Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Essais et revues des stylos-plume.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 276
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Fremy » 23 août 2010 08:33

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons passer en revue un autre modèle phare de waterman : le Sérénité.
Il était attendu celui la, et vous allez voir qu'on va pas le louper...

Le stylo est présenté dans un boîte en carton blanc, on commence à avoir l'habitude avec les waterman haut de gamme, toute basique :
Image

A l'intérieur de laquelle se trouve une boite aux couleurs de la marque qui reprend la forme du stylo, cette deuxième boîte est clairement bien fichue, avec un système d'ouverture par le milieu assez original :
Image
Image

On y retrouve tout l'attirail du parfait waterman :
Image

Le stylo est fait de telle sorte qu'il est possible de le poser sur la base du réservoir ou sur le sommet du capuchon, le stylo tien parfaitement dans les deux positions :
Image
Le corps et le capuchons sont recouverts de laque bleue du plus bel effet, l'agrafe est très bien articulée et rappelle l'harmonie du stylo dans son dessin très sobre et si élégant à la fois; la bague est en argent massif s'il vous plait et son dessin évoque des vagues ou l'écorce d'un arbre selon les interprétations.

Un gros plan sur le capuchon et l'agrafe :
Image

Je l'ai déjà dis mais je tiens à le répeter : la bague est en argent massif et joue un rôle essentiel dans le stylo puisque le bloc plume au contraire des autres stylos ne se dévisse pas. En effet c'est en tournant la bague que l'on fait monter ou descendre le bloc plume le libérant ainsi du corps du stylo ou au contraire le solidarisant, ingénieux et tout simplement jouissif à l'utilisation :
Image

Vous remarquerez sur ce cliché la base du corps qui est prévue pour recevoir parfaitement le capuchon, une "entaille" est même prévue pour recevoir l'agrafe et ainsi donner au stylo, même le capuchon posé, une harmonie et un équilibre parfaits :
Image

On revient en détail sur cet emboitage précis du capuchon sur le corps du stylo :
Image

Une vue de la plume :
Image

Et bien ce stylos, que dis-je cette œuvre d'art est un parfaite réussite sur le plan esthétique, il porte divinement bien son nom tant les formes et les matières évoquent la sérénité, la prise en main du stylo malgré sa forme est idéale et très agréable. Il n'est pas si lourd que ça, un sans faute...

Un sans faute ou presque, en effet la sérénité des formes et des matières est bien là. Le plaisir de le tenir en main est bien là. Seulement quand on commence à écrire c'est là que les choses se compliquent : démarrage plus que laborieux, ratés fréquents, plume rigide sans âme. Ce stylo n'aime pas les écritures rapides et sa plume est un peu fainéante et nécessite un peu de pression pour écrire sans ratés.
En résumé à moins d'avoir une écriture posée pas trop rapide et d'appliquer un peu de pression sur la plume vous trouverez peut être la sérénité à l'usage, pour ma part je suis partagé : je me dis que peut être il lui faut du temps pour se faire, peut être n'aime t'elle pas l'iroshizuku de pilot, peut être la plume a t'elle besoin d'une mise au point chez un spécialiste...
C'est dommage à ce niveau de prix de ne pas avoir une plume qui fait le boulot dés la sortie de boîte... d'un autre côté je me dis que finalement si la plume déçoit ca me fait une bonne excuse pour le laisser dans un coffret et ainsi l'apprécier pour le seul plaisir des yeux...

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2575
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par jpeg » 23 août 2010 10:14

Ca va finir par faire rengaine, merci une fois de plus, Fremy pour vos excellentes revues. Elles sont très agréables à lire et je sais que c'est du travail à préparer.

Concernant la plume, vous devriez la renvoyer, ce n'est rien du tout à régler. Il est bien dommage qu'on voie ce genre de petit défaut sur des stylos de ce prix. Même si ça s'arrange en changeant d'encre, il n'y a pas de raison de subir ça.

J'ai toujours eu un faible pour le Sérénité, si le bleu n'est pas mon préféré, j'ai plaisir à chaque fois que j'en vois un. Quand j'y pense, avant la forme incurvée et la capuchon qui tombe toujours au bon endroit pour s'aligner sur le corps et suivre la courbe de celui-ci, j'ai toujours beaucoup aimé la section tubulaire et la plume conique. Cette section, sa jonction avec la plume est magnifique. Le revers de la médaille, c'est que la plume n'a guère de vie. De toute manière, on ne peut pas attendre grande souplesse d'une plume tubulaire. Nicolas avait apporté le sien l'autre jour à Nantes, le gris titane au joli décor, une chose dont je ne me souvenais pas m'a surpris : il est assez lourd.

Au début, je n'aimais pas trop la fausseté des ligatures moulées, je trouvais qu'on voyait trop l'intention japonisante marketing. Je m'y suis fait, c'est toujours un des stylos hors norme que j'ai grand plaisir à voir, j'ai toujours un petit moment d'excitation quand quelqu'un me dit qu'il va en apporter un.

Si je devais choisir parmi les modèles (relativement, il était hors de prix) abordables, ce serait sans hésiter le Cocobolo. Le bois va bien je trouve à l'idée du Sérénité.

Waterman, même si je n'aime pas tout, est tout de même un des fabricants qui prend quelques risques. Je préfère de très loin celui-ci à l'Edson que vous avez essayé l'autre jour.

Merci encore, j'ai eu plaisir à vous lire. A quand le prochain essai ? :-)

Jimmy

Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 276
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Fremy » 23 août 2010 11:56

Merci pour ces encouragements.

En effet je devrais l'envoyer "se faire tailler une plume" mais pour l'instant le budget est dans le rouge sang et le banquier à lâché les chiens !

Et puis dans l'immédiat mon désir actuel c'est ca :
Image
:bave: :bave: :bave:

Sinon le prochain participant est à l'échauffement actuellement et je peux vous garantir que c'est du lourd, du très lourd là, du genre qui mord !

Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2077
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Leibniz » 23 août 2010 12:32

Si vous l'envoyez au service apres vente ils devraient vous le regler sans trop de frais non?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2575
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par jpeg » 23 août 2010 12:41

Comme Leibniz : je pense qu'ils le feraient gracieusement.

Jimmy

Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par timanu » 23 août 2010 18:01

Très jolie revue merci beaucoup Fremy de nous faire partager ces merveilles.

Pour en revenir au Sérénité, je le trouve tres beau mais contrairement à JPEG et bien que tres grand fan de la Marque c'est sans doute un des Waterman que j'aime le moins pas assez stylo à mon gout :

trop design, japonisant d'operette, légèrement chichiteux

Bref un peu trop tout et pas vraiment stylo

Il n'en reste pas moins que c'est une jolie pièce pour amateur averti

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2575
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par jpeg » 23 août 2010 18:11

V'là ben qu'y va me reprocher le japonisant d'opérette ! :-)

C'est longtemps ce qui m'a fait ne pas aimer ce stylo. Mais depuis, j'ai sublimé :-). En fait, il y a une chose qui me plaît d'abord beaucoup comme je l'ai dit plus haut, que je n'ai jamais oublié depuis la première fois où je l'ai vu, c'est la section, sa jonction avec le corps et la plume.

J

albo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par albo » 31 août 2010 12:06

Pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, je pense qu'un simple retour en SAV est très faisable pour un tel stylo. Dans mes souvenirs, le SAV Waterman est d'une rapidité et d'une efficacité incroyable. Et totalement gratuit le plus souvent. ;)

Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4216
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par dboulonnais » 31 août 2010 13:02

Le SAv sera gratuit, il faut juste envoyer la garantie avec (il est parfois bon qu'elle soit tamponée)
J'ai assez aimé le Serenité, j'avais le noir, je m'en suis separé pour financer l'Edson Black :)
Ce Serenité avait une plume L qui me convenait bien, fluide, bien humide (j'ai corrigé le Bac Pro avec sous le regard intéressé d'une collègue)
Ma femme a le Serenité bleu (que je lui ai offert) et l'aime beaucoup
C'est sans doute, pour moi, plus un stylo féminin, sa forme est franchement originale, symbole de l'innovation constante de Waterman
Après, c'est, comme toujours, une question de goût

albo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par albo » 01 sept. 2010 07:25

Et bien en fait il ne faut pas forcement la carte de garantie; Il y a quelques années, j'ai trouvé en brocante un "Carène" noir, pour une somme modique, qui s'est averé fuir comme ca n'est pas possible au niveau de la section.
Je vais voir mon revendeur preferé (c'était "La plume d'oie" à Rouen pour ceux qui connaissent... Toute une époque!) et je lui demande de l'envoyer "pour voir".
Une semaine plus tard, retour du stylo,entierement nettoyé, avec une section neuve, sans meme avoir deboursé les frais de port.
Waterman, la grande classe! 8-)

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12993
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par petitdauphinzele » 01 sept. 2010 07:34

albo a écrit :Et bien en fait il ne faut pas forcement la carte de garantie; Il y a quelques années, j'ai trouvé en brocante un "Carène" noir, pour une somme modique, qui s'est averé fuir comme ca n'est pas possible au niveau de la section.
Je vais voir mon revendeur preferé (c'était "La plume d'oie" à Rouen pour ceux qui connaissent... Toute une époque!) et je lui demande de l'envoyer "pour voir".
Une semaine plus tard, retour du stylo,entierement nettoyé, avec une section neuve, sans meme avoir deboursé les frais de port.
Waterman, la grande classe! 8-)
Parfois je me demande aussi, si le revendeur ne joue pas un grand rôle à ce niveau aussi, mais chapeau Waterman (pour le service et le Sérénité :) ) !

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz

Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par fdm44 » 16 sept. 2010 21:27

Si j'aime le Sérénité, le mien est le noir recouvert de Titane, je dois avouer que j'en suis un peu déçu à l'usage.

Non seulement le stylo est assez lourd pour un usage au quotidien mais la forme élancée et incurvée du stylo en fait à la longue un stylo désagréable à utiliser avec mes grosses paluches...

En fait, si je devais le comparer à une tige ligneuse, je dirais que ce stylo a la taille d'un frêle roseau et qu'il me faudrait la version tronc de chêne :mrgreen: ...

Nic :? las
Verba volant, scripta manent...

Lucas LKS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2010 15:16
Localisation : Nantes

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Lucas LKS » 22 déc. 2010 19:04

albo a écrit :Et bien en fait il ne faut pas forcement la carte de garantie; Il y a quelques années, j'ai trouvé en brocante un "Carène" noir, pour une somme modique, qui s'est averé fuir comme ca n'est pas possible au niveau de la section.
Je vais voir mon revendeur preferé (c'était "La plume d'oie" à Rouen pour ceux qui connaissent... Toute une époque!) et je lui demande de l'envoyer "pour voir".
Une semaine plus tard, retour du stylo,entierement nettoyé, avec une section neuve, sans meme avoir deboursé les frais de port.
Waterman, la grande classe! 8-)

Ah la Plume d'Oie... effectivement, c'était toute une époque. Quel dommage qu'il ait fermé il y a 5-6 ans...
Je leur avait entre autre acheté un superbe Montblanc Copernic à plume B qui écrit divinement... Une bien belle boutique...
SIC

LucasLKS.

creatorcom
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2532
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par creatorcom » 03 août 2018 13:56

@ emmanuel71
Pressé d'arriver à 30 messages !!!

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2145
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Deckard » 03 août 2018 14:04

Ou alors il s'est fait pirater son compte ???
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)

Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1886
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Localisation : Milan

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par allen » 03 août 2018 17:48

d'un sens c'est sympa ce déterrage de tous les vieux sujets. De l'autre ce texte unique est lassant et si il se veut poli devient tout le contraire par son côté mécanique.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com

toltotoll
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 879
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par toltotoll » 12 août 2018 10:26

emmanuel71 a écrit :merci pour cette présentation !
Tiens, après 30 messages "merci pour cette présentation", Emmanuel passe directement à la rubrique Petites annonces...
Alors là, vraiment, on ne l'avait pas vu venir :siffler:

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4258
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Pollux » 12 août 2018 10:38

toltotoll a écrit :
emmanuel71 a écrit :merci pour cette présentation !
Tiens, après 30 messages "merci pour cette présentation", Emmanuel passe directement à la rubrique Petites annonces...
Alors là, vraiment, on ne l'avait pas vu venir :siffler:
Oui, tu as vu ça ? ... Etonnant hein ?
Mais comme il n'a pas inséré de photos, je pense que son annonce ne va pas rester très longtemps ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12993
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par petitdauphinzele » 12 août 2018 10:49

Pollux a écrit :
toltotoll a écrit :
emmanuel71 a écrit :merci pour cette présentation !
Tiens, après 30 messages "merci pour cette présentation", Emmanuel passe directement à la rubrique Petites annonces...
Alors là, vraiment, on ne l'avait pas vu venir :siffler:
Oui, tu as vu ça ? ... Etonnant hein ?
Mais comme il n'a pas inséré de photos, je pense que son annonce ne va pas rester très longtemps ... :mrgreen:
De qui parlez-vous ? De quelle annonce ?

:angel:

J'ai le bras vengeur et le glaive séculier !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4258
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Sérénité - Sérénité ou pas.

Message par Pollux » 12 août 2018 10:50

:lol: :lol: :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités