Marmottes en cuir

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Marmottes en cuir

Message par OldFrog »

Merci à Zephyrine de m'avoir indiqué le nom pour "Pen Roll Case" (Que j'associai bêtement aux supports rigides à rainures)


Au départ, j'avais besoin de pouvoir transporter quelques stylos avec un maximum de protection.
Je me suis basé sur 5 comme quantité maximale, le but étant de les transporter dans une poche.
En fouinant dans les boutiques, je n'ai rien trouvé qui me convenait, ou à des prix délirants.
La meilleure approche me semblait "l'étui à cigare" (5 stylos dans un étui rigide) et le "rouleau" japonais.
D'autre part, je souhaitais trouver un revêtement de cuir et le meilleur rapport qualité-prix (selon MES cochons de goûts évidemment).

En fouinant sur FPN (Comme d'hab'), j'ai été attiré par la marque Aston principalement.
Malheureusement, les coûts d'envoi depuis les USA pour ce genre de produit est quasi-prohibitif, et ce dans les 3 ou 4 webshops où j'ai été faire tour (30 à 40USD :shock: ).
Mais j'ai trouvé en Grande-Bretagne la boutique The Turner Workshop (Attention, il y a deux sites, l'autre est dédié comme son nom l'indique au travail du bois).

J'y ai trouvé deux modèles de rouleaux, celui de la marque Aston et celui de la marque Libelle, toutes deux basées à New York.
Les deux rouleaux sont au prix de 39,99GBP (Soit au cours du 16/09 49,40€).

Comme j'avais besoin de deux rouleaux, je me suis fait une fleur et en ai pris un de chaque, le brun du libelle me plaisait bien, et j'adore le "tan" de l'Aston.

Le site
Jolies photos, présentation succincte mais suffisante, mais organisation de la boutique en joyeux foutoir : les produits Aston ont leur arborescence dédiée, les Libelle sont regroupés dans un sous-site dans les produits en cuir.
Bah, ça surprend au premier coup, mais on s'y fait. C'est comme le soukh sur mon bureau, faut surtout pas le ranger sinon je ne m'y retrouve plus :?

Ils livrent à l'étranger à des prix non prohibitifs, éventuellement en recommandé (Respectivement 6 et 8 GBP), et ils acceptent Paypal, ce qui faisait partie de mes critères.

Expédition :

Les deux pochettes ont été commandées dimanche 9 septembre, en recommandé (8GBP pour une pochette). Coliposte me les a remis contre signature jeudi matin. Bon point, c'est rapide, même si le colis n'a pas de vrai suivi (détail des étapes) aussi bien en Angleterre qu'en France.
Pas d'inscription, pour suivre l'état de vos commandes, il faut envoyer un mail (Non testé).

Emballage

Les deux étuis sont enveloppés dans un sac plastique, lui-même dans un carton.
L'Aston est à plat dans un carton assez grand accompagné d'un sac de dessication.

Image

Le Libelle est plié en 4 et glissé dans un petit carton. Vaut mieux pas qu'il soit stocké trop longtemps, ça laisserait des marques sur le revêtement extérieur.

Sur ce plan, Aston vainqueur.

Aspect

Les deux rouleaux sont bâtis sur le même modèle : un revêtement extérieur épais et souple, un revêtement intérieur plus fin, cinq emplacements pour ranger vos bébés, un rabat pour protéger les capuchons, et une lanière à velcro.

Le Libelle mesure 260 x 164 mm hors lanière.
L'Aston mesure 271 x 161 mm hors lanière.

Pour les deux, la distance de la couture du bas de l'alvéole jusqu'à la couture rattachant le rabat est de 153mm. A surveiller pour les gros machins.

Aspect extérieur

Selon la publicité, le Libelle est en veau pleine-fleur. Sensation merveilleuse et très grande souplesse.
L'Aston est fait en cuir de vache d'après le site de la marque. Plus grainé, plus rigide

Image

Selon mon cochon de goût, Libelle gagnant (A la couleur près, que j'aime un peu moins, mais la sensation est géniale).


Aspect intérieur

L'Aston est couvert à l'intérieur de ce qui ressemble à un nubuck noir, extrêmement doux, qui donne extraordinairement confiance.
Le Libelle est en revanche couvert d'un revêtement synthétique très bien fait, mais qui me plaît moins, ça donne un effet abrasif sur les doigts (Complètement subjectif).

Image

Selon mon cochon de goût, Aston gagnant.

Crash test

Pour ce test d'utilisation, j'ai fait appel à l'équipe des gros lards de ma collection, à savoir (longueur x diamètre max au capuchon):
- Omas 360 Midnight Blue (150 x 15)
- Omas The Paragon HT (149 x 17)
- MontBlanc 149 (147 x 17)
- Sailor King Of Pen (153 x 17)
- Pelikan M1000 (145 x 15)

Je tiens tout particulièrement à les remercier de s'être prêtés bénévolement à ce test. Aucun deux n'a été blessé au cours des différentes cascades. :ugeek:

Libelle

Limite serré pour les plus épais, mais ils rentrent sans problème jusqu'au bout des poches. Impression que ça ne va pas fermer quand même

Image

Mais tout rentre dans l'ordre une fois le rouleau fermé

Image


Aston

Curieusement, les stylos rentrent plus facilement, en longueur comme en largeur. La souplesse du nubuck y est certainement pour quelque chose

Image

Une fois le rouleau fermé, évidemment tout baigne.
[EDIT]Le rabat doit être rabatttu sur les stylos avant de fermer le rouleau (Merci Borelek)

Image



Juste pour un rapport de proportions avec ma main expliquant pourquoi je suis fan des oversizes :

Image



Test agréé par la Société Protectrice des Stylos.

Et je ne touche rien de la boutique !

[EDIT] Mon avis quand même. Je ne regrette absolument pas mon achat, l'un comme l'autre sont très agréables et pratiques. Pour moi, ils sont moins génants dans une poche que l'"étui à cigare".
Mes seules préférences pour l'Aston sont sa souplesse intérieure et sa couleur. Le Libelle est fantastique à palper.
Modifié en dernier par OldFrog le 16 sept. 2012 13:20, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Rouleaux à stylos

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce comparatif bien tentant. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rouleaux à stylos

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit :
:arrow: ??
Oui, tu peux ! :lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rouleaux à stylos

Message par borelek »

mmmhhh

c'est beau, mais les capuchons ne s'entrechoquent-ils pas lorsque le rouleau est fermé ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Rouleaux à stylos

Message par zéphyrine »

Xof72000 a écrit :
OldFrog a écrit : ...le Libelle est en veau pleine-fleur
.../...
Le Libelle est fantastique à palper.
:? :shock: :? :shock: :? :shock:

Pas sur que Nathalie apprécie que tu évoques comme ca des détails aussi intimes ... :o :o
:mrgreen:
:arrow: ??

:lol: :lol: :lol:
Sinon, pour ce qui est du nom en français de pen roll case, c'est... marmotte. Quand vous parlez de marmotte à un maroquinier, c'est ce qu'ils vous décrivent, le rouleau, et non pas le marmottes à fermeture éclair.
Il est beau l'Aston
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rouleaux à stylos

Message par OldFrog »

Borelek a écrit :mmmhhh

c'est beau, mais les capuchons ne s'entrechoquent-ils pas lorsque le rouleau est fermé ?
Excellente remarque, c'est justement ce qui m'a le plus titillé (Et que j'ai évidemment oublié de mentionner. Rectification faite).
Dans les deux cas, le rabat va faire office de séparateur, et, de toutes façons, le fait de serrer un peu le velcro va garder les stylos parallèles.
Dans les deux cas, aucune crainte, donc.
C'est le même principe qui est utilisé dans les rouleaux à stylos japonais
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rouleaux à stylos

Message par OldFrog »

zéphyrine a écrit :Sinon, pour ce qui est du nom en français de pen roll case, c'est... marmotte. Quand vous parlez de marmotte à un maroquinier, c'est ce qu'ils vous décrivent, le rouleau, et non pas le marmottes à fermeture éclair.
Titre rectifié, merci !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rouleaux à stylos

Message par borelek »

OldFrog a écrit :
Borelek a écrit :mmmhhh

c'est beau, mais les capuchons ne s'entrechoquent-ils pas lorsque le rouleau est fermé ?
Dans les deux cas, le rabat va faire office de séparateur, et, de toutes façons, le fait de serrer un peu le velcro va garder les stylos parallèles.
Dans les deux cas, aucune crainte, donc.
Merci, j'aurais pu y penser !
C'est le même principe qui est utilisé dans les rouleaux à stylos japonais
Superbe, ça aussi.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Marmottes en cuir

Message par LYTH »

Tentant !!! :twisted:
Et puis si c'est pour le bien de nos stylos... 8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Marmottes en cuir

Message par libelle »

Merci Louis pour ce retour sur ces deux étuis très intéressants.

Ah, je vois que l’on s’amuse bien le dimanche après-midi :)

Pas de souci, j’ai la peau dure :D :evil:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Marmottes en cuir

Message par manohan »

Merci OldFrog pour la présentation de ces deux beaux étuis. cela fait envie !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Marmottes en cuir

Message par Loositen »

Présentation intéressante qui permet de se faire une bonne idée de ces marmottes en cuir. Je me demandais ce qu'il en était de la souplesse mais j'ai eu la réponse!

Etuis pratiques donc?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Marmottes en cuir

Message par OldFrog »

Loositen a écrit :Etuis pratiques donc?
Très pratiques. Mais il est clair que si tu fais du 40 tout mouillé en veste, ça ne tiendra pas. Moi je suis plutôt "volumineux", je peux en mettre un dans la poche intérieure de poitrine. C'est peut-être le seul défaut que j'y trouve par rapport aux "étuis à cigare", avec l'absence de rigidité qui peut gêner certains.
Ceci dit, je ne ferais pas un arrêt cardiaque si le rouleau tombe par terre. Une fois roulé il y a quand même près d'1/2 cm de cuir souple pour amortir.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Marmottes en cuir

Message par Qualhamme »

Autre "marmotte" discutée ici par moi-même ici : viewtopic.php?f=8&t=3931

Coût 15€ :mrgreen:
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités