le Delta "Extrema"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

le Delta "Extrema"

Message par silverado »

Cela doit faire une dizaine d'années peut-être que j'avais commandé dans ma boutique préférée de Perpignan ce stylo; je l'avais découvert sur un site marchand californien, et j'avais été emballé par sa construction : fibres de carbone, titane et aluminium.
À la réception de l'objet, si sa petite taille m'avait un peu surpris - mais pas gêné - la vraie surprise venait de son poids incroyablement léger, et ce, malgré une construction apparemment fort solide.
Autant les formes Italiennes au baroque très chargé - voire outrancier - ne m'avaient jamais inspiré, autant l'architecture de ce petit stylo me convenait, et me séduisent toujours.
Je ne sais pas trop si ce modèle a eu beaucoup de succès en France ou en Europe, car en fait je ne l'avais vu que sur des sites américains, mais les gens qui apprécient la légèreté d'une plume devraient y jeter un coup d'oeil !
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: le Delta "Extrema"

Message par jpeg »

Sur fond de Minor White, s'il vous plaît :-) ! Quel livre ?

Bien photographié, on sent bien le mélange des matières, on a l'impression d'un objet assez chaud en mains. Dommage qu'on ne se rende jamais bien compte sur photo de la taille réelle. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est "est-ce que cette section en aluminium (ou titane ?) n'est pas trop glissante ?" La ligne générale, même si je ne suis pas trop porté sur le carbone, est agréable. J'aime assez la forme de la section, la manière dont le corps s'effile (qui me fait un peu penser au Targa) et le bel arrondi du capuchon, avec les vis très voyantes qui vont bien avec les matériaux utilisés, qui évoquent un objet technique. Il semble aussi qu'il y ait jeu entre alu poli et alu satiné, ou titane et alu, je ne sais pas lequel est lequel ? L'ensemble doit être très doux en mains, non, c'est ce que laisse présager la couleur satinée de l'alu, à moins que ce ne soit du titane (ter) ?

Tu parles de la légèreté de la plume : elle est comment ? Douce, souple, ou au contraire rigide ? J'aime assez l'alliance or/argent habituellement, avec le carbone en plus, il va me falloir un temps de reflexion pour savoir si j'aime :-) !

Quand les italiens ne donnent pas dans le rococo déchaîné, ils savent dessiner de beaux objets. Ce stylo rappelle un peu certains de ceux que Julien montrait.

Merci pour la découverte.

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

Hello Jimmy :)
"Sur fond de Minor White, s'il vous plaît ! Quel livre ?" : "Rites & Passages" (Aperture, NYC)
"Dommage qu'on ne se rende jamais bien compte sur photo de la taille réelle" : j'ai hésité à placer une règle graduée... En fait, s'il fait mince et fluet, il est presque de la taille d'un M800 : il fait entre 139mm et 140mm. Voir son portrait à coté du Concerto.
"est-ce que cette section en aluminium n'est pas trop glissante ?" : non, pas du tout : le stylo étant incroyablement léger, le moindre "grip" assure une prise sûre.
"Il semble aussi qu'il y ait jeu entre alu poli et alu satiné, ou titane et alu, je ne sais pas lequel est lequel ?" : moi non plus ! Tout est d'un gris à la brillance sourde, très séduisant...
"Tu parles de la légèreté de la plume : elle est comment ? Douce, souple, ou au contraire rigide ?" : en fait, je parlais du stylo-plume (pen) et non de la plume (nib) elle-même.
Mais après avoir tenté (et loupé !) un bricolage sur cette dernière, les gens de Delta me l'ont changé sans problème. Je la regrette car dans mes souvenirs cette plume avait une certaine souplesse et un trait fin. J'étais alors plus porté vers les plumes "Broad" - et c'est celle qu'il m'ont installé à ma demande lors de "l'échange standard".
"Quand les italiens ne donnent pas dans le rococo déchaîné, ils savent dessiner de beaux objets" : How true !
Je serais curieux de savoir si d'autres ont ce stylo en leur possession... :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

les photographies qui devaient aller avec ma réponse...:
Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: le Delta "Extrema"

Message par jpeg »

J'aime bien utiliser les livres de photographies comme fond, je le fais très souvent.

Le stylo, s'il est aussi long, est beaucoup plus mince que le Pelikan. Ca me le rend sympathique, je l'imagine du coup assez plaisant en main ! Le M800 passe aujourd'hui pour une taille moyenne, c'est plutôt déjà un gros stylo. Pas de regrets pour la règle graduée, ça aurait gâché le plaisir, c'est aussi bien photographié à côté du 800.

"Brillance sourde", l'expression est très juste. C'est comme s'il y avait un vernis par là-dessus, à moins que ce ne soit le poli ?

L'impression, c'est que ce stylo est bien équilibré. Les petits détails comme les raccords sont réussis.

Jimmy
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

Oui, il est mince, comme on peut le constater ici. C'est une caractéristique que j'apprécie de plus en plus, surtout si la prise en main est bonne (comme c'est ici le cas). N'étant pas spécialement tourné vers le passé et la collection, j'ai toujours cherché un "instrument" fonctionnant bien, fait de matériaux robustes et de qualité. "Carbone" et "titane" étaient des termes qui attiraient mon attention !
"C'est comme s'il y avait un vernis par là-dessus, à moins que ce ne soit le poli ?" : pas de vernis, juste un simple poli, très sobre.
J'avais fait un peu plus tard l'acquisition d'un autre stylo en carbone - mais bien plus cher ! - le "AD 2000 Carbon" de Dunhill. Un superbe objet, avec de très bonnes plumes - faites par Pilot - (j'en avait acheté une supplémentaire, dans une autre taille). Il était (est toujours !) bien plus imposant que le petit Delta, et d'une finition exemplaire, mais le carbone n'était là que pour la finition (tenté de dire "pour la galerie" !). En fait, le carbone était plaqué sur la résine d'origine... Cela m'avait un peu déçu, mais il était tellement beau que je l'ai conservé !
Par contre, sur le petit Delta, le carbone est la matière même du stylo, ce qui lui confère à la fois sa légèreté et sa robustesse, mais surtout un caractère bien plus "authentique" finalement :)
Un truc à me faire abandonner mes préjugés sur le "made in Italy" :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

Jimmy : en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... esaumoher/
Voilà qui devrait satisfaire notre curiosité pour ce beau petit stylo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

Aïe ! Le lien renvoie à l'auteur et non au fil...
J'avais tapé "delta extrema" dans la case de recherche, et l'auteur de ce fil décrivait parfaitement ce stylo...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: le Delta "Extrema"

Message par silverado »

dernier essai :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ntry942895
(je croise les doigts...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: le Delta "Extrema"

Message par jpeg »

Eh ben là, champion du monde, on sait tout sur le carbone !

Ce stylo est incroyablement léger, le même poids que mes chéris vieillis en fût. Fin, 9 grammes pour le corps, ça doit être vraiment agréable. Quand je le regarde, il y a des détails que je trouve toujours assez réussis.

Bon, ce n'est pas une révolution de fond, il y a quelques dizaines d'années qu'il n'y en a plus en la matière, mais un stylo léger, fabriqué dans des matières plutôt inhabituelles, conçu pour écrire vraiment, bien dessiné sans les fanfreluches habituelles et le klaxon douze tons, ça ne court plus les rues, pour faire un peu de provoc'.

Bon, d'accord, faut que je la place : la plume, ça doit quand même pas être ça... :-) Juste pour rire.

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: le Delta "Extrema"

Message par jean-charles »

Chez Delta, en fibre de carbone, moi, j'ai çà :
Y2K_1.jpg
Modèle Y2K, édition spéciale sortie pour célébrer le passage à l'an 2000.
il est plutôt lourd, avec une plume 14K qui ne permet pas trop de variation, mais je l'aime bien quand même...Mes qualités de photographes ne lui rendent pas justice !

Il a ensuite donné naissance à la série Trend, dans des matériaux moins noble et plume en acier, mais néanmoins sympa.

PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment inserer une image sans cadre ? :?:
Image
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: le Delta "Extrema"

Message par loic »

jean-charles a écrit :PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment inserer une image sans cadre ?
Pour insérer une image sans cadre, il faut choisir le menu "Img" et entre les deux balises, indiquer l'adresse URL de l'image.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités