Page 1 sur 8

Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 08:22
par Flying Dutchman
Salut à toutes et tous!

Modestement, voici mon humble contribution à l'édifice des connaissances, étant donné que je n'ai pas trouvé d'essai sur le Waterman Carène... Mais, comme c'est une grande première pour moi, je crois que je vais demander votre indulgence...

Le Waterman Carène est mon premier stylo-plume, celui qui m'a fait "plonger", découvrir le plaisir de "vraiment" écrire, et le monde de la calamophilie, et ce forum que nous lisons avec passion... C'est celui qui m'a "tapé" dans l'oeil, lorsque je l'ai choisi, après avoir essayé plein d'autres stylos et plumes différents, sans regarder au budget. Pourquoi?

C'est d'abord une ligne... Si, si... Il évoque poétiquement la carène d'un navire, c'est-à-dire l'équilibre, mais avec l'aérodynamisme des "Streamline", et la modernité de l'époque actuelle. Sa plume, en 18K, ne semble faire qu'un avec le corps; j'ai le sentiment de retrouver le concept japonais de "jinba itai" , ou "le cavalier qui fait corps avec sa monture". Mais il m'a plu aussi parce qu'il est certes fuselé, mais sobre, très sobre. Un trait de flèche, sans ors ostentatoires...

Image


Image


Mais sa finesse à l'image induit en erreur... La bête est lourde; je ne l'ai pas pesé, mais, la sensation est omniprésente! Je dirais une bonne trentaine de grammes. Ce qui est loin d'être un défaut; son poids permet de bien l'avoir en main, avec la sensation d'un objet bien fait, rassurant. Pour plus de souplesse, je préconise de ne pas écrire avec le capuchon sur le corps; le sumo se métamorphose en ballerine...

Image

Nanti d'une plume M, le "lourdaud" surprend encore par la délicatesse et la douceur de sa plume... Ferme, sans flexibilité débridée, la plume glisse avec une surprenante finesse... Presque une caresse sur le papier... Pas n'importe quel papier; les feuilles pour photocopieuse ne lui rendent pas justice... Le seul petit défaut que je lui trouve vient de son design qui le rend assez "gros" au bout des doigts, mais ce n'en est peut-être pas un, dès que l'on en a pris l'habitude.

J'aime beaucoup cet équilibre:

Image

Image

C'est un objet magnifique, qui écrit impeccablement, et au budget raisonnable, si je le compare avec les autres plumes essayées ce jour-là, deux, trois, voire quatre fois supérieur avec le Carène, et qui n'en avaient ni la beauté, ni surtout la qualité et la délicatesse d'écriture.

Mais ce n'est qu'une première expérience et il me reste tant à découvrir...

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 09:29
par LYTH
Sympathique revue !
Merci du partage.

Le carene ma fait envie un temps et puis j ai ete devoye... Ça me reviendra !

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 11:24
par Hobiecat
Merci pour cette jolie revue !

Le seul problème du carène à mon sens est sa plume "collée" : il me semble avoir lu sur FPN qu'il ne vieillit pas très bien...

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 11:45
par jva
Merci pour ces belles photos.


---
Comme quoi nous sommes tous déformés : pour moi, la carène est la fin de la trachée au niveau de la première division en deux bronches souches droite et gauche :

Image

:lol: :lol: :mrgreen: .

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 12:44
par philgood
J'aime bien le look de ce stylo et jolie revue, merci
Mais pas pour moi : ses problèmes de plume me refroidisse.

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 14:30
par coltis
jva a écrit :Merci pour ces belles photos.


---
Comme quoi nous sommes tous déformés : pour moi, la carène est la fin de la trachée au niveau de la première division en deux bronches souches droite et gauche :

Image

:lol: :lol: :mrgreen: .
ah c'est rigolo pour moi la caréne c'est celle du bateau... :mrgreen:
(Sont jolies JVA tes vignettes Panini !)

Il est sympa ce Waterman on dirait un peu un Sheaffer :siffler: ... (désolé :arrow: )

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 14:32
par toqué
Merci pour cette revue
Les photos sont de toutes beautés.

Le carène est un magnifique (avis subjectif) stylo moderne dont la ligne originale ne laisse pas indifférent : Le mien, en sa couleur bleu et sa plume en or blanc m'évoque un cétacé ...

Sa plume est d'une grande douceur et permet l'écriture en toutes conditions (un stylo tout terrain sous un aspect de bijou) revers de cette qualité et de la modernité : elle présente une absence totale de souplesse et de flexibilité.
Cette réserve mise à part je dois confesser que de tous les stylos que je possède c'est celui-ci qui est quotidiennement au fond de ma poche !

FX

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 15:03
par Sergent-Major
Le succès du Carène ne se dément pas puisqu'il est au catalogue depuis presque vingt ans. Je pense que c'est une vraie réussite de Waterman. J'en ai un laqué "ambre" dont je ne me lasse pas.

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 18:18
par Flying Dutchman
Hobiecat a écrit :Merci pour cette jolie revue !

Le seul problème du carène à mon sens est sa plume "collée" : il me semble avoir lu sur FPN qu'il ne vieillit pas très bien...

Ce qui fournit une excellente raison pour disposer d'autres stylos à plume sur sa table, au cas où, des fois que... :siffler:

Merci pour vos réponses! :-) Comme c'est la première revue...

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 20:10
par manohan
Merci pour cette première revue. Vous êtes-vous fait à votre écriture avec ce stylo ?

Le Carène est très beau, mais ce n'est pas un stylo pour moi (les Waterman ne m'aiment pas !).

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 20:56
par Goélande
Merci pour cette revue ! J'ai eu le Carène en corail, ai goûté avec plaisir à la douceur de son écriture... mais avec cette plume je m'en mettais plein les doigts ! Et du coup, je l'ai revendu pour incompatibilité. Je conçois cependant qu'on puisse en tomber amoureux. ;)

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 21:17
par Flying Dutchman
manohan a écrit :Merci pour cette première revue. Vous êtes-vous fait à votre écriture avec ce stylo ?

Le Carène est très beau, mais ce n'est pas un stylo pour moi (les Waterman ne m'aiment pas !).
Nous nous apprivoisons mutuellement! :P En fait, dans mon cas, il s'agit presque de réapprendre à écrire, puisque la plume fait entrer dans une autre dimension...

Et puis, ce que je n'imaginais même pas, le papier joue terriblement dans la sensation et le résultat; le Carène, selon moi, et je suppose que c'est le cas pour des stylos plus "prestigieux, n'est pas fait pour les papiers de photocopieuse...

Quoiqu'il en soit, même si j'ai goûté aux vintages (Sheaffer, Swan Mabie Todd, Eversharp), qui m'intéressent beaucoup plus que les modernes, j'avoue que je suis amoureux du Carène! :-)

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 21:19
par Flying Dutchman
GG917 a écrit :Joli revue et jolies photos! C'est des reflets sur la section ou il y a des micro-griffures qui apparaissent au fil du temps à force d'ouvrir/fermer le stylo?
Hum... Ce sont des reflets avec des traces de doigts... :roll: Désolé! :-)

Re: Waterman Carène

Posté : 19 févr. 2014 23:19
par AL+
Ça me donne envie d'aller rechercher le mien pour quelques petites séances d'écriture.

Pour une première, je te dis bravo :thumbsup:

Re: Waterman Carène

Posté : 20 févr. 2014 21:22
par Nyel
Merci pour cette belle présentation.

C'est vrai, le Carène ne laisse pas indifférent. Avant que je ne tombe dans la calamophilopathie, c'est le modèle qui m'attirait l’œil le plus, dans les vitrines... A bien y repenser d'ailleurs c'est sans doute en partie à cause de lui que... Bref.

J'en ai eu un que j'ai apprécié mais fini par céder. Je pense que dans l'ensemble, il m'a paru trop lourd, trop rigide, et trop rouge carmin (je n'avais pas eu le choix de la couleur... c'était les soldes :mrgreen: ). En revanche, la qualité et la technicité de l'ensemble m'ont vraiment plu.

Un stylo avec un caractère très particulier, dont il semble qu'il divise davantage que d'autres ses détracteurs et ses fans inconditionnels.

Re: Waterman Carène

Posté : 20 févr. 2014 22:02
par BillHoony
Hello !
Je vois que ce stylo plume sait faire parler de lui. ;)

On m'en a offert un, et c'est mon vrai premier stylo plume (ça change du Graduate... :lol: )
Bon... Que dire, pour les retours, sachant que je ne suis qu'un novice en la matière, à l'instar de Flying Dutchman... ?
Vraiment pas mal, mais il ne semble pas aimer le papier des cahiers Clairefontaine (plume M) en 90 gr (du papier Gibert Joseph en 80gr seulement est meilleur, allez savoir pourquoi...) où il laisse des blancs (mais je reconnais que j'ai une écriture particulière... :| ) même si ça va beaucoup mieux avec la technique des deux gouttes de produits vaisselles pour le premier usage.
Le débit est, me semble-t-il, un peu trop important avec le piston. C'est pourquoi je préfère les grandes cartouches bricolées... mais ça c'est une autre histoire. :inspiration:

Sinon ça, j'adore écrire avec. Son design doit contribuer au plaisir. Je trouve que c'est plutôt un bon stylo avec le papier qui faut. Le stylo à plume tout-terrain pouvant tenir 100 km d'écriture existe-t-il ?
Si vous avez des bons conseils, sachez que je suis preneur. :)

Re: Waterman Carène

Posté : 21 févr. 2014 02:39
par BillHoony
Oui c'est la même encre, mais il n'y a pas de fuite du convertisseur.

Re: Waterman Carène

Posté : 21 févr. 2014 07:18
par allen
Belle revue et on y sent de l'amour. Je ne me souvenais pas précisément de la plume et je la pensais inlay. Maintenant je sais qu'il y a des plumes collées ! Très bien !

Non posté il fait quelle taille ?

Re: Waterman Carène

Posté : 21 févr. 2014 12:03
par elmer
Flying Dutchman a écrit :....... le Carène, selon moi, et je suppose que c'est le cas pour des stylos plus "prestigieux, n'est pas fait pour les papiers de photocopieuse...
Quel est le problème avec ces papiers?

Re: Waterman Carène

Posté : 21 févr. 2014 17:03
par Sergent-Major
Ils font un peu / beaucoup buvard avec les encres les plus fluides.