Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

On rêve souvent devant les réalisations de Jean Pierre Lépine
Parfois, ce rêve devient possible, et on touche son rêve
C'est ce que je fais tous les jours avec ce Cybergraph
Je le vis sur le site gopens et fis une proposition étonnamment acceptée deux jours plus tard !
Incroyable, j'allais devenir possesseur d'un Cybergraph
Bon, je n'ai pas la boite, mais les boites, chez moi, sont stockées dans un placard, quelle utilité ??
C'est le stylo qui m'intéresse, sa forme, la plume
Je le reçus sans souci (ni taxe, merci Gary !) parfaitement protégé avec le tournevis et la pompe destinés à remplir ce stylo

C'est donc un Cybergraph 2000 palladium
Image
Image
Image
Image

Un stylo Hand Made français, M Montebourg sera content
On voit ici la vis qui, dévissée donne accès au remplissage du stylo
Le tournevis permet de sortir la vis, la pompe préalablement remplie d'encre se visse dans le corps et permet de remplir le stylo.
Bon, les deux premiers essais furent marquant... sur le bureau et les mains !
Un mail chez Lépine m'apprit qu'il fallait tenir le stylo plume en l'air, droit, et remplir doucement en pressant lentement sur la pompe, et là, c'est parfait.
Ensuite, on remet le stylo à plat et on remet la vis, et hop, en piste

Image
Image
Image

Plume or Lépine (Bock ?) très agréable, souple et semi flex, grâce au poids du stylo notamment
Certes, on le sent bien en main, mais il tient parfaitement et permet d'écrire tranquillement, mais surement pas pendant des heures : ce n'est pas un CF !
Image
Image

Le capuchon s'enclique sur 4 petits boutons montés sur ressorts
Vraiment bien concu, quelle imagination, quel talent
Ah, stylo numéroté 224/2000
Inutile de signaler ma joie, ma satisfaction !!!

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la revue !

Je ne suis décidément pas fan, mais je reconnais que ce météorite dans le monde du stylo-plume fait du bien.

La plume me semble particulièrement bonne. ;)

Pour le PM, je te dis quoi ce soir car je ne sais pas utiliser cette fonction depuis le bureau. En mode hacker
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par borelek »

incroyable

merci pour le partage
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par jva »

Bravo à JP Lépine pour cette création et merci à Damien pour cette belle revue !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

Xof72000 a écrit :Mêmes réactions ... : je trouve ca hyper moche, ... mais super inventif !
A ranger définitivement dans la catégories des oeuvres, effectivement...
Hyper moche... tu y vas un peu fort
C'est vraiment un ovni, mais aussi une recherche de forme, une innovation dans le monde du stylo
Mais, comme les Waterman Exception avec leur section carrée, cela n'est pas du goût de tous
Mais, j'ai longuement hésité, je ne dois pas le cacher, avant de valider mon achat
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée : amusants les outils assortis au stylo !

Effectivement, je classerais plutôt ce stylo dans la catégorie "oeuvre d'artisan". Si je reconnais que le travail est tout à fait remarquable sur ce modèle, sur le plan de l'usage, on est quand même pour moi à l'extrême limite.

Ceci étant dit, Damien semble ravi avec son stylo, et quoique j'en pense, l'objectif absolu qui est de se faire plaisir est atteint ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

Enezia a écrit :Mmmh.. Suis de l'avis de Xof.
En plus, ce n'est pas parce que c'est design, moderne, post-moderne, que c'est beau...
(qui a dit calame-E.T.?)
Et inversement !!
Ce n'est, à mon sens, pas pire qu'un Capless, au contraire.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par borelek »

beau/pas beau ! L'esthétique n'est qu'un critère parmi d'autres, le plus subjectif et partant l'un des moins intéressants.

Ce stylo est de toute façon une magnifique pièce d'artisan, originale et pleine de solutions inédites.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par petitdauphinzele »

borelek a écrit :beau/pas beau ! L'esthétique n'est qu'un critère parmi d'autres, le plus subjectif et partant l'un des moins intéressants.

Ce stylo est de toute façon une magnifique pièce d'artisan, originale et pleine de solutions inédites.
Bien d'accord avec cela, excepté pour les solutions inédites, je parlerai plutôt d'oubliées. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

C'est cet artisanat que je voulais découvrir.
Mais la plume et l'usage du stylo est vraiment une belle surprise; je m'attendais à un stylo assez peu pratique, c'est ce qui me faisait peur en fait.
Là, encré de caraibbean sea de CdA, c'est superbe
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par LYTH »

Et bien, moi je l'aime bien ce Cybergraph. Je le trouve franchement beau et il me donne bien envie.
Bravo Damien ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par philgood »

Eh bien moi j'aime bien !
c'est original, décalé, recherché, bien fini et ça écrit bien : que demander de plus !
Bravo Damien
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par Alain146 »

Mais c'est quoi le rapport avec le capless ? Parce que beau ou pas beau , le coup de la vis à dévisser pour permettre le remplissage c'est un peu plus vraiment un stylo...Tout cela semble compliqué. Le fait que toi tu aies du écrire pour comprendre comment ça fonctionne me laisse un peu songeur quand même. Mais chez Lépine , sommes-nous encore dans le monde du stylo-plume ou plutôt dans celui du gadget, voir de l'œuvre d'art ? Sans porter de jugement esthétique , je ne sais pas trop comment le classer.
Je pense que le capless n'est en rien un gadget mais un stylo-plume super intelligent.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par Cally'plume »

Il en fait couler de l'encre ce Lépine ! Comme quoi il est intéressant ! :D

Je ne le connaissais pas du tout aussi je suis ravie de cette revue !
J'ai appris à me méfier de mes à priori et mes premières réactions (Montblanc n'emportait pas du tout mon adhésion à mes débuts sur ce forum et je songe à un 3-ieme exemplaire sur ma wishlist ;) )

Ce que je peux dire est qu'il est étonnant et que je ne le trouve pas moche mais, je me pose beaucoup de questions sur son ergonomie; tu y réponds en partie.. Et Alain pose d'autres questions justes .. Mais surement que justement les choix d'ergonomie sont un parti pris pour ce type de stylo ?

Mais il me reste une question : le petit tournevis assorti est- il intégré dans le stylo ou livré à coté ? et comment la pompe se repositionne sur le stylo ... Peux tu faire une photo de lui dans ta main ?
Tu en as trop dit et pas assez fait de photos hihi ;) du coup ça me rend curieuse (bon je vais googler «Cybergraph !»)

Merci de la découverte Damien :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

Non Cally, le tournevis et la pompe viennent à côté du stylo, ils ne sont pas intégrés dedans.
Ce stylo, car s'en est un, fait débat, c'est vrai, cela montre son caractère spécifique.
Alain, je compare au Capless, ce stylo sans capuchon, car pour moi qui ait du mal à m'y faire, ce n'est pas un stylo à part entière.
Le principal pour ce Lepine étant que j'apprécie tant l'objet que le stylo.
Je vais, Cally, faire des photos du stylo dans ma main.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par dboulonnais »

Alain146 a écrit :Mais c'est quoi le rapport avec le capless ? Parce que beau ou pas beau , le coup de la vis à dévisser pour permettre le remplissage c'est un peu plus vraiment un stylo...Tout cela semble compliqué. Le fait que toi tu aies du écrire pour comprendre comment ça fonctionne me laisse un peu songeur quand même. Mais chez Lépine , sommes-nous encore dans le monde du stylo-plume ou plutôt dans celui du gadget, voir de l'œuvre d'art ? Sans porter de jugement esthétique , je ne sais pas trop comment le classer.
Je pense que le capless n'est en rien un gadget mais un stylo-plume super intelligent.
Pour le remplissage, c'est à mon sens le point sensible : une fausse manoeuvre et c'est l'encre sur les doigts, le bureau, etc...
A mon sens, pour le juger, il faut l'avoir eu entre les mains : mon jugement était comme le tien avant et pendant ma commande, la réception du stylo et son test m'ont conquis et convaincu
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par marcus »

Eh bien, moi qui suis plus attiré par l'aspect esthétique du stylo que par le reste (cf mon Visconti Pininfarina, et plus récemment un Pelikan Calculation of Time dont il faudra que je fasse la revue) je suis séduit par cette pièce si différente :msp_love : qui malheureusement reste pour le moment inatteignable question budget.
Félicitation Damien pour cette belle acquisition.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par Plum73 »

Peu importe l'esthetique, l'important réside dans le plaisir éprouvé par l'acheteur et le possesseur. ;)
Pour ma part, je ne le trouve ni beau ni moche. Je n'éprouve rien à sa vue. Mais peut être je changerai d'avis si je l'avais entre les miens.
Belle revue.
Merci :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par coltis »

Il est fort ce Lepine !
Que l'on adhère ou pas à l'esthétique du stylo reconnaissons qu'il est vraiment super bien réalisé....
Moi je trouve ça bien qu'il existe des stylos de ce genre...
Lépine c'est un peu le Jean Paul Gaultier du stylo ! :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Jean Pierre Lépine Cybergraph 2000

Message par coxynell »

Crévindieu, mais qu'est-ce que c'est que ce truc? Un sous marin? Non. Une navette spaciale? Non. Un stylo???? Vraiment?!
Voilà, c'est un peu le résumé de ce que j'ai ressenti en regardant les photos... Comme c'est généralement à peu près ce que je me dis à chaque fois que je me retrouve en face d'une oeuvre d'art non figurative, ça doit en être - de l'art.

Finalement, je ne peux pas dire que j'aime, ni que je n'aime pas. Je suis contente que ça existe - et encore plus contente que Damien soit content!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités