Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par fdm44 »

Mais non, mais non :o , contrairement à ce qu’annonçait Yves Montand à Louis de Funès, alias Don Sallustre (les classiques, toujours les classiques :mrgreen: !) il n’est pas l’or monsignore, il n’est pas l’or du tout même !

Et oui, si le silence est d’or, voilà un stylo qui risque de faire grand bruit :mrgreen: (oui, je sais, le jeu de mot était facile…).

Image

En effet, point d’or pour ce stylo, juste de l’acier (du 304 L quand même….attention ! Guardala ;) saura peut-être par son expertise des métaux nous éclairer sur les qualités mystérieuses de cet acier ?) , une finition palladium et des fibres de carbone pour la solidité ainsi que pour faire joli.

Voilà le tableau, un stylo plume acier entre 3 et 5 centaines d’euros neuf :shock: , selon la version, alliage carbone ou 100% carbone, qui dit mieux :roll: ?

Image

Là où le bât blesse, et c’est bien là qu’est toute l’hésitation, c’est que cette « bête » plume acier est un vrai délice à l’essai, et je ne suis pas le seul à le dire…

En effet, lorsque j’ai essayé ce stylo début 2009 dans sa première version, toute noire, sa ligne, belle comme un Mirage …ou un Rafale, pour être dans le vent ou plutôt à la page, pour rester dans le domaine de l’écriture :mrgreen: , m’a fait plus que forte impression.

J’ai mis ce stylo racé et effilé comme une lame dans mes grosses paluches, histoire de me convaincre que ce stylo serait trop petit pour moi, mais que nenni, il prend sa place comme s’il était conçu sur mesure et sa prise en main est en quelque sorte sécurisée par la jonction des doigts juste au niveau de la pièce métallique du corps s’associant à la section, pas de glissement désagréable lors de l’écriture, une prise en main facile et presque innée, du bon boulot, quoi !

Enfin :) , parlons de la plume, je vous assure que le test a été réussi haut la main, enfin, pour qui privilégie la glisse et la rapidité d’écriture plutôt que la flexibilité et la recherche calligraphique, un bon débit d’encre, des mots qui défilent les uns après les autres sans sourciller, tout naturellement, un enchantement pour ce qui me concerne, d’ailleurs supérieur ou au moins équivalent à ce que d’autres plumes en or m’ont procuré.

Après cet essai, j’ai placé ce stylo dans ma wish list, en compagnie de plusieurs camarades attendant que mes finances veuillent bien les en faire sortir pour rejoindre ceux qui occupent une place de choix dans ma collection et puis le désir s’est émoussé, plusieurs stylos à plume d’or sont passés devant et le Défi est quasi sorti de la liste.

Image

Aujourd’hui et depuis quelques semaines, une nouvelle livrée du Défi est sortie, une version 100 % fibres de carbone pour la partie non métallique, absolument magnifique et complètement en adéquation avec le style du stylo (475 € au lieu de 295 pour la première version, quand même !).

J’en viens donc à la question qui me taraude :? : ce défi aux lois qui étaient les miennes jusqu’à présent, à savoir l’or est à l’évidence supérieur à l’acier pour les plumes, est-il à relever ou suis-je devenu aveugle :oops: du fait d’un excellent boulot du service marketing de S.T DUPONT ?

Qu’en pensez-vous amis et amies passionnés des stylos ?

Nic :?: las
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jpeg »

Le coût d'une plume en or n'est d'une part pas très élevé, d'autre part on sait depuis bien longtemps que les plumes en acier sont absolument excellentes. L'or a d'abord été utilisé pour sa résistance à la corrosion, il a bien sûr été plébiscité par les acheteurs à cause du prestige du métal. En ce qui me concerne, si une excellente plume moderne était en acier, ça ne me poserait pas le moindre problème.

On peut aussi être mauvaise langue et imaginer que la maison va gratter trois sous en se donnant en même temps une image moderniste.

Je serais curieux de connaître le poids de ce stylo ? J'avais échangé ici un autre stylo contre un Olympio, je ne sais toujours pas comment on peut écrire avec un stylo de près de 60 grammes. D'accord, dont la plus grande part réside dans le capuchon pour épater le chaland, mais quand même... J'espère que celui-ci est plus léger.

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

J'ai déjà écrit avec un stylo de 50g et je préférais à un stylo de 20g... mais c'est très personnel. ;)

Par contre, pas de corrosion à craindre avec une plume acier?
Modifié en dernier par jimbo le 27 nov. 2009 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Ce n'est pas un acier trempé? En principe, l'acier bien traité thermiquement peut avoir une grande élasticité, supérieure à celle de l'or a priori.
Modifié en dernier par jimbo le 27 nov. 2009 19:15, modifié 1 fois.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Tumulus »

jpeg a écrit : Je serais curieux de connaître le poids de ce stylo ? J'avais échangé ici un autre stylo contre un Olympio, je ne sais toujours pas comment on peut écrire avec un stylo de près de 60 grammes.
Jimmy
Pfffff, je comptais bien me faire offrir un Défi à Noël mais j'ai échangé l'Olympio sus-nommé justement à cause de son poids (et aussi de sa trop grande dimension).

Et que vois-je ici :

http://www.la-civette.com/shop/stylo-pl ... -2412.html

Peut-être le modèle plus onéreux tout en fibre de carbone sera un petit peu moins pondéreux.

Jimmy, tu pense franchement que 45g est raisonnable pour un usage fréquent ??????
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Moskva »

Un design racé : à l’image d’un avion de chasse,
le stylo Défi est nerveux, performant et précis.
Défi, furieusement contemporain et définitivement masculin.

La plume acier, résultat de 2 années de recherche,
offre une douceur, une glisse et une rapidité
d’écriture parfaite.
2 ans pour cela, vraiment ?! Combien de personnes a plein temps ??? On veut en savoir plus !!!

Quand je lis de tels propos :roll: heureusement que le ridicule ne tue pas... j'allais dire qu'un tel stylo me laisse parfaitement insensible mais je crois bien que c'est pire : je rejete totalement ce genre de produit et d'image marketing.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

As-tu regardé la description "constructeur" des stylos? On a envie de sortir les violons à chaque fois. C'est bien naturel. Note qu'au delà de ce discours, il y a un design auquel on accroche ou pas et accessoirement des qualités d'écriture. ;)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par julien »

A propos du poids, 45g, c'est tout à fait viable. C'est d'autant plus utilisable qu'à moins de mettre le bouchon au bout du stylo quand on écrit, il pèsera pas mal moins lourd à l'utilisation.
Pour vérifier je suis allé chercher mon futur cadeau de noël (je sais, tous les prétextes sont bons). Comme il n'est pas encore emballé, que je sais ou il est planqué et que je suis seul chez moi, j'ai le droit, na ! ;)
Bref, c'est un stylo en argent VRAIMENT très lourd : 68g fermé, 45 g (eh oui) sans le bouchon. Il pèse un âne mort, et pourtant il est très agréable d'utilisation. Le stylo tombant parfaitement dans ma main, tout reste fluide et on oublie vite son adiposité. En résumé, faut essayer avant de juger :)
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Je suis tenté par un Imagination et il fait 100g... moins sans le bouchon. J'ai essayé, je ne déteste pas non plus.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jpeg »

Des malades, Manman, je cause à des dangereux malades qui écrivent avec des stylos de 50 grammes, y en a même un qui se vante de loucher sur un qui pèse 100 grammes :-) C'est pas du temps du Petit père des peuples qu'on aurait entendu dire tout haut des choses pareilles, tiens.

Des bûcherons, Manman, je cause à des bûcherons !

Si la première fois compte, je n'ai pas eu de chance avec Dupont et l'Olympio, je n'ai rien aimé de ce stylo qui me plaisait plutôt en photo - je n'avais jamais pris le temps de le regarder en vrai - avec sa petite casquette sur la plume et sa laque noire. En vrai, dessin un peu lourdaud, poids élevé, plume au joli ramage, douce mais ni plus ni moins que d'autres, totalement atone... Dommage, ça me donne un peu d'à-priori sur le Défi. Pour être honnête, je n'ai pas d'attirance naturelle pour ce genre de stylos, on est en plein dans un univers masculin demi-luxe convenu qui m'ennuie un peu. Un univers de bûcherons en costume façon Palais Brongniart :-) J'aimais déjà pas les briquets Dupont au lycée, c'était pour les minets :-)

Pour être encore plus totalement honnête, et juste parce que c'est vous, le Shaman du même Dupont m'a toujours vaguement plu, même si je vois le truc aussi ! J'ai les contradictions que je veux, quand même !

Juste pour plaisanter, ne me tombez pas trop fort sur le râble. J'espère que Nicolas se fera un point d'honneur de vider sa bourse en achetant un Défi et de l'apporter à Nantes :-)

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Je ne suis pas un bucheron en costard mais un bucheron en chemise à carreaux. Si déjà je louche sur des stylos d'homme, ce n'est pas pour déformer un costard de trader. ;)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Bluebird »

des stylos pour vous les zhôôôôôômes


....

:lol: :lol: :lol:

hi hi hi

pardon , je vous trouve rigolos avec vos avions de combat et vos haches ...


mais bon , les femmes ont leurs grigris aussi ... sauf qu'en général les stylos pour femmes , c'est moche .

(j'édite :"les stylos pour femmes , c'est moche " sauf les anciens , on est bien d'accord ... :twisted: :twisted: )
Modifié en dernier par Bluebird le 28 nov. 2009 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par jimbo »

Il y a quelques italiens qui ne sont pas mal dans le style kitsch.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par julien »

On se refait pas, en ce moment je porte vraiment une chemise de bucheron :lol:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Bluebird »

hi hi

:twisted: :twisted: :twisted:

000802_main_m.jpg
323.jpg


Et je vous en ai épargné un répondant au doux nom de "Lady Mascara" ...

:D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

ou comment passer de l'avion de chasse aux rubans , si , si

Message par Bluebird »

Bon , pour vous reposer les mirettes après tout ce rose :

un petit Parker Lady Duofold Lapis Lazuli de 1928 /29 , accompagné de son adorable "pencil" :
ParkerDuofoldFlattop15.jpg

... et la petite publicité , qu'elle est toute mignonne ... :)
ParkerDuofoldFlattop14.jpg


c'est une idée le ruban , non ? ... moi je suis sûre que ça va très bien avec les chemises à carreaux ...
8-) 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par pp3940 »

Moi sincèrement, je préfère ne pas relever le Défi! :mrgreen:

:arrow:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par timanu »

Pour en revenir au stylo ...

La ligne est magnifique et j'ai souvent remarqué que les plumes acier se "font" plus vite que les plumes or et que tres sincèrement à part le prestige je n'y voit dans l'utilisation aucune différence notable.

Par contre le poids peut être un handicap autant un stylo trop leger est désagreable autant un stylo trop lourd est fatigant surtout quand on a comme moi la manie de mettre les bouchons au bout ...

La ligne de ce stylo est simplement magnifique !
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Fremy »

J'en posséde un depuis ce matin et que dire qui n'a déjà été dit?

Oui le stylo est magnifique.
Il est sobre et élégant, et respire la qualité jusque dans les moindres détails.
Personnellement je ne le trouve pas lourd du tout et la section en métal ne me dérange, en voir en usage intensif.
Une chose est sûre c'est que la plume est magique.

Bref je l'aime beaucoup et je vais le tester en terrain hostile en utilisation quotidienne... arrivera t'il a supplanter le très efficace capless?

Et pour vraiment pinailler le seul défaut que je lui trouve est qu'il est très très salissant ! Il attire les regards et aussi les traces de doigts !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le Défi de S.T.Dupont : La folie des grandeurs ?

Message par Tumulus »

Fremy a écrit :J'en posséde un depuis ce matin et que dire qui n'a déjà été dit?

arrivera t'il a supplanter le très efficace capless?
Ahhh !
J'ai hésité pendant des semaines et finalement, je me suis fait offrir un Capless pour les fêtes.
Autant dire que j'attends vos impressions avec les mêmes yeux que mon chat quand j'ouvre une boite de thon........
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités