Faber Castell E motion

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Faber Castell E motion

Message par LUTHER »

Je voudrais vous faire part de mon dernier achat : Le stylo plume Faber Castell E-motion.
Faber Castell est une marque qui, je trouve, arrive a concilier tradition et innovation dans ses produits. La ligne E motion propose ainsi des stylos très originaux qui allient l'acier, le chrome et ( au choix) le bois ou la résine.
J'aime les stylos d'un diamètre assez gros, c'est pourquoi l'E-motion m'a tout de suite plus. Lorsque je l'ai essayé, je brûlais d'envie de savoir si le ramage serait comparable au plumage.
Première impression à la prise en main plutôt bonne. Le stylo est équilibré, les matières sont nobles. Celui que j'essaie est en bois de poirier pour ce qui est du corps principal, le capuchon ( qui se visse) et l'extrémité du corps sont en acier chromé. La ligne du bouchon est très originale, mais je pense que c'est tout ou rien : on aime ou on aime pas....moi ça me plait. Détail important : L'agraphe est monté sur une sorte de ressort. Résultat le dispositif est solide et permet au stylo de ne pas glisser d'une poche de chemise par exemple.
La plume est en acier de haute qualité et je dois dire à l'essai que j'ai été assez bluffé, quelque soit la taille de plume. Le confort d'écriture est remarquable, le débit d'encre constant. On prend vraiment plaisir à écrire avec cet instrument. Moi qui aime le bois, le côté Old British des choses mais aussi les objets innovants...j'ai l'impression d'avoir la synthèse de tout cela dans ma main.
Je n'ai pas hésité longtemps et je l'ai choisi en plume fine. L'Emotion est livré avec un convertisseur d'encre et se présente dans un étui sympa prévu pour accueillir deux autres stylos.
Vous le trouvez aux alentours de 80€

http://www.la-boutique-du-stylo.com/ART ... astell.php
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Faber Castell E motion

Message par jean-charles »

Je me suis fais offrir un E-motion pour Noel 2008, également en bois de poirier, mais dans la version plus foncé. Plume fine aussi.

Je l'aime beaucoup par son diamètre et son poids, mais je l'aurais aimé un brin plus long...

Et maintenant, c'est l'Ambition, en "Coconut" qui commence à me faire de l'oeil, mais là, j'ai peur de le trouver un peu trop fin...

Le fait de ne jamais être completement satisfait me permet de justifier le prochain achat :roll:

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Faber Castell E motion

Message par LUTHER »

Pascal a écrit :A ce tarif, il est dommage qu'une plume or 14 k ne soit pas proposée comme peut le faire Pélikan ou sailor...
Un Pélikan à 80€ en plume Or ? Ca m'interesse, tu as des références ?
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Faber Castell E motion

Message par LUTHER »

Merçi pour les infos.

J'ai essayé aujourd'hui un Pelikan M400 plume M et je l'ai acheté sans plus attendre : stylo fantastique. Merci encore ! ;)
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Faber Castell E motion

Message par LUTHER »

Papeterie Sauramps à Montpellier
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Faber Castell E motion

Message par LUTHER »

Oui ainsi que Waterman, Parker, Faber Castell, Graff de Faber Castell, Lamy, Rotring etc....

C'est l'une des dernières grandes librairies papeterie indépendantes de France ( comme le Furet du Nord a Lille par ex...)
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Faber Castell E motion

Message par MarcM77 »

Je me suis acheté ce stylo-plume ce weekend chez Skripta à Paris, en résine noire à 60euros. La plume M est un peu grosse à mon goût, mais il est sûr que c'est un très bon stylo.
De la même marque j'ai également acquis le Basic Black, bien moins cher abec embout en plastique, mais je le préfère finalement au premier. Cela est surtout lié au maintien en main qui me paraît meilleur, et s'il est moins beau il est tout de même bien joli pour son prix.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Faber Castell E motion

Message par PtitLu »

Bonjour, j'ai le modèle en bois de poirier Moka, depuis 4 ans.
Au bout d'un an la partie chromée du bloc plume, la plus proche de la plume était abimée par la corrosion,
Je l'ai renvoyé car encore sous garantie, Faber Castell a rechromé la partie abimée (délai 3 mois)... ça n'aura tenu qu'une année de plus !
Une année plus tard c'est l'agraphe montée sur ressort qui a cassé. Un point de super glue m'a permis de recoller les morceaux !
Autre point la plume fine de ce modèle est plutôt équivalente à une M chez beaucoup d'autres.
A part toutes ces péripéties que je n'ai jamais connu avec d'autres marques (du moins à ce point là...) je le trouve particulièrement original.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Faber Castell E motion

Message par pilotnamiki »

Je connais quelqu'un qui a connu les mêmes déboires que vous avec son Faber-Castell, avec de multiples retours au SAV... Cette marque assez inintéressante-plumes Bock et conduits standards- semble beaucoup plaire à une clientèle assez snob, plus férue de design que de technique ou de subtilités stylographiques, il est vrai...

Et mon Lamy Studio, m'a causé de nombreux déboires, il y a quelques années: conduit bouché en quelques semaines, malgré un entretien suivi, plaquage de Palladium s'effritant à vue d’œil, corrosion de la section, fiabilité douteuse...L'acquisition, à peu près au même moment d'un Pelikan M 400-neuf- frappé de graves -et salissantes- crises d'incontinence m'ont fait prendre conscience de l'arnaque de la soi-disante "deutsche qualität!" Un attrape couillons- snobinards- et pas seulement dans le domaine de l'écriture au vu de l'avalanche de problèmes d'un voisin avec son Audi A4 TDI (problème de volant moteur, d'injecteurs, de calculateur...), un vrai nid à chagrins! Dégouté, il l'a revendue pour une Citroen C5 V6 diesel 240 ch dont il me dit le plus grand bien et dont le confort -Hydractive- rivalise avec un tapis volant, comme quoi...

Il faut savoir que les produits manufacturés allemands contiennent moins de 50% de pièces réellement made in Germany, le reste provenant d'Europe de l'est ou de Chine. Voilà pourquoi j'aime tant mon Pelikan 400 de 1951-lui totalement made in Germany- et mon vieux Lamy 2000. Du coup, je n'achète plus de modèles -faussement- allemands contemporains. Par contre, AUCUN de mes japonais-nombreux pourtant- n'a connu de retour au SAV. La conclusion s'impose d'elle même...
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par gothographe »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'avoue que les commentaires et les essais me paraissent très pertinents.

J'ai acheté, il y'a quelques temps ma première plume Faber Castell, une basic cuir, et j'ai trouvé la prise en main et la glisse vraiment intéressantes. Du coup, je me suis intéressé de plus près à cette marque et je suis tombé amoureux du Graf von Faber Castell ébène. Ses lignes sobres alliées à la noblesse des matériaux et la sobriété de l'ensemble m'ont vraiment fait flasher sur ce modèle. Du coup, je suis allé chez mon revendeur qui m'a aimablement proposé de faire un essai. L'équilibre et la douceur du toucher, la glisse parfaite de la plume et le débit régulier de l'encre m'ont définitivement convaincu de m'offrir ce magnifique instrument d'ici l'année prochaine (cela reste un investissement conséquent).

En attendant, je vais m'offrir le roller qui lui est assorti à l'occasion de la naissance de mon fils. Si cela vous intéresse, je vous ferai un petit descriptif dès que je l'aurai essayé.

Les escargots meurent debout
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faber Castell E motion

Message par petitdauphinzele »

gothographe a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'avoue que les commentaires et les essais me paraissent très pertinents.

J'ai acheté, il y'a quelques temps ma première plume Faber Castell, une basic cuir, et j'ai trouvé la prise en main et la glisse vraiment intéressantes. Du coup, je me suis intéressé de plus près à cette marque et je suis tombé amoureux du Graf von Faber Castell ébène. Ses lignes sobres alliées à la noblesse des matériaux et la sobriété de l'ensemble m'ont vraiment fait flasher sur ce modèle. Du coup, je suis allé chez mon revendeur qui m'a aimablement proposé de faire un essai. L'équilibre et la douceur du toucher, la glisse parfaite de la plume et le débit régulier de l'encre m'ont définitivement convaincu de m'offrir ce magnifique instrument d'ici l'année prochaine (cela reste un investissement conséquent).

En attendant, je vais m'offrir le roller qui lui est assorti à l'occasion de la naissance de mon fils. Si cela vous intéresse, je vous ferai un petit descriptif dès que je l'aurai essayé.

Les escargots meurent debout
Bienvenue sur le forum et félicitations au jeune papa, à la maman et au fiston ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par jva »

Bienvenue ;) .
gothographe a écrit :En attendant, je vais m'offrir le roller
[humour]Pour cela, n'hésitez pas à aller chez nos confrères. Ce forum est très sympathique [humour]
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par gothographe »

Merci,

Je viens de passer une heure à visiter ce forum et je vais de ce pas tenter de nettoyer ma plume à l'eau et au savon. Je ne comprenais pas d'où venait le problème de régularité dans l'écoulement d'encre (j'utilise une Caran-d'Ache grand canyon qui a une très belle couleur sépia). Peut-être qu'après "traitement" j'obtiendrai un meilleur résultat.

Bonne soirée à tous
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Faber Castell E motion

Message par dwight »

Welcome parmi nous! :D
Raymond
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Faber Castell E motion

Message par Marsu »

pilotnamiki a écrit :Je connais quelqu'un qui a connu les mêmes déboires que vous avec son Faber-Castell, avec de multiples retours au SAV... Cette marque assez inintéressante-plumes Bock et conduits standards- semble beaucoup plaire à une clientèle assez snob, plus férue de design que de technique ou de subtilités stylographiques, il est vrai...

Et mon Lamy Studio, m'a causé de nombreux déboires, il y a quelques années: conduit bouché en quelques semaines, malgré un entretien suivi, plaquage de Palladium s'effritant à vue d’œil, corrosion de la section, fiabilité douteuse...L'acquisition, à peu près au même moment d'un Pelikan M 400-neuf- frappé de graves -et salissantes- crises d'incontinence m'ont fait prendre conscience de l'arnaque de la soi-disante "deutsche qualität!" Un attrape couillons- snobinards- et pas seulement dans le domaine de l'écriture au vu de l'avalanche de problèmes d'un voisin avec son Audi A4 TDI (problème de volant moteur, d'injecteurs, de calculateur...), un vrai nid à chagrins! Dégouté, il l'a revendue pour une Citroen C5 V6 diesel 240 ch dont il me dit le plus grand bien et dont le confort -Hydractive- rivalise avec un tapis volant, comme quoi...

Il faut savoir que les produits manufacturés allemands contiennent moins de 50% de pièces réellement made in Germany, le reste provenant d'Europe de l'est ou de Chine. Voilà pourquoi j'aime tant mon Pelikan 400 de 1951-lui totalement made in Germany- et mon vieux Lamy 2000. Du coup, je n'achète plus de modèles -faussement- allemands contemporains. Par contre, AUCUN de mes japonais-nombreux pourtant- n'a connu de retour au SAV. La conclusion s'impose d'elle même...
Cela n'a rien à voir avec le styloplume... mais, tant pis, je mets les pieds dans le plat : j'ai également eu envie d'exposer mon opinion.
J'avoue ne pas apprécier la lecture d'attaques virulantes - surtout dirigées envers des personnes - qui n'ont pas leur place sur ce forum ; elles pourraient être évitées. :cry:

... une A4 TDI snobinarde ? Peut-être... !
Que dire d'une Citroen C5 V6 diesel 240 ch à 42 ou 45 000 euros ? Un plaisir simple - probablement pas moins mais ni plus non plus que la première citée ? :roll:
Ce n'est parce que le voisin a fait une mauvaise expérience avec un objet de marque X qu'il faut annoncer que tous les objets cette même marque sont médiocres.
Penser qu'un objet puisse être un attrape couillon est une chose, mais traiter les utilisateurs de snobinards parce qu'on ne partage pas les mêmes goûts me paraît fort, trop fort. :evil:

Me suis-je senti visé ? Probablement... et je ne possède pas d'A4 (ni de Q7 ou de Cayenne comme vous l'évoquiez déjà).
Toujours est-il que je roule depuis près de 35 ans en "deutsche Qualität" à 4 roues sans avoir fait autre chose que d'y ajouter du carburant, changer l'huile, des pneus et balais d'essuie-glaces...
Des pannes ? Aucune ! Que de l'usure normale... ;).
"La conclusion s'impose d'elle même" !

Rassurez-vous : je n'ai rien contre du nippon, mais, pour moi c'est en 2 roues.

Critiquer un stylo lorsqu'il présente des défauts convient si c'est objectif.
Je possède aussi des stylos que j'aime moins ou qui ne me conviennent pas. Je tente de le dire objectivement.
Restons factuels :
- ce produit ne ME convient pas car...
- et non : cette marque est nulle et tous ceux qui l'achètent sont des snobinards.

Critiquer un objet, une marque qui ne fabrique pas tout elle-même ou qui présente des défauts peut être considéré comme objectif.
Traiter son prochain de snobinard ne l'est certainement pas.
Il y a quelques temps vous citiez Oscar Wilde pour : "Qui veut être libre, a dit un grand penseur, doit refuser d’imiter."
J'ajouterai, je ne sais plus de qui, un précepte que j'applique plus volontiers : "Ma liberté s'arrête là où débute celle de mon prochain".
... je laisse les autres avoir leurs propres idées même si je les partage pas.

Si vous pensez que vos produits et marques sont meilleurs que ceux des autres, tentez de les convaincre du bien fondé de votre idée, mais ne les dénigrez pas.

Voila, j'ai fini d'exposer mon opinion. Qu'en pensez-vous ?
(cette dernière phrase est également une citation reprise à l'auteur des propos que je trouvais déplacés)
Modifié en dernier par Marsu le 14 déc. 2012 18:31, modifié 2 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Faber Castell E motion

Message par OldFrog »

Marsu a écrit :Voila, j'ai fini d'exposer mon opinion. Qu'en pensez-vous ?
Que vous avez des ressentis différents que vous exprimez de façons différentes, ce qui ne va rien arranger.

Je ne suis pas sûr que le fait qu'une "attaque" mentionne une particularité qui nous touche en fasse nécessairement une attaque personnelle (Moi, j'appelle ça plutôt de la bataille navale ).
Bref, on peut supposer que ceux qui vous lisent ont un ou deux neurones en bon état capables de filtrer ce qui vous concerne chacun et vous seuls, du reste qui peut alimenter une discussion.

Bon, maintenant, c'est sage et courtois sinon on lâche le dauphin de berger belge ;) !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Faber Castell E motion

Message par Marsu »

@oldfrog
La phrase que vous reprenez n'est en fait qu'une reprise de l' auteur des propos que je trouvais déplacés.
Je ne cherche aucun conflit, mais exprimais mon regret de lire des propos.
J'arrête donc là et sors. :arrow:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Faber Castell E motion

Message par OldFrog »

Marsu a écrit :@oldfrog
La phrase que vous reprenez n'est en fait qu'une reprise de l' auteur des propos que je trouvais déplacés.
Je ne cherche aucun conflit, mais exprimais mon regret de lire des propos.
J'arrête donc là et sors. :arrow:
Marsu, mon "vous" était pour vous deux ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Faber Castell E motion

Message par PtitLu »

Et bien ! que d'E.motion !
l'Ambition bien que plus basique, ne m'a jamais fait défaut.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Faber Castell E motion

Message par pilotnamiki »

Diantre, mes oreilles se sont presque mises à siffler! Mais comme l'aurait affirmé le grand William Shakespeare, que de bruit pour rien ou, presque rien.
L'ami Marsu n'a visiblement pas apprécié mon qualificatif de "snobinard" ou snob, peut-être, en tant qu'amateur de bolides germaniques s'est il senti visé?
D'où ,peut-être, une certaine propension à monter furieusement dans les tours.Mais il a le mérite de la franchise et j'aime ça, dommage qu'il se fasse réprimander...

Reprenons point par point notre débat.

D'abord, j'aborde tous les sujets avec ma subjectivité, ma verve , ma bonne (ou mauvaise) foi et une once d'intolérance.Marsu m'a répondu sur le même ton et c'est très sain, nous sommes ici entre passionné(e)s, presque maniaques et il est normal que nous nous accrochions de temps en temps...Je rappelle que la boxe s'enseigne à Oxford et Cambridge et que l'on surnomme ça, le "noble art", alors, entre gentlemen, avec des gants, cela passe parfaitement.

Ensuite, je présente toutes mes "confuses" aux amateurs de Porsche Cayenne, d'Audi Q7,de BMW X6, de grosses montres surchargées d'aiguilles, de Mont-Jaune Meistertruc contemporains de Graf von Caber-Fastell pen of the year. Oui, Mesdames, Messieurs (surtout Messieurs), vous représentez le parangon du bon goût contemporain, de la discrétion, de la simplicité et pour tout dire, vous incarnez parfaitement, l'honnête homme, le chevalier du XXI ème siècle.

Comment ça, je me renie? Oui, certes, mais comment lutter seul contre 90% de la population accroc aux logos et au premium? Impossible, je ne tient pas à me faire lyncher, surtout à l'approche de la trêve des confiseurs. Fin gourmet, je me pourlèche par avance à ce que je vais pouvoir déguster en cette fin d'année, alors, tomber pour une vague histoire d'Audi ou de stylos, très peu pour moi!

Ceci dit, les imperfections et les problèmes de Lamy, de Faber-Castell et d'Audi décrits dans mon post s'avèrent rigoureusement exacts, hélas pour leurs possesseurs respectifs (dont moi!)

Mon cher Marsu, sachez qu'à la réflexion, le terme "snobinard" qui semble vous faire sortir de vos gonds ne s'avère pas le plus approprié. Je pensais plutôt conformiste contemporain, attiré uniquement par quelques logos de luxe et sans grande imagination. Voilà pourquoi, de nos jours, à chaque coin de rue, on croise toujours les mêmes Audi grises (et si tristes) et que tout le monde-ou presque- jette son dévolu sur les mêmes instruments d'écriture. En fait, j'incriminais l'instinct grégaire et les habitudes qui nous transforment toutes et tous, si on n'y prend garde en vieillards avant l'heure.Voilà pourquoi j'apprécie tant quelques membres de ce forum comme encr'elle qui ose les stylos chinois, au mépris des habitudes et des jugements de certains. Bravo à celles et ceux qui osent sortir des sentiers battus, en matière d'écriture comme d'autos d'ailleurs.

En fait, notre société se voulant libre s'avère en réalité ultra-conformiste, corsetée et hyper-matérialiste. Seule l'apparence compte, comme le soulignait Jean-Jacques Rousseau (déjà) au XVIII ème siècle "on ne juge plus un homme sur ce qu'il est mais sur ce qu'il a ou plutôt sur ce qu'il parait posséder." Quelle trait de génie, comme il avait raison! Et comme sa sentence s'applique à notre époque! Aujourd'hui, l'admiration d'autrui se monnaie à crédit en arborant le cachemire, la tocante ou la caisse "qui vont bien." Et malheur à ceux qui ne se conforment pas à ce dictat non écrit!

Une anecdote véridique, je passais, il y a quelques temps, près de l'entrée d'une gare d'une grande ville.Un groupe de jeunes adultes dénigraient ouvertement un homme qu'ils trouvaient bizarre et si mal fagoté : "regardez ce type avec son vieux col roulé, il sort des années 70 le bolloss, bon quand on aura fini, on ira admirer les Rolex dans la vitrine de l'horloger." En une phrase, ces jeunes écervelés ont résumé l'air du temps.Ce pauvre homme n'arborait aucun signe distinctif de la "respectabilité miteuse" (dixit Konrad Lorenz) contemporaine. Ce qu'ils ignoraient, c'est que le "bolloss" en question était docteur en philosophie, lauréat du concours de l'agrégation et une véritable sommité dans son domaine. Mais qu'importe, l'érudition, la sagesse, la culture ne comptent plus face à la société de l’hyper consommation et du spectacle. La philosophie se proposait de faire de ces jeunes des citoyens libres (et critiques), la publicité et les multinationales du luxe en feront des esclaves de leurs pulsions, insatisfaits perpétuels, des ignares et des surendettés chroniques. Enfin, ils se consoleront peut-être à la vue des Rolex...

Je m'égare, pour en revenir aux stylos, sachez que même si certains Graf von Faber Castell arborent une esthétique épurée appréciable, j'ai le plus grand mal à considérer un assembleur de plumes et de conduits standards comme un véritable fabricant, même si le produit peut s'avérer relativement homogène. Montblanc fabrique, au moins, ses propres plumes et conduits, lui! Tiens, je viens de dire du bien de Montblanc, tout arrive!

Mais tout cela n'a aucune importance, au fond, soyons heureux avec nos plumes, quelle qu'elles soient et, surtout, ne dénigrons pas ce que nous ne connaissons pas. Ne portons pas d'avis négatifs sur les stylos dits d'entrée de gamme à plume acier, parfois très homogènes (j'adore le Bic Easy Clic à 3 Euros!) Faisons preuve de curiosité, essayons tout ce qui nous tombe sous la main et prenons du plaisir avec ces drôles d'instruments à l'heure du numérique triomphant.

La même remarque vaut en matière d'autos, mon cher Marsu et n'acheter que des allemandes depuis 35 ans doit être relativement triste! Vous n'avez donc jamais goûté à l'agilité de Kart d'une Lotus Elise ou d'une Mazda MX5 sur une route sinueuse, aux montées en régime d'une Honda S2000 à plus de 9000 tr/min, à la sonorité d'un boxer Subaru ou d'un rotatif Mazda, au tapis volant Hydractive à la charge de cavalerie furieuse d'un V8 américain, à l'ambiance inimitable d'une Jaguar ou même aux dandinements attendrissants d'une vieille 2 CV, alors vous ne connaissez qu'une -toute- petite partie du plaisir automobile. J'ai la chance d'avoir, dans ma famille, de nombreux collectionneurs ouverts d'esprit, aimant autant une Ami6 qu'une Rolls Royce Silver Shadow et j'ai hérité de leur vision: vive l'ouverture, la diversité et l'originalité et tant pis pour les grincheux ne jurant que par leur triste allemande "premium" grise achetée en LOA sur 5 ans pour impressionner les voisins!

Au final, je ne comprends pas pourquoi ce terme de snob vous a mis dans cet état, d'autant que je ne vise jamais nommément qui que ce soit. A mes yeux, le snob typique ressemble à John Steed, des Avengers, un être délicieusement décalé et excentrique, malheureusement trop rare dans notre société si stéréotypée.Nous manquons cruellement de John Steed, de dandies décalés pour qui le luxe ne se résume pas à 4 ou 5 logos différents!

Encore fois, je présente mes plus plates excuses à toutes celles et ceux qui ont pu se sentir visé(e)s par mes propos caustiques, sachez que ce n'était pas intentionnel.

Mon cher Marsu, sans rancune, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions en cette fin d'année.J'ai décidé de me montre plus tolérant.J'ai entrepris la fabrication d'une crèche de Noël stylographique afin de rendre hommage à notre passion. Au milieu, j'ai placé le petit jésus, à savoir le Namiki Empereur, à sa gauche, le bœuf, le Meistertruc 149 moderne, et à sa droite, l'âne, le Caber-Fastell pen of the year en crin de cheval à 25000 Euros pièce (un vrai bourrin de luxe, donc!) Ah zut, je viens de rechuter, au bout d'une ligne... :mrgreen: Pardon, pardon à tous!!!! J'arrête là, avant de continuer à m'adonner à mes coupables penchant!

Joyeuses Pâques à toutes et à tous! :lol:

PS: A propos de la C5 V6, vous avez un peu raison, il s'agit bien d'un véhicule un peu snob, mais dans le bon sens du terme.Sous ses air de break-version Tourer- de M toutlemonde, elle dissimule un confort inconnu sur les raides allemandes mais surtout, un raffiné V6 Jaguar (si si, conçu et fabriqué à Coventry, my Lord), ce qui fait d'elle une voiture de luxe discrète et terriblement efficace et pratique-! Mon voisin a fait porter la puissance du V6 à près de 300 ch, ce qui fait que ce break de plus, 1.8 tonne s'arrache comme une fleur, à la grande surprise des possesseurs d'allemandes, dans un confort digne d'une Rolls! Une voiture pour ceux qui savent (et qui ne friment pas), donc, effectivement, avec une petite pointe de snobisme!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités