Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par Fremy »

Danitrio une marque peu connue, les américains la vénèrent, les avis sur FPN sont unanimes et élogieux, pour moi et de ce que j'en avais vu sur les différents site (dont le site officiel) c'était surtout le "namiki du pauvre", le stylo de ceux qui ne peuvent mettre que 2 ou 3 milliers de dollars dans un stylo... une paille quoi...
Mais en cherchant mieux j'ai découvert qu'ils faisaient aussi des stylos aux tarifs plus accessibles, et c'est en me renseignant mieux encore que j'ai réussi à mettre la main sur l'un de ces stylos "pas trop chers" d'occasion.
Je donc fait le plongeon dans le vide et fait confiance à un vendeur taïwanais. A mon plus grand soulagement le stylos est arrivé seulement quelques jours plus tard, en excellent état et sans frais de douanes s'il vous plait!

Le Danitrio se classe dans la catégorie des mastodonte de l'écriture jugez plutôt :
Image
De haut en bas : Danitrio Densho Raw, MB 149, Olympio XL, ST Dupont Défi et Pelikan M1000
Pourtant le stylo est plutôt léger: 35g avec le capuchon et le plein d'encre; 20g sans le capuchon et la citerne remplie à ras-bord.

Le stylo est livré dans une sublime boite noire brillante :
Image

En l'ouvrant on découvre la bête, un chiffon d'essuyage et la pipette pour le remplissage :
Image

Le stylo est en ébonite, un matière très sensuelle à l'odeur si particulière et que j'aime tant, je me surprend à sentir le stylo à la moindre occasion, heureusement personne ne m'a encore surpris en train de renifler mon stylo...
Le design du stylo est assez sobre et élégant dans un style très japonisant tout à fait ce que j'aime, l'absence d'agrafe l'aurait rendu parfait mais on l'oublie bien vite une fois le capuchon retiré et la plume sur le papier :
Image
Image

En parlant de la plume justement elle est en or 18k et reprend un dessin central évoquant une flamme qui est, me semble t'il, le dessin des plumes semi flexibles de la marque:
Image
Côté performance rien à redire c'est du très bon boulot, jamais prise en défaut elle glisse sans peine sur le papier. J'ai une plume fine qui taille ... fin ^^ plus ou moins selon le réglage du débit d'encre (encore une spécificité de ce stylo). Elle semble un peu flexible ou souple, moi j'y connais rien et j'essaie de ne pas trop m'aventurer dans ce domaine à tel point que j'ai une petite appréhension chaque fois que j'écris avec de peur de la tordre. J'essaie d'être gentil avec cette plume. Moins rassurant de ce coté la que la plume bien rigide d'un MB149.

Le débit d'encre se règle par l'arrière du stylo, en tournant un pas de vis on libère plus ou moins d'encre en fonction de son écriture :
Image

La section à l'instar des Pelikan, est dévissable pour libérer la plume et faciliter le nettoyage du stylo, l'excellente surprise de hier soir quand en nettoyant le stylo je me suis dit on va tester tout doucement voir si ca s'enlève... et là miracle ca marche, un argument de plus :
Image

En résumé ce stylo est excellent et réserve de nouvelles surprises chaque jour, je ne regrette pas l'achat bien au contraire, il a presque tout pour me plaire, c'est mon favoris du moment.
En toute subjectivité voici les avantages et les défauts de cette bête de somme de l'écriture:

Les avantages :
Avant toute chose ce stylo est le compagnon idéal des marathoniens de l'écriture, à commencer par le réservoir qui désintègre tout simplement la concurrence, aucun autre de mes stylos ne lui arrive à la cheville en terme d'autonomie.
Le remplissage à la pipette qui peut être assez catastrophique la première fois s'avère être finalement un véritable régal, remplir se stylo tient du rituel sacré et c'est vraiment gratifiant pour l'écrivain.
Le pas de vis pour régler le débit d'encre peut être un avantage comme un handicap, pour les longues sessions d'écriture c'est parfait, pour les petites sessions répétés ca peut devenir gonflant, même si on peut ouvrir très légèrement le débit et le laisser ainsi toute la journée sans crainte, sous réserve de ne pas oublier de refermer le circuit le soir venu (ce que je fais sans soucis depuis 2 mois).
L'ébonite, cette matière que je ne connaissais que de nom est vraiment merveilleuse, cette odeur que j'adore, ce toucher légèrement chaud, l'odeur qui se dégage du stylo quand il "chauffe" tout ca est un vrai régal pour le nez.
Le design simple et efficace, pas de chichi on va à l'essentiel : le plaisir décrire.

Les inconvénients :
J'ai beau chercher et même si mon avis n'est surement pas objectif j'ai du mal à lui trouver le moindre défaut.
Bien sûr sans la présence de l'agrafe il aurait simplement tutoyé la perfection mais comme dit précédemment on n'écrit pas avec l'agrafe... elle s'oublie bien vite quand on pose la plume sur le papier et qu'on écrit.

J'aime beaucoup ce stylo et c'est peu de le dire. Mes récent achats de sérieux compétiteur comme l'homo sapiens (qui va aller dormir dans le coffret à stylo à cause de son système de remplissage) ou le pelikan M1000 que je découvre à peine et qui me plait déjà, couplés à mes déplacement pro assez soutenus ces temps-ci m'ont fait m'éloigner de ce bijoux, mais maintenant que je suis en vacance et que j'ai le temps de me poser je peux redécouvrir mes stylos et m'émerveiller à nouveau comme un gamin devant l'arbre de noel.
Modifié en dernier par Fremy le 25 janv. 2021 20:36, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par jpeg »

Joli essai, Fremy, on sent bien que vous aimez et que vous êtes parfaitement à l'aise avec ce gros stylo. L'ébonite avec son odeur si particulière et sa légèreté, l'eyedropper qui est un agréable système de remplissage, le réglage à volonté du débit, autant de choses très plaisantes. Ne craignez rien avec la plume, vous pouvez appuyer dessus sans crainte, elle ne vous lâchera pas.

J'ai depuis des années un Densho, presque le même, et j'en ai une perception radicalement différente, ça va être amusant de comparer. Le mien est en ébonite polie au lieu d'être brute. Il m'avait été livré dans une très ordinaire boîte en bois qu'on trouve parfois avec les stylos à trois sous, ça faisait franchement "M..., il faut que je lui trouve une boîte, tiens, celle-là ira bien", vous êtes un veinard avec votre belle boîte noire ! Petit défaut agaçant, il est fileté de travers, le capuchon se visse de ginguois. La plume, une M semi-flexible est une Bock (il y avait le choix entre plume standard raide et semi-flex), mais son montage est différent du vôtre, c'est un ensemble Bock courant plume-feed qui se monte par friction comme on en trouve sur beaucoup de stylos, le vôtre est bien plus pratique puisqu'il se visse. J'aimais vraiment bien l'eyedropper et la contenance, la légèreté de cet énorme machin, le réglage du débit. Je trouvais, comme vous, que l'agrafe manquait un peu d'élégance. Mais le stylo que j'appréciais plutôt malgré une rusticité certaine pour sa simplicité et son absence de chichis était bien trop gros à mon goût et pour moi quasi-inutilisable, je n'y ai jamais trouvé de plaisir : du coup, je l'ai classé dans la catégorie "A oublier rapidement", je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec lui. A son crédit, il n'était pas cher du tout, je ne sais pas combien il vaut aujourd'hui ?

Pour quelqu'un qui aime les gros stylos, je comprends qu'il puisse avoir beaucoup de charme et qu'on puisse prendre beaucoup de plaisir à écrire avec. Il est fait pour ça, aligner de l'encre.

Il est amusant qu'un même stylo provoque des réactions aussi contrastées.

Merci encore pour votre essai, très clair et très bien réalisé. Vous faites bien partager vos sensations à son égard. A quand les essais des autres (il faudra que je me retienne de dire du mal de l'Olympio XL :-), je suis par contre curieux du M1000 et du Défi ?

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par loic »

Merci beaucoup pour cette revue très complète : ça donne envie. Je ne suis pas fan des systèmes eyedropper mais la façon dont vous évoquez votre expérience me donne envie de réessayer à nouveau.

Je trouve le design de ce modèle très pur et l'agrafe est très réussie ! Oui l'ébonite et sa petite odeur âcre quand on frôte l'ébonite avec ses doigts, c'est un petit plaisir dont on ne se lasse pas.

Et la contenance approximative d'encre, ça peut aller jusqu'où ?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par Loositen »

Eh bien en effet, elle est intéressante cette revue en ce sens qu'elle attire l'attention sur un stylo qu'on ne croise pas souvent quand même.

Après avoir vu celui de Jimmy, je me demande s'il est vraiment pratique à transporter; Il s'agit quand même d'un gros "bestiau"!

Je ne suis pas spécialement fan de l'eyedropper (j'ai toujours bêtement peur d'une grosse fuite) mais il faut reconnaitre que le système Danitrio est diablement ingénieux, cette molette-réglage de débit qui sécurise le stylo par la même occasion.

Merci de faire partager l'enthousiasme! :)
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par Fremy »

Pour la contenance je n'en ai pas la moindre idée, mais il me semble avoir lu quelque part : j'ai vraiment des mauvais yeux :)

En tout cas on en met de l'encre dans ce monstre :mrgreen:
Modifié en dernier par Fremy le 19 août 2010 07:53, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par jpeg »

Je viens de m'amuser à mesurer : je le remplis très précisément de 3,9 ml d'encre. Ce qui fait déjà pas mal.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par loic »

8 ml ! Je comprends mieux le titre "le meilleur ami des écrivains" : cela représente environ 5 cartouches classiques, pas mal quand même ; il y de quoi écrire un roman, ou presque.

3.9 ml, cela reste aussi une quantité honorable. J'avais un préjugé sur les grandes contenances dans la mesure où l'écriture en début de réserve n'est plus tout à fait la même qu'en fin de réserve, mais vos commentaires sont rassurants sur le système eyedropper et je vais re-tester l'écriture avec des réservoirs conséquents, sur un Demonstrator Sailor en suivant le mode d'emploi déjà présenté sur ce forum.

Merci pour vos réponses !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par jpeg »

8 ml, c'est bien ce qu'on lit parfois, ce sont les fantasmes des Américains entretenus par le vendeur Danitrio :-), 3,9 ml, c'est déjà très bien. Il y des bêtes bien plus grosses que le Densho chez Danitrio.

Vos estimations de la contenance des cartouches ne sont pas un peu hautes, Loïc ? Je viens de mesurer celle d'une cartouche Pilot, même si ce n'est pas celle qui contient le plus, ça ne va pas du simple au double avec les plus grandes (on doit pouvoir compter sur 1,2 ml au maximum pour les plus grandes) : la Pilot contient très exactement 1 ml. Ce qui met le Densho à 4 cartouches.

La mesure est faite avec une pipette de laboratoire, qu'on ne me dise pas que c'est mesuré à la louche :-).

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écriva

Message par Bluebird »

Il est bien beau , ce stylo , merci Fremy pour cette présentation ... J'avoue ne pas bien supporter l'odeur de l'ébonite mais je n'ai eu qu'une expérience avec un modeste eye dropper indien que l'un d'entre nous a bien voulu gracieusement accueillir ... :D
Merci à lui.

J'aime beaucoup les lignes pures de ce type d'instrument . Le système de contrôle de l'encre est original , j'aurais toutefois un peu peur de le prendre pour un piston dans un moment d'égarement ... :mrgreen:
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par Fremy »

Et un remontage de plus, c'est soirée nécroplumie ce soir !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par Hobiecat »

Fremy a écrit : 25 janv. 2021 20:37 Et un remontage de plus, c'est soirée nécroplumie ce soir !
Il le méritait bien celui-ci aussi. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par Shimaree »

Fremy a écrit : 25 janv. 2021 20:37 Et un remontage de plus, c'est soirée nécroplumie ce soir !
:mrgreen:
Merci !
C'est intéressant ce concept d'"eyedropper à débit réglable" (si je ne me suis pas trompée dans la compréhension de la revue).
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par Fremy »

Shimaree a écrit : 25 janv. 2021 22:15
Fremy a écrit : 25 janv. 2021 20:37 Et un remontage de plus, c'est soirée nécroplumie ce soir !
:mrgreen:
Merci !
C'est intéressant ce concept d'"eyedropper à débit réglable" (si je ne me suis pas trompée dans la compréhension de la revue).
C'est bien ça : en ouvrant plus ou moins le "cul" du stylo on ajuste le débit d'encre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14833
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Danitrio Densho Raw Ebonite - Le meilleur ami des écrivains

Message par silverado »

Un peu comme les "Opus 88" et le Pilot Custom 823, donc :)
Merci Fremy pour ces résurrections :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités