Parker Duofold Centennial

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Oui, mais ce sont les stylos qui ne posent pas question précisément qui nous attachent le moins.
Comme dit Pollux pour la plume du Parker, ils restent "fades" et sans caractère.
Si l'on se cantonne à une même couleur, des mensurations classiques, identiques entre elles et une plume banale pour remplir sa marmotte, où est le plaisir ? Tous se ressemblent.
A moins que le Graal soit la recherche d'uniformité, il me semble que comme nos écritures et nos humeurs, le "stylo du moment" est un outil qui nous accompagne pleinement dans nos changements, une prolongation de soi..
Attention, je n'ai pas dit que c'est vers quoi devait tendre une collection complète, et en aucun cas ces stylos qui ne posent pas de question sont un Graal ! Mais avoir quelques stylos "sans souci", comme le dit très bien Emsiscrib ci-dessus, c'est parfois reposant.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Goélande »

Merci Hobiecat pour cette revue et ces belles photos. D'accord sur la notion de "repos", c'est aussi pourquoi j'aime le Duofold : une valeur sûre !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Parker Duofold Centennial

Message par philgood »

Foscari a écrit :A priori elle est toujours valable (- 33% pour le red; -23% pour le black) mais peut-être était-elle plus avantageuse encore auparavant ????
Toujours intéressant, mais avant on frôlait les -50%
Comme quoi Georges a parfois raison : c'était mieux avant ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Parker Duofold Centennial

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :
grindsel a écrit :Oui, mais ce sont les stylos qui ne posent pas question précisément qui nous attachent le moins.
Comme dit Pollux pour la plume du Parker, ils restent "fades" et sans caractère.
Si l'on se cantonne à une même couleur, des mensurations classiques, identiques entre elles et une plume banale pour remplir sa marmotte, où est le plaisir ? Tous se ressemblent.
A moins que le Graal soit la recherche d'uniformité, il me semble que comme nos écritures et nos humeurs, le "stylo du moment" est un outil qui nous accompagne pleinement dans nos changements, une prolongation de soi..
Attention, je n'ai pas dit que c'est vers quoi devait tendre une collection complète, et en aucun cas ces stylos qui ne posent pas de question sont un Graal ! Mais avoir quelques stylos "sans souci", comme le dit très bien Emsiscrib ci-dessus, c'est parfois reposant.
Moui tu as certainement raison ...
Faut dire que je n'ai que des stylos avec du caractère.
Dernièrement, un vieux Montblanc que j'aimais beaucoup a sauté du bureau par terre et s'est disloqué... Fuite, sport extrême, suicide ou envie d'un tour en Belgique ? :? :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Parker Duofold Centennial

Message par AngeloPardi »

grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :Finalement, est-ce que ce n'est pas "aussi" une qualité ? Je trouve que ces plumes sans "petit quelque chose en plus" sont aussi celles pour lesquelles on ne se pose pas de question : on prend le stylo, on écrit, ça marche du premier coup et sans aucun problème. C'est le cas de ce Parker, je mettrais aussi le Custom 823 ou le M800 dans ce panier (hors plume spéciale bien sûr). On pourrait les appeler les stylos qui ne posent pas de question ! ;)
Oui, mais ce sont les stylos qui ne posent pas question précisément qui nous attachent le moins.
Comme dit Pollux pour la plume du Parker, ils restent "fades" et sans caractère.
Si l'on se cantonne à une même couleur, des mensurations classiques, identiques entre elles et une plume banale pour remplir sa marmotte, où est le plaisir ? Tous se ressemblent.
A moins que le Graal soit la recherche d'uniformité, il me semble que comme nos écritures et nos humeurs, le "stylo du moment" est un outil qui nous accompagne pleinement dans nos changements, une prolongation de soi..
Je me demande parfois si ce n'est pas avec ces stylos dits sans personnalité que s'exprime le mieux celle de celui qui écrit. Et après tout, n'est-ce pas ce qu'on demande à nos stylos ? Mes stylos à caractères marqués me dérangent parfois parce que je ne m'y reconnais plus vraiment.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Parker Duofold Centennial

Message par pilotnamiki »

Même si je préfère largement l'authentique Duofold des années 20, force est de reconnaître l'homogénéité, l'équilibre et la bonne fiabilité globale du Centennial un stylo souvent injustement sous-estimé.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Parker Duofold Centennial

Message par noirsurblanc »

J'ai lu ce fil de discussions parce que j'ai succombé à la dernière offre d'Amazon ( moi qui suis en quelque sorte un ennemi juré d'Amazon...). Sans regrets pour ce qui est du Parker. J'en ai cinq, de Parker, je les aime tous, y compris ce moderne/ contemporain. Et le Duofold Big Red moderne est un stylo facile et bien équilibré - je l'ai chargé avec de l'encre Ancient Copper / Diamine qui a la réputation de pouvoir être compliquée, mais rien à signaler: c'est tout simplement parfait.
Et pourtant, en principe, je suis friand de plumes flexibles ou semi-flexibles. Ou de stylos spéciaux , ou à complications, à caractère ... je suis en train de faire mon analyse au sujet de moi-même en cette affaire. Dès que j'aurai les résultats ... :mrgreen:
Je joins deux photos. Sur la première, un Duofold des années folles, en fait un "ladie's" qu'au moins une personne du Forum reconnaîtra, j'ai toujours l'anneau pour le re-transformer en ladie's dans un tiroir , mais je me suis fait venir des Etats-Unis un clip pour en faire un "junior" - c'est moins dangereux pour ce qui est de rouler sous la table. Puis un Vacumatic de l'année 1946 ainsi qu'un "51", aussi d'avant 1948 puisque Vacumatic avec une plume large fabuleuse,( la date exacte est illisible) puis un "21" excellent petit stylo presque aussi joli que le "51", bonne glisse, plume en acier mais il ne faut pas le comparer directement avec le grand frère, puis ce coup de coeur, il y a deux semaines, et cela très peu après l'autre, mais qui est un stylo très différent, une co-production belgo-suisse en quelque sorte, mais cela est une autre histoire et ma femme ne me comprend pas toujours très bien soit dit en passant. Voilà. Une chose est certaine: Georges a dû tomber sur le stylo du lundi matin, parce que le Centennial fonctionne à merveille.
Jean-Marie

Image

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Hobiecat »

Merci Noirsurblanc pour ce retour : comme nous l'avions évoqué dans ce fil, le Centennial est un stylo aux qualités indéniables, tant pour la prise en main que pour la plume très confortable. En tout cas, il couronne parfaitement ta belle série de Parkers ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Parker Duofold Centennial

Message par Bleuet »

emsiscrib a écrit :Superbe présentation, des photos magnifiques !

Un stylo irréprochable ? Mais sans trop de caractère ? Pas capricieux c'est l'essentiel !

Comme pour les humains, de temps en temps c'est reposant ... :mrgreen:
Bien pensé et dit Emsicrib :thumbsup:

Merci Hobiecat pour votre revue sur ce très beau stylo-plume et Jean-Marie, pour faire remonter si agréablement des sujets comme ceux-là.

:D
anakin01500
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2018 17:11

Re: Parker Duofold Centenial

Message par anakin01500 »

bonjour
j'hésite entre acheter une PARKER DUOFOLD CENTENIAL motif chevron et un CARAN D'ACHE LEMAN GRAN BLEU.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner : glisse de la plume, sachant que j'ai l'habitude chez WATERMAN d'écrire en plume fine
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Parker Duofold Centenial

Message par dboulonnais »

anakin01500 a écrit :bonjour
j'hésite entre acheter une PARKER DUOFOLD CENTENIAL motif chevron et un CARAN D'ACHE LEMAN GRAN BLEU.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner : glisse de la plume, sachant que j'ai l'habitude chez WATERMAN d'écrire en plume fine
Ce ne sera pas la même taille en main, le Duofold aura un (léger) plus gros diamètre.
J'ai eu un Leman, la plume était un peu capricieuse, je lui préfère très largement le Duofold, surtout en Centenial. La plume est plus longue, plus agréable, il n'y a pas matche pour moi !
Le F du Duofold correspondra au F de Waterman; par contre le M du Duofold est un poil moins large que le M de chez Waterman (je parle en Man 100, entre stylo de même dimension s'entend)
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Parker Duofold Centenial

Message par Sans Repentir »

anakin01500 a écrit :bonjour
j'hésite entre acheter une PARKER DUOFOLD CENTENIAL motif chevron et un CARAN D'ACHE LEMAN GRAN BLEU.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner : glisse de la plume, sachant que j'ai l'habitude chez WATERMAN d'écrire en plume fine
L'idéal serait évidemment de les essayer.
Je ne connais pas le Parker Centenial et cela ne changera pas vu les mauvaises expériences d'écriture que j'ai eues dans le passé avec Parker.
Par contre j'ai un Leman plume B, et comme tous les produits Caran d'Ache la qualité est exceptionnelle. Ce n'est pas, je crois, un stylo de collection, mais c'est un formidable instrument d'écriture, par sa prise en main et la qualité de la plume B.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Centenial

Message par silverado »

Un partout.
Balle au centre.
As tu pensée au Pelikan M800/805 ?! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Parker Duofold Centenial

Message par dboulonnais »

Sans Repentir a écrit :
anakin01500 a écrit :bonjour
j'hésite entre acheter une PARKER DUOFOLD CENTENIAL motif chevron et un CARAN D'ACHE LEMAN GRAN BLEU.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner : glisse de la plume, sachant que j'ai l'habitude chez WATERMAN d'écrire en plume fine
L'idéal serait évidemment de les essayer.
Je ne connais pas le Parker Centenial et cela ne changera pas vu les mauvaises expériences d'écriture que j'ai eues dans le passé avec Parker.
Par contre j'ai un Leman plume B, et comme tous les produits Caran d'Ache la qualité est exceptionnelle. Ce n'est pas, je crois, un stylo de collection, mais c'est un formidable instrument d'écriture, par sa prise en main et la qualité de la plume B.
J'ai eu les deux (Leman et Duofold) par contre et j'ai pu comparer : net avantage au Duofold, sans hésiter !!
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Parker Duofold Centenial

Message par Sans Repentir »

silverado a écrit :Un partout.
Balle au centre.
As tu pensée au Pelikan M800/805 ?! :lol:
Je précise que je ne veux pas polémiquer sur cette comparaison alors que je ne connais pas le Parker Centenial. Par contre j'ai un peu l'expérience des deux marques : un parent m'avais légué une petite collection de Parker ; n'étant pas collectionneur, j'ai voulu écrire avec, et c'était carrément pas terrible, malgré des efforts de nettoyage. Je me suis débarrassé de la totalité. D'autre part, j'ai beaucoup utilisé les produits Caran d'Ache, pour le dessin et l'écriture, et j'ai toujours eu une qualité au top. Le Leman est un stylo très classique sans recherche esthétique, mais très efficace ; c'est un besogneux, un peu comme le Capless, en moins original mais plus robuste et haut de gamme. Et je ne trouve pas la plume capricieuse du tout. Curieusement, elle ne donne pas l'impression de flexibilité mais permet de grandes variations de traits, avec beaucoup de facilité (au moins pour la B que je pratique).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centenial

Message par Hobiecat »

Moi, j'ai un Parker Duofold Centenial et un Caran d'Ache Leman :) : ce sont deux excellents modèles de mon point de vue, mais vraiment très differents å la prise en main, l'un étant en plastique, l'autre en métal et l'un faisant presque deux fois le diamètre de l'autre. Je rejoins l'avis de faire un essai pour se décider !

PS : et ma plume de Caran d'Ache n'est pas capricieuse du tout. De toute façon, c'est du Bock, donc c'est normalement fiable sauf défaut. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Parker Duofold Centenial

Message par Nicobee »

Je n'ai pas de Caran d'Ache mais je suis l'heureux propriétaire de deux Duofold (un centenial noir et un international marbré), avec des plumes de 1ere génération (depuis la sortie des derniers modèles dans les années 90 je crois) et je suis très content, les deux plume (1 Medium et 1 Large) sont parmi celles qui sortent le plus souvent... souvent j'hésite puis reviens inexorablement aux duofolds...
Le seul regret reste une plume notée "IM" qui gratte et est horriblement sèche et que je finirai par envoyer à un expert pour la régler...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Duofold Centenial

Message par toltotoll »

J'exhume ce fil et la belle revue d'Hobiecat non pour relancer le débat entre les fans de Duofold vintage et les amateurs du Duofold moderne (enfin pourquoi pas le relancer, d'ailleurs ? 8-) ), mais simplement pour vous montrer quelques images de ce Duofold Tango, version de 1990 du légendaire Big Red.
C'est un stylo certes classique que j'apprécie énormément par sa finition et sa qualité générale de fabrication. Je l'ai acquis il y a un certain temps déjà mais je ne l'avais pas encore vraiment présenté sur le forum. Confinement oblige, les nouveaux stylos ne se bousculent pas au portillon en ce moment.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Big Red moderne a quelque peu évolué jusqu'à aujourd'hui : les attributs, les gravures sur le corps et la plume ainsi que la pastille au sommet du capuchon... Voilà de quoi il a l'air maintenant (image piquée à un gros site de vente en ligne...)
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centenial

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 30 avr. 2020 10:44 C'est un stylo certes classique que j'apprécie énormément par sa finition et sa qualité générale de fabrication. Je l'ai acquis il y a un certain temps déjà mais je ne l'avais pas encore vraiment présenté sur le forum.
Merci Toltotoll pour l'ajout de belles illustation de ce superbe modèle de première génération si je ne m'abuse.

Cette version moderne reste indéniablement une valeur sûre, de par sa qualité, sa fiabilité, et une certaine perfection. Quant à le comparer au Duofold vintage, ils n'ont de mon point de vue que le nom en commun. ;) Le vintage gagne un peu d'esthétique, un peu plus de caractère de plume, mais perd sur la fiabilité (fragilité). Il faut avoir les deux. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Centenial

Message par darazs »

Oh la la... toltotoll, c'est un stylo magnifique !!

:msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités