Une plume souple faite maison.

Essais et revues des stylos-plume.
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gastair
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Une plume souple faite maison.

Message par gastair »

Bonjour à tous,


Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je cherche une plume souple, élastique, rapide, précise, vivante.
C'est difficile à trouver.... alors je l'ai modelée à ma façon.

Bien entendu ce n'est pas du travail de pro mais je suis assez satisfait du résultat.

J'ai un stylo très agréable à la plume très souple. Pleins et déliés à loisir, elle accroche de plus moins qu'avant (Je l'ai adoucie).
Je peux écrire rapidement et lancer mon écriture à loisir. Elle accroche encore légèrement mais c'est ce que je préfère.

J'y suis allé progressivement jusqu'à trouver ce que je cherchais. Peut être la plume sera-t-elle fragile ?

Voila, c'est donc possible de modifier une plume avec beaucoup de délicatesse, même si c'est un peu un sacrilège, mais je voulais tenter et ne regrette pas.

Sur le plan écriture, c'est devenu mon stylo préféré devant mon Montegrappa.

Etant donné que sur la plume j'ai supprimé les premières et dernières lettres de Waterman je l'appellerai "plume terma" ;)

Gastair

(Stylo Waterman's standard, plume or 18 Cts Fine, encre Waterman, trois premieres images : papier "verger de France" G.LALO.)



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Nouvelle plume "Terma" :)

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Je voulais pouvoir écrire rapidement tout en conservant les pleins et déliés... sans y penser en quelque sorte.

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Avant/après modif
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par jpeg »

Alors ça, ça me réjouit de lire des choses pareilles, il y en a qui ne doutent de rien !

Ca induit bien entendu quelques questions. A quoi ressemblait votre plume au départ ? Ensuite, qu'avez vous utilisé comme outils pour l'échancrure, et comment avez-vous estimé l'endroit précis où il fallait échancrer ? Au hasard ? Je me souviens, je ne remets pas la main dessus, d'un article de Mottishaw disant qu'à son avis à lui, l'échancrure des Nakaya Elastic était mal placée et fragilisait la plume. Avez-vous également "raboté" l'intérieur de la plume, enlevé de l'or pour ajouter de la flexibilité ? Et enfin, avez-vous beaucoup retaillé ou retouché la pointe, puisqu'à mon sens, les deux vont de pair, et avec quoi, pierre, abrasif, micromesh ? En passant, on a vite fait d'aller trop loin en retouchant et en adoucissant, bravo si vous êtes parvenu à vous contenir.

En tout cas, je trouve ce premier essai absolument super. Et il n'y a pas de sacrilège, il doit y avoir encore des milliers de ces stylos.

Jimmy
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gastair
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par gastair »

jpeg a écrit :Alors ça, ça me réjouit de lire des choses pareilles, il y en a qui ne doutent de rien !

Ca induit bien entendu quelques questions. A quoi ressemblait votre plume au départ ? Ensuite, qu'avez vous utilisé comme outils pour l'échancrure, et comment avez-vous estimé l'endroit précis où il fallait échancrer ? Au hasard ? Je me souviens, je ne remets pas la main dessus, d'un article de Mottishaw disant qu'à son avis à lui, l'échancrure des Nakaya Elastic était mal placée et fragilisait la plume. Avez-vous également "raboté" l'intérieur de la plume, enlevé de l'or pour ajouter de la flexibilité ? Et enfin, avez-vous beaucoup retaillé ou retouché la pointe, puisqu'à mon sens, les deux vont de pair, et avec quoi, pierre, abrasif, micromesh ? En passant, on a vite fait d'aller trop loin en retouchant et en adoucissant, bravo si vous êtes parvenu à vous contenir.

En tout cas, je trouve ce premier essai absolument super. Et il n'y a pas de sacrilège, il doit y avoir encore des milliers de ces stylos.

Jimmy
Salut Jimmy,

La plume au départ était relativement souple mais demandait un appui assez important pour faire pleins et déliés. A présent, en exerçant une pression normale cela suffit. Toutefois, c'est une plume fine ce qui donne comme on peut le voir un éventail de largeur impressionnant en fonction de la pression exercée.

En même temps, cette plume accrochait un peu trop et ne supportait pas les papiers avec relief. Le fait de la rendre souple a très fortement atténué cet effet + travail de la pointe.

J'ai enlevé la plume du stylo et, progressivement j'ai entaillé les cotés de celle-ci jusqu'a obtenir la souplesse voulue. Une fois celle-ci obtenue, j'ai tracé des contours harmonieux que j'ai suivi.

Pour l'emplacement de ces échancrures, j'ai juste fait en sorte qu'elles se trouvent en arrière du trous central de la plume afin d'assouplir la plume dans son mouvement global sans assouplir trop fortement et individuellement les deux moitiés de plumes (séparés par la fente) en avant de ce trous. Cela aurait eu pour effet, je pense, de trop ouvrir la pointe à la pression.

Ce qui fait qu'une plume est rigide est en plus de l'épaisseur de la feuille d'or, la forme qui lui est donnée. Si on prends une feuille de papier, le simple fait de lui donner une forme de tuile lui donne une grande rigidité. Pour assouplir une plume, il faut donc, je pense soit lui enlever cette forme de tuile en l'aplanissant (la plume du Falcon est par exemple relativement plate) ou bien, éroder comme je l'ai fait les parties latérales de cette forme rigide de tuile afin de se rapprocher de la forme plus plate du dessus de la plume. On peut certainement enlever de l'épaisseur mais c'est plus délicat.

J'ai fait ce travail avec une simple Dremel et des outils de qualité et très fins.
J'ai fait la finition et adouci la pointe avec un papier que je possède, je ne connais pas son nom. Je l'ai depuis très longtemps. C'est une sorte de papier de verre mais il est tellement fin que même au doigt on ne sent aucune accroche. Il use sans rayer.

La pointe donc, j'ai très légèrement arrondi les deux extrémités de la plume (intérieures) car l'angle y était vif. Pour cela, je l'ai frottée sur le même papier en passant la plume en latéral (comme pour faire un trait horizontal) mais en forçant un peu et en l'inclinant un coup à droite un coup à gauche pour ouvrir le bec et user en arrondi les bords internes.

Pardon pour les termes je ne connais pas le vocabulaire précis.

A propos, pour la forme de l'échancrure, je l'ai faite mourir très progressivement vers l'arrière afin que la flexion soit de plus en plus ferme en s' éloignant et donc pour que celle ci ne se fasse pas uniquement à l'endroit où l'échancrure est la plus prononcée ce qui aurait trop fragilisé la plume... mais c'est juste raisonné, pas de calcul précis... je ne sais pas en pratique ce que cela donnera (pour la solidité). Quand je regarde la plume se plier, cela est bien progressif et pas uniquement localisé là où l'échancrure est la plus prononcée...

Voila voila, je ne sais pas si je l'ai trop fragilisée, on verra à l'usage mais c'est un régal à présent. J'ai rempli un cahier d'écriture pour le seul plaisir d'écrire avec.



Gastair
Modifié en dernier par gastair le 27 juil. 2010 03:05, modifié 2 fois.
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par jpeg »

Vraiment, une fois de plus, super.

Effectivement, ôter de l'or dans l'épaisseur doit demander un sacré tour de main, échancrer les ailes doit être une bonne solution pour commencer. Sur les échantillons d'écriture, on voit une belle variation de la largeur du trait. Si vous êtes parvenu à lui ôter sa mauvaise accroche et à la retailler sans lui faire perdre son caractère et sans lui créer une grande "table" bien plate, c'est vraiment un début réussi.

Elle "revient" vite en place quand vous appuyez, elle est réactive, ou bien est-elle un peu langoureuse, un peu momolle ?

J'ai dû le dire l'autre jour, sur un papier texturé comme le Lalo vergé, ce genre de plume me paraît, de manière surprenante, bien plus jouissif que d'autres plumes plus dures et rondes.

Jimmy
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gastair
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par gastair »

jpeg a écrit :Vraiment, une fois de plus, super.

Effectivement, ôter de l'or dans l'épaisseur doit demander un sacré tour de main, échancrer les ailes doit être une bonne solution pour commencer. Sur les échantillons d'écriture, on voit une belle variation de la largeur du trait. Si vous êtes parvenu à lui ôter sa mauvaise accroche et à la retailler sans lui faire perdre son caractère et sans lui créer une grande "table" bien plate, c'est vraiment un début réussi.

Elle "revient" vite en place quand vous appuyez, elle est réactive, ou bien est-elle un peu langoureuse, un peu momolle ?

J'ai dû le dire l'autre jour, sur un papier texturé comme le Lalo vergé, ce genre de plume me paraît, de manière surprenante, bien plus jouissif que d'autres plumes plus dures et rondes.

Jimmy

Elle est souple mais fait "ressort", elle revient vite en place. J'ai besoin de cette réaction car j'ai une écriture rapide et lancée le "mou mou" n'est pas dans mon style.
J'aime de plus sentir le grain du papier dans les doigts qui tiennent le stylo et être renseigné de la qualité du papier par le bruit (chant) que fait la plume en glissant dessus. Je n'aime pas en fait les stylos mous qui gomment les sensations et encore pire les stylos lourds et flous.
Elle suit très bien la cadence quand on écrit vite et quand on fait varier la pression rapidement comme dans le cas d'une écriture lancée.



Gastair
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par jpeg »

ll semble que nous recherchions un peu les mêmes choses en plumes et que nous parlions de ces choses un peu de la même façon.

Pour le plaisir de la discussion, aurait-il été possible de seulement affiner la forme de la plume, de l'effiler en lui retirant de la matière de la pointe à l'épaule ? Peut-être aurait-on aperçu le feed dans ce cas, ce qui aurait été disgracieux. Peut-être aussi la plume serait-elle devenue alors visuellement trop malingre ?

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Re: Une plume souple faite maison.

Message par gastair »

jpeg a écrit :ll semble que nous appréciions un peu les mêmes choses et que nous parlions des choses un peu de la même façon.

Pour le plaisir de la discussion, aurait-il été possible de seulement affiner la forme de la plume, de l'effiler en lui retirant de la matière de la pointe à l'épaule ? Peut-être aurait-on aperçu le feed dans ce cas, ce qui aurait été disgracieux. Peut-être aussi la plume serait-elle devenue alors visuellement trop malingre ?

J
Je pense que la plume doit rester rigide dans la partie en amont du trous (entre le trous et la pointe) car si on enlève de la matière à cet endroit on ne joue pas sur la souplesse générale de la plume mais, individuellement sur les deux parties de la plume séparées par la fente (Le bec en quelque sorte).
Ces deux parties vont alors davantage s'écarter à la pression et les deux parties vont avoir tendance à être moins "solidaires" l'une de l'autre et induire un flou ou accrocher le papier de façon individuelle. Cela peut être recherché je pense sur une plume avec laquelle pleins et déliés sont impossibles, ce n'était pas le cas de cette plume à l'origine même si il fallait un appui plus important que maintenant.

Je n'ai pas vraiment cherché l'esthétique, j'ai franchement raisonné la taille. Mais peut être un spécialiste pourrait dire si je suis dans le vrai.
En tous les cas, "sur le terrain" ça marche.


Gastair
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par Loositen »

En voilà un homme courageux!

Félicitations! Vous avez réalisé une manoeuvre plutôt délicate. J'avoue que je ne m'y serais pas risqué. En lisant tout le dialogue, votre raisonnement me semble trés logique, tailler aprés le trou plutôt qu'avant pour ne pas trop assouplir et fragiliser les ailes de la plume.

Pour tout ça, il faut un peu de matériel, mais à voir votre enthousiasme, le truc est réussi.

Je suppose que votre papier de verre doit s'apparenter à une sorte de micromesh qui ne dit pas son nom.

Enfin bref, moi je suis impressionné et ravi du résultat. Je crois bien qu'avec ce genre de travail, on a plus vite fait de tuer une plume que de la sublimer. :)
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gastair
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par gastair »

Loositen a écrit :En voilà un homme courageux!

Félicitations! Vous avez réalisé une manoeuvre plutôt délicate. J'avoue que je ne m'y serais pas risqué. En lisant tout le dialogue, votre raisonnement me semble trés logique, tailler aprés le trou plutôt qu'avant pour ne pas trop assouplir et fragiliser les ailes de la plume.

Pour tout ça, il faut un peu de matériel, mais à voir votre enthousiasme, le truc est réussi.

Je suppose que votre papier de verre doit s'apparenter à une sorte de micromesh qui ne dit pas son nom.

Enfin bref, moi je suis impressionné et ravi du résultat. Je crois bien qu'avec ce genre de travail, on a plus vite fait de tuer une plume que de la sublimer. :)
Merci, je vous avoue que je ne l'aurais pas fait sur un stylo de valeur.
Cela n'est pas dans ce cas par manque de courage (quoi que ? ;) ) mais, les défaut (et qualités) d'un stylo sont sa signature et comme pour une belle moto, seul un professionnel de nom peut le modifier en lui ajoutant de la personnalité et sans lui enlever son authenticité.
Par exemple, une moto modifiée "Gaudier genoud" dans les années 80 à aujourd'hui plus d'âme et de valeur qu'une moto d'origine de la même époque. Une même moto modifiée "Gastair" ne serait qu'un bricolage la dénaturant et lui faisant perdre toute valeur et toute âme.

Voila c'est juste une expérience très intéressante qui me permet d'avoir (ultime frime) dans la poche un stylo à la plume retaillée "maison" qui peut être le sujet d'une belle conversation avec des passionnés de stylo et qui permet de comprendre l'influence de la forme et taille d'une plume (la FA chez Pilot) sur sa réaction et sur la trace qu'elle laisse sur le papier.

Gastair
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loic
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Re: Une plume souple faite maison.

Message par loic »

Alors là je reste saisi d'admiration pour votre réalisation : vos essais d'écriture montrent à l'évidence que vous avez réussi la flexibilisation de votre plume.

Par rapport à votre initiative, moi aussi je souhaiterais vraiment avoir le sentiment d'un professionnel de la taille de plume mais aussi peut être en savoir un peu plus sur vos expériences antérieures de retailes et modifications de plumes : est-ce un premier essai ? Avez-vous eu des expériences antérieures pour vous faire la main et une petite base d'expérimentations personnelles ?

Ce thème de la personnalisation des plumes est très intéressant : je pense qu'il faut être très prudent car on a vite fait de gâcher une plume par des essais infructueux ; mais en même temps, je reste convaincu qu'il pourrait être intéressant d'avoir sur ce forum une petite base de différentes expériences qui vont dans ce sens. A la fois pour inciter certains à tenter l'expérience sur des plumes "sans risques" mais aussi pour mieux voir l'intérêt parfois de faire appel à un professionnel.

La question qui me semble intéressante, c'est de visualiser la frontière entre l'intérêt que l'on peut avoir à faires des expériences par soi-même, et le type de stylo-plume ou d'opérations qui nécessitent vraiment de ne pas le faire soi-même.
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