Nouveau venu : un Sailor 1911

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Ayant craqué il y a peu pour un KOP, j'ai aussi voulu essayer une version plus légère de Sailor. Me voici donc propriétaire d'un Sailor 1911 Standard, une nouvelle fois en Rhodié (toujours pas de dorures ! ;) )

Etant déjà "outillé" en plumes larges, j'ai tenté la plume fine : d'ailleurs, elle est bizarrement gravée H-F, mais je ne trouve pas cette désignation chez Sailor...

Le premier essai fût très agréable, car la plume, quoique fine, n'accroche pas du tout et a quand même un peu de souplesse.

Ce modèle de Sailor est vraiment très petit et léger, donc il se fait complètement oublier dans la main, même avec le capuchon posté. Le capuchon posté est obligatoire pour moi, sinon le corps du stylo est un peu trop court, pourtant je n'ai pas spécialement de grandes mains : un stylo interdit aux "grandes paluches" donc ! :mrgreen:

Place à quelques photos :

- à l'ouverture de la boîte, on se trouve en terrain connu :
Image

- on retrouve la très classique forme obus
Image

- vue de profil de la plume
Image

- et vue de face de la plume avec les marquages habituels de Sailor
Image

Comme dit plus haut, l'essai de cette plume a été très agréable, car la plume a glissé aussitôt sans nécessiter le moindre rodage. La plume est un peu souple, mais n'ayant pas de références dans ce domaine, je ne saurais la positionner.

J'ai testé avec de l'Iroshizuku Kon Peki, dont la glisse est parfaite, et la plume bien que fine, restitue quand même les ombrages.

Image

Les couleurs de la Kon Peki ne ressortent pas très bien ci-dessus : n'ayant plus de lumière du jour à disposition, j'ai utilisé un scanner...

Pour conclure, je dirais que ce Sailor est un petit stylo très agréable, et sa plume fine est sans doute idéale quand on recherche une certaine précision, soit pour remplir un document pré-imprimé, ou pour écrire très petit. La petite taille ne masque cependant pas les qualités de l'encre utilisée, ce qui est à mon sens une belle réussite.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par encr' elle »

Bonjour,
merci pour ce partage. J'ai un sailor chalana en plume extra fine et un sapporo gear en plume MF.
Tous deux me donnant autant de plaisir. je les utilise avec de l'encre herbin et l'iroshizuku murasaki.
La plume Chalana n'a pas l'air de se poser sur le papier lorsque j'écris c'est magique...j'adôôôre.
Le sapporo me convient bien, bonne épaisseur de plume, je peux écrire lentement ou au pas de course elle me suit en toute confiance. Bien sûr j'utilise un papier légèrement glaçé ce qui facilite le confort et l'aspect visuel bien net à la lecture.
Je serai bien tenter par le sapporo noir mat ou même l'impérial black mais j'attends d'abord avec sagesse les pen show ou un piti Pilot Myu tant espéré :mrgreen:
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Sergent-Major »

Hobiecat a écrit :,elle est bizarrement gravée H-F, mais je ne trouve pas cette désignation chez Sailor...
HF pour "Hard Fine", je crois que toutes les plumes de base sont maintenant des "H quelque chose" sur les 1911 et autres Pro Gear. Appellation un peu trompeuse, cette plume n'ayant rien de particulièrement rigide. Mais il faut quelque temps pour s'y faire. Ces plumes sont d'une grande précision, elles permettent d'écrire des kanjis dans un petit agenda par exemple, ce qui serait impossible avec la plupart des stylos occidentaux, même en F.

Moi qui était un habitué des M j'ai été surpris par l'opération vérité que cette plume HF a fait subir à mon écriture.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1184
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Thomaparis »

Je confirme l'excellence de cette plume, parfaite pour réapprendre à écrire, parce qu'elle donne un bon contrôle du geste et rend visibles toutes les hésitations, toutes les maladresses dans la formation des lettres...
J'aime moi aussi l'utiliser avec des encres bien lumineuses, et la mienne est en ce moment encrée avec de la Syo-ro, plus verte et foncée que la Ku-jaku que tu présentes ici, mais tout aussi bien accordée au stylo :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Thomaparis a écrit :J'aime moi aussi l'utiliser avec des encres bien lumineuses, et la mienne est en ce moment encrée avec de la Syo-ro, plus verte et foncée que la Ku-jaku que tu présentes ici, mais tout aussi bien accordée au stylo :)
D'autant que l'essai est en Kon-Peki qui est pour le coup bien bleue ;) (j'avoue que le scanner l'a rendue un peu verte, ce qu'elle n'est pas du tout, lui donnant cet "aspect Ku-Jaku").

Sinon, je suis d'accord avec les messages précédents, et on peut définitivement classer cette plume dans les plumes à la précision redoutable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Alucard »

Belle acquisition :), le Sailor 1911 Large est entre le KOP et le Standard, pour moi le Large est l'idéal en taille :)
:inspiration:
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Nyel »

Merci pour le partage !!!
Et vivement la suite de l'histoire....

(puis-je suggérer une encre rouge pour la fin ? ;) )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Comme c'est demandé gentiment, j'ai profité du soleil (à l'abri de la véranda vu les températures) pour continuer mes essais de ce stylo avec une encre rouge. La seule que je possède étant une Iroshizuku Momiji, c'est avec cette encre que s'est poursuivie l'histoire...

Nous sommes donc bien en présence de la Momiji,
Image

ainsi que d'un Sailor 1911,
Image

qui nécessitent un peu d'application pour l'écriture,
Image

afin de profiter au maximum des ombrages de la superbe Momiji (voir "cerisier"),
Image

et pour finir, pour ceux qui veulent la suite de l'histoire (au scanner, qui ne rend définitivement pas grâce aux jolies intonations de la Momiji) :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par encr' elle »

La couleur au scan transforme plutôt la Momiji en Yama-Budo :)
Belle précision d'écriture et comme avec mes Sailor, la plume même la plus fine quelle soit fait vivre les encres en leur donnant ce nuance de couleur comme avec des plumes plus larges. La lecture n'est donc pas monotone. superbe merci
L' assoiffée de plumes japonaises
Plumodrome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2013 19:04

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Plumodrome »

Bonsoir,
Je m'apprête à acquérir un Sailor 1911 Standard. Question : quelle est la taille du corps du stylo (sans capuchon) ?
D'avance merci de vos retours.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

135mm d'après internet, je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais de mémoire, c'est la bonne dimension ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce 1911 en taille standard, soit le "petit". ;)
On y retrouve aussi un certain avatar. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par delta73 »

Hobiecat a écrit : 09 juin 2020 18:27 Le retour des photos pour ce 1911 en taille standard, soit le "petit". ;)
On y retrouve aussi un certain avatar. :angel:
Merci pour cette revue, avec ses photos (elles m'avaient un peu manqué à l'heure du choix ;))
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Merci Delta73 !
delta73 a écrit : 09 juin 2020 19:39elles m'avaient un peu manqué à l'heure du choix ;)
Oui, c'est la raison de leur retour, c'est plus parlant ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Et tu trouves une différence de qualité entre la plume du KOP et celle du 1911?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 10 juin 2020 21:06 Et tu trouves une différence de qualité entre la plume du KOP et celle du 1911?
Oui, incontestable : elle est plus souple, flexible, a plus de feedback, c'est une merveille absolue la plume du KOP. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouveau venu : un Sailor 1911

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 10 juin 2020 21:57 Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 10 juin 2020 21:06 Et tu trouves une différence de qualité entre la plume du KOP et celle du 1911?
Oui, incontestable : elle est plus souple, flexible, a plus de feedback, c'est une merveille absolue la plume du KOP. :thumbsup:
Ok ! merci Hobie !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités