Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
mazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2013 01:45

Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par mazzy »

Bonjour tout le monde,

Ma requête s'adresse aux possesseurs de Mont Blanc Meisterstück.

Voilà, je rêve de posséder un superbe stylo plume Mont Blanc et j’hésite entre deux modèles. Le 147 et le 145 !
Je souhaite utiliser la plume pour mon agenda ainsi que pour des notes et réflexions pour le boulot, et pour un journal en privé

Entre la collection Meisterstück et Starwalker mon choix est déjà fait. ça sera un Meisterstück car j'aime privilégier la sobriété comme toujours et puis j’ai déjà un Meisterstück Classique à bille que j’aime beaucoup. Par contre le bille chez MB c’est pas encore ça…Il ne coule pas super et s’étale de manière irrégulière, comme un bic quoi.

Donc j’hésite encore entre plusieurs modèles mais surtout par rapport aux différents systèmes de recharge

Soit :

Le 149 ne me plait pas car je ne le trouve pas assez équilibré du tout par rapport au reste de la gamme. Montblanc a juste oublié de proportionner la taille de l’agrafe à la taille de ce modèle énorme qui est largement plus gros que les autres alors que son agrafe justement, est la même en un peu plus long. Du coup ça se voit comme le nez au milieu de la figure. D’ailleurs on ne voit que ça quand on le regarde, je trouve l’agrafe ri-di-cule par rapport à la taille du stylo, avis perso bien sur.

C’est pour ça que viennent ensuite le 146 « LeGrand » et le 145 que je souhaite départager.

Pour le 146 « le grand » la Description et les proportions de ce candidat sont maintenant parfaitement en accord avec la qualité esthétique que j’attends et me séduisent d'emblée à chaque fois que je passe devant l’une de ces magnifiques vitrines qu’entretien si bien la marque à l'étoile. Mais celui ci n’offre pas la possibilité de recharge par cartouche, uniquement par piston. C’est un peu comme de découvrir la montre parfaite à vos yeux tout en apprenant qu’elle est à remontage manuel et non automatique. Aurez vous la patience de la remonter tous les jours en sachant que ce détail va significativement changer vos habitudes sans quoi vous pourriez bien arriver en retard au prochain rendez vous…. Bon alors d’accord, là on est face à un instrument d’écriture réservé aux vrais puristes qui recherchent la noblesse de cet Object avec les gestes et l’attention qu’il réclame depuis des lustres et qui est possible de perpétrer encore de nos jours "le système à piston". D’autant plus que les flacons Montblanc et autre Iroshizuku sont très classes.

Questions :
N’étant donc pas adepte de stylo plume au quotidien et encore moins de recharge par piston je me pose beaucoup de questions : J’appréhende la panne sèche par exemple…Ou bien, peut il rester longtemps sans écrire, risque de séchage? Vais je trouver la patience d’essuyer la plume avec un mouchoir après une nouvelle ponction de son fluide vital? Va t il supporter les voyages ? L’encre se conserve t elle bien une fois le flacon ouvert, après première utilisation? Le débit va t il être régulier, avec un bon départ… J’espère que oui.

Pour le 145, c’est plus simple car je crois qu’il est aux mêmes dimensions que mon Meisterstück Classique en bille. Mais que vaut sa plume?

Quel membre du forum ici l’utilise tous les jours ?

L'avantage également c’est que ce modèle est livré en recharge convertible cartouches ou réservoir et qu'il est un peu moins cher mais aussi nettement plus fin.

Bien sur je vai allé essayer dès que possible

Dernière question sont ils livré avec un flacon ou faut il en acheter un à part?


Merci à vous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Beaucoup de questions, il me semble au niveau de MB. ;)

Pour être franc, toutes les réponses qui vont arriver, seront bonnes et sincères, mais vous devez faire à votre goût !

Je pourrais vous parler des plumes exceptionnelles des 149 vintages, si vous n'aimez pas son look ou si vous êtes adeptes des plumes fermes, cela ne fera que vous frustrez.

Donc prenez un peu de temps, et allez chez un bon revendeur, et testez le 147 "Traveller" ou le 145 "Classique ou Chopin", et n'hésitez pas à prendre votre papier. Si vous avez un doute, patientez et revenez ! Un bon vendeur prendra le temps et vous conseillera, peut-être qu'à l'essai le 149 reviendra, ou le 146 à peine plus petit.

Par contre, je peux vous assurer d'une chose, la contenance du nouveau 146 "Legrand" est déjà énorme surtout si vous ne faites qu'un usage ponctuel de la bête. Du genre, signer et quelques notes, il tiendra facilement 5 à 7 jours en fonction de la largeur de plume, de la fluidité de l'encre et du papier.

Les flacons d'encre dure longtemps même ouverts, il suffit de les stocker dans un endroit pas trop chaud et à l'abris de la lumière. Un tiroir d'un bureau est très bien, il faut compter en dizaines de mois.

Ici le choix de l'encre est aussi au goût de l'utilisateur, les encres MB ne sont pas mal du tout et pas si chères. ( en regard du prix de l'ustensile) Il existe aussi d'autres excellentes marques, Pilot, Aurora, ... contrairement à la légende, un Montblanc n'ira pas plus mal avec une bonne encre d'un autre fabricant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par Breizhexil »

Je ne comprends pas vos interrogations.

Panne sèche? Non justement car on est tous les jours certains d'avoir un stylo rempli à fond si on le désire.

Risque de séchage? Pourquoi un stylo à piston sécherait-il plus vite qu'un à cartouche?

Essuyer la plume avec un mouchoir? Une ou deux secondes. Ou pas du tout, l'encre s'écoule de la plume en écrivant (elle gardera bien entendu quelques traces, tout n'est pas parfait).

Pour la régularité du départ, je ne comprends pas non plus en quoi la cartouche apporterait une différence.

Bref, à vous de choisir entre les deux mais vos interrogations ne sont pas les bonnes. A vous de privilégier le côté pratique de la cartouche ou le côté rustique du remplissage. C'est un choix. Personnellement, j'aime le second. Maintenant, si je partais en voyages, je privilégierais le premier. Pour un non passionné qui veut juste un outil, c'est sans doute la voie la plus judicieuse.

Bon choix à vous
mazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2013 01:45

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par mazzy »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses

J'aurai plus de temps ce wk pour m'arrêter en boutique et les essayer.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par Marsu »

Juste pour compléter ce qui a déjà été dit ci-avant...

Vous mettez en compétition les MB 145, 146 et 147 pour leur système de remplissage et leur taille ?

Les 2 derniers cités, 146 et 147 ont la même taille, mais le 146 est à piston et le 147 est un Traveller (c'est son nom) à cartouches.
Ces 2 ne peuvent pas être équipés autrement.

Le 145 est plus petit que les 146 et 147 et peut être chargé par cartouches ou par piston convertible (convertisseur) lui permettant d'être chargé à l'encrier.

LE PLUS IMPORTANT (et déjà dit également) : essayer avant d'acheter !
Un styloplume a une taille qui doit convenir à votre écriture, de même que, évidemment, la taille de la plume : longueur variant ici avec le modèle et aussi épaisseur du trait (F,M, B...).
N'hésitez pas à ne pas acheter au 1er essai !

Certaines personnes n'utilisent qu'un seul stylo (donc une seule taille...).
Mais 99% des gens de ce forum en utilisent plusieurs en fonction de leurs besoins et de leurs... envies du jour : taille (longueur et épaisseur), poids, matière, taille de la plume, souplesse et débit de celle-ci, cartouches (ou convertisseur) ou piston, moderne ou vintage (souplesse et flexibilité de la plume sont souvent l'apanage de ce dernier type)...
Le tout peut être complété par un choix fait en fonction de l'encre et du papier...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par pilotnamiki »

Je confirme les excellents conseils de Marsu, TOUJOURS essayer avant d'acheter, ne jamais se précipiter, prendre le temps de la réflexion, essayer différents types de plumes, de largeurs de plumes et même, ne pas avoir d'idée préconçue: une fois , je lorgnais sur un Lamy et je suis reparti avec un Aurora! Enfin acheter ce qu'il vous plait mais en conjuguant le coup de cœur avec une comparaison poussée. Bref, s'il s'agit de votre unique futur stylo, des semaines voire des mois de tests et de réflexion n'ont rien d'excessif.
mazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2013 01:45

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par mazzy »

Bonsoir à tous,

J'ai pris le temps et suivi vos conseils et me voici donc parti pour m'offrir un Legrand sans aucun hésitation.
Lors de l'essayage en boutique j'ai eu l'occasion de tester le 145 et 147(LG).

Dès la prise en main mon cœur à penché pour ce modèle. C'est donc pour bientot! ;)

Mon seul regret est de n'avoir pu l'essayer qu'à l'encre bleue pélikan. La même encre avec laquelle il font essayer toutes leurs plumes dans cette boutique de stylos.
Dommage car en plus de ce bleu trop clair à mon gout je souhaitai écrire à l'encre noire ou au mieux avec une encre bleue foncée, cela m'a donc quelque peu gêné.

Autre superbe nouvelle, j'ai eu la surprise de recevoir cette semaine, à l'attention de mon anniversaire, un MB Starwalker! Je ne m'y attendais pas du tout!

Je trouve cette gamme chez MB très raffinée mais trop clinquante pour moi...Et finalement, alors que je pouvais encore aller le changer (Un stylos étant tellement personnel tout comme une montre) je l'ai totalement adopté.

Il s'agit du modèle starwalker rubber/métal en roller.

Image

Manque plus que le plume pour compléter le tout.

Cordialement
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par coxynell »

Entre un Starwalker Rubber Roller et un 146, c'est un peu le grand écart!!
En tout cas, c'est un beau cadeau: félicitations :-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
mazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2013 01:45

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par mazzy »

Comme tu dis Coxy, le grand écart ..
Mais bon c'est vrai qu'il est super ce modèle, vraiment classe.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Aide avant achat, j’hésite entre un MB 147 et un 145

Message par coxynell »

Enfin, ça reste un grand écart au dessus de la même montagne quand même ;-) J'aime bien les Rubber, mais ils sont trop lourds pour mes petites mains...

Sinon pour le souci d'essayage, il m'est déjà arrivé pour la même raison d'aller dans la boutique avec un flacon de ma propre encre... La commerçante m'a laissée faire sans souci. Bon, il faut dire que 1. elle savait que j'allais probablement craquer sur le stylo vu que je l'avais déjà essayé et 2. c'est chez elle que j'avais acheté l'encre :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités