Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

C’est de sa faute ! Oui, c’est à pilotnamiki, à son essai et à ses commentaires de l’autre jour que je dois le réveil de mon goût pour les stylos japonais. A côté de son bel essai du Platinum maki-e « Coquelicots » >>, c'est aussi à cette discussion-là >> que je pense, qu’on relira avec intérêt pour avoir un peu de recul, ceci n’étant qu’une présentation et une découverte rapides, pas un essai complet sur plusieurs mois puisque le stylo vient juste d’arriver.

J’ai du coup ressorti les stylos qui dormaient, redécouvert la précision de leurs plumes, retrouvé un regain d’intérêt pour le maki-e... et ressorti aussi certains bouquins japonais, dont le rouleau de Masao Yamamoto qui sert de fond aux photos.

Pour des raisons personnelles, alors que la plupart du temps je préfère un contact physique avec l’objet et le vendeur pour de tels objets, j’ai commandé celui-ci sur internet, sans le voir auparavant ni tester la plume. Je voulais faire connaissance avec les plumes modernes Namiki et voir à quoi ressemblait un de leurs maki-e de coût raisonnable. J’ai donc choisi un modèle d’entrée de gamme Tradition à motif d’ukiyo-e qu'on pourra trouver un peu convenu. Petit plaisir du choix, il existe quatre modèles dans cette collection qui doit être à présent discontinuée, même si on trouve toujours les stylos. La Courtisane me plaisait bien avec ses contrastes de rouge, noir et or, j’ai longuement hésité entre la présence du Sharaku et la légèreté du Vidro (le Vidro est un instrument en verre dans lequel on souffle), c’est finalement ce dernier, inspiré d’une estampe d’Utamaro >> que j’ai choisi.

Image

Livré dans la jolie boîte en pawlonia très léger garni de velours cramoisi courante chez les beaux japonais, le stylo est un peu plus imposant que je ne l’attendais, cela est d’abord dû à sa longueur, 14,2 cm fermé, 12,5 sans capuchon, plume comprise. Le diamètre du corps, 12 mm, est parfait pour moi. La première impression du décor est qu’il est simple et un peu terne. Il m’a fallu une ou deux heures pour m’y habituer. J’aime assez à présent l’espèce de quiétude que dégage ce portrait éthéré au regard vague. Le décor du capuchon est très simple, sans grandes nuances, quelques fleurs flottant sur le fond noir rappellent les notes qui sortent de l'instrument. Ce qu’on remarque immédiatement, c’est que la base de ce dessin est mécanique, ce qui est normal sur un maki-e d’entrée de gamme. En le regardant à la loupe, on voit apparaître des détails subtils qui ne se révèlent pas tout de suite, un relief très fin dans la chevelure, le saupoudrage d’or dans les aplats de couleur...

Image

Le stylo en résine a une très agréable présence en main, il est très léger, 18,5/11,5 grammes avec/sans capuchon, convertisseur inclus, ce qui me convient parfaitement pour écrire longtemps sans peine. La forme est belle, même si elle est un peu moins pure que celle des modèles supérieurs à corps en laiton avec sa fine bague à l’arrière et sa forme un peu plus arrondie, un peu moins fuselée. C’est un joli stylo, mais on voit immédiatement que ce n’est pas un stylo de prestige.

La lèvre du capuchon est renforcée à l’intérieur par une bague de laiton sommairement teinté en noir. L’agrafe Namiki est toujours aussi belle (détail totalement mineur, la teinte de sa dorure est légèrement différente de celle de la plume). Le pas de vis du capuchon est à une seule entrée, contrairement à la plupart des stylos qui en comportent trois ou quatre, le motif du corps tombe donc toujours à la même place. Un gros bon point pour les filets adoucis, on ne les sent pratiquement pas sous les doigts, c’est relativement rare et cela rend la préhension douce et plaisante. Le pas de vis de la section est en plastique.

J’avais choisi une plume B : après avoir rempli le stylo avec l’unique cartouche d’encre Pilot noire livrée avec, j’ai immédiatement pensé que c’était une erreur. J’ai aussi pensé que je n’avais à m’en prendre qu'à moi-même puisque je l’avais commandé sur internet sans l’avoir vu ni testé auparavant. La plume est plus large que ce que à quoi je m’attendais, équivalente avec cette encre Pilot noire, un peu grisouille et qui rend le trait un peu flottant, à une M européenne tirant franchement sur le B, quel que soit le papier utilisé. Lui cherchant une encre plus maigre qui donne un trait plus fin et plus net, je l’ai à présent rempli de Diamine Monaco red qui lui va bien mieux à mon goût que l’encre Pilot, trop imprécise. Du coup, je ne regrette plus du tout la plume B. Cette plume impeccablement réglée du côté du débit - je dirais 5,5 à 6/10 selon l'encre utilisée, 6 étant la moyenne selon mon échelle subjective - n’offre que peu de souplesse, moins que ce à quoi je m’attendais. Sans être totalement rigide, je la classe parmi les plumes assez raides. Pour être juste, je sens tout de même une très légère souplesse, que je sentirais davantage si j'avais la main plus lourde. Cette petite plume unicolore 14 carats n°5 (les modèles supérieurs sont équipés d'une n°10 plus grande) ornée du Mont Fuji, très douce sans être trop glissante, précise, est agréable et se contrôle parfaitement, sans avoir une personnalité folle. Mais on est là dans ce qui se fait de mieux et c'est un régal d'écrire avec elle.

Image

Le convertisseur Pilot livré est le CON-70 à bouton, le meilleur convertisseur du marché, celui qui a la plus grande contenance. Plusieurs appuis successifs permettent de le remplir à fond.

Côté fonctionnement, pilotnamiki parle très bien de la fiabilité de cette unité de plume issue du Pilot 74, je ne peux évidemment rien en dire encore, mais on peut faire confiance à ce qu'il écrit. La première chose qu'on constate est que la régularité du débit d'encre est absolument constante.

Je regarde maintenant de plus près les japonais et particulièrement les maki-e, mais là, on change vite de division. Je regarde du côté Pilot un peu anciens, me souvenant de la précision de leurs plumes fines que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Je pense au 74 de pilotnamiki.

Voilà rapidement mes premières heures avec le Namiki. Ce stylo vous inspire-t-il ?

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Leibniz »

Oui très sympa...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par pilotnamiki »

Excellent banc d'essai Jimmy,on ne tombe pas forcément amoureux immédiatement d'un Namiki Tradition au premier abord (ou d'un Pilot Custom 74), mais on s'y attache très fortement à l'usage-les mariages de raison s'avèrent souvent très durables!Je reviendrai bientôt sur ce forum avec une surprise, patience!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Je me rejouis d’avance du nouvel essai à venir.

J’entends parfaitement ce que vous dites sur le Tradition : c’est un instrument assez discret dans sa matière, sa forme et peut-être même son décor qui n’est pas au premier abord aussi spectaculaire ou enchanteur que peuvent l’être d’autres maki-e. On comprend vite qu’on a affaire à un vrai instrument d’écriture : légèreté, filets doux, comportement et qualité de la plume, alimentation.

La plume démarre impeccablement. Ce n’est pas particulier à Namiki, mais on voit tellement de stylos neufs avoir des ratés au démarrage ou peiner sur les traits vifs. Quand on regarde la pointe à la loupe, elle est parfaite. La régularité du flux d’encre est remarquable : ça ne varie absolument jamais, même si ce n’est pas non plus exceptionnel, tous les stylos ne peuvent pas en dire autant. J'imagine que le contrôle-qualité chez Pilot-Namiki est excellent.

J’ai finalement remplacé la Monaco red par une des encres auxquelles je reviens tout le temps, ma Diamine Umber préférée. Ca change beaucoup de choses. La Monaco red était un peu sèche, les arrières-tons de la couleur ne me plaisaient guère, avec l’Umber plus fluide et moins sèche, le résultat est magnifique, on garde la transprence de l’encre sans perdre de sa force, le débit est parfait, comme je l’aime. La différence avec une B européenne n’est pas si importante que ça, on en est vraiment proche, il faudrait la remplir de Waterman peut-être pour chercher un trait un peu plus fin. La largeur varie d’un bon M sur un excellent papier comme le Lalo à pratiquement un B sur un papier de copie correct comme celui que j’utilise au quotidien, pourtant peu absorbant d’ordinaire.

Si j’ai une préférence marquée pour les plumes fines ou très fines anciennes avec un peu de souplesse et de mordant, la variété est appréciable. Avec cette plume bien grasse, on est dans ce que je connais de mieux en M/B modernes. Ca glisse à la perfection, ça se contrôle parfaitement, on forme parfaitement les lettres tout en écrivant très vite, c’est d’une régularité parfaite. Si je garde une préférence pour la M ancienne du Pelikan qu’on voit dans les échantillons au-dessus pour sa suavité et en même temps son tranchant léger, si les B bien rondes ne sont pas mes préférées, c’est un plaisir d’écrire avec celle-là pour sa régularité et son ronron de diesel.

Alors oui, c’est un stylo au charme discret avec lequel le décor ne prend pas le pas sur les qualités d’écriture.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par loic »

Merci beaucoup Jimmy pour cette revue très complète : l'estampe est magnifique ainsi que les fines fleurs de cerisiers sur le capuchon. Il y a une symbolique ou des explications sur ce motif dans le mystérieux papier enroulé que l'on voit apparaître sur la photo du coffret en bois ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Le coffret en bois du bas avec un couvercle en plexiglas est en fait la boîte du livre-rouleau japonais qu'on aperçoit en dessous, l'étiquette verte est simplement le titre du livre et le nom de l'éditeur. J'avais choisi bêtement parce que les deux boîtes en bois se répondaient :-). Les Japonais ne fabriquent pas que des beaux stylos, ils font aussi des livres magnifiques.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Moskva »

J'ai lu avec attention les écrits de PilotNamiki - qui a fini de me convaincre sur l'intérêt de cette gamme - et voilà donc la première victime en la personne de Jimmy. Sympathique acquisition !

Je regrette encore de ne pas avoir choisi un de ces stylos "tradition" lors de mon séjour au Japon ; au moins, peut-être écrirais-je avec cet instrument au quotidien alors que je ne peux me résoudre à utiliser le Yukari acheté, souvenir trop "précieux" pour mes doigts maladroits... erreur à réparer ?!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Il y avait trop longtemps, content de vous retrouver, Moskva.

Ce stylo écrit magnifiquement bien. J'avais posé la question à pilotnamiki, c'est en fait exactement un Pilot 74, aux petits Mickeys près. A l'usage, il est magnifique, taille parfaite pour moi, très grande légèreté. On aligne les pages sans même s'en rendre compte. Je l'ai à présent rempli de la légère couleur Kiri-same, c'est une beauté, le débit rend l'encre encore un peu plus transparente.

C'est un péché que de ne pas utiliser un Yukari. A côté du sentiment de fragilité que doit donner l'objet peint à la main, question solidité et robustesse, ça ne doit pas craindre grand chose. Vous l'aviez peut-être dit, quel décor aviez-vous choisi ?

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Moskva »

jpeg a écrit : Ce stylo écrit magnifiquement bien. J'avais posé la question à pilotnamiki, c'est en fait exactement un Pilot 74, aux petits Mickeys près. A l'usage, il est magnifique, taille parfaite pour moi, très grande légèreté. On aligne les pages sans même s'en rendre compte. Je l'ai à présent rempli de la légère couleur Kiri-same, c'est une beauté, le débit rend l'encre encore un peu plus transparente.
Les propos de PilotNamiki au sujet du Pilot 74 ont suscite ma curiosite, cependant son austerite n'est pas tres engageante a mes yeux... Alors, comme j'ai par ailleurs un faible pour les illustrations de la serie Tradition Ukiyo-e, cela me semble etre un bon compromis !
jpeg a écrit :C'est un péché que de ne pas utiliser un Yukari. A côté du sentiment de fragilité que doit donner l'objet peint à la main, question solidité et robustesse, ça ne doit pas craindre grand chose. Vous l'aviez peut-être dit, quel décor aviez-vous choisi ?
Il fallait se concentrer sur "precieux" et non pas "maladroits" :mrgreen: Ce n'est pas sa fragilite qui m'inquiete mais, dans un monde (le mien ?!) qui observe le moindre indice et juge aussitot a coups d'idees recues, ce stylo peut sembler ostentatoire et cela m'inquiete quelque peu de donner une image inattendue de la chose.

Le souvenir du sejour japonais est celui de droite, hirondelles et fleurs de cerisier :

Image

Celui de gauche est un Pilot, l'equivalent d'un Yukari je crois, avec simplement deux grues (tsuru), symboles d'eternite et de fidelite ; un present de mon epouse.

Je possede egalement un Yukari Royal, le martin-pecheur (la source est claire) :

Image

Comment cela, j'aime les oiseaux ?!

Aberration totale : je n'ecris avec aucun de ces stylos.

Ah, j'oubliais ce qui doit etre mon seul vintage... un Dunhill Namiki plume #3 des annees 30 avec un simple decor de fleurs en Raden toujours en reparation...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Changez d'univers, moskva ! ;)

Le deux grues, je connais quelqu'un qui doit avoir le même ! C'est un Togidashi si je ne m'abuse, un maki-e lisse ? Les Hirondelles sont un très beau modèle. Quant au martin-pêcheur, cest une pure beauté.

M'f'rez cent lignes avec chacun, tiens !

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par pp3940 »

Jimmy, elles sont belles les décalcomanies sur ton styloplume! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'année du dragon et de mes 36 ans, j'aimerai bien m'offrir un de ces deux:

- NAMIKI Tradition "Dragon et Cumulus"
Image
http://www.pensinasia.com/dragon_with_c ... namiki.htm

- NAMIKI Tradition "Dragon et Mt Fuji"
Image
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... OWON_s1JQH
http://www.pensinasia.com/nippon_art_ma ... namiki.htm

... mais bon pourquoi attendre 36 puisqu'il y a 35 avant! :lol:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Mael »

Mais combien ça vaut ?
Le prix n'est jamais indiqué.
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par matsui »

Moi perso j'aime mieux ne pas savoir ... Comme ça je peux fantasmer qu'un jour je pourrais m'en acheter des pareils ^^

:oops:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par dcx62 »

Mael a écrit :Mais combien ça vaut ?
Le prix n'est jamais indiqué.
Vu entre 370 et 560$ selon le vendeur. Les prix s'entendent hors taxe of course.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Oui, c'est ça, dans les 500 € TTC en France, dans la fourchette indiquée en dollars HT par Eric à l'étranger.

Le stylo est un Custom 74 à quelques infimes détails près. Ne pas oublier que même si l'objet et ses cousins ont du charme, le décor est très basique. C'est un décor esthétiquement très convenu réalisé avec un support mécanique. Ces remarques n'enlèvent rien à l'agrément et aux qualités d'écriture du stylo.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Moskva »

dcx62 a écrit :
Mael a écrit :Mais combien ça vaut ?
Le prix n'est jamais indiqué.
Vu entre 370 et 560$ selon le vendeur. Les prix s'entendent hors taxe of course.
A titre d'information, voici les photos correspondantes tirées du catalogue japonais de Namiki avec le tarif (soit 36750 JPY, TVA de 5% incl., ou environ 320 euros / 445 USD à ce jour) ; il faut savoir que les prix sont partout les mêmes au Japon mais les différences sont grandes une fois qu'ils se mettent à voyager...

Image
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Mael »

C'est vrai que c'est très beau.
J'avoue ne pas être forcément un grand amateur de la peinture japonaise avec ses codes qui me sont étrangers.
Mais certaines représentations sont magnifiques et moins typées que d'autres, surtout celles avec des animaux ou des scènes de nuit.
Je remercie à ce sujet M. Jamil et sa boutique Plume et Bille, où j'ai passé un certain temps hier. On y passe comme on va au musée. Ecrire avec l'un de ces Namiki est vraiment une expérience. Dommage qu'elle soit si difficilement accessible.
J'ai vu sur le site de Namiki, que l'un d'eux (Goldfish) atteignait 15.000$ !

Je suggérais de commencer par un stylo non peint pour profiter de la douceur de la plume, mais ce serait apparemment hérétique...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Hérétique ???????????

J
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par Mael »

D'utiliser un stylo Namiki non peint, juste laqué, pour ne profiter que de la plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki maki-e Tradition "Vidro" : une première approche

Message par jpeg »

Boah, ce Tradition n'est d'une part pas laqué, c'est du plastique, même s'il est bien brillant, d'autre part, un stylo est fait pour écrire, du moins un modèle "ordinaire", et ce Namiki (un Pilot Custom 74, once again, même si c'est moins prestigieux) est en moderne parmi ce qui se fait de mieux.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités