Atelier 1953, de Dupont

Essais et revues des stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Bonjour mes amis,


Ceux d'entre vous qui ont commis l'imprudence de se perdre à lire mes divagations en cet espace enchanté que constitue notre forum, ont sans doute remarqué que, en matière de tout ce qui, en notre belle langue française, ressort au genre féminin, savoir les habitudes, les femmes, les idées, les automobiles, les lectures, les marottes, la musique, la littérature, l'écriture et les plumes, je privilégie et de loin la patine antique au clinquant du neuf ..... :angel: :angel: :angel:

Ainsi, pour rien au monde ne troquerai-je ma vénérable épouse, que je connus jaune lorsque j'étais bleu, et avec qui nous devînmes, au fil du temps, tous deux verts à force de nous frotter l'un à l'autre en un commun placard, contre trois ou quatre jeunes beautés qui, au-delà d'apparences flatteuses, manqueraient terriblement de ce wabi-sabi (Merci au passage au Maître Silverado qui m'apprit ici-même cette superbe expression ! :zen: ) , wabi-sabi, dis-je, qui confère aux jolies femmes une spontanéité à la fois immarcescible et des plus attirantes......
Pas plus ne troquerai-je mon vénérable V8, premier européen de série du nom, contre une poubelle à court-circuits et pilote automatique en mode "Doomsday Machine"....... :diable: :diable: :diable:

Mais, fort de l'adage selon lequel seuls les imbéciles ne changent vraiment jamais, je viens d'acquérir un stylo neuf ! :o Ce qui fait que, exprimé en années de fabrication, l'empan de ma très modeste collection s'étend à présent sur un tout petit peu plus d'un siècle, depuis le Semper de 1920...


Cela vous en bouche un coin, hein ! :shock:


Bon allez, assez débloqué, je vais tâcher de vous faire une présentation qui tienne à peu près la route, sachant toutefois que, comparé aux géants de la photographie artistique, du dessin bien léché et de la calligraphie antique qui hantent ordinairement ces lieux, je ne suis qu'un nain bossu qui va tenter de faire quelques cabrioles devant un public attristé avant qu'il ne devienne déchaîné........ :angel: :angel: :angel:


L'objet est donc un "Atelier 1953" de Dupont, à la finition en laque "popotée" d'un beau violet sombre, qui passe au vif à la lumière solaire ou artificielle lorsque cette dernière est "chaude" (sous les 3.000°K)

Passons à l'effeuillage de l'artiste :

Surboîte en carton classique :
Image

Laquelle contient une feutrine :
Image

renfermant elle-même une jolie boîte laquée, au format presque trop imposant !
Image

Voici ce que l'on aperçoit à 'ouverture :
Image

Au premier étage, le stylo et la boîte de cartouche, protégés par une cellophane :
Image

A l'étage inférieur, le convertisseur et la documentation :
Image

Le stylo :
Image

Ouvert :
Image

Je pense qu'il s'agit d'une seconde version, la première ayant eu une section tronconique cannelée et non lisse ; c'était sans doute plus chargé, mais peut-être plus heureux :
Image

La plume :
Image


L'ensemble des pièces, sous différents éclairages :

Image

Image

Image





Je l’ai encré avec de l’ « Améthyste de l’Oural », de Jacques Herbin : un accord parfait !
Image

Image

Image


Le stylo est d'une taille confortable, avec environ 147 mm de longueur fermé, et 56 grammes sans encre ; je le trouve, sans doute eu égard à la taille de mes mains, particulièrement agréable...

La plume M en or à la teneur de 14 carats est rigide, peu flexible, peu souple, mais d’une facilité d’usage incroyable, et surtout juteuse à souhait ! :msp_love : Elle écrit toute seule de par le simple poids du stylo, et l'encre prend de la profondeur de ton si l'on appuie un tantinet..........

Image

Image

Image



Mes chers camarades Wallons, en ook mijn beste Vlaamse kameraden, me pardonneront, j'en suis certain de leur avoir piqué Wavre, ce d'autant que :
- non seulement, j'en avais besoin pour boucler mon pangramme ;
- mais encore, si, au soir du 16 juin 1815, Blücher et surtout Gneisenau avaient retraité sur Namur au lieu de prendre la route de Wavre, nous ne serions pas aujourd'hui en le triste état en lequel nous sommes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par FranckB »

Belle acquisition !
Quel beau stylo, sa couleur est magnifique. Belle plume
Cordialement,
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Merci, Franck !
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Açores »

Je suis bien content qu'il te convienne. Amethyste de l'Oural lui convient. Merci de la présentation.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Hobiecat »

Merci pour cette longue présentation Stylodor ! :thumbsup:

Je ne suis fan ni des stylos violet, ni des sections lisses en métal, donc je te laisse bien volontiers ce modèle, comme quoi, chacun ses goûts ! :mrgreen:

La plume me semble une vraie forme propre à ST Dupont, ce qui est plutôt bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 29 déc. 2022 18:40 Merci pour cette longue présentation Stylodor ! :thumbsup:

graf, pas dor ! :happy: Lui c'est lui et moi c'est moi ! :mdr:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 29 déc. 2022 18:40 ni des sections lisses en métal,
A l'usage, sur celle-ci comme d'autres, cela ne glisse pas, sauf, supposé-je, à s'être lavé et mal séché les mains juste avant d'écrire...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 29 déc. 2022 18:49 graf, pas dor ! :happy: Lui c'est lui et moi c'est moi ! :mdr:
Oups, je te prie de m'excuser ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par silverado »

Bravo pour cette superbe acquisition Gilles ! Ces plumes sont très réputées pour leur grande douceur ce que tu confirmes joliment !
Je passe sur la couleur (mes souvenirs d'enfance ne sont pas les tiens ) :lol: mais ce stylo a vraiment des formes agréables et une réputation de qualité non usurpée !
Merci de cette originale et complète présentation :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par benji.57 »

Très belle présentation de ce ST Dupont, tu en a rendu la lecture plaisante ! Merci à toi :)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Pingouin »

La prose de Stylograf est toujours un régal pour les zygomatiques. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Merci à tous, mes amis, pour vos commentaires encourageants ! :D


Je constate qu'un certain nombre d'entre vous n'aiment pas le violet : c'est tout à fait leur droit ! :thumbsup: Il n'empêche qu'avec un stylo pareil, je réunis à présent toutes les conditions requises pour devenir évêque, comme Bossuet, qui, un jour, écrivit : "La sagesse humaine apprend beaucoup, si elle apprend à se taire.". Bon, dans mon cas, ce n'est pas gagné, ou, en tous cas, ce n'est pas pour tout de suite........ :angel: :angel: :angel:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par darazs »

Merci pour la présentation qui est divertisante et informative.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par loke »

Merci pour la présentation très intéressante.

Pas de soucis de raté avec la plume?
J'en avais reçu un récemment, au début pas fan du style j'en suis devenu assez convaincu d'autant que la plume était d'une douceur très agréable. Par contre ratés sur ratés même avec une encre assez "wet"... J'ai du le retourner au magasin où j'ai pu en tester un autre qui a montré ces mêmes signes de faiblesse... Nous étions stupéfaits :-(
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Cela dépend de la taille des plumes, Loke : à ma connaissance, qui est loin d'être exhaustive, les fines peuvent en avoir, les moyennes non.

Et en cas de souci avec une fine, un nettoyage soigneux vient à bout du problème. Je me demande, tout en écrivant, si les conduits sont identiques, ou s'ils varient, en fonction de la taille, et donc de la soif de la plume............ Si tel était le cas, cela voudrait dire que le ratio débit d'encre amené / débit d'encre appelé serait mieux calculé dans le cas des M ; dans le cas contraire, ce serait, soit lié à la taille de la plume stricto-sensu, soit incompréhensible...


Quelle taille de plume avais-tu donc pris, lors de cette expérience décevante ?
Modifié en dernier par Stylograf le 30 déc. 2022 11:16, modifié 1 fois.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Et merci, Darazs et Loke, pour vos retours.....
Image
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Kindjal »

Pingouin a écrit : 30 déc. 2022 06:49 La prose de Stylograf est toujours un régal pour les zygomatiques. :D
:D :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par silverado »

Concernant le violet, j'ai gardé cette couleur en horreur car on m'a forcé à l'utiliser (avec une plume Sergent-Major !) dans mon enfance… Mais, comme tu le constate, c'est bien personnel :lol:
Pour les conduits : ceux d'ébonite d'Aurora sont marqués au dos de la taille de la plume (F, M, B, etc…) Il doit en être ainsi de tous les conduits - enfin, je pense - j'espère !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par jddegap »

Félicitations pour l'acquisition et merci de nous en faire une présentation aussi incarnée.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Atelier 1953, de Dupont

Message par Stylograf »

Merci Kindjal, Silverado et Jddegap !

Pour les conduits : ceux d'ébonite d'Aurora sont marqués au dos de la taille de la plume (F, M, B, etc…) Il doit en être ainsi de tous les conduits - enfin, je pense - j'espère !
C'est bien ce que je pensais... Attendons le retour de Loke, s'il a essayé des plumes fines, cela confirmera en grande partie l'hypothèse de l'insuffisance partielle du conduit en cette taille...........
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités