Page 1 sur 1

Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 13:28
par Fremy
Deux présentations dans la même journée profitez-en ça va pas arriver tous les jours!
Je me rattrape quelque peu de ces derniers jours et de la semaine passée qui fut assez pauvre.

Le stylo que je vais vous présenter n'est pas inconnu des amateurs et ils ont bien raison d'aimer ce stylo, qui ne mérite rien d'autre que d'être vénéré dans le panthéon des stylos divins !
Avant tout chose je tiens à signaler que mon modèle est un NAMIKI et non pas un PILOT. C'est un détail dirons certains, mais pour le collectionneur monomaniaque c'est un détail qui a beaucoup d'importance, en effet quand je pense Pilot je pense d'abord aux stylos bille jetable à gel... quand je pense Namiki je pense de suite aux emperor, aux collections yakuri et bien sûr à la collection sterling silver !
Image

Le fait de posséder la version namiki était très importante pour moi. Et ce stylo a une histoire, une histoire faite de difficultés et d'une douloureuse expérience. Mais la vie est un combat et ce qui vit c'est ce qui lutte.
Dans l'impossibilité de trouver ce modèle estampillé Namiki sur notre bon vieux continent je décida d'en faire l'acquisition outre atlantique. J'emplis donc mon panier du précieux et de quelques collègues : un namiki falcon ainsi qu'un retro 1951 pas cher limited edition et un pelikan 400.
Un vendredi j'ai reçu, sur mon lieu de travail, un coup de fil qui me fit l'effet d'un coup de poignard. De vilains individus qui devaient certainement préférer la couleur dorée d'un pastis à la couleur argenté d'un namiki avait retenu mon colis en otage et exigeaient paiement d'une rançon en échange de ma précieuse livraison.
C'est ce jour là que je découvris la dure réalité du commerce international et de cet impôt directement prélevé dans la bourse du passionné et qui s'appelait : frais de douane...

Le stylo et ses copains me coutèrent finalement leur prix en dollar... mais en euros...à une époque où l'euro était au plus fort l'expérience fut douloureuse.
Mais tout ça c'est de l'histoire ancienne et maintenant j'apprécie chaque jour la compagnie de cette pièce descendue tout droit du paradis. J'apprécie aussi à divers degrés et pour diverses raisons ses petits copains de route.

Après ce glorieux mélodrame digne d'Hollywood nous ferons l'impasse sur la boîte du stylo tant elle est insignifiante et inutile. Une bête pareille ca ne s'enferme pas!

Cette pièce précieuse et faite de... de, de; je vous le donne en mile : d'argent massif ! Et pourtant massif il n'en est point, le stylo est de gabarit moyen, du moins à coté d'un 149, d'un olympio XL, d'un densho raw, d'un sérénité, d'un défi, il fait plutôt rikiki! Il est d'autant plus léger comme un nuage :
Image

Le dessin général du stylo est agréable et équilibré, l'on retrouve la traditionnelle agrafe namiki avec sa fameuse boule :
Image
Image

Zoomons un peu sur les magnifiques gravures :
Image

La plume est enchassée dans la section à la façon d'un sheaffer et on peut y lire les mentions 18K750 NAMIKI <M> ainsi que la base un numéro dont j'ignore l'utilité, peut être le numéro de série :
Image

De la plume parlons en, parce qu'il y a à dire... en fait les mots me manquent. On est là dans le meilleur du meilleur des plumes, sans aucun doute la réputation de namiki n'est pas usurpée et quelle joie quand le passionné découvre son premier namiki et que tous ses rêves se réalisent. Je ne trouve rien à lui reprocher, le démarrage rageur au quart de tour, le débit incisif et saignant, la puissance du vol... cette plume est habitée par un dragon je vous le dit!

Voilà en somme une pièce maîtresse que tout collectionneur se devrait de posséder, dans cette incarnation où dans une autre, tous les modèles de la série silver sont de pures réussites. Voir soyons fou, peut être un jour, détenir la collection dans son ensemble.
Un stylo majestueux taillé dans une matière luxueuse, aux performances exceptionnelles. Quand on le tient dans la main, quand on observe les splendides gravures on sent déferler sur nous toute la fureur du dragon! :mrgreen:

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 13:52
par jpeg
Dans mes bras ! Si je vous dit "Je vous aime", ça vous va comme ça ? :oops:

Ma-gni-fique ! J'ai son frère plus ancien en version "Grues" essayé dans cette même rubrique. Les chiffres sur la plume indiquent la date de fabrication. La plume façon inlaid est très belle.

J'avais failli acheter le même pour remplacer (ben oui, j'y ai pensé un moment, quel c... !) le mien tellement l'agrafe à boule Namiki me plaît.

Rhâââ, ces stylos sont magnifiques ! Léger, léger, c'est sûr, à côté de vos Sumotori : ça pèse quand même 30g passés, mais on ne les sent pas !

Je suis fondu, sans réserves ici, de ce stylo !

M'en retourne relire votre revue. Vous faites un super boulot avec ces essais. Si ça ne vous vaut pas un jour l'Ordre du Mérite, c'est à désespérer !

Jimmy

PS : un stylo avec un dragon, je connais quelqu'un qui va adorer :-)

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 14:04
par loic
Très intéressante revue ! Merci beaucoup pour ce nouveau sujet. En plus, ça permet de bien voir les petites différences, bien minimes, entre la version dite Namiki, vendue hors Europe, et la version Pilot, la même mais c'est celle qui est vendue en France.

Tous les dessins sur l'argent massif sont splendides : le Dragon que vous présentez là Fremy, mais aussi les deux grues et le Faucon. Le convertisseur est-il le CON-20 comme sur les modèles en France ? (Le CON-20 est avec une membrane qui fonctionne par pressions sur le côté).

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 15:56
par Poor
Je suis jaloux, et je fait la tête. :(

Je possède le même stylo, et je voulais faire une revue tant je l'aime, heureusement il fut autrement... :cry:
Votre revue est parfaite et très aboutie vous aimez ce stylo et vous avez raison, c'est un des meilleur.
Le mien est très récent et sa plume "M" est rhodiée, c'est visiblement la seule différence.
Je possède aussi le même que Jimmy avec le motif Grues et une plume fine. C'est un autre stylo avec une plume plus courte et plus réactive, et une silhouette légèrement plus fine au niveau du capuchon, que j'adore aussi sans réserve ;) .
Je vais essayer de faire une comparaison mais faut attendre et...puis on verra, je suis jaloux je vous dis...

Le seul défaut que je lui trouve c'est la difficulté de le remplir au convertisseur car il y a toujours un peu d'encre qui reste entre la plume et le corps, ce qui tâche souvent les doigts.

Plaisanteries mises à part, félicitation pour cette excellente revue.

Sébastien

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 17:32
par jpeg
Sébastien, faut y aller et faire une revue du vôtre. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont vous allez en parler, ce que vous lui trouvez vous... C'est ça qui est important. S'il y avait dix revues de Silver, je ne m'en plaindrais pas, bien au contraire : dix revues, ce seraient dix approches différentes, dix manières d'être et de dire différentes. Aucune ne serait pareille à l'autre.

Allez-y !

Jimmy

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 17:56
par Leibniz
J'aime bien le motif du dragon. C'est réussi. ;)

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 23 août 2010 21:08
par Bluebird
je suis aussi une grande adepte des dragons ... :mrgreen: :mrgreen:

quel magnifique stylo , Fremy , merci !!! :D Poor , on attend votre regard à vous, si si !!!! :D :D

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 août 2010 05:46
par Fremy
Merci pour ces retours ça fait toujours plaisir et ça donne envie de persévérer.

Pour le remplissage oui j'étais tellement subjugué par la beauté du stylo et le plaisir de la plume que j'en ai oublié de parler, entre autre, du système de remplissage. C'est en effet une espèce de convertisseur qui utilise une plaque de pression et une sacoche en caoutchouc en guise de réservoir.

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 août 2010 05:55
par jpeg
Ce convertisseur est le petit CON20, un système qu'on trouve sur beaucoup de stylos. Il est un peu plus petit que le convertisseur des années 70, ils sont interchangeables.

Il y a quelque chose d'un peu magique avec le nom de Namiki. A modèles identiques, certains produits sont exactement les mêmes que les Pilot, on aura toujours envie de privilégier le Namiki entre les deux. Ici encore, les plumes japonaises sont certainement ce qui se fait de mieux en plumes contemporaines.

Ces Silver ou Silvern sont des stylos particulièrement attrayants et attachants.

Qu'est-ce que vous avez d'autre qui mijote sur le feu, Fremy ?

Jimmy

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 août 2010 09:15
par mmarcus
J'ai le même aussi. J'ai repensé à la réponse de jpeg l'autre jour au sujet de la plume des ST-Dupont. En ce moment j'écris avec le Faisan doré de Namiki. C'est sûr la plume n'a rien à voir. sa pointe fine glisse admirablement suivant la plus imperceptibles des impulsions du poignet.
J'ai été surpris de la contenance du très petit réservoir du Namiki (le même que sur le Silver dragon) : au moins 5 belles pages A4 en patte de mouche serrée.

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 août 2010 11:03
par jpeg
mmarcus a écrit :En ce moment j'écris avec le Faisan doré de Namiki...
Hop là Patrick, stoooop, pris par la patrouille ! Quand on voit les petites merveilles que beaucoup évoquent au détour d'un message, on se prend à rêver de ce qu'ils pourraient en dire et en montrer !

Rogntudjuuuu ! ;)

J

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 26 août 2010 04:13
par mmarcus
je ferai une présentation cet hiver; en ce moment j'ai trop de travail...
J'apprécie beaucoup les lire, il faut aussi participer, c'est normal.

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 26 août 2010 05:27
par jpeg
Il n'y a aucune obligation, évidemment. C'est seulement qu'il est bien agréable de lire les autres quand ils parlent et creusent un peu leurs intérêts. Et puis la mention de certaines pièces fait sursauter !

J

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 01 sept. 2010 06:03
par Loositen
Merci pour cette jolie présentation que je découvre seulement!

J'ai eu l'occasion de tester celui de Jimmy et comme toujours chez Pilot/Namiki les plumes sont somptueuses et super agréables à utiliser.

Un détail: Le numéro que vous avez à la base de la plume, si l'on s'en tient aux normes habituelles de Pilot, devrait représenter l'année et le mois de construction. En l'occurence ici, je n'ai plus la photo sous les yeux mais c'était quelque chose comme 9806? Soit juin 1998...

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 janv. 2021 19:34
par Fremy
Remise en ligne des photos, un stylo de cette ampleur ne méritait pas moins !

Des fois il me manque...

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 janv. 2021 19:58
par silverado
:thumbsup: :D

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 25 janv. 2021 21:57
par Shimaree
Merci Fremy !
Une belle découverte en ce qui me concerne.

Re: Namiki Sterling Silver Dragon - Rozan Shô Ryû Ha

Posté : 26 janv. 2021 07:32
par Chirouille
Merci d’avoir reposté les photos. Cela m’a permis de découvrir un magnifique stylo :thumbsup: