Pilot Prera "demonstrator"

Essais et revues des stylos-plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Monty »

Très jolies photos. A quand une version avec la plume 14ct ??
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Stylopathe »

Bonjour,
J'ai découvert à Tokyo ce stylo que je ne connaissais pas. Il ma tout de suite emballé ! Seulement il a effectué son retour en France dans la soute de l'avion, et de l'encre à coulé dans le capuchon, s'infiltrant entre la gaine blanche et la partie transparente. Ce n'est pas dramatique, mais ça me gâche un peu le plaisir. Qui peut me dire comment nettoyer ? Je l'ai lavé à l'eau, l'encre s'est en partie dissoute, mais aussi infiltrée plus profondément...
Bref, si vous avez une solution à me proposer, je serai ravi.

A bientôt
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Nickko »

J'en possède un mais certaines parties comme la gaine blanche me semble impossible à nettoyer.

Maintenant tu l'as appris, jamais d'encre dans un stylo en avion sauf s'il a un mécanisme prévu pour comme le TWSBI Vac mini ou le Pilot CUSTOM 823.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Fabrice »

Très jolies photos, votre talent fait des envieux ! :thumbsup:
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Stylopathe »

Nickko a écrit :J'en possède un mais certaines parties comme la gaine blanche me semble impossible à nettoyer.

Maintenant tu l'as appris, jamais d'encre dans un stylo en avion sauf s'il a un mécanisme prévu pour comme le TWSBI Vac mini ou le Pilot CUSTOM 823.
Appris... à mes dépends ! J'en m'en suis un peu douté, mais j'étais trop pressé de l'utiliser...
Peut-être en le laissant baigner toute une nuit dans un verre d'eau, l'encre finira par se dissoudre par capillarité ?

Il est vrai que les photos sont épatantes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par silverado »

[quote="Stylopathe"]
Peut-être en le laissant baigner toute une nuit dans un verre d'eau, l'encre finira par se dissoudre par capillarité ?

Tu peux y ajouter quelques goutes d'ammoniac et laisser tremper plus longtemps...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
freche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2016 08:19

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par freche »

Bonjour,
Suite à ce fil, j'ai transformé mon préra en eydedropper, mais après quelques semaines, il y a des gouttes qui se forment au niveau de la plume quand je commence à l'utiliser, et je ne peux pas tracer de traits à la règle, l'encre coule librement le long. Quelqu'un aurait une solution ? Parce que mes élèves me demandent pourquoi ils y a des taches orange sur leur copie (l'une m'a demandé si c'était du sang :siffler:)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Nicobee »

Stylopathe a écrit :
Nickko a écrit :J'en possède un mais certaines parties comme la gaine blanche me semble impossible à nettoyer.

Maintenant tu l'as appris, jamais d'encre dans un stylo en avion sauf s'il a un mécanisme prévu pour comme le TWSBI Vac mini ou le Pilot CUSTOM 823.
Appris... à mes dépends ! J'en m'en suis un peu douté, mais j'étais trop pressé de l'utiliser...
Peut-être en le laissant baigner toute une nuit dans un verre d'eau, l'encre finira par se dissoudre par capillarité ?

Il est vrai que les photos sont épatantes.
heureusement que Brian est la pour nous montrer comment nettoyer les capuchons transparents des Pilot Prera : https://www.youtube.com/watch?v=Dc3OTVJIv0A
Ca a pas l'air trop compliqué mais j'ai pas encore de prera donc je sais pas vérifier... mais du coup j'ai une furieuse envie d'agrandir ma collection de Pilot (surtout j'ai vu que les prera étaient disponible avec les plumes "CM" de Pilot)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par outremerBIS »

freche a écrit :Bonjour,
Suite à ce fil, j'ai transformé mon préra en eydedropper, mais après quelques semaines, il y a des gouttes qui se forment au niveau de la plume quand je commence à l'utiliser, et je ne peux pas tracer de traits à la règle, l'encre coule librement le long. Quelqu'un aurait une solution ? Parce que mes élèves me demandent pourquoi ils y a des taches orange sur leur copie (l'une m'a demandé si c'était du sang :siffler:)
Bonjour!

curieusement, je n'ai pas eu ce soucis avec le mien encré en diamine sunset mais c'est arrivé avec l'autre modèle encré en Tanzanite ( Pelikan), mais pas en purple de diamine...? Je soupçonne un problème de trop grande fluidité de la tanzanite ou, plutôt, une dilatation liée à la chaleur. En remplissant moins le stylo, plus de problème.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Fdelbano »

Le mien a toujours été encré avec Toffe brown de Montblanc et ce phénomène ne se produit (ce qui est normal sur un eyedropper) que lorsqu'il n'y a plus que très peu d'encre dans le corps.
Modifié en dernier par Fdelbano le 05 mai 2017 19:56, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par outremerBIS »

Nicobee a écrit :
Stylopathe a écrit :
Nickko a écrit :J'en possède un mais certaines parties comme la gaine blanche me semble impossible à nettoyer.

Maintenant tu l'as appris, jamais d'encre dans un stylo en avion sauf s'il a un mécanisme prévu pour comme le TWSBI Vac mini ou le Pilot CUSTOM 823.
Appris... à mes dépends ! J'en m'en suis un peu douté, mais j'étais trop pressé de l'utiliser...
Peut-être en le laissant baigner toute une nuit dans un verre d'eau, l'encre finira par se dissoudre par capillarité ?

Il est vrai que les photos sont épatantes.
heureusement que Brian est la pour nous montrer comment nettoyer les capuchons transparents des Pilot Prera : https://www.youtube.com/watch?v=Dc3OTVJIv0A
Ca a pas l'air trop compliqué mais j'ai pas encore de prera donc je sais pas vérifier... mais du coup j'ai une furieuse envie d'agrandir ma collection de Pilot (surtout j'ai vu que les prera étaient disponible avec les plumes "CM" de Pilot)
:egyptian:

Ah Ah!! C'est tout le problème, et il le résoud avec un outil dédié pour ôter le capuchon interne...la seule solution efficace mais c'était évident.
Un long trempage à l'eau reste efficace.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par outremerBIS »

Fdelbano a écrit :Le mien a toujours été encré avec Toffe brown de Montblanc et ce phénomène ne se produit (ce qui est normal sur un eyedropper) que lorsqu'il n'y a plus que très êu d'encre dans le corps.
Bien! Nous dirons donc qu'il ne faut ni trop ni trop peu d'encre...
;) !
freche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2016 08:19

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par freche »

Merci à tous
Effectivement, le phénomène s'est produit quand il n'y avait plus beaucoup d'encre dans le corps.
Je vais le remplir à nouveau.
Sinon, quelqu'un a trouvé l'outil pour démonter le capuchon ? J'ai un truc dans le genre pour un tournevis, mais il est trop gros.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par lyrane »

Quelqu'un aurait un tutoriel pour le transformer et le remplir ? ;)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Fdelbano »

lyrane a écrit :Quelqu'un aurait un tutoriel pour le transformer et le remplir ? ;)
Rien de compliqué : un peu de graisse de silicone sur le pas de vis de la section suffit. Et pour le remplir, un compte-gouttes.

Je n'ai jamais eu la moindre fuite bien que je trimballe le stylo ainsi transformé.
Fabrice
Stylopathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2017 14:42

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Stylopathe »

outremerBIS a écrit :
Nicobee a écrit :
Stylopathe a écrit :
Appris... à mes dépends ! J'en m'en suis un peu douté, mais j'étais trop pressé de l'utiliser...
Peut-être en le laissant baigner toute une nuit dans un verre d'eau, l'encre finira par se dissoudre par capillarité ?

Il est vrai que les photos sont épatantes.
heureusement que Brian est la pour nous montrer comment nettoyer les capuchons transparents des Pilot Prera : https://www.youtube.com/watch?v=Dc3OTVJIv0A
Ca a pas l'air trop compliqué mais j'ai pas encore de prera donc je sais pas vérifier... mais du coup j'ai une furieuse envie d'agrandir ma collection de Pilot (surtout j'ai vu que les prera étaient disponible avec les plumes "CM" de Pilot)
:egyptian:

Ah Ah!! C'est tout le problème, et il le résoud avec un outil dédié pour ôter le capuchon interne...la seule solution efficace mais c'était évident.
Un long trempage à l'eau reste efficace.
Je me doutais bien aussi que le capuchon devait se démonter, je ne savais pas comment et je n'osais forcer.
Plus qu'à trouver l'outil. J'ai pensé à l'entraxe d'une clanche de porte mais c'est trop gros. En le limant peut être...
Par contre le trempage longue durée ne fonctionne pas...
Merci pour la vidéo
3r1c
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2017 17:23

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par 3r1c »

lyrane a écrit :Quelqu'un aurait un tutoriel pour le transformer et le remplir ? ;)
Gouletpens.com a fait un tuto sur un platinum preppy il me semble.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Prera "demonstrator"

Message par Nicobee »

Stylopathe a écrit : Je me doutais bien aussi que le capuchon devait se démonter, je ne savais pas comment et je n'osais forcer.
Plus qu'à trouver l'outil. J'ai pensé à l'entraxe d'une clanche de porte mais c'est trop gros. En le limant peut être...
Par contre le trempage longue durée ne fonctionne pas...
Merci pour la vidéo
Il utilise pour ce faire un tournevis sur lequel viens se clipser des douilles... tout bon bricoleur a une boite de jeu de douilles non ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités