Waterman Carène

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Waterman Carène

Message par toqué »

le carène est tout à fait adapté la prise de note, en fait c'est un stylo très fonctionnel sous des allures de "bijou" : sa plume est précise et sans flex donnant une écriture lisible. Son poids (conséquent) si bien équilibré lui permet d'être agréable tout au long de la journée de fac (ou autre).
A mon avis ce stylo sera bien plus apprécié en "prise de note" qu'en "stylo-plaisir pour après le bouleau" où l'on aura tendance à choisir une plume plus flexible pour jouer avec l'écriture (au dépend de la rapidité et -en tout cas pour moi- de la lisibilité)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

toqué a écrit :le carène est tout à fait adapté la prise de note, en fait c'est un stylo très fonctionnel sous des allures de "bijou" : sa plume est précise et sans flex donnant une écriture lisible. Son poids (conséquent) si bien équilibré lui permet d'être agréable tout au long de la journée de fac (ou autre).
A mon avis ce stylo sera bien plus apprécié en "prise de note" qu'en "stylo-plaisir pour après le bouleau" où l'on aura tendance à choisir une plume plus flexible pour jouer avec l'écriture (au dépend de la rapidité et -en tout cas pour moi- de la lisibilité)
C'est vrai qu'avec la prise de notes, on a pas le temps de potasser les finasseries.
L'autre jour, j'ai essayé en prise de notes. J'étais dubitatif, mais j'ai vite été rassuré. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Je vais faire un nouvel entretien de mon stylo plume (ça fait déjà un mois que je ne l'ai pas fait). Me conseillez-vous d'utiliser le produit vaisselle, ou uniquement l'eau courante ? Et ce, pendant combien de temps ?
Modifié en dernier par BillHoony le 27 mars 2014 20:04, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Xof72000 a écrit :Un rincage à l'eau suffit ... un mois, ce n'est quand même pas si vieux.
Ah oui, on peut aller jusqu'où dans le temps ?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Waterman Carène

Message par Cally'plume »

J'aurais aussi tendance à te faire le même conseil ;)

J'ai la même routine que CG917 :) mais moi, c'est le contraire :
Après une première année où je rinçais mes stylos toutes les semaines (et même aux trois jours pour les encres saturés dans le Pelikan Demonstrator.. ;) ), j'en viens à prendre le temps de faire un nettoyage général seulement une fois par mois
(tous mes stylos sont encrés, je les utilise,d'une manière ou d'une autre, tous en un mois).

Mais je devrais prendre un soin un peu plus spécifique pour le Pelikan Demonstrator, car c'est vraiment une encore saturée qui bleuie le plastique..
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Les encres parker Quink bleue lavable et noire de Waterman sont-elles ferro-galliques ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :
BillHoony a écrit :Les encres parker Quink bleue lavable et noire de Waterman sont-elles ferro-galliques ?
non. Aucune des encres Parker et Waterman ne sont ferrogallique. D'apres se que j'ai pu lire, Parker = Waterman sauf pour la bleue-noire.

Les seules ferro-galliques commerciales que j'ai en tête sont la Salix de R&K et deux chez PW Akkerman (N° 8 et 30 si je me trompe pas...)
OK, et qu'est-ce qu'elles ont de mal les ferro-galliques ?
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Waterman Carène

Message par philgood »

GG917 a écrit :Les seules ferro-galliques commerciales que j'ai en tête sont la Salix de R&K et deux chez PW Akkerman (N° 8 et 30 si je me trompe pas...)
Il y a aussi la bleu noire de MB ancienne version
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Et à quoi peut-on les reconnaître ? Est-ce indiqué sur les étiquettes des flacons ?
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Waterman Carène

Message par philgood »

Sur la MB c'est indiqué dessous
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Mon Carène refonctionne normalement. Un bon lavage a été une bonne chose. Il m'a fallu redresser un peu la plume, en raison de la malléabilité de l'or (j'ai un peu tendance à trop appuyer lorsque j'écris, à cause de la mauvaise habitude des stylos billes).
Modifié en dernier par BillHoony le 29 oct. 2016 13:31, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Comme je l'ai dis dans un autre fil (mais ce n'est pas mal de répéter :vieux: ), j'ai changé mon cahier Clairefontaine pour un cahier Oxford (toujours du 90g/m²), et c'est déjà le jour et la nuit en matière de différence. Mon Carène n'a quasiment plus de blanc (même jamais). Il me semble (mais c'est plus une impression) que le débit est amélioré (mais consomme un peu plus) d'encre.
Et j'ai déjà pas mal écrit avec mon stylo avec ce nouveau papier. Je l'aime de plus en plus mon Carène.

Possesseurs du Carène, écrivez-vous beaucoup ?
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Waterman Carène

Message par Flying Dutchman »

BillHoony a écrit :Comme je l'ai dis dans un autre fil (mais ce n'est pas mal de répéter :vieux: ), j'ai changé mon cahier Clairefontaine pour un cahier Oxford (toujours du 90g/m²), et c'est déjà le jour et la nuit en matière de différence. Mon Carène n'a quasiment plus de blanc (même jamais). Il me semble (mais c'est plus une impression) que le débit est amélioré (mais consomme un peu plus) d'encre.
Et j'ai déjà pas mal écrit avec mon stylo avec ce nouveau papier. Je l'aime de plus en plus mon Carène.

Possesseurs du Carène, écrivez-vous beaucoup ?

Tout dépend de la notion de "beaucoup"... Quelques pages par jour, par semaine? :inspiration:
Ce qui est sûr, par contre, c'est que j'utilise le mien un peu moins souvent depuis que j'ai découvert l'écriture avec des "vintages", plus facétieux, avec davantage de caractère... Je l'aime toujours beaucoup beaucoup, ce Carène, mais je le trouve assez lourd, et j'ai toujours du mal avec la plume M, un peu trop large pour mon écriture. Mais quelle ligne, et quelle douceur d'utilisation!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Waterman Carène

Message par scorp78 »

J'ai un Carène plume fine (pas si fine que ça d'ailleurs). J'adore ce plume, il fonctionne parfaitement, j'ai peut-être de la chance mais sur mes carnets Rodhia, papier Clairefontaine 90g/m2 je n'ai jamais eu de problème de râté. Il est possible que le conduit de ton Waterman était un peu encrassé.
As-tu réessayé depuis le nettoyage d'écrire sur ton papier Clairefontaine ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

scorp78 a écrit :J'ai un Carène plume fine (pas si fine que ça d'ailleurs). J'adore ce plume, il fonctionne parfaitement, j'ai peut-être de la chance mais sur mes carnets Rodhia, papier Clairefontaine 90g/m2 je n'ai jamais eu de problème de râté. Il est possible que le conduit de ton Waterman était un peu encrassé.
As-tu réessayé depuis le nettoyage d'écrire sur ton papier Clairefontaine ?
Oui ça va mieux, mais il y a encore des ratés après nettoyage sérieux.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :Si en passant sur du papier plus absorbant il n'y a plus de raté alors qu'il y en avait toujours après nettoyage "sérieux", ça peut indiquer qu'il y a une petit "baby bottom" sur ton stylo.

As-tu essayé de changer d'encre? Un encre un peu plus fluide peut sans doute régler le problème...
Je crois que le Carène a bien un cul de bébé (c'est bien la traduction ?). Mais que fait la nounou ? :angel: :diable:

L'encre, j'en suis pour le moment satisfait, mais j'ai envisagé de mais une micro-goutte de produit vaisselle sur un autre topic, mais on ne me prend pas trop au sérieux en matière d'amélioration de débit ou de glissement sur le papier. :cartonrouge:
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Waterman Carène

Message par toqué »

BillHoony a écrit : j'ai envisagé de mais une micro-goutte de produit vaisselle sur un autre topic, mais on ne me prend pas trop au sérieux en matière d'amélioration de débit ou de glissement sur le papier. :cartonrouge:
J'ai testé pour toi dans mon carène : c'est bien efficace et pas besoin d'en remettre à chaque remplissage
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

toqué a écrit :
BillHoony a écrit : j'ai envisagé de mais une micro-goutte de produit vaisselle sur un autre topic, mais on ne me prend pas trop au sérieux en matière d'amélioration de débit ou de glissement sur le papier. :cartonrouge:
J'ai testé pour toi dans mon carène : c'est bien efficace et pas besoin d'en remettre à chaque remplissage
Cool.
Je vais tester. Et je parle de micro-goutte (dose homéopathique...)
GG917 a écrit :
BillHoony a écrit :L'encre, j'en suis pour le moment satisfait, mais j'ai envisagé de mais une micro-goutte de produit vaisselle sur un autre topic, mais on ne me prend pas trop au sérieux en matière d'amélioration de débit ou de glissement sur le papier. :cartonrouge:
A moins d’être un extrémiste d'une encre et une seule et pas une autre, il est beaucoup plus simple de changer d'encre pour une plus fluide. Mettre une goutte de produit vaisselle peut améliorer les choses niveau débit mais attention ça peut aussi en empirer d'autres: feathering, bleedthrough etc... Vu le nombre d'encre sur le marché, tu vas bien en trouver une plus liquide avec la même teinte!

d'une façon plus générale:

- L'amélioration du débit d'un stylo se fait en augmentant l'écart entre les bec: en gros on ouvre le robinet niveau encre. Sur les stylos avec des conduits en ebonite on peut aussi creuser les canaux d'encre.
- le glissement sur le papier s'améliore avec éliminant les imperfection sur les surfaces de la pointe de la plume avec du polissage. Un stylo avec un débit plus généreux sera toujours plus doux qu'un sec car il y a plus d'encre pour lubrifier la pointe sur le papier.

il semble assez clair d'après ce que tu indiques que ton stylo a un leger baby bottom, les pointes de la plume sont trop arrondies et empêche l'encre d'entrer au contact avec la feuille. C'est moins visible sur du papier plus absorbant car ceux-ci "aspirent" bien plus l'encre de la plume. Un problème de baby bottom se règle en éliminant la partie trop arrondie des pointes ou en ponçant la partie interne des bec pour les rendre plus plat (plus difficile et risqué). Un nibmeister se chargera de ça, sur un stylo comme le carène je m'aventurerais pas trop là dedans: changer une plume ruinée par excès de polissage n'est pas très économique...
Merci de ces indications :), mais je ne me risquerais pas de risquer à tenter le diable. :diable:

P.S. : Et si j'écris beaucoup, le baby bottom va disparaître à l'usure, où l'irridium est trop costaud ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :l'iridium est bien trop dur pour s'user aussi rapidement!

Les seules plume ou j'ai vu des "plats" d'usure sont des plume ou l'iridium est en fait fait avec le même métal qui constitue la plume (acier, sur des plumes esterbrook series 1xxx ou 2xxx)
C'est aussi ce que je pensais. Sinon, il ne serait pas utilisé dans la fabrication de nos chers enfants. :)
toqué a écrit :
BillHoony a écrit : j'ai envisagé de mais une micro-goutte de produit vaisselle sur un autre topic, mais on ne me prend pas trop au sérieux en matière d'amélioration de débit ou de glissement sur le papier. :cartonrouge:
J'ai testé pour toi dans mon carène : c'est bien efficace et pas besoin d'en remettre à chaque remplissage
Je viens de tester à l'instant, et on dirait que c'est mieux, je vais tester ça pleinement plus en détail durant les deux prochains jours, car je vais devoir prendre des notes.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Voici mon petit compte-rendu de cette première journée avec la bidouille chimique (ajout de produit vaisselle) :

Il n'y a pas de doute, ça glisse comme je veux, et pas de raté de la journée sur le papier Clairefontaine (qui était avant la bidouille, assez problématique) ! Le débit est donc plus fluide, en revanche, il me semble que la cartouche d'encre se vide, plus vite, mais ma perception est probablement faussé, car l'encre moussait encore lorsque je l'ai remplie dans ma cartouche (oui, je n'ai pas été très patient), et le remplissage n'était pas total à cause de l'air restant. Le trait me parait avoir un peu grossi, ce qui n'est pas tout à fait un bon point, avec ma plume de taille M.
L'encre paraît plus foncée (ce que j'ai toujours voulu, car même l'ajout d'encre Parker bleue lavable avec des résidus d'encre de vieilles cartouches noires Waterman donnait lieue à une encre encore un peu pâle à mon goût).

To be continued...
Modifié en dernier par BillHoony le 10 juil. 2021 18:08, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités