Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par kaha »

Un bon petit stylo-plume à petit prix ;)

Image

Il est arrivé dans une boite en plastique (c’est le côté moins fantastique) avec une notice et une cartouche d’encre noire (ça c’est chouette car d’habitude on a du bleu fourni avec les stylos « scolaires » et moi je ne suis pas fan du bleu).

Image

La notice est en japonais donc je ne peux pas vraiment juger du contenu mais les illustrations sont amusantes, adaptées aux petits trolls.

Image

Image

Heureusement pour moi le sachet contenant la cartouche précise dans quel sens il faut l’insérer. D’instinct je l’aurais mise dans l’autre sens :siffler:

Image

Mon exemplaire est doté d’un corps gris et d’un capuchon rose vif mais il existe d’autres coloris même si le choix est moins large que pour les Lamy Safari ou Kaweco Sport par exemple.
Il est équipé d’une plume M. Il se murmure que les M japonaises sont plus fines que les européennes et correspondent plutôt à du F. Je trouve personnellement que ce n’est pas flagrant mais en F je ne possède qu’un Charlie Pen de Noodler’s.

Une plume qui met de bonne humeur \o/

Image

Comme c’est un stylo pour écoliers, il y a des trous-trous aux extrémités du capuchon et du corps pour éviter que ces jeunes padawans s’étouffent en les mordillant un peu trop consciencieusement :

Image

Un insert dans le capuchon permet à la plume de rester à l’abri des courants d’air et de ne pas sécher entre deux utilisations.

Le dessous de la plume, que je trouve élégant :
Image

Avec un Lamy Safari pour comparaison :
Image

Il est sensiblement plus court et plus léger que le Safari, pour mes petites mains c’est très bien mais pour ceux et celles qui ont des battoirs à la places des mimines je ne garanti pas que ce soit confortable.

Mon avis après presque un an d’utilisation :

- C’est un stylo que j’aime bien, je l’utilise désormais au quotidien. Et même oublié dans un tiroir pendant plusieurs semaines il ne sèche pas (je lui ai dédié l’encre Framboise de KWZ, d’où le choix de couleur ^^). Sa plume est assez douce sans l’être trop.
- La forme triangulaire de la zone de préhension n’est pas très marquée, elle ne me gêne pas (mais celle du Safari non plus donc je ne suis pas forcément une référence sur ce point là).
- Le clipsage du capuchon est ferme, il ne semble pas souffrir (pour le moment) de signe d’usure prématurée comme celui de mon Safari.
- Les cartouches Pilot sont formidables ; une grande capacité, facile à nettoyer et re-remplir grâce à leur ouverture large (pas besoin de mettre une aiguille sur la seringue), refermable si on remet la petite pastille noire correctement en place après remplissage.
- L’absence de clip est un bon point pour moi, je n’aime pas trop les clips. Posé sans capuchon les facettes hexagonales du corps empêchent le stylo de trop rouler, avec le capuchon le petit « stop roll» fait son travail. À noter aussi que le creux sur le bout du capuchon permet de le saisir facilement pour l’ôter, c’est bien pensé pour les bambins.

En bref, c’est un bon stylo-plume et en plus votre banquier ne vous en voudra pas si vous en achetez une dizaine voire même une vingtaine :lol:


nota : Il y a déjà une revue pour le Kaküno (là : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10725) mais les photos sont aux abonnées absentes.

Édition du 25 janvier 2024 ; pour les fans des revues de stylos avec des images qui bougent et du son, le lien vers la vidéo réalisée par emulpolyts alias Une fontaine de plumes sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4ye1ZijTlsE
Modifié en dernier par kaha le 25 janv. 2024 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par bpsl »

Merci pour la revue Kaha. Tes photos sont sympas !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 01 déc. 2023 20:11 Merci pour la revue Kaha. Tes photos sont sympas !
+1
kaha a écrit : 01 déc. 2023 19:06 ...
La notice est en japonais donc je ne peux pas vraiment juger du contenu mais les illustrations sont amusantes, adaptées aux petits trolls.
...
;) Traduction de Google Translate :
Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par silverado »

bpsl a écrit : 01 déc. 2023 20:11 Merci pour la revue Kaha. Tes photos sont sympas !
+1 ! :thumbsup:
et merci à Jérôme pour la traduction ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par Hobiecat »

Merci Kaha pour la revue, le Kakuno est un excellent modèle de base ! La plume est parfaite, ce qui ne gâche rien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par kaha »

jddegap a écrit : 01 déc. 2023 20:41 ;) Traduction de Google Translate :
Oh mais ça fonctionne avec les images ce truc, j’ai quelques wagons de retard on dirait. 🚂
Merci
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par Mirifix78 »

J'avais oublié que, sur les indications de je ne sais plus qui, j'ai installé des plumes de Plumix sur des Kakuno. En modifiant très légèrement la position de la plume par rapport aux facettes du manche, j'ai un résultat parfait, tandis que les encoches du Plumix m'insupportent.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par Emmanuel »

Il me semble qu'on a eu, pendant un temps, des Kakuno français, ceux-ci acceptant des cartouches standard pendant que les japonais fonctionnent avec des cartouches Pilot.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par Mirifix78 »

J'ai deux K un est à cartouche l'autre à convertisseur (achetés sur le Net)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de cet excellent petit stylo ;)

Avantage, son bloc-plume est interchangeable avec ceux des Plumix, MR, 78G et probablement d'autres.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par ArnaudM »

Je confirme tout ce qui est dit par mes camarades au dessus : c'est un excellent stylo-plume à la glisse très agréable à l'instar des MR de la même marque. J'ai eu la chance de tomber il y a quelque temps sur une vente privée et en ai fait venir 5, tous en cartouche internationale ce qui rend son utilisation moins complexe qu'avec les cartouches propriétaires même si elles sont facilement accessibles.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par reporter75 »

J'ai déjà un Prera, acheter un Kakuno ferait un peu doublon mais c'est un stylo qui m'a toujours attiré par sa simplicité.
Merci pour cette revue joliment illustrée.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par emulpolyts »

Merci Kaha pour ce partage ... qui m'a donné envie d'acheter ce "petit Kaküno".
Il est arrivé il y a ~2 jours à la maison ... J'aime beaucoup quand je touche et regarde un stylo qu'il procure une sensation. Et j'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant en le regardant et en le touchant. Il est toujours sur mon bureau et de temps en temps je le saisis rien que pour cette sensation :) .
Et rien que pour ca :thumbsup:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par kaha »

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 11:56 Merci Kaha pour ce partage ... qui m'a donné envie d'acheter ce "petit Kaküno".
Il est arrivé il y a ~2 jours à la maison ... J'aime beaucoup quand je touche et regarde un stylo qu'il procure une sensation. Et j'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant en le regardant et en le touchant. Il est toujours sur mon bureau et de temps en temps je le saisis rien que pour cette sensation :) .
Et rien que pour ca :thumbsup:
Je me suis permise d’ajouter le lien vers ta vidéo sur le Kaküno à la fin de ma revue ;)
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par MrSoul »

kaha a écrit : 02 déc. 2023 15:28
jddegap a écrit : 01 déc. 2023 20:41 ;) Traduction de Google Translate :
Oh mais ça fonctionne avec les images ce truc, j’ai quelques wagons de retard on dirait. 🚂
Merci
Le plus pratique, c'est d'installer l'application sur ton smartphone, ça te permet de traduire a la volée tout ce qui passe sous ta camera, c'est encore plus pratique que d'envoyer la photo sur le site de google traduction. ;)
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par emulpolyts »

:thumbsup:
kaha a écrit : 25 janv. 2024 16:02
emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 11:56 Merci Kaha pour ce partage ... qui m'a donné envie d'acheter ce "petit Kaküno".
Il est arrivé il y a ~2 jours à la maison ... J'aime beaucoup quand je touche et regarde un stylo qu'il procure une sensation. Et j'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant en le regardant et en le touchant. Il est toujours sur mon bureau et de temps en temps je le saisis rien que pour cette sensation :) .
Et rien que pour ca :thumbsup:
Je me suis permise d’ajouter le lien vers ta vidéo sur le Kaküno à la fin de ma revue ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par lastmohican »

Chouette revue de ce petit stylo qui a beaucoup de qualités ! J'en ai un en bleu, acheté en papeterie près de chez moi et donc en cartouche internationale. :thumbsup:
J'adore la plume smiley mais la section triangulaire fait que je l'utilise très peu. Elle est peu marquée et je ne l'avais pas vu à travers l'emballage, mais en main je n'apprécie pas trop :|
Image
Maxens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2021 19:48

Re: Pilot Kaküno, pour les petits et les grands enfants

Message par Maxens »

Ce stylo symbolise pour moi les qualités de la maison Pilot et d'une manière générale la philosophie japonaise du stylo plume.

On est sur du premier prix mais malgré tout l'assemblage est très satisfaisant, la plume est d'excellente facture, le confort d'écriture est réel et le design bien que simple est efficace. Et pour les visages de la plume, je crois que peu d'entre nous y résistent...
;)
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités