Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Essais et revues des stylos-plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Je l'avais indiqué dans la rubrique consacrée au poids des stylos-plume : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 4&start=10.

Il fait donc 41g tout compris, et 26 une fois le capuchon ôté. Il a donc une bonne présence en main, sans devenir fatiguant. Je suis plutôt amateur de stylos légers (M400, petit Omas Dama, Waterman CF), et je me fais très bien à son poids. J'aime aussi les stylos plutôt fins (mon Sapporo représente ma limite haute... même si quand j'ai essayé le M1000, certes très rapidement, l'épaisseur ne m'a pas dérangé), ce qui m'aide à l'apprécier.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Dunhill »

:oops: Oops je n'avais pas vu que tu avais mis le poids sur un autre sujet, merci pour l'infos.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14889
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par silverado »

Agréable revue d'un beau stylo. Ces Graf VFC m'ont toujours fait de l'oeil ! Belle présentation, belle construction... Peut-être qu'un jour...?
Une petite question : peut on dévisser la plume, à la façon des Pelikan Souverän ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Non, la plume est comme le plus souvent montée par friction, semble-t-il. Toujours est-il qu'elle ne se dévisse pas. Si c'était dans l'idée d'avoir plus de plume que de stylos, comme avec tes Pelikan, ce n'est pas franchement envisageable avec ce stylo (à moins d'avoir en réserve des jeux de section + plume...).
Pour les séries annuelles très grosses, très lourdes, à piston et avec une grande plume (les "Pen of the year"), je ne sais pas non plus si le bloc plume-conduit se dévisse : il faudrait demander à l'un de ses possesseurs (bebe, fdm44 ou peut-être encore d'autres).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14889
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par silverado »

Merci Thomas. Mais effectivement, changer la section ne devrait pas être trop contraignant...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par bebe »

Thomaparis a écrit :Pour les séries annuelles très grosses, très lourdes, à piston et avec une grande plume (les "Pen of the year"), je ne sais pas non plus si le bloc plume-conduit se dévisse : il faudrait demander à l'un de ses possesseurs (bebe, fdm44 ou peut-être encore d'autres).
Thomaparis a raison, et je dirai même plus, les blocs plume des Graf Pen of the year 2004, Pelikan "Evolution de l'écriture", et M800, sont rigoureusement identiques, sauf la gravure de la plume, et donc totalement interchangeables. Si j'avais su, je n'aurai pas dépensé autant, j'aurai acheté un M1000.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Je trouvais aussi que le conduit d'alimentation ressemblait beaucoup à celui des Pelikan : tout s'explique !
Alors, lesquels n'aurais-tu pas acheté ?
D'ailleurs, une question me taraude depuis longtemps : on peut vraiment écrire confortablement avec les POY ?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par bebe »

Thomaparis a écrit :Alors, lesquels n'aurais-tu pas acheté ?
D'ailleurs, une question me taraude depuis longtemps : on peut vraiment écrire confortablement avec les POY ?
Joker.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Loositen »

Trés sympa cet essai, Thomas... je me souviens l'avoir essayé ton Graf, l'écrivait un peu gros pour moi. Mais en italique, je sais que cela change et du reste, on le voit sur ton essai comparatif les angles sont plus nerveux, plus marqués.

Chez Graf, le seul qui me plairait vraiment serait le Grenadille platine, l'intuition oversize en somme. J'en ai essayé un en EF et malheur, comme souvent chez les Allemandes, ça taille gros. Peut être faudrait-il comme toi, Thomas, me tourner vers une oblique fine par exemple. D'un autre coté, il reste que le prix est dissuasif.

Comme Nathalie, je trouve bien de rester fidèle à son rêve d'antan, cette continuité de goût. Le simple fait de trouver de la satisfaction dans ce que l'on a et de s'y maintenir.

Ah! Et l'Inti lui va trés bien, je me souviens de l'avoir essayé avec cette encre. :)
Modifié en dernier par Loositen le 21 déc. 2012 10:16, modifié 1 fois.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

L'Intuition en pernambouc ou en grenadille, avec son corps tout en bois superbe au toucher comme pour les yeux et sa longue plume : j'adore aussi. L'EF n'est pas très fine, mais M. Mora, comme M. Arabian, sait retailler une plume, et pourrait te transformer une fine d'origine en une oblique fine exactement à ton goût. Mais comme effectivement le stylo n'est pas franchement donné...
Si j'avais les moyens et le désir de craquer pour un gros stylo, j'aurais du mal à trancher entre ce très beau stylo et l'Omas Paragon (pourquoi pas en celluloïd Arco, tant qu'à faire...), dont la plume est aussi un régal. Dans les deux cas avec une vraie extra-fine (donc peut-être une retaille).
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par gothographe »

Merci pour le descriptif.

J'ai eu l'occasion de l'essayer (pas longtemps) il y'a un mois environ dans sa version ébène (qui a ma préférence) en taille fine chez mon papetier. Votre commentaire ne fait que confirmer le fait que je vais faire une acquisition qui ruinera mon budget "livres" pour l'année à venir. :) Car si le look, que l'on aime ou pas (et j'aime beaucoup), est une chose importante, j'aime en premier lieu que mon outil fonctionne bien, ce qui est tout de même le but.

En dehors de la taille, y'a-t-il d'autres surprises avec les plume Graf Von Faber Castell?
Le plaquage platine tient-il bien les années?
Le clip est-il assez résistant?
Le bois se marque-t-il vite ?
Le débit d'encre est-il bien régulier dès le départ ou faut-il faire un petit nettoyage avant la première utilisation?
Quelle est la meilleure encre pour les GVFB? (j'utilise une Carand'ache Grand Canyon qui a un bel effet sépia)
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Je n'ai pas eu le mien neuf.
Le placage platine est légèrement marqué depuis le début (un peu rougi par endroits... ça va bien avec le corps en pernambouc), mais plutôt résistant (par contre il est très rapidement marqué par les doigts : à essuyer régulièrement !). Le bois ne bouge pas du tout, les ajustages sont tous très bien réalisés. Bref, du bon travail. Et le clip des Graf est vraiment parmi les meilleures, avec une articulation bien conçue et qui semble bien résistante.
Question plume, elle fonctionnait bien depuis le début, mais pas avec toutes les encres : je l'ai utilisé les premières semaines avec Poussière de lune, et l'accord n'était pas parfait (trop sensible à la qualité du papier, on ne pouvait pas écrire sur une feuille qui avait un peu pris l'humidité). Avec ma chère Sailor bleu-noir, la régularité du débit est devenue excellente. Très bien aussi avec les encres Callifolio et Diamine que j'ai essayées (Inti, Atlantique, Aurora pour les Callifolio, et Diamine Umber).
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par encr' elle »

J'aime beaucoup cette marque. J'ai une préférence pour l'anello ivoire même si leur plume extra fine n' est pas assez fine pour moi (mon portefeuille ne s'en porte que mieux :lol:).
Cette firme est très pointilleuse par rapport à la fabrication de ses instruments. A ce que je sais, elle n'ésite pas à se remettre en question lorsqu'un problème revient trop régulièrement en réparation. Le produit est alors ré-étudié et refabriqué avec le problème résolu. La finition est pure et raffinée.
Avez-vous essayez les encres iroshizuku? Apparemment elles conviennent fort bien.
L' assoiffée de plumes japonaises
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par Thomaparis »

Effectivement, j'avais essayé la Kiri-Same, qui lui allait très bien, mais qui était trop sensible à la qualité du papier, avec cette plume bien large (ce gris est une encre qui diffuse assez facilement...). C'est ma seule expérience avec une Iroshizuku.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Graf von Faber-Castell, plume OB (retaille M. Arabian)

Message par gothographe »

Merci thomasparis pour vos réponses,

Je suis donc convaincu que mon prochain achat sera un classique ébène.

Quant à l'encre, je vais tenter de mettre la main sur une diamine macassar ou oxblood dont les densités sont très intéressantes.
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités