Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Essais et revues des stylos-plume.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Fremy »

Premières impressions après plusieurs jours d'utilisation du défi.

Les premières impressions sont confirmées, ce stylo est magique! Je l'adore!
La ligne est superbe quoique je le trouve un peu "maigrichon", la finition est exemplaire c'est un véritable plaisir d'observer les moindres détails de prés et de n'y trouver rien à redire... ah si poussons le vice jusqu'à l'indigestion : on observe de près comme de loin d'innombrables traces de doigts ! L'incrustation particulière de la fibre de carbone à l'intérieur de son squelette en palladium est un véritable nid à poussière de luxe ! :mrgreen:

Et c'est vraiment le seul défaut que je puisse trouver à ce stylo, tout le reste est parfait, l'agrafe bien en place et qui semble ne faire qu'un avec le capuchon ne présente aucune résistance pourtant même un bourrin comme moi devra y mettre beaucoup de cœur pour mettre à mal ce solide morceau de métal !
Le "clac" si particulier quand on enlève et quand on remet le capuchon me donne des frisons! C'est so chic! Franc mais pas vulgaire! Sonore mais pas envahissant!

La plume n'en parlons pas ca a été dit et redit, tout simplement magnifique. Rigide j'aime ça, ca a un côté rassurant. L'encre coule à flot, oserais-je dire. J'aime d'autant plus. Aucun raté, le stylo démarre au quart de tour, et avale le papier bon marché et les post it sans broncher. Je suis au paradis.

Je suis véritablement enchanté par ce stylo et je ne regrette pas un seul centime de ce qu'il m'a couté, a ce point que je vais, je pense très bientôt acquérir un Olympio XL, dont je n'ai lu que des éloges sur le net.

Dupont est un marque que je connais depuis que je m'intéresse au stylos. J'en ai souvent vu en boutiques à côté d'autres outils de la marque comme des briquets etc. J'avais jusqu'à lors considéré ces stylos comme des marqueurs sociaux, des signes extérieurs de "bling bling tude", des jolis truc brillants pour briller en société... Si j'avais su à quel point ce sont des superbes outil d'écriture j'en possèderait plusieurs depuis longtemps !

PS : J'ai enfin reçu mon capless aujourd'hui, il est très beau dans sa livrée résine noire/attributs dorés. Je l'ai mis en service et le démarrage a été quelque peu laborieux, les premiers mots couchés sur le papier m'ont parus moins fluides qu'avec le Dupont, l'expérience moins magique... je le testerais plus en profondeur avant de donner un verdict définitif mais ... je pense que le match est joué d'avance.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Est-ce que le capless, à l'instar d'autres stylos japonais, a tendance à tailler petit niveau plume (un M japonais serait plutôt un F européen)?
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Merci.
Et peut-on généraliser à la marque Pilot ou c'est ce modèle particulier?
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Fremy »

En effet le capless chausse du M et l'écriture est plus fine qu'avec le dupont.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Cette différence de taille doit expliquer au moins partiellement la différence de sensation. C'est la même encre qui était utilisée?

Jpeg avait fait un message intéressant à propos de ses Nakaya et de la sensation d'écriture.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Fremy »

Le pilot est chargé avec une cartouche bleue Namiki et le Dupont avec du bleu royal Dupont.

A défaut de mieux et j'ai des stocks de cartouche Namiki a liquider:)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Mael »

Juste comme ça, la plume annoncée pour être du 304L, comme argument de vente, je ne trouve pas ça terrible.

Le 304L est un acier inoxydable assez couramment utilisé, mais ce n'est pas le meilleur. En effet, dans un environnement marin, il peut malgré tout se corroder. Et certaines variétés de 304L (notamment l'acier chinois) sont assez bas de gamme.
On utilise en horlogerie le 316L, plus cher et de meilleure qualité. Il comporte moins de nickel ce qui évite les problèmes d'allergie, quoique dans le cas d'une plume, on s'en fiche un peu.
C'était la minute de l'acier inox.

Sinon, le Défi est un de mes stylos cibles, par son look moderne. Je l'ai essayé rapidement et sa plume fine semble me convenir...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jpeg »

Certes certes certes...

Mais les besoins des plumes sont différents de la coutellerie ou de l'horlogerie, et beaucoup de vieilles plumes raides ou flexibles en divers alliages d'acier ont traversé les années et résisté à la corrosion (beaucoup s'y sont fait bouffer vives aussi !). Certaines sont fort correctes. Je ne sais pas si ça joue vraiment ici. Pour faire un parallèle hasardeux, les plumes en or 14 carats sont souvent meilleures que celles titrant davantage.

J
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par petitdauphinzele »

Je crois qu'on néglige surtout le côté coup de cœur propre à l'achat d'un pareil ustensile en évoquant l'acier. ( ou l'or pour d'autres ) Pourquoi bouder ou justifier son plaisir : Le cœur a ses raisons que la raison ignore. :D

Plumes 14, 18, 21 ou acier ! Même combat tant qu'on en y trouve nos sensations et plaisirs, on ne va sûrement pas s'en priver.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Mael »

Je suis bien d'accord, il faut écouter son coup de coeur.
Mais quid de la durée de vie de l'engin ? Jpeg semble dire que tout peut exister.

Je voudrais juste me persuader que le Défi est un outil fiable et pérenne, avant de de dépenser plein de brouzoufs. (oui, je compte en brouzoufs).
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par albo »

"La plume n'en parlons pas ca a été dit et redit, tout simplement magnifique. Rigide j'aime ça, ca a un côté rassurant. L'encre coule à flot, oserais-je dire. J'aime d'autant plus. Aucun raté, le stylo démarre au quart de tour, et avale le papier bon marché et les post it sans broncher. Je suis au paradis.

Je suis véritablement enchanté par ce stylo et je ne regrette pas un seul centime de ce qu'il m'a couté, a ce point que je vais, je pense très bientôt acquérir un Olympio XL, dont je n'ai lu que des éloges sur le net."

Si je peux me permettre, je pense que tu sera decu de l'olympio. J'ai acheté l'an passé un XL palladium, très beau ésthetiquement, avec une plume réellement magnifique. Trouvant la plume "M" trop grosse, je renvoie le stylo chez Dupont, pour faire changer par une "F". A partir de là, les ennuis ont commencé. Au remplissage, tout va bien, puis c'est l'absence de debit d'encre au bout de quelques lignes. Ca ecrit "gris", pas noir. (Moi qui aime le debit de mes pelikan!). Sur une page d'écriture, c'est flagrant... Noir les premières lignes, et gris ensuite. :roll:

J'ai renvoyé le stylo chez Dupont au moins trois ou quatre fois de suite. Non seulement ils n'ont jamais reglé le problème, mais je n'ai jamais eu aucune nouvelle du service après vente, jamais su ce qu'ils avaient fait. J'ai envoyé un courrier en desespoir de cause au service après vente, il y a près d'un an maintenant. Je n'ai jamais recu de réponse... :roll: :cry: A près de 600 euro le stylo, j'aurai mieux fait d'acheter un Edson (regrets!!)

Tous les SAV ne sont pas à la hauteur de celui de Waterman, il faut bien en convenir, et l'image "luxe" leur fait peut etre penser qu'ils peuvent faire n'importe quoi avec leur clientèle... :evil: :evil: , mais attention au retour du baton. Je ne suis pas pret de racheter un stylo de la marque...
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par mmarcus »

J'ai plusieurs Dupont, des Olympio. je les apprécie beaucoup. Je n'ai jamais eu de problème avec. Jpeg m'a fait m'a fait remarqué avec raison que leur plume sont un peu raides. mais cela ne me gènes pas.
Patrick
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jpeg »

Ce que j'ai pensé de l'Olympio XL n'a aucune importance sauf pour le plaisir du bavardage, d'autres aimeront ce que j'ai détesté, c'est-à-dire à peu près tout, sauf la forme de la plume et la petite casquette au-dessus. Concernant le Défi, je crois que Mael peut y aller tanquille, la plume, même en acier-même-pas-top, devrait lui survivre. J'ai dû le dire plus haut, ce n'est à priori pas le genre d'objet dont je raffole, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont il se cale en main.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Mael »

Merci !
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par pp3940 »

Je le trouve "prétentieux" ce Defy de chez Dupont! :mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jpeg »

Un peu court : il va falloir argumenter ! ;)

Moi qui ne suis guère porté sur ces trucs-là, je l'ai trouvé bien fini, j'ai trouvé le dessin assez réussi et surtout, je l'ai trouvé très agréable en main. Pas trop lourd sans le capuchon, et comme je tiens les stylos haut, l'index se cale parfaitement sur le côté de l'arête transversale proéminente et le majeur sous le décrochement, ce qui donne une tenue en main très nette et une sensation plaisante. Je ne suis pas très porté non plus sur le carbone, mais j'ai trouvé le toucher agréable également. Je parle uniquement de la prise en mains et de la sensation, je n'ai pas essayé l'essentiel, la plume.

C'est surtout la pub, comme toujours, qui est d'une consternante imbécillité.

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par pp3940 »

D'accord j'argumente alors! :D

Je trouve que Dupont te fait payer l'or pour le prix du plomb, mais c'est vrai qu'il faut bien payer la marque et le prestige qui y est afférent!
Pour résumer: un Pilot M90 pour le double de son prix, c'est une sacré affaire que voilà! :mrgreen:
... et je suis sur la même ligne que Nicolas-FDM44 à propos de ce Defy et pour la même somme, moi personnellement j'irai voir ailleurs!
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Tumulus »

pp3940 a écrit :D'accord j'argumente alors! :D

Je trouve que Dupont te fait payer l'or pour le prix du plomb, mais c'est vrai qu'il faut bien payer la marque et le prestige qui y est afférent!
Pour résumer: un Pilot M90 pour le double de son prix, c'est une sacré affaire que voilà! :mrgreen:
... et je suis sur la même ligne que Nicolas-FDM44 à propos de ce Defy et pour la même somme, moi personnellement j'irai voir ailleurs!
Comparer le Défi au M90, c'est osé. C'est comme si je prétendais que mon 140 est supérieur à mon 149. Comme le Dupont et le Pilot, ce sont deux stylos totalement différents.
Le M90 est un petit bijou à la fois esthétique et d'écriture mais il est à l'instar du CF Fighter tout petit et tout lisse. J'ai l'impression d'écrire avec un échantillon de savon qui ne pense qu'à s'échapper de mes doigts !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Bluebird »

ce qu'il y a de bien avec les stylos Dupont , messieurs, c'est que vous pouvez aussi mettre les lunettes de soleil qui vont avec ,
ici pour vraiment avoir le total look missile ...

:mrgreen:

sans oublier bien sûr le très gracieux et élégant coupe-cigare ni la très utile pince à billets , surtout par les temps qui courent ...

:mrgreen:

et pour vous mesdames , le ravissant Caprice Moka ... 8-) 8-) qui porte bien son nom.

Je ne sais pas ce qui me retient de le manger tout cru , celui-là.
:D
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par pp3940 »

Bluebird a écrit :ce qu'il y a de bien avec les stylos Dupont , messieurs, c'est que vous pouvez aussi mettre les lunettes de soleil qui vont avec ,
ici pour vraiment avoir le total look missile ...

:mrgreen:

sans oublier bien sûr le très gracieux et élégant coupe-cigare ni la très utile pince à billets , surtout par les temps qui courent ...

:mrgreen:

et pour vous mesdames , le ravissant Caprice Moka ... 8-) 8-) qui porte bien son nom.

Je ne sais pas ce qui me retient de le manger tout cru , celui-là.
:D
Mais n'aurais-tu point oublié les boutons de manchette http://boutique.st-dupont.fr/frfr/02286 ... oduct.html pour les réceptions chez l'Ambassadeur http://www.dailymotion.com/video/x7t90c ... -de-la_fun ?!?
:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités