Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Dr. Bert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2009 10:02

Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Message par Dr. Bert »

Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation tout d'abord.
J'aime écrire :lol:, et sans en avoir fait mon métier, mon job actuel d'auditeur scientifique de permet de faire des pleins et des déliés à longueur de journée, ou presque, car à un certain moment, l'ordinateur et le traitement de texte prennent le relais pour une large diffusion au sein de mon entreprise de mes rapports d'audit.

Un audit, dans mon cas, c'est entre 20 et 30 pages de notes, de recopiage d'extraits de documents ... ce qui veut dire que depuis que j'ai appris à me servir d'une plume Sergent Major avec encre violette en école élémentaire, le stylo bille a très rarement eu droit de cité entre les doigts de ma main droite.

J'ai remplacé un Schaeffer des années 80 qui avait "fait" toutes mes études par un Pelikan M605 en 2000 (plume fine) puis, suite à la lecture de ce forum, je me suis offert un Sailor 1911 il y a 3-4 semaines en plume fine également.

Je l'ai chargé avec de l'encre Herbin Cacao du Brésil dans un premier temps.
Plume extraordinaire, suffisament souple pour écrire vite, mais pas trop de manière à ne pas faire de paté.
Avec la teinte Cacao du Brésil, j'avais l'impression de faire quand même des pattes de mouche. Et la prise de notes rapides sur un bloc en position debout tout en marchant n'était pas très facile :oops:.
Je sais j'en demande beaucoup, mais c'est également mon outil de travail.
J'ai changé de colori, passant au Lierre Sauvage, toujours chez Herbin, et là j'ai noté une nette amélioration, je veux dire une écriture moins sèche, plus construite.
De temps en temps, ces jours derniers, retour sur le Pelikan qui ne me quitte pas, lui rempli en couleur bordeaux de chez Montblanc, et une impression de stylo moins précis, un peu grossier (si je puis me permettre), mais ne glissant pas mieux sur le papier, pas plus fluide en écriture.

Donc après deux semaines, je suis conquis par le Sailor. En terme de prise en main, il ne faut pas hésiter à positionner le pouce et l'index en dessous du pas de vis, de manièree à avoir une excellent prise, le reste du stylo retombant naturellement dans le creux sur le dessus de la main.
Seul point négatif, c'est la capacité du réservoir, qui dans mon cas ne suffit pas pour une journée, alors que celui du Pelikan tenait presque une journée et demie.
Mais comme il y a toujours une pause , ou un moment de flottement en fin de matinée (voir par chance un ersatz de repas) alors je pense à refaire le plein :mrgreen:.

Curieusement, de la plume au bout du stylo, le 1911 et le M605 font la même longueur (à 1 mm près) avec une plume un peu plus longue pour le Sailor. Mais le diamètre de ce dernier le rend plus facile à manipuler.
Vu mon style d'écriture et l'usage que je fais de ce stylo, j'aurai peut-être du prendre une plume M, moyenne. Cela m'aurait peut-être apporté un peu plus de moelleux dans certains cas.

Dans le titre, il y a un "mais ...".
En effet, voyageant beaucoup, mes deux stylos ces jours-ci étaient rangés dans un étui double (Kolossale erreur :oops:), et au passage de controle de sécurité ce matin aux aurores en Inde, j'ai perdu mon sac de vue pendant 5 minutes, étant victime du zèle d'un individu en uniforme armé d'un détecteur de métaux. Et ceci à environ 5 mètres du passage aux rayons X.
De ce fait, quand j'ai voulu récupéré mon sac, il n'était plus sur le tapis, mais quelque part par terre, comme me l'a indiqué un autre individu en uniforme, mais cette fois ci en m'engeula.... :evil:.
Je n'ai malheureusement pas pensé à vérifier immédiatement. Je ne m'en suis rendu compte qu'à l'hotel, après que le vol m'ait acheminé d'Ahmedabad à Mumbai, quelques heures plus tard :?.

Moins deux stylos pour moi, plus de roupies pour quelqu'un d'autre ...
Je suis philosophe, ce n'est que matériel, et rien n'est éternel.

Heureusement Noël approche :D.

A+
Dr. Bert
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Message par Poor »

Bonjour à vous, c'est une bien belle présentation avec une histoire un peu triste mais, à quoi servirai la philosophie si ce n'était pas pour prendre du bon côté les mauvais ;).
Je remplis à l'instant mon tout nouveau sailor realo qui possède une bonne capacité de réservoir...on verra après quelques pages. Pour l'instant ça me plait beaucoup.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Dr. Bert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2009 10:02

Re: Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Message par Dr. Bert »

@Poor: Veinard.

Mais là je quitte définitivement la philosophie indienne qui ne connait ni l'envie ni la jalousie.

Rien n'est en revanche dit sur un nouveau bon de commande chez Loïc.

Sur cette histoire de vol de stylos (et non pas de stylo volant, ça se saurait, surtout les e-maki avec les grues dessus), c'est le premier aéroport où je ne place pas le (ou les) stylo(s) à encre visiblement / ostensiblement dans le bac plastique avec les parfums / déodorants (liquides) à coté de l'ordinateur lors des controles de sécurité.

La vie est faite d'expériences, parfois un peu coûteuses.

A+
Dr. Bert
omega
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 déc. 2009 19:02

Re: Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Message par omega »

Le vol de tes stylos sera une bonne excuse pour prendre une plume "M" pour le nouveau :mrgreen:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Conquis par le Sailor 1911, mais ...

Message par timanu »

Je compatis à ton aventure, je pense que c'est ce qui me mets le plus hors de moi (je suis d'un tempérament plutôt placide) perdre un stylo est un évènement dur à gérer mais me les faire voler est insupportable ! :(

Sans compter que le voleur n'est sans doute pas un amateur et qu'il ne sera pas en tirer le meilleur (dans tous les sens du terme)

Ceci dit une tres bonne occasion pour changer de taille de plume !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités