Réponses aux diverses questions

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Réponses aux diverses questions

Message par pilotnamiki »

Mon cher Jimmy, vous voilà tombé dans la marmite Pilot/Namiki, croyez-moi, on n'en ressort pas-j'y mijote depuis presque 2 décennies-, tous les modernes ou presque parviennent à me lasser un jour, les Pilot, jamais!Cette firme parvient à un niveau de fiabilité inconnu de la concurrence et à des débits vraiment impressionnants et réguliers, sans avoir recours à d'onéreuses plumes à complication, comme chez le concurrent d'Iroshima-pas besoin de double ou triple alimentation pour qu'une Pilot n°5,10 ou 15 donne entière satisfaction!Le Custom 823 procure en effet, un véritable plaisir sensuel sur de nombreux points (plume, alimentation, ergonomie, présence d'un stopper...), difficile de résister à ses charmes une fois qu'on a croisé sa route.

Ma chère Bluebird, l'utilisation d'encre maison n'est pas prônée par Pilo-simplement conseillée- et avoir recours à la concurrence ne fait pas tomber la garantie, comme chez le concurrent bling-bling présomptueux de Hambourg!Mon expérience montre simplement que tous les Pilot préfèrent de loin le breuvage de la firme, mais vous pouvez aussi utiliser de la Califolio ou de la Diamine.Personnellement, je l'abreuve à l'Iroshizuku et à la Namiki, de différentes teintes dont l'alternance ne pose pas problème, le nettoyage non plus d'ailleurs.

La plume M du Custom 823 taille presque juste-selon nos normes européennes-, débit important oblige.Je possède mon demonstrator depuis 10 mois environ et à ce jour, il ne m'a causé aucun tracas d'aucune sorte,bien au contraire, la lune de miel se poursuit donc.

Je confirme, aussi incroyable que cela puisse paraître, la plume du M90 surpasse celle du Myu en terme de douceur, mais attention, il existe une subtilité.J'ai fait l'acquisition d'un M90, non pas destiné à l'export mais au marché intérieur japonais.Ces versions bénéficient, parait-il, d'un traitement spécial qui les rend plus soyeux sur le papier (croyez-moi, plus que cela n'existe pas en ce monde)Mais n'ayant pas eu le M90 en configuration européenne, je ne peux me prononcer sur ce point.En tous cas le moderne surpasse l'ancien, un exploit de plus de la part de Pilot qui doit héberger des sorciers vaudoux dans ses locaux!

Dans le courant de la semaine prochaine, je procéderai au test complet du Sheaffer Crest 1750 de 1946 à plume conique triumph.Mes bancs d'essai complets s'ébauchent lentement pour ne rien omettre.Ensuite, je confronterai le Myu au M90 dans un match fratricide.Plus tard je me lancerai dans un exercice inédit, l'essai vintage où mon Duofold Big-Red de 1926 tiendra bien-sûr la vedette-car il le vaut bien!

En raison de la somme de recherche à effectuer, je n'effectuerai jamais plus d'un test par semaine, mais vous connaissez déjà la suite du menu, alors, par avance, bon appétit!J'en vois déjà qui se pourlèchent dans le fond...

Au fait, j'aimerais que certains d'entre vous chroniquent de façon complète leur préférés, j'aurais grand plaisir à vous lire, par exemple Jimmy ou Bluebird, vous qui possédez des anciens dignes d'intérêt!

Alors, faîtes-moi plaisir, à vos claviers et à vos souris svp!

A bientôt

Merci pour tous vos commentaires


Pilotnamiki
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Réponses aux diverses questions

Message par jpeg »

Je serais assez curieux de savoir quelle formule magique Pilot applique sur les plumes du M90. Une fois de plus, il me semble difficile de faire mieux que la plume acier de celui que j'ai reçu la semaine passée, ça doit être phénoménal s'ils sont allés plus loin dans l'alliance de la précision et de la douceur. Juste une question à propos du M90 : le Myu 701 est assez glissant, ce qui est souvent la norme avec une section en métal mais à quoi je ne m'attendais pas au vu du métal légèrement brossé, ce qui est peut-être dû à ma prise en main puisque je cale le stylo entre seulement deux doigts, ce qui donne d'ailleurs une tenue pas très jolie à voir. Qu'en est-il du M90, est-il également glissant ?

Par curiosité, quels autres Pilot utilisez-vous, et quelles sont vos préférences ?

Concernant les revues ou présentations rapides tant de modernes que d'anciens, j'en ai déjà écrit un certain nombre, cf les deux index en tête du forum Général >> et du forum Vintage >>. J'en ai d'autres en préparation, comme j'ai quelques bricoles sommaires sur les encres en cours. Ce qui est intéressant, c'est pour cela que je pousse souvent maladroitement les uns et les autres à parler de leurs plumes, c'est que chacun a sa propre manière de voir et de parler de ses outils. J'espère bien que nous allons longtemps lire les vôtres, ce sont de bons crus !

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Réponses aux diverses questions

Message par Bluebird »

l'utilisation d'encre maison n'est pas prônée par Pilot-simplement conseillée- et avoir recours à la concurrence ne fait pas tomber la garantie, comme chez le concurrent bling-bling présomptueux de Hambourg!Mon expérience montre simplement que tous les Pilot préfèrent de loin le breuvage de la firme, mais vous pouvez aussi utiliser de la Califolio ou de la Diamine.Personnellement, je l'abreuve à l'Iroshizuku et à la Namiki, de différentes teintes dont l'alternance ne pose pas problème, le nettoyage non plus d'ailleurs.


Merci Pilot-Namiki , pour toutes ces précisions ... :D :D Des breuvages de choix , donc , mais cela va en effet de soi ... :D

Je suis embêtante , mais j'ajoute une autre question :
"La plume M du Custom 823 taille presque juste-selon nos normes européennes-, débit important oblige" , qu'entendez-vous par là ?

:shock:

une M = MF ou regrettez-vous finalement une B ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 72 invités