avoir testé une contrefaçon fidèle :shock: :lol: , j'ai été déçu par son prédécesseur (trop gros).
Et puis on perd l'avantage de la plume rétractable, contrairement aux Pilot Capless, car il faut deux mains pour une ouverture efficace et simple.
Mais je trouve quand même le stylo joli dans cette finition.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy Dialog CC

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour cette revue. La gamme Dialog me tente bien, mais j'avoue que les problèmes de démarrages difficiles m'avaient un peu effrayé.
Mais c'est vraiment un beau modèle !
Bravo pour les belles photos.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Dialog CC

Message par silverado »

Merci Fabrice ! C'est une belle revue, très complète et fort bien illustrée de ce stylo :thumbsup:
Ce Lamy m'intriguait, d'abord techniquement par rapport à sa version précédente (plus longue), puis pour sa réputation d'avoir une étanchéité douteuse. Tu y réponds avec pertinence :thumbsup:
Je le trouve un peu "précieux" avec ses détails d'or rose et celle jolie laque(sans doute un peu fragile si le stylo est laissé négligemment dans une poche encombré…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Lamy Dialog CC

Message par Fdelbano »

Merci à tous pour vos commentaires.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Dialog CC

Message par Hobiecat »

stylodor a écrit : 27 mars 2022 19:31 Et puis on perd l'avantage de la plume rétractable, contrairement aux Pilot Capless, car il faut deux mains pour une ouverture efficace et simple.
En fait, on arrive assez bien à ouvrir / fermer un Dialog d'une seule main, le mécanisme est assez doux.

J'ai oublié pour Fabrice : l'outil de nettoyage permet en fait, après avoir enlevé l'arrière du corps, d'ouvrir la "boule" côté plume, ce qui permet de faire passer un sopalin par exemple dans l'ouverture pour nettoyer les gouttes d'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Dialog CC

Message par zephyr »

Merci pour cette revue d'un stylo qui le mérite même si je lui préfère de loin le Capless et, dans une mesure un peu moindre, le Curidas.

J'ai été surpris de lire que la plume est sertie. Est-ce que cela signifie que la plume ne peut pas être changée aussi facilement que sur les autres stylos Lamy qui partagent la plume Z5*?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Lamy Dialog CC

Message par Fdelbano »

zephyr a écrit : 28 mars 2022 09:07 Merci pour cette revue d'un stylo qui le mérite même si je lui préfère de loin le Capless et, dans une mesure un peu moindre, le Curidas.

J'ai été surpris de lire que la plume est sertie. Est-ce que cela signifie que la plume ne peut pas être changée aussi facilement que sur les autres stylos Lamy qui partagent la plume Z5*?
Quand je dis sertie, c'est un abus de langage. On peut en effet la changer facilement, comme sur la plupart des Lamy.
Fabrice
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lamy Dialog CC

Message par o1984 »

Belle revue fort bien illustrée !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy Dialog CC

Message par Açores »

Merci pour cette présentation. J'aurais espéré qu'à la façon du Décimo par rapport au Capless, ce Dialog CC aurait un diamètre légèrement moindre que l'original, mais visiblement les changements de dimension n'affectent que la longueur.

Ils auraient fait un modèle noir ou gris, neutre,dans l'esprit Bauhauss je me serais peut-être laissé tenter. Mais cette robe bleu-foncé et ce culot bombé en or rose, sans que je la trouve moche, ne m'attire pas vraiment. L'ensemble m'évoque quelque-chose de féminin...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Lamy Dialog CC

Message par grindsel »

Merci pour cette revue d'un stylo que je ne connais pas du tout. Bravo pour les photos, comme le souligne Jérôme.


Açores a écrit : 28 mars 2022 09:25 ...sans que je la trouve moche, ne m'attire pas vraiment. L'ensemble m'évoque quelque-chose de féminin...
:mrgreen: .... pour l'association :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités