Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous,

après une première incursion dans les plumes du Soleil Levant (ici), la famille s’est quelque peu agrandie :

Image

Image


Voici donc quelques impressions succinctes après utilisation intensive pendant ces derniers mois.

Commençons par le benjamin, le Pilot Custom 74 :

Image

C’est un stylo d’une taille raisonnable (143mm environ), plutôt fin (12mm environ sur la partie la plus renflée du corps).
La section est translucide comme le reste du stylo — avec les éventuelles tâches d’encre que cela implique (dès le premier encrage mais jamais depuis pour celui-ci) — , et plutôt fine (9mm environ dans sa partie la plus incurvée).
Le capuchon est équipé de l’agrafe traditionnelle Pilot, avec la petite boule (je ne m’en sers jamais, je ne peux donc faire aucun retour concret…). On y trouve l’anneau habituel de la marque (double en fait), gravée d’une étoile (j’ai lu quelque part que les étoiles correspondent aux différentes tailles de la plume : une étoile pour la 5, deux pour la 10 et trois pour la 15, mais ne me demandez pas où !) et les mots « Custom 74 * Pilot Made in Japan * ». Un petit regret : que les gravures ne soient pas noires comme sur les modèles supérieurs.
Il est fourni (pour tout achat auprès d’un revendeur français, il semble que cela ne soit pas le cas au Japon) avec un converter à dépression CON-70, d’une grande capacité (ci-dessous gorgé de Yama Budo).

Image


Image


Il est équipé d’une plume en or 14ct rhodiée, de taille 5 (la plus petite de la gamme Pilot), et du feed maison, avec évent pour un remplissage facilité.

Image


Image

Il s’agit ici d’une plume M, qui étrangement pour un japonais taille presque un M européen. Son débit varie beaucoup suivant la pression exercée. Elle est d’une belle douceur, sans être exceptionnelle, et offre un feedback très agréable. Elle présente une certaine souplesse (sans qu’on puisse vraiment parler de flex).

Je trouve ce stylo extrêmement agréable à tout point de vue. Seul bémol, mais il s’agit d’un problème personnel : la taille de la plume et le diamètre de la section ne correspondent pas à mon confort d’écriture optimal. Je le réserve pour cette raison à des corrections et de brèves prises de note, et pas pour de longues séances d’écriture.

Ce stylo m’a accompagné cet hiver pour un voyage jusqu’à Istanbul et retour par la route à travers les Balkans (10 000 km en trois semaines). Compte tenu de l’état des routes dans cette région, je peux considérer qu’il a été secoué d’à peu près toute les façons, et soumis à des changements de température assez importants d’un jour à l’autre. Contrairement aux autres stylos que j’avais emportés (Faber-Castell E-Motion, Kaweco Student et Sailor 1911 large), je n’ai eu à supporter aucun caprice, et il n’y a jamais eu besoin de le réamorcer. Un stylo qu’on peut donc considérer comme un candidat idéal au Every Day Carry, même dans des conditions extrêmes !

A bientôt pour la suite !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par Fdelbano »

Belle réunion de famille en photos et bonne revue.
Modifié en dernier par Fdelbano le 08 févr. 2015 09:16, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par jva »

Merci pour cette présentation très intéressante et prometteuse.
Je trouve aussi que ce stylo est un peu petit, tant par la taille du stylo que par celle de la plume.
Vivement la suite.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par Plum73 »

Merci pour le partage. ;)
Ce week end sera, semble t'il, très japonais, et j'adore. :D
Merci pour l'information concernant le rapport entre la taille de la plume et le nombre d'étoiles.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce modèle et le retour d'expérience sur son côté "tout terrain" !
Plum73 a écrit :Merci pour l'information concernant le rapport entre la taille de la plume et le nombre d'étoiles.
Nombre d'étoiles que l'on trouve sur la bague principale du capuchon.

Par exemple, ici, sur le 743 : 3 étoiles sur le côté droit de la bague pour la plume 15.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par AngeloPardi »

jva a écrit :Merci pour cette présentation très intéressante et prometteuse.
Je trouve aussi que ce stylo est un peu petit, tant par la taille du stylo que par celle de la plume.
Vivement la suite.
Je lui trouve aussi un autre inconvénient : le stylo est agréablement équilibré avec un CON-70, mais dès que l'on passe à un CON-50 ou a une cartouche, le stylo devient très léger et beaucoup moins confortable…
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par stabilo39 »

Hobiecat a écrit :Merci pour la présentation de ce modèle et le retour d'expérience sur son côté "tout terrain" !
Plum73 a écrit :Merci pour l'information concernant le rapport entre la taille de la plume et le nombre d'étoiles.
Nombre d'étoiles que l'on trouve sur la bague principale du capuchon.

Par exemple, ici, sur le 743 : 3 étoiles sur le côté droit de la bague pour la plume 15.
Image
La version Custom 743 avec plume no 15 a encore l'avantage d'exister en taille de plume "C", qui correspond a un généreux "BB" occidental. Très utile pour signer des documents officiels.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Photos de famille nipponne 1/3 : Pilot Custom 74

Message par Bleuet »

Merci Angelopardi pour ces magnifiques discussions.
Fort bien décrites, expliquées, mises en photographies.

:D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités