Mille milliards de mille Sailor (essai du Sailor 1911 Profit Casual)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

Mille milliards de mille Sailor (essai du Sailor 1911 Profit Casual)

Message par Q_Vos »

Un petit crochet maritime vers un stylo que je viens de recevoir et que j'affectionne particulièrement: le Sailor 1911 Profit Casual. Après recherche, aucun essai véritable ne lui était dédié, je me suis dit qu'il fallait y remédier pour au moins trois raisons: le rapport qualité prix, la qualité de sa plume, sa prise en main. En effet, voilà à mon sens un stylo qui peut parfaitement convenir à un débutant (ou pas) cherchant de nouvelles expériences d'écriture.

Pour la partie très formelle: c'est un stylo très léger (16g) et compact (135 mm fermé, 117 non-capé) avec une plume en acier. Côté budget donc, il se trouve neuf entre 50€ et 60€ sur divers sites d'import du Japon, ce qui en fait un stylo relativement accessible. Côté écriture, je prends un grand plaisir à utiliser la plume, ici en taille MF. C'est fin, certes, mais pas trop et cela glisse tout seul. Aucun problème d'alignement de becs pour ma part, aucun raté dans le trait, même en allant rapidement. La sensation est très plaisante, très bien équilibrée à mon sens. Enfin côté prise en main, c'est toujours la bonne surprise. Bien que petit, le stylo une fois capé est équilibré et aucune gêne n'est présente, même avec mes mains plutôt grandes. A noter que le convertisseur n'est pas immense (je m'en sers pour de courtes sessions, donc ce n'est pas une gêne).

Comparé au Sailor Lecoule, la différence est légère et je dirais que la plume est un peu plus agréable (c'est surtout du côté de l'esthétique que cela se voit) avec en prime une fixation en métal sur le Profit entre le corps et le conduit (contre de la résine pour le Lecoule). Selon moi, cela peut valoir le coup de privilégier le Profit Casual au Lecoule vu la différence de prix, mais il n'y aurait pas de mauvais choix. Seul petit bémol (pour l'un comme pour l'autre), la résine utilisée pour le stylo n'est pas grandement qualitative à mon goût. Cela fait le job, mais ce n'est pas un atout.

Donc en définitive je trouve que ce stylo vaut le détour pour qui souhaite investir sans se ruiner et enrichir son expérience d'écriture.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Q_Vos le 27 mars 2024 16:18, modifié 2 fois.
Scribo ergo sum
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par zephyr »

Pas très fan de cette livrée bordeaux mais ce stylo mérite attention. Merci de nous en avoir une revue intéressante et joliment illustrée.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, très intéressant :thumbsup:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par senzen »

Merci, beau stylo, trè belle couleur, jolies photos: présentation parfaite.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par jddegap »

senzen a écrit : 27 mars 2024 14:31 Merci, beau stylo, trè belle couleur, jolies photos: présentation parfaite.
+1

Q_Vos a écrit : 27 mars 2024 12:18 ...
le Sailor Profit Casual. Après recherche, aucun essai véritable ne lui était dédié
...
ICI, par exemple. ;)
Pour retrouver des revues sur notre forum, il est recommandé de consulter le tableau parfaitement actualisé par creatorcom :
viewtopic.php?t=828

Il n’empêche que toute revue de qualité, comme l’est la tienne, est bienvenue. :)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par toffou »

Merci pour cette revue de ce sympathique stylo. 👌

N'hésite pas à mettre son nom du stylo dans le titre de la discussion, cela facilite les recherches ultérieures. 😉
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par Q_Vos »

Je me suis fait avoir par le marketing de Sailor, héhé. J'ai recherché Profit Casual alors que c'est un 1911, effectivement (d'ailleurs je me demande si c'est la même qualité de résine avec les plumes 14c et 21c?). Ceci dit, l'essai en question était avec une plume or 14c, j'aurais au moins ajouté la version acier :D .
Scribo ergo sum
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par zephyr »

Q_Vos a écrit : 27 mars 2024 16:07 Je me suis fait avoir par le marketing de Sailor, héhé. J'ai recherché Profit Casual alors que c'est un 1911, effectivement (d'ailleurs je me demande si c'est la même qualité de résine avec les plumes 14c et 21c?). Ceci dit, l'essai en question était avec une plume or 14c, j'aurais au moins ajouté la version acier :D .
Les Sailor Profit 1911 ne sont pas des vrais Sailor 1911.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mille milliards de mille Sailor (essai du Sailor Profit Casual)

Message par silverado »

Bien sympathique revue que j'ai pris plaisir à parcourir… Une belle - er lisible - écriture accompagne une belle et et lisible illustration du sujet :thumbsup:
Merci Q_Vos :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Mille milliards de mille Sailor

Message par chassi »

zephyr a écrit : 27 mars 2024 16:23
Q_Vos a écrit : 27 mars 2024 16:07 Je me suis fait avoir par le marketing de Sailor, héhé. J'ai recherché Profit Casual alors que c'est un 1911, effectivement (d'ailleurs je me demande si c'est la même qualité de résine avec les plumes 14c et 21c?). Ceci dit, l'essai en question était avec une plume or 14c, j'aurais au moins ajouté la version acier :D .
Les Sailor Profit 1911 ne sont pas des vrais Sailor 1911.
Ce sont vrais Sailor Profit 1911 :angel:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Mille milliards de mille Sailor (essai du Sailor 1911 Profit Casual)

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation :thumbsup:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Mille milliards de mille Sailor (essai du Sailor 1911 Profit Casual)

Message par benji.57 »

Merci pour la présentation de ce modèle qui est mon compagnon quotidien depuis près de 2 mois. Il est équipé d'une plume M que je trouve très agréable et fiable.

Image
zephyr a écrit : 27 mars 2024 16:23 Les Sailor Profit 1911 ne sont pas des vrais Sailor 1911.
Sauf erreur, la terminologie "1911" ou "Profit" est surtout corrélée au marché de destination. Au Japon, la forme "cigare" correspond à la gamme "Profit" (1911 en Europe).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités